Télécharger l'article Télécharger l'article

Il nous arrive à tous de faire des erreurs. Nous pouvons par exemple faire une erreur lors d'une tâche concrète (écrire, taper à l'ordinateur, calculer, etc.), offenser quelqu'un, faire quelque chose que nous regrettons et nous mettre dans des situations dangereuses. Ce type d'incident étant commun, il est important d'apprendre à remédier à la situation. Pour réparer vos erreurs, vous devrez commencer par les comprendre, faire un plan, vous atteler à résoudre la situation et communiquer efficacement.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Comprendre son erreur

Télécharger l'article
  1. Pour remédier à la situation, vous devrez commencer par comprendre votre erreur.
    • Définissez l'erreur. Avez-vous dit quelque chose de déplacé ? Avez-vous accidentellement fait une erreur dans un devoir ou projet professionnel ? Avez-vous oublié de nettoyer la salle de bain comme vous aviez promis de le faire ?
    • Comprenez comment et pourquoi vous avez fait cette erreur. L'avez-vous faite en toute conscience, avant de le regretter ? Ne prêtiez-vous simplement pas suffisamment attention ? Demandez-vous quelque chose comme « comment ai-je pu oublier de nettoyer la salle de bain ? N'avais-je pas tellement envie de le faire que je l'ai évité ? Étais-je trop occupé ? »
    • Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous avez fait de mal, demandez à quelqu'un (ami, membre de votre famille, professeur, collègue, manageur) de vous aider à le déterminer. Par exemple, si quelqu'un est en colère contre vous, vous pourriez lui demander « j'ai l'impression que tu es en colère contre moi, peux-tu m'expliquer pourquoi ? » Cette personne pourrait alors vous répondre : « je suis en colère contre toi parce que tu as dit que tu nettoierais la salle de bain et tu ne l'as pas fait. »
  2. Souvenez-vous de vos erreurs passées  [1] . Analysez vos habitudes comportementales et voyez si vous avez rencontré des problèmes similaires dans le passé. Avez-vous déjà oublié de faire quelque chose ?
    • Notez les habitudes ou les thèmes qui vous semblent revenir. Cela pourrait vous aider à identifier un objectif plus important vers lequel vous devrez travailler (votre capacité de concentration, certaines compétences, etc.). Par exemple, peut-être avez-vous tendance à oublier les tâches que vous ne voulez pas faire, comme le ménage. Cela pourrait indiquer que vous souhaitez éviter la tâche ou que vous devrez apprendre à mieux vous organiser afin de vous souvenir d'accomplir certaines responsabilités.
  3. Comprenez que votre erreur est la vôtre. Assumez-en la responsabilité et évitez de rejeter la faute sur quelqu'un d'autre  [2] . Si vous n'assumez pas vos fautes, vous ne pourrez pas en tirer les leçons et vous pourriez répéter les mêmes erreurs de nombreuses fois.
    • Notez les aspects du problème auxquels vous avez contribué ou les erreurs spécifiques que vous avez commises.
    • Identifiez les choses que vous auriez pu faire différemment pour obtenir une issue plus positive.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Faire un plan

Télécharger l'article
  1. Songez aux solutions du passé  [3] . L'un des meilleurs moyens de résoudre un problème ou une erreur est d'identifier la façon dont vous avez remédié à des problèmes similaires dans le passé. Demandez-vous « je me suis souvenu de tâches à accomplir dans le passé, comment m'y étais-je pris ? Ah oui, je les avais notées sur mon agenda, auquel je me réfère plusieurs fois par jour ! »
    • Faites la liste d'erreurs similaires que vous aviez commises dans le passé. Identifiez la façon dont vous avez remédié à chaque erreur, et l'efficacité de la solution appliquée. Si celle-ci ne l'était pas, elle ne fonctionnera probablement pas cette fois-ci.
  2. Voyez vos options  [4] . Réfléchissez à autant de façons de réparer vos erreurs que vous le pouvez. Dans l'exemple en cours, il y aurait plusieurs options : vous pourriez nettoyer la salle de bain, vous excuser, proposer de nettoyer une autre pièce de la maison, prévoir de le faire le lendemain, etc.
    • Réfléchissez aux meilleures solutions envisageables à votre problème actuel.
    • Faites la liste des points positifs et des points négatifs de chaque solution. Par exemple, si vous avez identifié que l'une des solutions envisageables à votre problème d'avoir oublié de nettoyer la salle de bain est de le faire demain sans faute, votre liste pourrait ressembler à cela : points positifs, la salle de bain sera nettoyée. Points négatifs : la salle de bain ne sera pas propre aujourd'hui, je vais peut-être oublier de le faire demain (je ne peux pas être sûr à 100 % que la salle de bain sera nettoyée demain), cela ne résout pas le fait que j'ai oublié de nettoyer la salle de bain. En vous basant sur cette analyse, vous comprendrez qu'il est peut-être préférable de nettoyer la salle de bain ce jour même, si cela est possible, et d'établir un moyen de ne plus oublier à l'avenir.
  3. Pour résoudre votre problème, vous devrez avoir un plan. Identifiez la solution la plus adaptée en vous basant sur vos expériences passées et les options envisageables et prenez le taureau par les cornes  [5] .
    • Allez jusqu'au bout. Si vous avez promis de remédier au problème, faites-le. Pour établir des relations de confiance avec votre entourage, il est important que les gens puissent compter sur vous  [6] .
  4. Qu'importe que votre plan soit infaillible, il y a toujours une possibilité qu'il ne résolve pas le problème. Par exemple, vous pourriez nettoyer la salle de bain, mais la personne qui vous l'a demandé pourrait tout de même être en colère contre vous.
    • Identifiez d'autres solutions et notez-les, en les classant de la plus efficace à la moins efficace. Votre liste pourrait inclure des points comme : proposer de nettoyer une autre pièce, s'excuser profusément, identifier les actions pour se faire pardonner ou offrir à la personne quelque chose qu'elle aime (nourriture, activité, etc.).
  5. Si vous parvenez à trouver une solution à votre erreur, vous ouvrirez la voie du succès et éviterez plus facilement les erreurs à l'avenir  [7] .
    • Notez ce que vous pensez avoir mal fait. Puis écrivez la façon dont vous souhaitez agir dans le futur. Par exemple, si vous avez oublié de nettoyer la salle de bain, vous pourrez identifier des objectifs tels que : faire chaque jour la liste des tâches à accomplir, vérifier cette liste deux fois par jour, rayer les tâches de la liste une fois qu'elles ont été accomplies, noter les tâches prioritaires sur des post-its que vous collerez sur le frigo.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Prendre soin de soi

Télécharger l'article
  1. Comprenez que tout le monde fait des erreurs. Vous vous sentez peut-être coupable, mais il est important que vous vous acceptiez comme vous êtes, en dépit de vos faiblesses  [8] .
    • Pardonnez-vous et allez de l'avant au lieu de vous attarder sur votre problème.
    • Concentrez-vous pour faire de votre mieux, dès maintenant et à l'avenir.
  2. Lorsque nous faisons une erreur, nous avons tendance à nous sentir frustrés, dépassés ou à vouloir tout abandonner. Si vous vous sentez très émotif ou stressé, accordez-vous une pause. Vous ne gagnerez rien en essayant de réparer votre erreur si vous en souffrez intérieurement.
  3. Concentrez-vous sur différentes façons de gérer vos émotions négatives afin de vous sentir mieux. Pensez aux façons dont vous avez fait face à vos émotions négatives dans le passé. Identifiez des solutions efficaces et des solutions qui se sont avérées néfastes.
    • Voici quelques façons de faire face à ses propres erreurs : parlez-vous de façon positive (dites-vous des choses positives sur votre propre personne), faites du sport, détendez-vous, par exemple en lisant ou en jouant à un jeu.
    • Voici quelques façons inefficaces de gérer ses erreurs : adopter des comportements autodestructeurs (consommer de grandes quantités d'alcool ou de la drogue), se faire physiquement du mal, ruminer son échec et avoir des pensées négatives à propos de soi-même.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Communiquer efficacement

Télécharger l'article
  1. Apprenez à exprimer ce que vous ressentez de façon appropriée et respectueuse  [9] . En vous affirmant, vous admettrez et assumerez vos erreurs personnelles. Vous éviterez alors de vouloir rendre les autres responsables de vos fautes.
    • Évitez de rester passif. Évitez par exemple de chercher à éviter le sujet, à cacher votre faute, à accepter les solutions imposées par les autres ou de ne pas vous défendre.
    • Ne vous montrez pas agressif, ne montez pas le ton, ne criez pas, ne dénigrez pas, ne jurez pas et ne soyez pas violent (jeter des choses, frapper).
    • Évitez les comportements passifs agressifs. Il s'agit d'un mélange entre les formes de communication passives et agressives, qui ne permet pas de communiquer ses sentiments. Vous choisiriez, par exemple, de faire quelque chose derrière le dos de quelqu'un pour vous venger ou décideriez d'ignorer cette personne. Ce ne sont pas de bonnes formes de communication et la personne pourrait ne pas comprendre le message que vous essayez de faire passer.
    • Envoyez des messages non verbaux positifs. Notre communication non verbale envoie des messages aux gens qui nous entourent. Un sourire dit « oui, je devrais froncer les sourcils, mais je peux me montrer brave et surmonter ce problème. »
  2. Laissez la personne contrariée vous faire part de ses frustrations et attendez avant de répondre  [10] .
    • Essayez de vous concentrer uniquement sur la personne au lieu de réfléchir à ce que vous allez lui répondre. Concentrez-vous sur ses sentiments et ses pensées au lieu de vous concentrer sur les vôtres.
    • Résumez ce que la personne vient de dire et demandez des clarifications : « tu me dis que tu es en colère parce que j'ai oublié de nettoyer la salle de bain, est-ce bien cela ? »
    • Faites preuve d'empathie. Essayez de vous montrer compréhensif et mettez-vous à la place de l'autre personne.
  3. En faisant des erreurs, nous blessons parfois les autres. En présentant vos excuses, vous montrerez que vous regrettez votre erreur, que vous vous sentez mal d'avoir causé du tort à quelqu'un d'autre et que vous voulez mieux vous comporter à l'avenir  [11] .
    • Ne vous cherchez pas d'excuse et n'essayez pas de vous dédouaner. Assumez pleinement ce que vous avez fait. Dites : « je reconnais que j'ai oublié de nettoyer la salle de bain. J'en suis désolé. »
    • Veillez à ne pas rejeter la faute sur quelqu'un d'autre. Ne dites pas : « si tu m'avais rappelé de le faire, peut-être que je n'aurais pas oublié de nettoyer la salle de bain. »
  4. Exprimer des façons de résoudre le problème et vous engager à le faire sont de bons moyens de réparer une erreur, lorsque celle-ci a des conséquences sur une autre personne.
    • Essayez de déterminer une solution. Demandez à la personne ce qu'elle voudrait que vous fassiez pour réparer votre erreur. Vous pourriez lui demander « est-ce que je peux faire quelque chose pour vous maintenant ? »
    • Déterminez comment faire les choses différemment à l'avenir. Vous pourriez demander à la personne : « à ton avis, comment pourrais-je m'y prendre pour ne plus commettre cette erreur ? »
    • Dites à la personne que vous êtes prêt à faire les efforts nécessaires pour que cette erreur ne se reproduise plus. Vous pourriez dire quelque chose comme « je ne voudrais pas que cela se reproduise, je vais donc faire l'effort de ... ». Dites exactement ce que vous allez faire : « je ferai la liste de mes corvées afin de ne pas oublier de les faire. »
    Publicité

Conseils

  • Si la tâche est trop intimidante ou qu'elle vous dépasse, faites une pause ou demandez de l'aide.
  • Si vous ne pouvez pas y remédier ou gérer immédiatement la situation, concentrez-vous sur la façon dont vous agirez à l'avenir.
Publicité

Avertissements

  • N'essayez pas de réparer une erreur si cela pouvait être dangereux, pour vous ou pour quelqu'un d'autre. Soyez attentif à votre santé, à votre sécurité et à votre bienêtre, ainsi qu'à ceux des autres.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 385 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité