Télécharger l'article Télécharger l'article

Les murs de parpaings peuvent être solides, mais une usure continue peut causer des fissures ou des trous au fil du temps. Dans les cas graves, vous devrez peut-être même remplacer des sections du mur pour plus de solidité. Bien que la réparation de murs en parpaings puisse sembler fastidieuse, cela est facile si vous disposez des bons outils. Tant que vous évaluez les dégâts et reconstituez ou remplacez la zone affectée, votre mur retrouvera son état d'origine.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Nettoyer les blocs de parpaings

Télécharger l'article
  1. Avant de commencer la réparation du mur, nettoyez-le pour vous assurer que le ciment ou le mortier que vous appliquez adhèrera bien. Inspectez la surface à la recherche des fissures et des taches. Vous devrez lisser les fissures et pulvériser les sections sales avec un tuyau d'arrosage avant que le mur ne soit prêt à être nettoyé  [1] .
  2. Localisez les zones endommagées sur les parpaings et limez tous les endroits rugueux à l'aide d'une lime en métal. Continuez jusqu'à ce que les bords soient lisses et égaux. Cela conservera vos réparations et les rendra plus susceptibles de durer avec le temps.
    • Selon l'étendue et la rugosité des fissures ou des trous, cela peut prendre de quelques minutes à une heure.
  3. Votre mur doit être exempt de saleté et de poussière avant de pouvoir être réparé. Prenez un tuyau d'arrosage et vaporisez-le pour vous débarrasser les déchets. Frottez les taches les plus tenaces avec un chiffon  [2] .
    • La pulvérisation à l'aide du tuyau d'arrosage convient principalement aux murs extérieurs en parpaings. Si le vôtre est à l'intérieur, remplissez un seau d'eau tiède et essuyez-le avec un chiffon humide.
  4. Vos matériaux de réparation risquent de ne pas bien adhérer au mur s'ils sont mouillés. Rassemblez vos autres outils pendant le séchage du mur. S'il y a des zones qui ne sèchent pas rapidement, séchez-les avec une serviette.
    • Réparez vos parpaings aux heures les plus chaudes de la journée pour pouvoir travailler rapidement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Réparer les fissures avec du béton

Télécharger l'article
  1. Ce matériau est généralement suffisant pour réparer les dégâts mineurs du mur. Si les dégâts n'occupent pas la majeure partie de la surface ou ne s'étendent pas sur plus d'un bloc, essayez de les réparer avec du béton  [3] .
  2. Achetez un sac de béton prêt à l'emploi et videz-le dans un seau ou un bac destiné à cette fin. Versez sur le produit la quantité d'eau spécifiée et mélangez avec une truelle ou une houe  [4] .
    • Vous avez également la possibilité de fabriquer le béton vous-même au lieu d'utiliser une formule prémélangée.
    • Portez toujours des lunettes de protection, un masque, des gants et un pantalon long lorsque vous mélangez du béton .
  3. Bien que le mur ne doive pas être mouillé lors de l'application du béton, le fait de vaporiser légèrement les trous et les fissures afin qu'ils soient humides peut permettre au matériau de mieux adhérer. Remplissez une bouteille d'eau et vaporisez cela sur les fentes avant d'appliquer le béton  [5] .
  4. Utilisez une pelle pour appliquer le matériau ou le mortier sur les trous qu'il y a dans les blocs. Remplissez les creux et les fissures aussi profondément que possible, puis raclez leur surface avec une truelle de manière à ce que le béton soit réparti uniformément sur le mur  [6] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Remplacer les briques très endommagées

Télécharger l'article
  1. Taillez-le en morceaux à l'aide d'un burin et d'un marteau. Enlevez le bloc au fur et à mesure que vous libérez chaque morceau du mortier qui l'entoure. Ébréchez le matériau, puis nettoyez les débris ou la poussière avant de poser le nouveau bloc façonné  [7] .
    • Portez des lunettes de protection pendant que vous taillez le bloc pour éviter les blessures aux yeux .
  2. Faites du mortier . Achetez un sac de mortier prêt à l'emploi et versez-le dans un seau ou une brouette. Ajoutez la quantité d'eau requise et mélangez avec la pelle jusqu'à obtenir une consistance homogène. Laissez le mélange reposer pendant trois à cinq minutes avant de l'appliquer au mur pour permettre au mortier d'absorber l'humidité. Ainsi, il adhèrera mieux aux parpaings  [8] .
  3. À l'aide d'une truelle, appliquez une couche de mortier de 2,5 cm d'épaisseur autour des bords supérieur et inférieur et des côtés du trou qu'il y a dans le mur. Gardez la couche aussi uniforme que possible pour éviter de créer des sections serrées ou lâches dans le mur  [9] .
  4. Poussez-le à l'aide d'une truelle pour le mettre en place. Ensuite, retirez l'excès de mortier. Laissez le matériau sécher pendant 12 à 24 heures, selon le mélange. Si le mortier est sec et solide, il devrait avoir une couleur gris clair.
    Publicité

Conseils

  • Si les trous et les fissures réapparaissent après leur réparation, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel pour qu'il identifie et résolve le problème.
  • Nettoyez immédiatement les outils que vous avez utilisés pour mélanger le béton et le mortier afin que rien ne sèche dessus .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une lime métallique
  • Un tuyau d'arrosage
  • Un chiffon en microfibre
  • Du béton
  • Une brouette
  • Un bac à béton ou un seau
  • Un vaporisateur
  • Une pelle
  • Une truelle
  • Une houe (facultatif)
  • Du mortier (facultatif)
  • Un parpaing de rechange (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 705 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité