PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Après des mois, des années d'utilisation, les DVD et les CD ont des surfaces peu reluisantes, manipulés sans ménagement qu'ils ont été. L'image et le son peuvent être affectés par un trop grand nombre de marques et des rayures, le disque pouvant même devenir illisible. Si vous n'avez que quelques rayures, une opération de restauration d'un DVD peut se faire en trois temps : un nettoyage, un lustrage et enfin, l'application d'une cire protectrice.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Polir un DVD

PDF download Télécharger l'article
  1. Voyez si votre DVD peut être restauré ou non.
    • Quand les rayures sont trop profondes, il est impossible de faire quoi que soit : le disque est perdu. Pour estimer la gravité des dommages, il faut tenir le DVD à la lumière du soleil. Si les rayons se reflètent dans les rayures, c'est qu'elles sont profondes et donc, qu'il n'est pas possible de réparer le disque.
    • Les rayures circulaires, dans le sens de la lecture du laser, sont quasiment impossibles à réparer. Celles qui sont par contre transversales laissent entrevoir une possible restauration.
  2. Vous avez besoin d'un chiffon doux et d'un peu d'eau claire. On peut éventuellement utiliser un peu d'alcool, mais tout autre produit nettoyant est à bannir.
  3. Vous pouvez également utiliser ces pièces de tissu qu'on vend pour nettoyer les verres de lunettes  [1] .
  4. Nettoyez, avec la chamoisine, le disque depuis vers le centre vers l'extérieur en suivant les rayons. Faites ainsi tout le disque en nettoyant du centre vers l'extérieur.
  5. Voyez s'il est opérationnel, sinon, répétez l'opération ou recourez à d'autres méthodes plus efficaces.
  6. Les solutions sont diverses.
    • Dans un magasin spécialisé dans les fournitures automobiles, achetez un polish efface-rayures, légèrement abrasif. Appliquez une petite quantité de ce polish en suivant les rayons du DVD (de l'intérieur vers l'extérieur). Faites cela sur l'ensemble du disque. Laissez agir quelques minutes. La pâte devient légèrement blanche. Avec un chiffon doux, enlevez le polish en insistant un peu. Travaillez dans un espace aéré et lavez-vous bien les mains après opération  [2] .
    • Achetez un nettoyeur de CD. Le principe de cet appareil est assez simple : la première couche du disque est d'abord enlevée et le disque est ensuite surfacé. Insérez votre DVD dans l'appareil et tournez la petite manivelle conformément aux instructions du constructeur que vous aurez lues au préalable. Lustrez ensuite avec une chamoisine de bijoutier.
    • Achetez un polish professionnel, spécial DVD (« SkipDr », par exemple). Il doit être appliqué dans le sens des rayons du DVD. Laissez agir conformément aux recommandations du fabricant. Ce produit enlève en fait la première couche du DVD. Ensuite, rincez et/ou lustrez avec une chamoisine de bijoutier.
    • Essayez tout simplement du dentifrice. Prenez un dentifrice classique (pas sous forme de gel). C'est la silice (minuscules particules) contenue dans la pâte qui fera office d'abrasif. Là encore, étalez la pâte depuis le centre vers l'extérieur en suivant les rayons du DVD. Appliquez-en sur la totalité du disque. Laissez sécher le dentifrice. Avec une chamoisine de bijoutier, enlevez la pâte en insistant un peu. Les mouvements se font toujours de l'intérieur vers l'extérieur, le long des rayons.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Combler les rayures

PDF download Télécharger l'article
  1. Voyez si votre DVD peut être restauré ou non (pour plus de détails, voyez plus haut).
  2. Vous avez besoin d'un chiffon doux et d'un peu d'eau claire. On peut éventuellement utiliser un peu d'alcool, mais tout autre produit nettoyant est à bannir.
  3. Vous pouvez également utiliser ces pièces de tissu qu'on vend pour nettoyer les verres de lunettes  [3] .
  4. Nettoyez, avec la chamoisine, le disque depuis vers le centre vers l'extérieur en suivant les rayons. Faites ainsi tout le disque en nettoyant du centre vers l'extérieur.
  5. Voyez s'il est opérationnel, sinon, répétez l'opération ou recourez à d'autres méthodes plus efficaces.
  6. La couche doit être fine. L'objectif est de combler les rayures avec de la vaseline afin que ces marques ne perturbent plus le laser  [4] [5] .
  7. Faites comme pour un nettoyage classique. Vous pouvez utiliser un peu d'alcool (même si vous n'en avez pas utilisé lors du premier nettoyage), lequel a la propriété de dissoudre la vaseline. Vérifiez qu'il n'y a plus aucun résidu sur le disque avant de l'insérer dans votre lecteur.
    Publicité

Conseils

  • Les DVD doivent être rangés dans un endroit sombre, frais et sec. S'ils sont exposés au soleil ou demeurent dans une atmosphère chaude et humide, ils vont se déformer plus facilement et se rayer.
Publicité

Avertissements

  • Ces restaurations, valables pour les DVD, sont à proscrire pour les disques Blu Ray. Ces derniers sont cependant moins sensibles aux rayures. Si vous leur appliquez quoi que soit pour les polir, ils seront irrémédiablement hors d'usage.
  • Quand vous lustrez, ne faites pas de mouvements circulaires trop petits, car vous risqueriez de laisser des marques qui perturberaient la lecture du laser.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 57 853 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité