PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Découvrir une déchirure, un trou ou une fissure dans les sièges en cuir de sa voiture n’est jamais agréable. Heureusement, si le problème n’est pas trop grave, vous pouvez le résoudre vous-même. Si vos sièges sont déchirés, utilisez un kit de réparation. S’ils sont troués, utilisez un patch. S’ils sont fissurés, retouchez-les avec du cuir liquide pour couvrir les fissures. Toutefois, en cas de déchirures ou d’entailles larges, il vaut mieux contacter un spécialiste.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Réparer les déchirures avec un kit de réparation

PDF download Télécharger l'article
  1. La couleur de votre kit de réparation doit ressembler au cuir de vos sièges. Un kit vendu par le fabricant de votre voiture serait l’idéal, mais vous pouvez également comparer d’autres kits à la sellerie de votre véhicule pour trouver la bonne couleur  [1] .
  2. Avec un savon doux et un chiffon humide, nettoyez le cuir de vos sièges en frottant légèrement pour retirer les miettes, la poussière, la crasse et la saleté. Attendez que le cuir sèche avant de continuer  [2] .
  3. À l’aide de ciseaux, découpez les lambeaux ou les fils qui pendent autour de la déchirure  [3] .
  4. Découpez un morceau de toile de soutien, insérez-la dans le trou puis étalez-la sous la partie déchirée. Versez une petite quantité de colle sur les bords de la déchirure, appuyez légèrement et attendez que ça sèche complètement  [4] .
  5. Avec un couteau à palette, répandez du reboucheur pour cuir sur la toile de soutien jusqu’aux bords de la déchirure. Attendez que la première couche sèche avant d’appliquer une seconde, puis une troisième puis une autre jusqu’à ce que les différentes couches dépassent légèrement du cuir  [5] .
  6. Utilisez une cale à poncer pour poncer la surface du cuir une fois le reboucheur complètement sec. Poncez jusqu’à ce que la surface soit aussi plane que le reste du siège  [6] .
    • Essayez de ne pas trop poncer le cuir alentour. Cette opération sera plus facile avec une cale à poncer plutôt qu’avec un papier de verre.
  7. Retirez la poussière et les débris laissés par le ponçage avec un torchon propre et légèrement humide. Laissez sécher avant de continuer  [7] .
  8. Avec un chiffon propre, appliquez du colorant sur la zone recouverte de reboucheur. Si nécessaire, appliquez plusieurs couches en laissant chacune sécher complètement avant d’appliquer la suivante. La couleur finale doit être identique au reste du siège  [8] .
  9. Utilisez un torchon propre pour appliquer du scellant sur la déchirure que vous avez réparée. Le scellant gardera le colorant en place, mais attendez qu’il sèche complètement avant de vous assoir sur votre siège  [9] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Appliquer un patch

PDF download Télécharger l'article
  1. Si possible, assurez-vous que le cuir que vous utilisez comme patch soit parfaitement assorti au siège. Il peut s’agir d’un échantillon de cuir vendu avec la voiture ou d’un morceau de sellerie prélevé sous le siège  [10] .
    • Vous pouvez également utiliser un autre morceau de cuir de même texture et le colorer pour l’assortir à votre siège.
  2. Votre patch doit être légèrement plus large que la zone endommagée. Cela vous permettra de le fixer aux contours du trou ou de la déchirure. Pour une découpe nette, utilisez des ciseaux aiguisés  [11] .
  3. Le papier ciré empêchera la colle de durcir la mousse intérieure du siège. Il doit être plus large que le patch et placé derrière le trou ou la déchirure. Insérez-le dans l’ouverture puis faites-le glisser pour le positionner correctement derrière le cuir  [12] .
  4. Appliquez le ruban adhésif sur les bords du patch que vous appuierez doucement contre le cuir. Assurez-vous que le patch couvre entièrement le trou ou la déchirure et qu’il soit bien collé  [13] .
  5. Lisez le mode d’emploi fourni avec votre ruban adhésif pour connaitre la durée de séchage recommandée. Tant qu’il n’a pas séché, évitez de vous assoir sur le siège ou de placer des objets dessus  [14] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Retoucher avec du cuir liquide

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour trouver le bon produit, vous pouvez expédier un échantillon du cuir de votre siège au vendeur de cuir liquide (prélevez votre échantillon sous le siège). Vous pouvez également lui donner le code ou le nom de la couleur pour être sûr d’obtenir la bonne teinte. Le cuir liquide est un mélange de reboucheur et de substances adhésives que vous trouverez facilement sur Internet, dans les magasins de pièces automobiles et dans les magasins de produits de capitonnage  [15] .
    • Avant de l’appliquer sur tout le siège, testez le cuir liquide sur un endroit à l’abri des regards. Si nécessaire, ajustez la couleur avec le toner fourni ou échangez votre produit par un autre qui se rapproche plus du cuir de votre siège.
  2. Commencez par essuyer les débris ainsi que les miettes puis versez une petite quantité de nettoyant pour cuir sur un torchon ou un chiffon propre et frottez les sièges pour en retirer la poussière et la crasse. Versez un solvant doux (par exemple de l’alcool isopropylique à 50 %) sur un chiffon propre et essuyez une nouvelle fois vos sièges. Attendez qu’ils sèchent complètement avant de passer à l’étape suivante  [16] .
  3. Avant d’appliquer le cuir liquide sur les fissures et les plis, diluez-le à 30 % avec de l’eau. Prenez un torchon humide pour essuyer les taches laissées sur le cuir sain et faire pénétrer le produit dans les fissures. Attendez que le produit sèche avant d’appliquer une autre couche si nécessaire. Cela permet de renforcer la couleur et de traiter les fissures  [17] .
  4. Attendez que les parties déchirées aient fini de sécher puis appliquez une couche de cuir liquide sur tout le siège pour lui donner une couleur uniforme et dissimuler les traces de rafistolage  [18] .
  5. Quand le cuir liquide aura complètement séché, appliquez du revitalisant pour cuir sur votre siège pour prévenir l’apparition d’autres fissures. Utilisez un torchon doux pour appliquer le produit sur tout le siège et attendez qu’il sèche complètement avant de vous assoir dessus  [19] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Prévenir d’autres dommages

PDF download Télécharger l'article
  1. L’exposition directe à la lumière du soleil délave et fissure les sièges en cuir. Pour les protéger de la lumière et de la chaleur, placez un pare-soleil sur votre parebrise chaque fois que vous devez laisser votre voiture au soleil pendant une période prolongée (par exemple quand vous la garez toute la journée devant votre bureau  [20] ).
  2. Le cuir se fissure ou se déchire plus facilement quand il est sec. Tous les 6 mois, nettoyez vos sièges et recouvrez-les d’un revitalisant pour cuir à l’aide d’un torchon doux. Recouvrez tout le siège en faisant des mouvements circulaires  [21] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Tom Eisenberg

    Propriétaire de West Coast Tires & Service
    Tom Eisenberg est propriétaire et directeur de West Coast Tires & Service à Los Angeles, CA. Tom a plus de 10 ans d'expérience dans l'industrie automobile. Il a commencé par monter des pneus à l'âge de 16 ans, ensuite il a gravi les échelons dans le métier. Modern Tire Dealer Magazine a classé son atelier parmi les 10 meilleurs du pays.
    Tom Eisenberg
    Propriétaire de West Coast Tires & Service

    La meilleure solution consiste à protéger le cuir et éviter de le rayer. En fait, il est plus facile de réparer des égratignures et des fissures que des déchirures. Il existe des magiciens du cuir, capables de réparer les déchirures et remettre votre cuir en excellent état. Cependant, retenez que d’une manière générale, les déchirures ne sont pas faciles à traiter.

  3. Les sièges en cuir sont vulnérables aux clés outils, couteaux de poche et autres objets pointus. Avant de monter dans votre voiture, sortez ces objets de vos poches et placez-les dans le coffre, sur le sol ou couvrez vos sièges d’une couverture épaisse avant de vous assoir  [22] .
    Publicité

Éléments nécessaires

Réparer les déchirures avec un kit de réparation

  • Un kit de réparation pour sièges en cuir
  • Des ciseaux
  • Des torchons propres
  • Un savon doux
  • De l’eau
  • Une cale à poncer à grains fins
  • Du scellant pour cuir

Appliquer un patch

  • Un patch en cuir
  • Des ciseaux
  • Du papier ciré
  • Du ruban adhésif pour cuir

Retoucher avec du cuir liquide

  • Un nettoyant pour cuir
  • Une éponge ou un torchon
  • De l’alcool isopropylique à 50 %
  • Du cuir liquide

Prévenir d’autres dommages

  • Un pare-soleil
  • Un revitalisant pour cuir
  • Un torchon propre

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 879 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité