PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Bien qu’il n’existe aucun moyen infaillible de réparer les rayures sur un disque vinyle, vous pouvez essayer d’utiliser de la colle à bois pour éliminer la poussière et même pour niveler la surface. Nettoyez le disque avec une broche sèche, un nettoyant liquide ou un cure-dent pour éliminer la saleté et tout autre déchet. Pour éviter de rayer un disque microsillon, prenez-le toujours par les bords et rangez-le correctement lorsque vous ne l’utilisez pas. S’il rate encore après que vous l’avez nettoyé de plusieurs manières, vous devez probablement en acheter un nouveau.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser de la colle vinylique

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites cela à mesure qu’il tourne sur la platine. Placez la pointe du récipient de la colle près de l’étiquette centrale du disque et pressez doucement le flacon. Pendant qu’il tourne, continuez à presser la colle pour créer des lignes autour du disque. Arrêtez-vous lorsque vous avez atteint le bord extérieur. Il devrait être composé de fines lignes égales qui couvrent tout le disque  [1] .
    • Le disque aura des lignes de colle suivant ses sillons circulaires.
    • Si vous appliquez trop de colle sur le disque, ce n’est pas grave. Vous aurez l’occasion de répartir cela. Toutefois, si vous utilisez beaucoup de colle près du bord extérieur, vous devez vous servir d’un papier absorbant pour nettoyer l’excès.
    • Si vous craignez que de la colle ne tombe sur la platine, vous pouvez l’appliquer sur le disque pendant que celui-ci est posé sur une table. Les tours de la platine permettront de répandre la colle sur le disque.
  2. Prenez un morceau de carton de 50 mm d’épaisseur et passez cela sur la bordure extérieure du disque. Laissez celui-ci tourner et la colle se répandra sur le disque pendant sa rotation. Ensuite, prenez le carton et placez-le sur la partie située près du centre du disque pour répandre le reste de la colle  [2] .
    • Vous avez la possibilité de garder la main immobile et de laisser la rotation du disque répandre la colle à votre place.
    • À la fin, vous obtiendrez une surface uniforme de colle à bois qui couvre tout le disque.
  3. Vous pouvez laisser le disque sur la platine pendant toute la nuit. Pour voir si la colle est sèche, vous pouvez toucher délicatement la bordure extérieure du disque avec vos doigts. Si elle est collante, laissez le disque reposer pendant une ou deux heures supplémentaires, puis essayez de le toucher à nouveau  [3] .
    • Vous avez également la possibilité de laisser le disque sécher sur un morceau de papier journal si vous ne voulez pas le laisser sur la platine.
  4. Tirez le bord extérieur de la colle à bois vers le haut avec le pouce et l’index. Ensuite, retirez-la complètement de façon ferme et systématique. Retirez lentement et progressivement l’adhésif pour essayer de le décoller en un seul morceau  [4] .
    • Si elle ne se décolle pas en une seule couche solide, ce n’est pas grave. Soulevez un autre bord et soulevez la colle jusqu’à ce qu’elle s’enlève complètement.
    • Veillez à ne pas toucher la surface du disque lors du retrait de la colle.
  5. Placez l’aiguille de la platine sur le disque et allumez-la. Écoutez le disque et la partie de la chanson qui ratait peut à présent jouer sans problème. La colle vinylique permettra d’éliminer la poussière et les saletés les plus tenaces  [5] .
    • N’oubliez pas que l’utilisation de colle à bois ne garantit pas la réparation du disque.
    • Elle permet un nettoyage en profondeur de toute la surface du disque, en éliminant toute poussière ou les débris et en lissant les surfaces inégales du vinyle.
    • Si le disque présente encore des ratés, appliquez une autre couche de colle ou faites usage d’une autre méthode de nettoyage. Vous pouvez également rechercher sur Internet un restaurateur de vinyle professionnel dans votre région.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Nettoyer les saletés

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela vous permettra d’éliminer la saleté et la poussière de la surface. Placez le disque sur la platine et allumez celle-ci. Pendant qu’il tourne, maintenez délicatement la brosse sur la surface du disque pour éliminer les impuretés et l’accumulation d’électricité statique. Gardez la brosse sur le disque pendant un ou trois tours, puis pointez-la vers le bord du disque et retirez-la doucement  [6] .
    • La plupart des brosses à disque ont deux rangées de soies, une pour débarrasser la poussière et l’autre pour éliminer l’électricité statique.
    • Assurez-vous de nettoyer la brosse après chaque utilisation. Ainsi, vous n’accumulerez pas de déchets dans la brosse et ne les transfèrerez pas sur d’autres disques.
    • Même si cela n’éliminera pas les rayures, cela permettra à la platine de sélectionner autant de sillons que possible du disque, ce qui est d’une grande aide pour éviter les sauts dans les chansons.
  2. Ainsi, vous pouvez faire usage des nettoyants professionnels. Rendez-vous dans un magasin de musique ou recherchez un kit sur Internet. La plupart viennent avec une solution de nettoyage liquide, une brosse directionnelle et une autre plus petite pour nettoyer la brosse directionnelle. Suivez ensuite les instructions spécifiques qu’il y a dans le manuel du kit pour nettoyer les débris de la surface du disque  [7] .
    • Le manuel vous dira probablement d’appliquer la solution de nettoyage, puis de vous servir de la brosse pour éliminer la saleté supplémentaire.
  3. Mélangez ¼ de tasse d’alcool isopropylique de 90 à 99 %, ¾ de tasse d’eau distillée et une ou deux gouttes de liquide vaisselle, le tout dans un flacon pulvérisateur. Posez le disque sur un chiffon en microfibre et pulvérisez la solution dessus. Attendez trente secondes pour que le liquide recouvre les rainures et nettoyez-le à l’aide d’un autre chiffon en microfibre. Ensuite, humidifiez un autre chiffon en microfibre avec de l’eau distillée et nettoyez les deux côtés du disque  [8] .
    • De cette façon, vous éliminerez les empreintes digitales et la saleté que la brosse n’a pas pu éliminer.
    • Veillez à ne pas vaporiser l’étiquette du disque.
    • Vous avez la possibilité de répéter le processus des deux côtés du disque pour nettoyer en profondeur la saleté et la poussière.
  4. Trouvez les rainures qu’il y a sur le disque et placez un cure-dent en bois sur chacune d’elles. Appliquez une légère pression et frottez d’avant en arrière sur la rayure. Faites cela sur chacune d’elles. Frottez les éraflures à l’aide d’un cure-dent pour éliminer les débris tenaces accumulés dans les petits fissures  [9] .
    • Prenez votre temps pour nettoyer avec le cure-dent et veillez à ne pas rayer les autres parties du disque.
    • Cela ne réparera peut-être pas les rayures, mais aidera à éliminer les débris de la surface du disque.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Protéger son disque vinyle

PDF download Télécharger l'article
  1. Les pochettes intérieures sont en papier ou en plastique. Une fois que vous avez fini d’écouter un disque, glissez-le délicatement entre les deux côtés du matériau en guise de première protection  [10] .
    • Le disque viendra dans une pochette intérieure lors de l’achat. Vous pouvez également acheter des pochettes de rechange sur Internet ou dans des magasins de musique.
  2. Faites cela lorsque vous ne l’utilisez pas. Lors de l’achat d’un disque, ceux-ci sont généralement livrés dans une pochette extérieure en carton. Vous avez également la possibilité de vous procurer des pochettes de rechange en plastique. Après avoir glissé le disque dans sa pochette intérieure, placez-le ensuite dans l’enveloppe extérieure. Celle-ci lui ajoute une autre couche de sécurité  [11] .
    • Si la pochette extérieure est déchirée au point où vous arrivez à voir le bord du disque à l’extérieur, envisagez d’acheter une pochette de rechange en plastique.
  3. Si vous étendez votre collection au-delà d’un ou de deux disques, vous devez les conserver en lieu sûr pour éviter tout dégât. Vous pouvez les ranger en toute sécurité sur une étagère ou dans une caisse. Veillez à toujours les disposer de façon verticale  [12] .
    • Vous pouvez vous procurer une étagère ou une caisse dans un magasin d’articles ménagers ou sur Internet. Vous avez également la possibilité d’en fabriquer une vous-même   !
    • Le fait d’empiler les disques peut les déformer ou endommager les pochettes.
  4. La bonne manipulation des disques peut empêcher les rayures, la saleté ou les traces de doigts d’apparaitre sur ceux-ci. Les sillons de votre disque sont délicats et contiennent les informations musicales qui jouent les chansons. Faites donc de votre mieux pour éviter de les toucher  [13] .
  5. Cela empêchera la poussière qu’il y a dans l’air de se poser sur l’appareil ou le disque. Certaines platines sont livrées avec un couvercle. Lorsque vous avez fini d’écouter le disque, fermez le couvercle afin d’empêcher la poussière et les débris de pénétrer  [14] .
    • Il est important de garder votre lecteur de disque exempt de poussière, car cela réduit le risque de transfert de poussière sur les disques.
    Publicité

Conseils

  • Conservez votre disque à l’abri du soleil, de la chaleur ou du froid. Des températures extrêmes peuvent le déformer et entrainer une mauvaise lecture.
Publicité

Avertissements

  • Ne nettoyez jamais les disques avec de l’alcool, des fluides pour briquet, du vernis pour meubles, du dentifrice ou une laine d’acier. Toutes ces méthodes peuvent causer des dommages permanents aux disques vinyle  [15] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 36 806 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité