Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous êtes tranquillement en train d'écouter de la musique qui sort de votre ordiphone et voilà que le son est coupé ou amoindri sur un de vos écouteurs ! C'est très désagréable, ce déséquilibre ! Et si en plus le son est en stéréo, vous perdez énormément en qualité. Les causes de ce dysfonctionnement sont multiples, aussi allez-vous devoir tenter de cerner l'origine de la panne.
Étapes
-
Vérifiez le bon branchement du câble. Il suffit que la fiche mâle des écouteurs soit mal enfoncée pour connaitre un problème de transmission du son. Débranchez complètement le câble, voyez si la fiche mâle est bien propre, puis rebranchez-la à fond, mais sans forcer outre mesure. Avec un peu de chance, là se situait le problème !
-
Vérifiez la balance du son. Sur un ordiphone ou un ordinateur, affichez la page des réglages généraux (paramètres), puis ouvrez la fenêtre du son. Le curseur de la balance (une sorte de potentiomètre) doit être au centre de la graduation pour avoir la totalité du son dans les deux écouteurs. Si ces derniers sont branchés sur un périphérique audio externe, vous devez aller dans les paramètres de cet appareil.
-
Voyez si vous n'avez pas basculé en mode mono. Sous ce mode, le son envoyé aux écouteurs est le même dans les 2 oreillettes, ce qui explique que vous n'ayez pas la plénitude du son, enregistré lui en mode stéréo. Bien sûr, tous les sons (musique, bandes-son de films) ne sont pas en stéréo, mais si c'est le cas, voyez si dans les réglages du son, le bouton Stéréo est bien activé.
-
Testez la connexion Bluetooth. Si vous avez des écouteurs Bluetooth et si le son n'est pas correct, cela ne vous coute pas grand-chose d’interrompre la connexion Bluetooth quelques secondes avant de la rétablir. Cette simple opération de reconnexion peut parfois régler le problème, il y a peut-être eu à un moment donné une mauvaise gestion de la connexion par la machine.
-
Redémarrez votre appareil. On ne dira jamais assez qu'en cas de problème lié à l'informatique, un des premiers réflexes est de redémarrer la machine (ordinateur, ordiphone, tablette) qui connait un problème logiciel. Parfois, les choses reviennent dans le droit chemin.
-
Faites un essai avec une autre paire d'écouteurs. Il faut prendre une paire dont vous savez qu'elle fonctionne bien. Si vous avez toujours le même problème, c'est la sortie qui est défectueuse (panne matérielle ou informatique). Par contre, si le son est de retour, c'est alors vos écouteurs qu'il faut incriminer.
- En cas de problème avec la prise jack, vous devez éteindre en premier votre appareil afin d'éviter un court-circuit. Récupérez un coton-tige, humidifiez-le à peine, introduisez-le dans la prise au maximum sans forcer, puis faites-le tourner pour fixer une éventuelle saleté sur le coton. Pour finir, prenez un coton-tige sec afin d'éliminer complètement les traces d'humidité dans la prise. Laissez votre appareil tranquille pendant 24 à 48 h avant de voir si le son est revenu.
- Un dysfonctionnement d'écouteur peut être dû à un virus sur votre appareil (ordinateur, ordiphone ou tablette). Cette panne seule est rare, mais il vous faut l'envisager. Commencez par lancer votre antivirus et voyez ce que cela donne. En tout dernier recours, effectuez une sauvegarde de votre appareil, puis faites une réinitialisation aux valeurs d'usine.
-
Nettoyez vos écouteurs. Au fil du temps, les embouts des écouteurs s'obstruent à cause du cérumen. Le plus délicat dans ce nettoyage est de ne pas enfoncer davantage la saleté dans l'écouteur. Avec une vieille brosse à dents, frottez parallèlement à l'écouteur afin d'enlever la première couche de saleté. Ensuite, avec un cure-dent, dégagez les trois ou quatre petites cavités en soufflant sur l'écouteur après chaque coup de cure-dent. Vous pouvez également utiliser un coton-tige à peine humide (eau ou alcool à 70°). Dans ce dernier cas, une fois le nettoyage fini, séchez avec un coton-tige sec.
-
Pensez à un dégât causé par l'humidité. Vous avez utilisé vos écouteurs sous la pluie, renversé un peu d'eau dessus par mégarde, cela peut suffire à l'empêcher de bien fonctionner. Pour sécher l'intérieur, peu de solutions s'offrent à vous. Vous pouvez placer l'écouteur dans un endroit ensoleillé (évaporation) ou envoyer, à l'aide d'un sèche-cheveu, de l'air chaud dans l'écouteur. Soyez patient(e), car si l'humidité est entrée tout au fond de l'écouteur, il va falloir 3 ou 4 jours avant qu'elle disparaisse totalement [1] X Source de recherche .
-
Vérifiez l'état des fils. Les fils d'écouteurs sont très fins et il n'est pas facile de voir à première vue s'ils sont ou non abimés. Si les fils sont enroulés sur eux-mêmes, remettez-les droit. Si le problème n'est pas résolu, mettez vos écouteurs sur les oreilles, mettez de la musique, puis tortillez sur toute sa longueur le fil de l'oreillette défaillante afin de déterminer un éventuel faux contact. Faites doucement bouger la fiche mâle, c'est souvent là que le fil se rompt à l'intérieur de la gaine. Repérez avec un feutre sur le fil l'endroit d'où semble provenir le problème [2] X Source de recherche .
- Si vous savez où se trouve le problème sur le fil, et êtes bricoleur et équipé(e), débranchez les écouteurs de l'appareil. Dans le cas d'un fil visiblement coupé (âme apparente), coupez le fil de part et d'autre de la coupure (2 mm maximum), puis dénudez les deux extrémités sur 3 ou 4 mm. En cas de problème interne (gaine intacte), dénudez seulement la partie défaillante. Si certains fils sont rompus, il n'y a guère que la soudure qui puisse régler le problème. Faites un essai et s'il est concluant, protégez la partie dénudée avec de l'adhésif électrique isolant.
- Si la coupure du fil est en sortie de la fiche mâle, l'opération est un peu plus délicate. Une des solutions consiste à acheter une fiche mâle et à la monter sur le fil des écouteurs. Une autre solution consiste à récupérer une fiche jack d'occasion avec un départ de fil que vous souderez ou épisserez (la soudure est plus sure !) sur le fil de vos écouteurs.
-
Voyez ce qu'il convient de faire. Si la réparation a échoué, deux cas de figure peuvent se présenter. Si vous avez des écouteurs bon marché, ne vous cassez pas la tête : achetez de nouveaux écouteurs. Par contre, si vous avez des écouteurs de marque, il est possible de les faire réparer par un professionnel. Faites faire un devis et voyez si la réparation vaut le coup d'être faite.Publicité
Références
Publicité