Télécharger l'article Télécharger l'article

Réparer du plastique fissuré peut sembler difficile, toutefois la plupart des plastiques courants sont thermoplastiques. Ça signifie qu'ils peuvent être chauffés et remodelés. Le plus important quand il s'agit de réparer du plastique fissuré est de connaitre la méthode de réparation la plus efficace. En général, les petites fissures peuvent être recollées avec de la colle, de l'eau chaude ou du mastic de plastique, tandis que les fissures plus larges peuvent nécessiter une soudure au fer à souder. Si vous utilisez la bonne méthode, réparer une fissure dans du plastique sera plus facile que vous ne le pensez.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Coller le plastique fissuré

Télécharger l'article
  1. Pour réparer une petite fissure dans le plastique, vous pouvez utiliser de la colle pour plastique, spécialement conçue pour coller les surfaces en plastique. Ce type de colle est souvent utilisé pour la fabrication de maquettes, elle est donc facile à utiliser et sans risque pour les adultes. Assurez-vous d'en avoir suffisamment pour recoller toute la fissure. Vous n'avez certainement pas envie de devoir vous arrêter après avoir commencé à appliquer de la colle forte  [1]  !
    • Vous pouvez également utiliser la plupart des colles fortes, mais vérifiez l'emballage pour vous assurer qu'elles peuvent être appliquées sur du plastique.
  2. Watermark wikiHow to réparer les fissures dans le plastique
    Pressez doucement le tube pour étaler une couche de colle sur les bords de la fissure que vous allez recoller. Gardez un chiffon ou une lingette à portée de main au cas où vous en verseriez trop et tamponnez immédiatement l'excédent de colle avant qu'elle durcisse. La colle sèche rapidement, donc soyez prêt(e) à reconnecter les bords du plastique fissuré avant de commencer à l'appliquer  [2] .
    • Les colles fortes dégagent de fortes vapeurs. Veillez à travailler dans un endroit bien ventilé ou portez un masque lorsque vous en manipulez.
    • Portez des gants lorsque vous utilisez de la colle forte pour éviter qu'elle entre en contact avec votre peau et devienne douloureuse à enlever.
  3. Watermark wikiHow to réparer les fissures dans le plastique
    Après avoir étalé la colle, poussez les bords de la fissure pour les coller. Alignez-les soigneusement en appliquant une pression sur le plastique pendant une minute pour que la colle prenne, puis relâchez doucement la pression  [3] .
    • Vous pouvez utiliser un serre-joint pour garder en place les bords de la fissure.
  4. Une fois que vous aurez recollé les bords de la fissure, il est très important de laisser la colle sécher complètement avant d'utiliser l'objet en plastique. La durée de séchage varie d'une colle à l'autre, donc vérifiez l'emballage pour connaitre le temps de séchage spécifique au produit que vous utilisez. Attendez au moins une heure avant d'utiliser l'objet réparé  [4] .
    • Si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez faire sécher la colle plus vite.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser de l'eau chaude

Télécharger l'article
  1. En général, le plastique n'a pas besoin d'une chaleur extrême pour devenir suffisamment malléable. Le fait de le tremper dans de l'eau chaude peut le rendre souple au point de pouvoir le modeler et reconnecter les bords de la fissure. Ensuite, vous pouvez le faire durcir presque instantanément en le plongeant rapidement dans de l'eau froide  [5] .
  2. Watermark wikiHow to réparer les fissures dans le plastique
    Versez dans un bol ou un récipient suffisamment d'eau chaude pour submerger le morceau de plastique fissuré. Ensuite, remplissez un récipient d'eau froide et gardez-le à proximité pour durcir le plastique une fois qu'il aura été réparé  [6] . Attention à ne pas trop remplir les récipients, car l'eau pourrait déborder lorsque vous y plongerez le plastique.
    • L'eau ne doit pas être bouillante lorsque vous immergez le plastique.
  3. Watermark wikiHow to réparer les fissures dans le plastique
    Il ne sera sans doute pas nécessaire de l'immerger complètement puisque vous ne réparez que la partie fissurée et que vous n'avez pas besoin de le remodeler entièrement. Les différents types de plastique peuvent mettre plus ou moins de temps à devenir malléables dans l'eau. Laissez l'objet fissuré dans l'eau pendant au moins 30 secondes  [7] .
    • Sortez régulièrement le plastique de l'eau pour voir s'il est assez mou pour être modelé.
    • Vous pouvez utiliser des pinces pour maintenir le plastique dans l'eau chaude.
    • Ne remuez pas le plastique dans l'eau. N'y touchez que pour vous assurer qu'il est suffisamment malléable.
  4. Watermark wikiHow to réparer les fissures dans le plastique
    Lorsque le plastique commencera à se ramollir et à devenir suffisamment malléable pour que vous puissiez le modeler avec vos doigts, sortez-le de l'eau. Appuyez sur les bords de la fissure pour les recoller. N'appuyez pas trop fort sinon ils risquent de paraitre inégaux  [8] .
    • Portez des gants ou utilisez des pinces pour sortir le plastique de l'eau chaude.
  5. Watermark wikiHow to réparer les fissures dans le plastique
    Une fois que vous aurez recollé les bords de la fissure, vous devrez refroidir rapidement le plastique pour qu'il garde sa forme. Immergez-le complètement dans l'eau froide. Ne le remuez pas dans le récipient et laissez-le reposer pendant au moins 30 secondes.
    • Vous pouvez utiliser un serre-joint pour garder collés les bords de la fissure lorsque vous immergez le plastique dans l'eau froide. Veillez à ne pas trop serrer pour éviter les irrégularités en durcissant.
    • Sortez le plastique de l'eau et voyez s'il a complètement durci avant de l'utiliser  [9] .
    • Immergez le plus de surface possible. Le refroidissement de l'ensemble de l'objet permettra au plastique que vous avez remodelé de mieux prendre.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Préparer du mastic de plastique avec du solvant

Télécharger l'article
  1. L'acétone est un puissant solvant qui peut dissoudre complètement le plastique. Vous pouvez vous en servir pour fabriquer du mastic de plastique fondu, parfait pour combler les fissures. Toutefois, vous ne devez pas l'utiliser pour les grands trous ou les fentes, car il pourrait ne pas prendre uniformément  [10] .
  2. L'acétone fait fondre le plastique, donc vous ne devez pas le verser dans un récipient en plastique comme une tasse ou un seau  [11] . Utilisez un bol en verre ou en céramique et remplissez-le d'une quantité suffisante d'acétone pour immerger complètement quelques morceaux de plastique. Il peut être difficile de se débarrasser complètement des résidus de plastique fondu une fois que vous n'aurez plus besoin du récipient, donc, n'utilisez qu'un bol que vous pouvez abimer sans risque.
    • L'acétone peut produire des vapeurs nocives et vous devez vous assurer de travailler dans une zone bien aérée ou de porter un masque lorsque vous l'utilisez.
  3. Watermark wikiHow to réparer les fissures dans le plastique
    Il s'agit de faire fondre du plastique pour obtenir du mastic qui servira à combler les fissures, donc, utilisez des morceaux dont vous n'avez plus besoin. La forme n'a pas d'importance, car le plastique fondra complètement dans l'acétone  [12] . Si possible, utilisez des morceaux de plastique assortis à l'objet que vous réparez.
    • Attention à ne pas renverser de l'acétone sur votre peau, car il peut être irritant.
    • Si vous ne trouvez pas de type de plastique assorti, assurez-vous au moins qu'il ait la même couleur que l'objet à réparer.
  4. Le plastique va lentement se décomposer pour former une bouillie épaisse  [13] . En fonction des morceaux de plastique que vous utilisez, le temps nécessaire à leur décomposition complète peut varier. L'idéal est de les laisser dans l'acétone pendant au moins 8 heures.
    • Vous pouvez accélérer le processus en coupant le plastique en petits morceaux.
    • Dans le cas de gros morceaux de plastique, vous pouvez avoir besoin de plus de temps pour les désintégrer.
  5. Watermark wikiHow to réparer les fissures dans le plastique
    Une fois que les morceaux de plastique se seront complètement décomposés dans l'acétone, ils couleront au fond du récipient. Versez soigneusement l'acétone dans l'évier, en ne gardant que le plastique fondu. Attention à ne pas respirer les vapeurs  [14] .
    • L'acétone peut ronger le plastique et endommager votre pelouse. Ne le jetez pas dans la poubelle ou dehors !
    • L'acétone qui reste dans le récipient s'évaporera vite.
  6. Watermark wikiHow to réparer les fissures dans le plastique
    Une fois qu'il n'y aura plus d'acétone dans le mélange, vous pourrez appliquer la pâte obtenue à partir des déchets en plastique. Trempez un petit pinceau ou une fine tige dans le plastique liquide et utilisez-le pour combler la fissure. Veillez à la remplir complètement et à appliquer le mastic aussi uniformément que possible  [15] .
    • Appliquez le plastique liquéfié sur l'envers de la fissure pour qu'elle soit moins visible.
  7. Le mastic commencera à fusionner rapidement avec le plastique et à durcir. Il est important de le laisser durcir complètement avant d'utiliser votre objet, sinon la fissure risque de se rouvrir. Attendez au moins une heure avant de le réutiliser  [16] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Souder le plastique

Télécharger l'article
  1. Un simple fer à souder vous aidera à réparer les fissures dans le plastique. La chaleur localisée du fer vous permettra de faire fondre uniquement les bords de la fissure, ce qui vous aidera à les reconnecter facilement sans faire fondre ou déformer le reste de la surface. Les fers sont également faciles à utiliser et ne nécessitent aucun accessoire supplémentaire  [17] .
    • Les fers à souder sont disponibles en quincailleries et au rayon bricolage de nombreux magasins pour une dizaine d'euros environ.
  2. Branchez et allumez votre fer à souder avant de choisir le réglage le plus bas. Il est possible qu'il mette un certain temps à chauffer, mais vous pouvez en profiter pour préparer le reste de vos outils. N'utilisez pas le fer tant qu'il n'a pas atteint la température optimale, sinon votre plastique pourrait se souder de manière inégale  [18] .
    • Ne posez pas le fer à souder sur une surface inflammable pendant qu'il chauffe.
    • Assurez-vous qu'il n'y ait aucun résidu sur sa pointe.
    • Le plastique fond beaucoup plus facilement que le métal. Votre fer à souder ne doit pas dépasser 200 °C environ.
  3. Watermark wikiHow to réparer les fissures dans le plastique
    Lorsque le fer sera prêt, rapprochez les bords de la fissure pour qu'ils se connectent, sans se chevaucher. Essayez de ne pas étirer ou plier le reste du plastique. Si les bords de la fissure ne peuvent pas se connecter, utilisez un petit morceau de plastique que vous n'utilisez plus comme un patch en faisant fondre ses bords et les bords de la fissure, puis en les fusionnant ensemble  [19] .
    • Utilisez une pince pour garder la fissure fermée et pouvoir utiliser vos deux mains pour souder.
    • Si vous utilisez un morceau de plastique comme patch, découpez-le à la bonne taille en essayant de choisir le même type ainsi que la même couleur de plastique.
  4. Watermark wikiHow to réparer les fissures dans le plastique
    Passez légèrement la pointe chaude du fer sur les bords de la fissure jusqu'à ce qu'ils fondent et s'assemblent. Veillez à chauffer le plastique uniformément pour qu'il fusionne sans accrocs. Attendez qu'il refroidisse complètement avant de l'utiliser  [20] . Il ne doit y avoir ni flamme ni fumée.
    • Le fer à souder sera très chaud, donc faites attention à ne pas vous bruler ou à bruler quoi que ce soit autour de vous quand vous le manipulez.
    • Le plastique fondu peut produire des vapeurs nocives. Travaillez dans un endroit bien aéré ou portez un masque respiratoire pour ne pas les inhaler.
  5. Le plastique doit refroidir complètement pour pouvoir prendre. Si vous l'utilisez avant que la fissure n'ait complètement figé, elle risque de se rouvrir et d'être plus difficile à réparer la prochaine fois. Faire fondre le plastique plusieurs fois peut affecter son apparence  [21] .
    • Attendez au moins une heure avant d'utiliser le plastique réparé.
  6. Lorsque vous aurez fini de souder votre plastique, éteignez et débranchez votre fer à souder et laissez-le refroidir. Essuyez sa pointe pour retirer tout résidu de plastique qui aurait pu s'y fixer. Rangez ensuite le fer dans un endroit sûr.
    • Il est possible que vous ayez besoin d'une brosse pour retirer les résidus de plastique sur la pointe du fer à souder.
    • Vous pouvez utiliser une solution nettoyante pour vous aider, mais veillez à débrancher d'abord le fer.
    Publicité

Avertissements

  • L'acétone est un produit chimique nocif. N'inhalez pas les vapeurs et évitez d'en renverser sur votre peau.
  • La colle forte peut produire des fumées nocives. Travaillez dans une zone bien ventilée ou portez un masque lorsque vous en utilisez.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 604 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité