Télécharger l'article
Télécharger l'article
On trouve autant de problèmes que de solutions sur les freins de vélo. Nous parlerons des problèmes courants qui touchent les systèmes de freinage utilisant des patins et ne mentionneront que brièvement les freins à rétropédalage.
Étapes
-
Examinez vos patins de frein. La première chose que vous devez vérifier est l'état de vos freins : les patins sont-ils trop usés pour fonctionner correctement ? Il doit y avoir au moins 0,5 cm de caoutchouc entre l'étrier et la roue quand vous actionnez le levier de frein. Si les patins sont usés, vous devrez les remplacer.
-
Examinez les câbles. Actionnez les leviers de freins et assurez-vous que les câbles se tendent. Si ce n'est pas le cas, ils sont probablement coincés dans leur gaine ou le levier sur le guidon est desserré.
-
Assurez-vous que les patins se déplacent. Assurez-vous que les patins se déplacent quand vous tendez les câbles. Actionnez le levier et regardez l'étrier s'ouvrir et se fermer ou demandez à quelqu'un d'actionner le levier pendant que vous regardez les patins bouger. Si le câble au niveau des leviers se déplace, mais que celui à l'extrémité de l'étrier reste immobile, il est possible qu'il soit cassé quelque part dans la gaine et doive être remplacé.
-
Observez le déplacement des patins. Observez le déplacement des patins pour être sûr qu'ils frottent tous les 2 contre la roue du vélo. S'ils frottent uniquement d'un côté, ça veut dire que seul un patin bloque la roue et que le freinage sera moins efficace. Vous devrez probablement desserrer les boulons qui fixent le patin problématique et le déplacer d'avant en arrière pour débloquer le mécanisme. Des huiles lubrifiantes vous aideront à lubrifier ces pièces mobiles.Publicité
-
Achetez de nouveaux patins de frein. Si vous connaissez la marque et le modèle de votre vélo, un magasin spécialisé pourra vous fournir les bons patins de frein. Il y a des patins « universels » vendus par les grands magasins, mais ils ne fonctionnent généralement que sur les vélos bon marché.
-
Desserrez l'écrou et les rondelles sur les patins. Puis sortez les patins des étriers. Sur la plupart des vélos, cette opération peut être effectuée sans retirer l'étrier du cadre. Si l'étrier doit être enlevé pour avoir de la place, retirez l'écrou qui se trouve en son centre, faites-le glisser et remettez l'écrou à sa place sans laisser l'ensemble s'éparpiller. Cela permet de garder les rondelles et les bras de l'étrier au bon endroit durant l'opération.
-
Montez les nouveaux patins. Montez les nouveaux patins en veillant à ce qu'ils soient alignés avec la jante. Pour les empêcher de grincer, inclinez-les légèrement pour que leur bord arrière soit la première surface en contact avec la roue. Assurez-vous que les patins soient à hauteur de la jante métallique. S'ils sont montés trop bas, ils pourraient glisser hors de la jante et provoquer une situation dangereuse. S'ils sont montés trop haut, ils frotteront contre le flanc du pneu, ce que vous devez également éviter.Publicité
-
Lubrifiez le pivot de l'étrier.
-
Vérifiez l'ajustement de vos câbles de frein. Quand les freins ne sont pas utilisés, les patins doivent se trouver à environ 0,5 cm de la jante et quand vous les actionnez, ils doivent frotter contre la jante à mi-chemin de la course du levier.
-
Lubrifiez les câbles. Utilisez un lubrifiant en bombe aérosol pour vaporiser de l'huile dans la gaine à l'endroit où le câble entre dans la cocotte sous les leviers de frein. Un flacon d'huile lubrifiante avec un petit gicleur similaire à l'huile « 3 in 1 » ou une huile spécialement conçue pour les câbles de frein (vendue en magasin de vélo), est recommandé. Le WD-40 et les produits similaires risquent de « détacher » le lubrifiant d'origine. Or, une fois ces produits évaporés, il restera très peu de lubrifiant sur le câble.
-
Sortez le câble de sa gaine. Sortez le câble de sa gaine, mais seulement s'il est très tendu ou difficile à actionner. Dévissez l'écrou de blocage, soit sur l'étrier soit sur le levier de frein et tirez depuis l'autre extrémité. Une fois le câble retiré, utilisez un solvant aérosol (ou même du WD-40) pour éliminer la crasse et les débris coincés dans la gaine. Appliquez une légère couche de graisse au lithium ou d'huile lubrifiante sur le câble et réinsérez-le dans la gaine s'il n'est pas endommagé.
-
Insérez le câble dans sa gaine. Insérez le câble dans sa gaine et fixez-le à l'écrou de blocage que vous avez dévissé précédemment. Vérifiez la course du levier de frein pour voir jusqu'où vous pourrez l'actionner avant que les patins ne touchent la roue. Quand les patins se trouveront à environ 0,5 cm de la roue sans que vous ayez besoin d'actionner le levier, vous pourrez serrer l'écrou de blocage.
-
Remplacez le câble. Remplacez le câble ou tout le système de câblage si les étapes précédentes n'ont pas résolu le problème de câble qui ne se tend pas quand vous actionnez les leviers de frein. Achetez un câble de diamètre identique, monté d'origine et de la même longueur que l'original. Fixer l'embout, couper les câbles à la bonne longueur et enfiler le tout à travers les étriers est une tâche difficile.Publicité
-
Assurez-vous que les étriers soient centrés au-dessus de la roue.
-
Assurez-vous que les ressorts soient tendus de manière égale. Assurez-vous que les ressorts soient tendus de manière égale sur chaque bras de l'étrier. Quand vous actionnez le levier de frein, chaque côté de l'étrier doit avancer en même temps vers la roue. Si un côté avance plus vite que l'autre, vous devrez vous assurer que les bras se déplacent sans problème et soient bien lubrifiés. Resserrez le ressort du côté qui avance le plus en le pliant à l'aide de pinces et en faisant attention à ne pas le casser.Publicité
-
Pédalez en arrière. Pédalez en arrière si votre vélo est équipé de freins à rétropédalage. Les pédales devraient uniquement faire ¼ de tour pour que les freins entrent en action. Tout se passe dans le moyeu de la roue arrière et l'entretien est déconseillé si vous ne savez pas comment faire.
-
Vérifiez le bras de rappel. Sur les freins à rétropédalage Bendix, le bras de rappel est un « bras » plat en acier fixé à l'essieu arrière du côté opposé de la chaine sur la partie inférieure du cadre. Assurez-vous que la vis qui le maintient en place ne s'est pas desserrée, car il risque de tourner avec l'essieu. Si le bras de rappel s'est détaché, revissez-le en le tournant vers l'avant du vélo.Publicité
Conseils
- Une roue mal montée frottera souvent contre les freins. Le problème ne vient peut-être même pas des freins !
- N'achetez pas de patins de frein plus petits.
- Si tout a échoué ou si vous ne savez pas ce que vous faites, rendez-vous chez un réparateur de vélos.
- N'appliquez aucune huile d'aucune sorte sur vos nouveaux patins de frein. Ils risquent de perdre leur efficacité. Si cela se produit, vous devrez acheter d'autres patins de frein neufs.
- Si vous ne savez pas comment monter ou démonter vos patins de frein, ne touchez à rien. Demandez à quelqu'un qui s'y connait de vous aider.
- Lisez le manuel du propriétaire.
Publicité
Avertissements
- Roulez d'abord lentement pour tester les freins !
- Vissez fermement vos nouveaux patins de frein pour qu'ils fonctionnent efficacement.
Publicité
Éléments nécessaires
- De nouveaux patins de frein
- Des pièces de rechange adaptées
- Des outils manuels basiques
- De l'huile lubrifiante
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 77 504 fois.
Publicité