L’écran LCD a remplacé l’écran à tube cathodique très rapidement aux yeux des consommateurs. La révolution de l’écran s’est opérée au niveau de la taille et de la qualité des images de l’écran. Toutefois, ce changement de technologie a donné naissance à des écrans avec beaucoup d’électronique. Ces composants électroniques sont beaucoup sollicités. Il arrive que certains tombent en panne. La plupart des gens ne le savent pas, mais au lieu d’envoyer leur écran chez un réparateur, ils peuvent réparer eux-mêmes certaines pannes. Par contre, il faut bien lire le mode d’emploi et les instructions avant d’intervenir au niveau des composants électroniques. Ce serait dommage de mettre hors service un écran LCD pour le changement d’un composant. Sans oublier qu’un risque d’électrocution peut arriver.
Étapes
-
Contrôlez la garantie. Si vous avez un problème avec l’écran de votre ordinateur portable, la première chose à faire est de regarder s’il est toujours sous garantie. La garantie légale est de deux ans (voir : code de la consommation - article L211-12 ). Si le problème survient dans les six premiers mois de la garantie, vous n’aurez pas à prouver que le défaut de conformité vient du constructeur. Passé six mois, il vous faudra le démontrer et faire expertiser avant de faire marcher la garantie (voir : code de la consommation - article L211-7 ). Notez que si vous intervenez et ouvrez votre ordinateur portable, votre garantie s’annule automatiquement.
-
Inspectez vos voyants. Allumez votre ordinateur portable et observez vos voyants lumineux. Si vos voyants s’allument, vous pouvez suivre l’étape suivante. Par contre, si les voyants ne s’allument pas, vous avez un problème au niveau de l’alimentation. Il peut s’agir du bloc d’alimentation ou d’un élément qui permet l’alimentation de votre ordinateur portable (le câble, la prise d’alimentation, les connexions internes, etc.). Une des pannes courantes est d’avoir un condensateur grillé (hors service) dans le bloc d’alimentation. Vous pouvez le remplacer, mais sachez que vous risquez de recevoir une décharge électrique. Du coup, si vous n’êtes pas aguerri dans ce genre d’intervention, il est préférable que vous demandiez à un professionnel d’effectuer cette réparation.
- Des indices qui peuvent vous faire penser à un condensateur défectueux dans le bloc d’alimentation sont : un écran zébré quand il est sous tension, entendre un bourdonnement anormal et avoir plusieurs images qui s’affichent.
- Notez que le bloc d’alimentation est un des éléments les plus chers dans la composition d’un écran. Si vous pensez que le problème d’alimentation n’est pas juste un condensateur grillé, pensez plutôt à acheter un nouvel écran. Surtout, si votre écran a déjà quelques années.
-
Testez votre écran. Munissez-vous d’une lampe torche. Mettez sous tension votre écran. Allumez votre lampe torche, puis projetez le faisceau lumineux sur l’écran et balayez l’écran. Si vous êtes en mesure de voir l’affichage de votre « bureau » (pour un écran d’ordinateur), vous avez trouvé le problème. Votre rétroéclairage est défectueux.
-
Rectifiez un pixel. Si votre écran LCD diffuse bien l’image, mais que vous avez un pixel qui reste bloqué sur une couleur, il est possible de corriger ce problème facilement. Il vous suffit de laisser votre moniteur allumé et de suivre la méthode décrite : réparer un pixel bloqué sur un moniteur LCD .
- Humidifiez un chiffon. Prenez un stylo. Recouvrez la pointe de votre stylo avec le chiffon humide. Frottez la surface de votre écran à l’endroit du pixel figé avec la pointe de votre stylo dans le chiffon. Ne frottez pas trop fort pour ne pas abimer votre écran [1] X Source de recherche .
- Faites une recherche en ligne pour trouver un logiciel qui corrige les pixels figés. Le logiciel fera passer rapidement les couleurs pour débloquer votre pixel.
- Autre solution, vous pouvez vous procurer un appareil qui permet de réparer les pixels figés (voir : réparer un pixel bloqué sur un moniteur LCD ).
- Notez qu’après avoir essayé toutes ces méthodes, si le pixel reste toujours figé, il vous faudra envisager de changer votre écran.
-
Effacez les rayures. Après un certain temps d’usage, il est possible que votre écran ait quelques traces noires et des rayures. Ce sont des traces d’usure de par son utilisation qui demande parfois le remplacement de l’écran. Toutefois, avant d’acheter un nouveau moniteur, il existe quelques méthodes pour améliorer votre écran.
- Prenez un chiffon doux et passez-le sur votre écran. Si au contact de votre main avec le chiffon, vous sentez une fissure profonde sur votre écran, arrêtez tout et changez votre écran.
- Prenez une gomme. Passez votre gomme sur les traces. Une fois que vous avez récupéré une trace, nettoyez votre gomme avant de continuer.
- Il existe en magasin des solutions pour les écrans. Achetez-en un pour éliminer vos rayures.
- Lisez cet article , ou faites quelques recherches sur internet, et vous trouverez peut-être une astuce pour enlever les défauts de votre écran LCD.
-
Achetez un nouvel écran LCD. Si votre écran est indépendant et non un ordinateur portable, vous pouvez envisager de remplacer votre moniteur défectueux par un nouveau. Il existe une large gamme de choix à des prix intéressants. Par contre, pour un ordinateur portable, c’est plus compliqué. Essayez de vous procurer une dalle et demandez à un professionnel de la monter.
- Regardez au dos de votre dalle LCD, normalement vous devriez y trouver la référence de celle-ci. Avec cette référence, commandez une nouvelle dalle pour votre écran.
- SI vous vous procurez une nouvelle dalle LCD, vous pouvez essayer de l’installer vous-même. Toutefois, sachez que vous allez vous exposer au risque de recevoir un choc électrique si vous n’êtes pas prudent lors de votre réparation. Pour optimiser vos chances de réussites et pour le faire en toute sécurité, suivez le guide d’installation.
-
Diagnostiquez le problème de votre écran. Votre écran LCD peut rencontrer de nombreux problèmes qui entrainent un affichage médiocre, voire un écran noir. Vous avez pu lire plus haut et essayer différentes solutions pour les problèmes les plus souvent rencontrés par les utilisateurs. Si, après avoir essayé de solutionner ou si le problème de votre écran n’a pas été exposé ci-dessus, élargissez votre approche du problème.
- Il est possible que le signal audiovisuel arrive à votre moniteur, mais donne à l’écran des images pixelisées, des parties d’images. Ce genre de problème vient de la carte graphique qui ne fonctionne plus correctement. Vous la trouverez dans votre moniteur à côté des prises d’entrée audiovisuelle. Vous pouvez essayer de changer les composants défectueux, si vous savez effectuer ce genre de réparation. Autrement, remplacez votre carte graphique par une nouvelle.
- Vous pouvez avoir des boutons sur votre moniteur qui ne fonctionnent pas correctement. Ils peuvent avoir du jeu, être mal fixés ou encore les soudures sur la carte sont défectueuses. Commencez par bien nettoyer autour de vos boutons, parfois la saleté empêche leur bon fonctionnement. Resserrez-les s’ils bougent trop anormalement. Enfin, si les soudures sont détériorées sur la carte, ressoudez-les.
- Les câbles peuvent être aussi une cause de problème. D’abord, changez vos câbles externes de connexions pour voir s’ils sont la cause de votre problème. Enfin, à l’intérieur de votre moniteur, contrôlez le câblage, les connexions et reconnectez-les, sinon remplacez-les, si vous êtes en mesure de le faire.
Publicité
-
Soyez prudent. Sachez qu’un condensateur a pour caractéristique d’emmagasiner de la tension pour la restituer en suite. Faites donc attention lors de votre intervention. Vous risquez de recevoir une décharge électrique qui peut être mortelle. Si vous n’êtes pas sûr de vous pour effectuer un changement de composant, ne le faites pas. Adressez-vous à un professionnel ! Toutefois, si vous souhaitez faire l’intervention, prenez les précautions qui s’imposent [2] X Source de recherche .
- Sachez qu’effectuer cette manipulation exige un minimum de connaissance dans le domaine de l’électronique. Si vous n’avez jamais pratiqué, ne faites rien ! Allez voir un professionnel pour votre sécurité et celle de votre écran.
- Pour faire votre réparation, ayez un endroit approprié pour le faire. Faites-le sur un espace de travail dégagé et propre. Ne soyez pas en contact avec des éléments qui peuvent garder l’électricité statique (métal, laine, etc.). Faites en sorte de ne pas être dérangé lors de votre travail. Il ne faudrait pas qu’un enfant ou un animal domestique puisse accéder à votre poste de travail. Pensez à ne pas porter des vêtements qui peuvent contenir de l’électricité statique. Le coton c’est bien, comme porter un jean et un t-shirt.
- Ayez un poste de travail dénué de tout risque de contact avec de l’eau. Il faut une atmosphère normale, entre 35 et 50% d’humidité.
- Pensez à vous décharger de votre électricité statique avant de commencer. Il existe plusieurs façons de le faire. Touchez un radiateur (en métal). Vous pouvez toucher votre moniteur, s’il est branché, mais hors tension. L’objectif est de vous mettre en contact avec un élément qui absorbera votre électricité statique. Il faut que cet élément soit en contact (indirect, bien sûr) avec la terre. Ainsi, quand vous touchez un radiateur en métal, il va absorber votre électricité statique et l’envoyer à la terre par ces fixations et tuyauteries.
- Préparez votre plan de travail. L’idéal est de faire votre réparation sur un plan de travail en bois. Toutefois, vous pouvez effectuer votre travail sur n’importe quelle surface, du moment qu’elle ne risque pas de générer de l’électricité statique par frottement ou qu’elle soit conductrice comme le métal. Si vous voulez, vous pouvez acheter un spray antistatique et l’appliquer sur la surface puis apposer un tapis isolant.
- Utilisez des gants antistatiques pour effectuer au mieux votre réparation (voir : gants antistatiques ).
-
Mettez hors tension votre appareil. Si c’est un moniteur LCD, débranchez le câble d’alimentation. Pour un ordinateur portable, enlevez la batterie. Ainsi, vous réduisez les risques de vous faire électrocuter.
- Notez qu’il est toujours possible de déconnecter une batterie d’ordinateur portable même si elle est « non amovible ». Il vous suffit de regarder les papiers qui vous ont été donnés et d’y suivre la procédure.
- Faites bien attention lors de votre intervention. Il restera des composants ayant de l’électricité résiduelle. Ne touchez à rien, jusqu’à ce que vous ayez trouvé le composant défectueux.
-
Soyez organisé. Lorsque vous allez ouvrir votre moniteur ou votre ordinateur portable, faites-le sur une surface dégagée. Si vous n’êtes pas aguerri à réaliser ce genre d’intervention, soyez organisé. Notez ce que vous faites et rangez bien tous les éléments que vous retirez, selon leur spécificité. Enfin, si vous avez une procédure d’intervention, suivez-la bien.
- Vous pouvez prendre des photos à différents moments de votre intervention, cela vous aidera pour le remontage d’avoir un visuel pour comprendre la situation dans son ensemble.
-
Enlevez le capot. Prenez un tournevis et dévissez toutes les vis que vous voyez. Ensuite, enlevez les différentes parties qui habillent votre appareil. Vous pouvez le faire avec vos mains en ayant au préalable déchargé vos mains de toute électricité statique ou portez des gants antistatiques. Il reste la possibilité, si vous êtes inquiet, d’utiliser une pièce en plastique comme un couteau en plastique pour soulever les éléments dévissés.
- L’utilisation d’un tournevis ou tout autre objet métallique pour soulever les caches de votre moniteur est possible en faisant bien attention à ne pas toucher des pièces métalliques à l’intérieur. Pour la suite de l’intervention, n’utilisez pas un objet métallique, comme un tournevis, pour pousser ou déplacer un composant. Vous risqueriez de créer un court-circuit.
-
Trouvez la carte d’alimentation. Recherchez la carte d’alimentation de votre moniteur. Normalement, vous la trouverez près de l’entrée de l’alimentation de votre moniteur. Il vous faudra peut-être enlever encore quelques protections pour pouvoir y accéder. La carte d’alimentation est reconnaissable avec ses condensateurs qui sont parfois visibles qu’une fois que vous avez fini d’enlever les différentes pièces pour y accéder.
- Cherchez sur internet des photos de carte d’alimentation pour comparer avec ce que vous trouverez à l’intérieur de votre moniteur.
- Attention à ne pas toucher les parties métalliques et surtout les broches. Vous pourriez occasionner un court-circuit.
-
Débranchez la carte. Commencez par enlever tout ce qui est connecté à la carte, à savoir les différents connecteurs et câbles. Ensuite, dévissez les vis qui la maintiennent dans le moniteur. Soyez vigilant lorsque vous déconnectez les connecteurs, car ils sont fragiles. Ne tirez pas sur le câble, mais prenez le connecteur avec votre main et ensuite, enlevez-le.
- Sachez que pour déconnecter certains câbles comme ceux qui sont en forme de ruban, le connecteur est clipsé. Il vous faudra donc pousser le petit ergot, puis tirer sur le connecteur pour l’enlever.
-
Repérez les condensateurs. Une fois que vous avez trouvé où se trouve la carte d’alimentation et que vous avez déconnecté les connecteurs et dévissez les vis de fixation, il va vous falloir la récupérer. Prenez la carte en faisant bien attention à ne pas toucher de parties métalliques sur la carte, mais aussi à faire rentrer en contact la carte avec une pièce métallique du moniteur. Une fois que vous avez posé votre carte d’alimentation sur votre poste de travail, localisez les condensateurs et déchargez-les [3] X Source de recherche .
- Procurez-vous une résistance entre 1,8 et 2,2 kΩ et de 5 à 10 watts. Ce sera beaucoup plus sûr pour décharger les condensateurs qu’un tournevis qui pourrait créer des arcs électriques, voire mettre hors service la carte.
- Enfilez une paire de gants isolants en caoutchouc.
- Repérez les broches du plus gros condensateur. Mettez en contact les fils de la résistance, pendant quelques secondes, avec les broches du condensateur. Ainsi, le condensateur va se décharger dans la résistance.
- Vérifiez avec un multimètre si le condensateur est bien déchargé. S’il reste encore un peu de tension, replacez la résistance à nouveau sur le condensateur pendant quelques secondes.
- Faites cette intervention sur tous les gros condensateurs. Pour les plus petits, ce n’est pas nécessaire, car vous n’encourez pas de risque d’électrocution.
-
Trouvez les condensateurs défectueux. Observez bien chaque condensateur. Si vous voyez un condensateur avec le dessus bombé, gonflé au lieu d’être cylindrique comme les autres, du fluide qui s’échappe d’un condensateur ou encore une croute qui s’est formée sur un condensateur, c’est que ces condensateurs sont la cause de votre panne. Prenez une photo avant d’intervenir. Il vous faudra pouvoir reconnaitre quel condensateur va à quel endroit. Photographiez les soudures des condensateurs sur la carte afin de les ressouder selon leurs bornes positive et négative.
- Si, en observant les condensateurs, vous ne détectez rien d’anormal, prenez un multimètre pour les tester .
- Il existe de petits condensateurs en forme de disque, vérifiez leur aspect et testez-les si vous avez un doute. Normalement, ce type de condensateur est rarement défectueux.
-
Dessoudez les condensateurs défectueux. Une fois que vous avez trouvé le ou les condensateurs hors services, il vous faut les dessouder . Pour ce faire, il vous faudra utiliser un fer à souder et une pompe à souder. Une fois que vous avez enlevé la soudure au niveau des broches, vous pouvez les retirer de la carte.
-
Achetez de nouveaux condensateurs. Normalement, vous devriez trouver facilement dans un magasin d’électronique les condensateurs que vous souhaitez (voir : lire la valeur d’un condensateur ).
- Choisissez des condensateurs de la même taille.
- Il faut que vos condensateurs puissent être parcourus par la même tension (V, Vcc, TS ou VCA) que les anciens.
- Prenez la même capacité (F ou µF) que les condensateurs hors services.
-
Soudez les nouveaux condensateurs. Placer le premier condensateur dans l’emplacement de l’ancien condensateur. Faites bien attention à positionner les broches positive et négative à leurs bonnes places. Utilsez un fer à souder et du fil d’étain, puis soudez votre condensateur. Contrôlez que les deux soudures sont bonnes, puis passez au condensateur suivant.
- Pensez à vous munir d’un fil d’étain au calibre adéquat.
- Si malheureusement vous ne savez plus où va tel ou tel condensateur sur votre carte, faites une recherche sur internet. Vous trouverez un schéma électronique de votre carte d’alimentation.
-
Vérifiez si votre moniteur marche à nouveau. Une fois les nouveaux condensateurs soudés à la carte, fixez la carte à son emplacement. Rebranchez tous les câbles et les différents connecteurs. Il n’est pas nécessaire de remettre toutes les parties du moniteur. Ensuite, faites un test. Si votre moniteur ne fonctionne toujours pas, allez voir un professionnel ou achetez un nouveau moniteur.Publicité
-
Débranchez l’alimentation. Avant d’intervenir à l’intérieur de votre appareil, soyez sûr que vous avez bien déconnecté votre appareil de toute alimentation électrique. Si votre appareil est connecté à une source externe de courant, débranchez la prise électrique du secteur. Si votre appareil, comme un ordinateur portable, a une batterie, enlevez-la avant toutes interventions.
-
Enlevez le boitier de finition. Repérez les vis de fixation de votre boitier, puis dévissez-les. Ensuite, retirez le capot de protection en faisant attention. S’il y a des éléments accrochés au boitier, notez leur emplacement et retirez-les. Notez que vous pouvez retirer le boitier avec vos mains, si vous vous êtes démagnétisé auparavant. Pour cela, il vous suffit de toucher quelque chose de métallique pour vous décharger de l’électrique statique de vos mains. Autrement, vous pouvez soulever le capot avec un élément en plastique, comme un couteau en plastique.
-
Repérez le rétroéclairage. Le rétroéclairage se trouve derrière la dalle d’affichage. Pensez à bien observer ou se trouve chaque élément avant d’intervenir. Pour accéder au rétroéclairage, vous devrez peut-être enlever des caches supplémentaires ou des protections clipsées.
- Bien faire attention pendant votre recherche, car si vous touchez un composant ou une partie du circuit électronique, vous risquez de détériorer ces derniers. Sans oublier que vous pourriez recevoir une décharge électrique. Pour toutes manipulations risquées, utilisez de préférence des gants isolants antistatiques (voir : gants antistatiques ).
-
Achetez une lampe de rétroéclairage. Choisissez en magasin exactement le même type de rétroéclairage. Si vous avez un doute sur le modèle, prenez des photos de votre lampe et les cotes de cette dernière. Vous pouvez aussi noter les références de votre écran LCD. En magasin, vous trouverez toujours quelqu’un qui sera en mesure de vous renseigner.
-
Remplacez l’ancienne lampe. Enlevez la lampe défectueuse. Vérifiez le type de lampe. Si la lampe est une lampe CCFL (lampe fluorescente à cathode froide), sachez qu’elle contient du mercure en petite quantité. Il vous faudra donc la déposer dans un endroit approprié pour son recyclage. Une fois l’ancienne lampe enlevée, installez la nouvelle lampe.
-
Faites des réparations complémentaires. Après le changement de la lampe de rétroéclairage, il est possible que votre écran ne s’allume toujours pas. Il est fréquent que la cause du problème provienne du convertisseur de tension. Il est fixé à côté de la lampe de rétroéclairage. Achetez un autre convertisseur et remplacez l’ancien défectueux. Munissez-vous d’un mode d’emploi, si vous n’êtes pas sûr de votre intervention et suivez les étapes pour effectuer le remplacement.
- Ne changez pas tout de suite votre convertisseur. Faites une petite vérification avant. Éclairez avec une lampe torche votre écran. Si vous arrivez à voir l’affichage de votre « Bureau » (pour un écran d’ordinateur), c’est que le problème vient bien du convertisseur (voir : convertisseur ). Si lors de l’éclairage de l’écran tout ne s’affiche pas, vérifiez que vous avez bien connecté votre lampe de rétroéclairage.
Publicité
Conseils
- Sachez que si vous changez un panneau d’affichage à cristaux liquides, les couleurs affichées seront probablement différentes. Pour y remédier, vous pouvez étalonner votre écran . Si ça ne suffit pas, vous pouvez changer le rétroéclairage, comme expliqué ci-dessus.
- Avant de jeter votre écran LCD, renseignez-vous ou pouvez-vous le jeter ! Ils sont généralement recyclés et donc il existe des endroits appropriés pour s’en débarrasser.
Avertissements
- Faites bien attention au câblage interne de votre écran LCD. Si vous endommagez ou sectionnez un fil, il vous faudra envoyer votre écran LCD chez un réparateur professionnel. Il est possible que votre écran LCD ne fonctionne plus.
- Si vous avez un fusible grillé, la cause se trouve en amont du fusible sur le circuit électronique. Le changement de fusible ne solutionnera pas le problème. Si vous ne trouvez pas la cause (mauvaise soudure, composant défectueux), essayez de remplacer la carte de circuit électronique. Toutefois, il vous faudra peut-être, malheureusement, remplacer votre écran LCD. Sachez qu’il ne faut pas remplacer le fusible par un autre d’un ampérage plus élevé. Le fusible est là pour protéger les composants. Si vous laissez passer une intensité plus élevée en mettant un fusible avec un plus grand ampérage, vous allez abimer des composants sur votre carte électronique, et votre écran LCD peut prendre feu.
Éléments nécessaires
- Un tournevis
- Un chiffon doux
- Une lampe de poche
- Un logiciel de réparation de pixel bloqué
- Un couteau à mastic en plastique
- Les composants de remplacement
- Un fer à souder
- Du fil d’étain pour souder des composants électroniques
- Une pompe de soudage
- Une résistance