PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La détérioration des dents peut avoir un impact sur votre apparence et nuire à votre santé en général. Toutefois, vous pourrez faire réparer vos dents en toute sécurité chez un dentiste. Après un examen, le professionnel peut suggérer un plombage, une couronne ou même un traitement du canal radiculaire. Après avoir réparé les dents endommagées, concentrez-vous sur le maintien en bonne santé du reste de votre bouche. L’utilisation de fil dentaire et le brossage de vos dents sont essentiels pour une bonne hygiène buccale.

L'essentiel en quelques mots

  • Si vous avez une dent légèrement endommagée, votre dentiste pourra certainement la réparer en faisant une obturation.
  • Si vous devez traiter une carie importante, votre dentiste pourrait vous proposer de limer la dent puis de placer une couronne ou un capuchon.
  • Si votre dent est très endommagée, le mieux sera probablement de l'extraire.
  • Si les dommages provoqués par une carie ont touché l'os de votre mâchoire, votre dentiste pourrait vous recommander une intervention chirurgicale.
  • Parlez avec votre dentiste des moyens qui peuvent empêcher le problème de s'aggraver. Il peut s'agir d'un bain de bouche spécifique, d'un traitement au fluor ou d'une obturation.
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Traiter une dent endommagée

PDF download Télécharger l'article
  1. Reconnaissez les symptômes des caries . Veillez à bien observer vos dents avant de consulter votre dentiste . Recherchez sur la surface des dents des taches brunes, noires ou même blanchâtres. La douleur dans les dents consiste un autre symptôme  [1] .
    • La douleur peut être aigüe et persistante et ne peut être causée que par des températures froides ou chaudes.
    • La mauvaise haleine est un autre symptôme de dommages dentaires.
  2. La carie est un trou dans une dent qui permet l’entrée de bactéries nocives. Si elle n’est pas traitée, l’état de la dent peut s’aggraver et causer la formation d’autres caries dans la même dent  [2] .
  3. Si la détérioration ne concerne qu’une partie de la dent, il est possible de boucher le trou. Discutez avec le professionnel pour connaitre les différents types de plombages disponibles (comme ceux en cuivre, en argent ou en résine composite). Cette procédure est effectuée dans le cabinet du dentiste sous anesthésie locale  [3] .
    • Il est toutefois possible que le dentiste vous suggère de poser une couronne ou d’effectuer un autre type de traitement après avoir plombé la dent.
  4. Prenez cette décision si la dent ne peut pas être réparée. Cette procédure sera nécessaire si la dent est compromise par plusieurs caries ou s’il n’est pas possible de la réparer. Le dentiste peut poser une couronne ou un revêtement moulé sur tout l’organe, qui sera également limé pour éliminer les parties endommagées . Généralement, cette procédure prend quelques heures et nécessite une anesthésie locale  [4] .
    • Si le spécialiste estime que les racines de la dent sont mortes, un traitement du canal radiculaire peut être nécessaire avant la pose de la couronne.
  5. Si vous avez une perte osseuse importante due à la carie dentaire ou si les gencives se sont rétractées au point de vous faire mal, le dentiste devra procéder à une intervention chirurgicale corrective. Cette procédure est effectuée dans son cabinet. Au cours de celle-ci, il placera de petits morceaux d’os en bonne santé dans les zones compromises. Il devrait peut-être également greffer un nouveau tissu à l’endroit où les gencives se sont rétractées  [5] .
  6. Si elle est tellement cariée au point de causer des problèmes de gencive, le dentiste proposera de retirer tout l’organe. Cette procédure nécessite une anesthésie locale et se fait généralement dans son cabinet. Après l’extraction, il est possible que le professionnel place un bridge dentaire pour préserver les espaces dans la bouche  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Obtenir des soins préventifs

PDF download Télécharger l'article
  1. Au cours de ces visites, le professionnel examinera tous les précédents travaux et recherchera d’éventuels problèmes. Il peut suggérer un plan de traitement qui nécessite des visites supplémentaires ou pourrait vous prescrire un médicament pour lutter contre toute infection  [7] .
    • S’il soupçonne par exemple que vous avez une gingivite, un rince-bouche antibactérien peut vous être prescrit.
    • Deux nettoyages dentaires par an vous permettront de prévenir l’accumulation de plaques pouvant causer la carie dentaire.
  2. Si le professionnel vous le demande, utilisez-le conformément à ses instructions et ne réduisez pas la durée du traitement. Ce produit peut apprêter votre bouche avant une intervention chirurgicale ou vous éviter d’éventuelles infections, tout en réduisant les risques de détérioration des autres dents  [8] .
    • Les rince-bouches sont généralement fournis avec un gobelet doseur et des instructions spécifiques concernant la durée et la fréquence d’utilisation.
  3. Le professionnel peut effectuer ce traitement sur vos dents lors des consultations habituelles. Ce revêtement protège les dents contre d’autres dégâts, en plus d’augmenter la durabilité du plombage. Le fluorure a très peu d’effets secondaires  [9] .
    • Discutez avec lui à propos de l’utilisation de la pâte dentifrice au fluor. Il s’agit d’une excellente option s’il n’est pas possible d’effectuer le traitement au fluorure.
    • Si les dents de votre enfant sont endommagées, soyez prudent lorsque vous utilisez des dentifrices fluorés ou d’autres traitements, car une exposition excessive au fluor peut augmenter les dommages subis par les dents.
  4. Il s’agit d’un revêtement que le dentiste applique sur vos dents à l’aide d’une petite brosse. La procédure ne prend que quelques minutes et peut protéger les dents de tout autre dégât. Il est particulièrement important d’effectuer ce traitement sur vos molaires  [10] .
    • La plupart des dentistes n’appliqueront pas un scellant sur des dents qui ont commencé à se détériorer à cause de la carie, car cela piègerait les bactéries à l’intérieur de l’organe. Consultez votre médecin pour connaitre les autres options de traitement disponibles pour les dents endommagées.
  5. Si la détérioration des dents résulte des problèmes gingivaux, le médecin peut freiner cela en nettoyant l’intérieur des gencives. Cette procédure est effectuée dans son cabinet. Le dentiste éloignera les gencives des dents et se servira des outils pour nettoyer la zone exposée  [11] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Entretenir des dents saines

PDF download Télécharger l'article
  1. Brossez-vous les dents trois fois par jour. Effectuez un bon nettoyage des dents le matin, après le déjeuner et avant d’aller vous coucher. Veillez à brosser les gencives, la ligne gingivale et les dents. Chantez joyeux anniversaire dans votre esprit pour garantir le temps de nettoyage nécessaire. Le fait de brosser correctement et fréquemment vos dents réduira la formation de plaques et la présence des bactéries dans votre bouche  [12] .
    • Si vous avez un petit enfant avec des dents détériorées, il sera nécessaire de surveiller son brossage.
    • Le brossage des dents en excès peut entrainer leur usure avec le temps et entrainer la carie. Faites l’effort de vous brosser trois fois par jour, sauf indication contraire du dentiste.
  2. Utilisez du fil dentaire et un rince-bouche avant et après le brossage. Le fil dentaire vous permettra d’éliminer les restes de nourriture cachée et la plaque entre vos dents. Cela peut également protéger vos gencives de la gingivite qui peut entrainer la détérioration des dents. Faites l’effort de faire usage du fil dentaire une fois par jour. Rincez-vous la bouche avec un produit antibactérien après le brossage des dents pour éliminer les bactéries nocives que vous avez dans la bouche  [13] .
    • N’oubliez pas que les enfants ne peuvent pas utiliser la plupart des rince-bouches antiseptiques, même si leurs dents sont endommagées.
  3. Le sucre crée des bactéries nocives qui corrodent la surface des dents. Au lieu de boire des sodas ou des jus de fruits, choisissez de l’eau ou du thé sans sucre. Évitez les encas sucrés et mangez des fruits et des légumes. Remplacez les bonbons sucrés par du chewing-gum sans sucre  [14] .
    Publicité

Conseils

  • Discutez avec votre dentiste pour établir un plan de traitement à long terme. Budgétisez pour commencer un traitement et pensez à obtenir une assurance soins dentaires .
Publicité

Avertissements

  • Arrêtez la consommation du tabac et de tout autre type de cigarette pour traiter et prévenir la détérioration des dents. La cigarette endommage les dents et les gencives  [15] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 240 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité