Télécharger l'article Télécharger l'article

Le registre de Windows 7 contient toute l'architecture de votre système Windows. Si votre registre se retrouve corrompu, que ce soit à cause d'un mauvais lecteur, d'une désinstallation échouée ou pour une multitude d'autres raisons, vous pouvez généralement le réparer rapidement en faisant une restauration du système vers une date où l'ordinateur fonctionnait correctement. Vous pouvez également vous servir de logiciels de nettoyage du registre tels que CCleaner pour chercher et réparer les erreurs.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Faire une restauration du système

Télécharger l'article
  1. Si une modification récemment apportée à votre système a provoqué des erreurs dans votre registre, vous pouvez inverser les changements faits aux réglages du système en utilisant un point de restauration. Il existe plusieurs manières d'ouvrir l'assistant de restauration du système :
    • allez dans le menu Démarrer et lancez une recherche pour « restauration ». Dans la liste des résultats, cliquez sur « Restauration du système »,
    • Appuyez simultanément sur les touches Win + Pause puis faites un clic sur « Paramètres système avancés ». Allez dans l'onglet « Protection du système ». Appuyez sur le bouton « Restauration du système ».
  2. Si la restauration du système est activée sur votre ordinateur, Windows sélectionnera par défaut le point de restauration le plus récent. Les points de restauration sont créés quand des modifications importantes sont apportées au système. Si vous ne disposez d'aucun point de restauration, essayez une autre méthode comme celle à l'étape suivante.
    • Si le problème que vous avez est là depuis un moment, cochez la case « Afficher d'autres points de restauration » pour voir des points de restauration plus anciens.
    • Pour chaque point de restauration, vous aurez l'heure à laquelle il a été créé et une courte description de pourquoi il a été fait.
  3. Vous verrez apparaitre une liste de tous les logiciels et pilotes que vous avez supprimés de votre machine, vous verrez également tous les logiciels qui ne fonctionneront probablement plus après la restauration.
    • Aucune de vos données personnelles ne sera affectée par la restauration du système.
  4. Cette opération peut prendre plusieurs minutes. Une fois la restauration terminée, votre ordinateur redémarrera.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Se servir de CCleaner

Télécharger l'article
  1. CCleaner est un utilitaire gratuit conçu par Piriform. Vous pouvez le télécharger sur piriform.com/ccleaner/ . La version gratuite suffit pour réparer le registre.
    • La plupart des utilisateurs pourront laisser les réglages par défaut lors de l'installation de CCleaner.
  2. Ce logiciel lancera une analyse de votre registre pour y chercher des erreurs, puis il essayera de vous les réparer.
  3. Cela fera que CCleaner cherchera un maximum d'erreurs.
  4. CCleaner démarrera l'analyse de votre registre et toutes les erreurs rencontrées seront affichées dans le panneau de droite.
  5. Par défaut, tous les problèmes rencontrés seront sélectionnés.
  6. Cela vous permettra d'être sûr que vous pourrez revenir à vos anciens réglages si quelque chose tourne mal en utilisant CCleaner.
  7. Si vous voulez, vous pouvez choisir à la main quoi réparer, mais généralement vous pouvez être sûr que CCleaner va faire les bonnes réparations.
  8. Si le problème continue, il vous faudra peut-être réinstaller Windows 7 .
    • Vous pouvez essayer de réparer votre registre à la main en vous servant de l'éditeur de registre, mais cela n'est recommandé qu'aux utilisateurs confirmés, car une seule erreur d'édition peut rendre votre machine inutilisable jusqu'à ce que le système soit réinstallé ou restauré.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 725 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité