PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les touches des claviers des portables Dell sont les plus difficiles à manipuler. Pourtant, il est possible de les réparer avec un peu de savoir-faire. Les professionnels ne s’embêteront pas à réparer une ou deux touches : ils vous proposeront de changer tout le clavier. Aussi est-ce bien utile de savoir les réparer soi-même. Si votre portable est encore sous garantie, contactez votre revendeur Dell : la réparation sera peut-être gratuite ou à prix réduit.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Réparer une touche qui ne tient plus

PDF download Télécharger l'article
  1. Débranchez-le également de la prise murale. Au premier abord, la réparation d’un clavier de portable n’est nullement dangereuse, mais il est toujours mieux de pratiquer ainsi.
  2. Une touche qui ne tient plus est, par nature, facile à enlever. Il faut généralement mouvoir la touche dans tous les sens pour qu’elle se détache de sa fixation (ou articulation). Si elle ne vient pas facilement, glissez un petit tournevis plat sous un des angles pour faire levier.
  3. Sous cette dernière, il y a quatre points d’accroche qui s’enclenchent sur la fixation et lui permettent de tenir. Voyez si tous ces points sont en bon état. En fonction de l’état de la touche, lisez une des étapes qui suit.
    • Si vous n’arrivez pas à savoir si la touche est abimée ou non, démontez une autre touche en bon état pour comparer. Vous soulèverez doucement la touche en faisant levier dans un coin avec un tournevis. Comparez les systèmes d’attache des deux touches.
  4. Si une des attaches est cassée, il faut remplacer la touche. Vous pouvez l’acheter en ligne en prenant soin de bien mentionner le modèle de votre portable Dell. Pour remettre en place la touche, enclenchez d’abord un des points d’attache, puis appuyez sur l’ensemble de la touche pour entendre un autre clic d’enclenchement.
    • Pour vous dépanner, le temps que la pièce de rechange arrive, vous pouvez démonter une touche que vous utilisez peu et la mettre à la place de la touche cassée.
  5. En effet, la barre d’espace et celle des majuscules sont tenues par une fine tringle métallique. Si cette dernière s’est défaite, il faut la remettre en place en l’enclenchant dans deux petits logements situés sur le clavier, en bas de la touche. La tringle doit présenter deux petites longueurs, à droite et à gauche, dirigées vers l’écran. Une fois la tringle remise en place, vous pouvez remettre la touche en place.
    • Si la tringle a été remise en place deux ou trois fois et s’est à chaque fois défaite, il ne reste plus qu’à changer de clavier ou à le faire réparer par un professionnel.
    • Si vous changez complètement une de ces touches, veuillez à bien commander la tringle adéquate. Au moment de l’installation de la touche, retirez la tringle en place en la soulevant doucement avec un petit tournevis plat  [1] .
  6. En général, une touche qui bouge est souvent due à la touche elle-même ou à la tringle pour les touches plus larges. Si vous voyez que le problème ne vient pas de la touche, lisez ce qui suit. Vous y lirez qu’il peut y avoir des problèmes de projections, de fixations cassées ou de membrane abimée.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Réparer une touche bloquée ou qui ne fonctionne plus

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous évitez ainsi les risques de vous blesser et d’endommager votre appareil.
  2. Retirez la touche bloquée avec un petit tournevis plat. Commencez en soulevant chacun des côtés de la touche, vous devriez entendre un petit bruit de libération. Il est possible que vous ayez besoin de faire un autre tour pour désolidariser la pièce  [2] .
    • Soulevez-la toujours très délicatement. Si la touche ne se libère pas avec un seul coin, essayez dans un autre coin.
    • Pour retirer des touches plus larges, comme la barre d’espace ou la touche des majuscules, faites levier avec le tournevis depuis le haut de la touche (du côté de l’écran).
  3. Ce peut être une miette ou un petit débris, c’est pour cela que la touche ne fonctionne pas très bien. Vous pouvez souffler dessus ou utiliser une pince à épiler pour retirer l’intrus. Profitez-en pour enlever toute poussière accumulée avec une bombe à air sec ou un aspirateur.
  4. Si vous avez par malchance renversé un liquide (qui a séché) sur le clavier, nettoyez toute cette partie avec un chiffon non pelucheux. Imbibez ce tissu d’un peu d’alcool à 70 % et frottez très délicatement la zone collante. Ne remettez pas la touche avant que l’alcool se soit entièrement évaporé.
  5. Cette articulation, en plastique blanc, est composée de deux fins éléments de forme carrée, assujettis l’un à l’autre. Ces pièces doivent être fermement fixées entre elles et au clavier. Si ce n’est pas le cas, il faut l’enlever en faisant levier dans les coins avec un tournevis. Voyez plus bas la façon de remplacer une fixation
  6. Cette petite pièce en forme de cône se situe sous le centre de la touche. Voyez si elle bouge librement : quand on appuie dessus, elle doit revenir en position haute. Si ce n’est pas le cas, il faut la nettoyer ou la remplacer.
    • Pour enfoncer la membrane, n’utilisez aucun objet sale ou pointu : c’est une partie fragile.
    • Nettoyez la membrane avec un chiffon non pelucheux imbibé d’un peu d’alcool à 70 %. Essuyez-la délicatement et attendez qu’elle sèche complètement à l’air libre.
  7. Avant de vous lancer dans cette entreprise, sachez que le collage est une opération délicate. Si vous mettez trop de colle, la touche sera perdue. Si vous n’êtes pas sûr de vous, confiez votre portable à un spécialiste. La réparation est donc méticuleuse.
    • Enlevez très délicatement la membrane d’une touche que vous n’utilisez pas avec un couteau bien aiguisé  [3] . Durant cette phase, il est très facile d’abimer la membrane, mais c’est la seule façon de récupérer une membrane.
    • À l’aide d’un cure-dent, placez un peu de colle forte (à base de silicone, par exemple) sur une feuille de papier
    • Prenez la membrane avec une pince à épiler, appuyez-la sur la colle, puis appliquez la membrane sur le clavier.
    • Laissez la colle agir environ 30 minutes ou pendant le temps indiqué sur l’emballage.
    • Remettez la fixation, puis la touche en place. Attendez encore 20 minutes avant de vous servir à nouveau de la touche.
    Publicité

Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Remettre en place la fixation d’une touche de clavier

PDF download Télécharger l'article
  1. La fixation d’une touche est composée de deux éléments. La partie extérieure est en forme de U , c’est celle qui s’enclenche sur le clavier. Quant à la partie intérieure, plus petite, elle est présente un cercle en son centre qui vient entourer la membrane en forme de cône de la touche. Les deux pièces sont articulées autour de deux petits axes. Si une de ces pièces est cassée, il faut commander soit une nouvelle touche complète soit juste la fixation. Dans les deux cas, il faut bien prendre le modèle exact. Si la fixation est en bon état, passez à l’étape suivante.
    • Lorsque vous commandez une touche, vérifiez bien que la fixation (articulation) est bien vendue avec.
    • Pour vous dépanner, le temps que la pièce de rechange arrive, vous pouvez récupérer la fixation d’une touche que vous utilisez peu et la mettre à la place de la pièce cassée.
    • Sur certains modèles, les deux pièces sont indépendantes. Si elles se sont défaites, vous pouvez les remettre en place avec une paire de pinces à bec plat.
  2. Sur un clavier, toutes les touches ne sont pas fixées de la même façon. Aussi, détachez une touche identique et proche de celle que vous remplacez. Pour cela, soulevez-la par un coin. Voyez comment la fixation est positionnée. Ainsi, vous verrez mieux comment les pièces s’emboitent l’une dans l’autre.
  3. Sur certains modèles, il faut faire pression sur les côtés pour faire entrer la pièce large  [4] . Faites-le avant de solidariser les deux parties. Une fois en place, elle doit pouvoir bouger.
    • Seul l’élément large est fixé au clavier, l’autre est mobile.
  4. Présentez-la avec la concavité vers le bas, sinon trouvez la face qui présente une rainure, elle sera tournée aussi vers le bas  [5] . Insérez-la d’abord entre les deux picots du bas (à l’opposé de l’écran) situés à l’intérieur de la grande pièce.
  5. Repérez les deux petits ergots de la petite. Ils vont entrer dans les deux logements de la grande pièce. Appuyez doucement pour assujettir les deux pièces.
    • Si vous forcez trop, vous risquez de casser la fixation.
  6. Enclenchez la touche sur la fixation. Positionnez la touche bien droite et appuyez dessus jusqu’à entendre deux clics. Vérifiez que la touche est bien fixée et fonctionne bien.
    Publicité

Conseils

  • Servez-vous d’un feutre à pointe fine ou d’un petit pinceau pour retracer une lettre qui aurait été effacée.
  • Si de nombreuses touches sont abimées ou effacées, il serait sage d’acheter un autre clavier Dell. Achetez celui qui correspond exactement au modèle que vous avez.
  • Si votre clavier est encore sous garantie, le mieux est de leur renvoyer l’ordinateur dans son emballage pour qu’ils fassent les réparations nécessaires.
  • La fixation est parfois appelée « articulation en ciseaux ».
Publicité

Avertissements

  • Toute manipulation de la membrane doit se faire avec beaucoup de soin. Il est plus difficile de la réparer qu’une simple touche.
  • Sachez que si vous réparez votre portable alors que ce dernier est toujours sous garantie, cette dernière sera automatiquement annulée. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir réparer ou si vous redoutez d’abimer votre portable, le mieux est de confier la tâche à un professionnel. Si votre portable est encore sous garantie, contactez votre revendeur Dell pour connaitre la procédure.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un ordinateur portable Dell
  • Un petit tournevis plat
  • Une pince à épiler
  • Un couteau bien aiguisé
  • Une touche, une membrane ou une fixation de rechange
  • Une bonne colle

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 88 313 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité