PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Qui n'a jamais dormi dans un vieux lit qui n'arrête pas de grincer toute la nuit ? Un cauchemar ! Mais cela n'arrive pas qu'aux vieux sommiers ou matelas. Si le bruit, couinement ou grincement est à force horripilant, il est assez facile de le faire disparaitre avec peu de choses. Après avoir repéré l'origine du bruit, selon les cas, vous resserrerez des vis ou des boulons ou mettrez un peu d'huile ou de dégrippant ou encore une cale. À vous ensuite les bonnes nuits  !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Trouver la cause du grincement d'un lit

PDF download Télécharger l'article
  1. Enlevez le matelas et le sommier. Le matelas est la partie sur laquelle vous dormez et le sommier la partie qui contient les ressorts et assure le confort. Il reste une troisième partie facultative, le cadre (ou bois) de lit  [1] .
  2. C'est la première chose à faire avant toute autre vérification. Bougez dessus pour voir si c'est lui qui couine. S'il reste bien silencieux, alors vous devrez chercher ailleurs (cadre ou sommier  [2] ).
  3. Comme pour le matelas, s'il se démonte, posez-le à terre et déplacez-vous dessus à la recherche du moindre bruit. Faites bien toute la surface. De choses l'une : ou c'est lui ou ce n'est pas lui  [3] .
  4. Voyez si le grincement vient de l'articulation des pieds avec le cadre ou des parties planes entre elles. Examinez les jointures, collées, clouées ou vissées. Tentez de repérer le plus précisément possible la source du bruit.
  5. Les lattes sont ces pièces étroites et plus ou moins longues, en bois ou métalliques, qui vont d'un cadre à l'autre du sommier. Elles bougent et servent d'amortisseur. C'est ce mouvement induit qui génère parfois des couinements. Appuyez dessus pour voir si elles grincent, à la pression comme au relâchement  [4] .
    • Un grincement peut survenir quand du bois frotte contre un autre bois.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Empêcher un lit de grincer

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous avez repéré la source du grincement, voyez quels outils vous seront nécessaires. Si vous ne voyez que des vis, récupérez un tournevis (plat ou cruciforme). S'il y a des boulons, récupérez une clé (plate ou à molette).
  2. Voyez si vous ne pouvez pas les enfoncer encore plus afin de renforcer la solidarité des éléments en bois. Avant de tout démonter, commencez donc par resserrer les vis du cadre. Certes, vous pouvez les visser à fond, mais gardez quand même une marge de manœuvre pour éventuellement les dévisser  [5] .
  3. Si vous avez du mal à serrer à fond un boulon, placez une rondelle sur le boulon, entre le bois et l'écrou, pour que la pression soit maximale. Ainsi, l'écrou ne rentrera pas dans le bois  [6] .
  4. Si le bruit n'a pas disparu sans défaire le cadre, il faut maintenant le démonter, car le grincement vient de l'intérieur de l'assemblage. Déposez les vis ou les boulons et désolidarisez l'assemblage. Mettez les vis ou les boulons dans un sac en plastique ou un bol  [7] .
  5. Vous y voyez mieux : lubrifiez les zones de contact mises à nu, car c'est de là que provient le couinement. Lubrifiez les parties plates, mais aussi les tenons et les mortaises s'il y en a et profitez-en pour lubrifier les vis, ainsi que leurs trous  [8] .
    • Sur deux bois qui grincent l'un contre l'autre, la paraffine fait des merveilles. C'est une substance malléable qui se vend sous forme de bâtonnets que l'on frotte simplement contre le bois supposé bruyant  [9] .
    • Entre deux pièces métalliques, il vaut mieux mettre un dégrippant et le WD40 est ce qui se fait de mieux en la matière. Vaporisez-en sur les zones grinçantes  [10] .
    • Un peu à l'image de la paraffine, vous pouvez aussi mettre entre deux bois qui grincent de la cire de bougie . Vous frotterez la zone avec la bougie pour laisser une épaisseur de cire  [11] .
    • Vous pouvez aussi mettre de la graisse blanche , de la graisse de silicone facilement disponible. Vous l'appliquerez avec le doigt sur la zone qui semble grincer, entre les deux parties en friction.
  6. Pour cela, vous opèrerez en sens inverse du démontage, les parties qui s'encastrent d'abord, puis les fixations (vis, boulons, rondelles). Vérifiez que tout est bien en place avant de serrer définitivement les fixations.
  7. Avant même de serrer à fond, faites bouger le cadre pour voir si le bruit a disparu. Si vous entendez quelque chose, voyez s'il s'agit du même bruit ou d'un autre. Dans ce dernier cas, vous opèrerez de la même façon avec l'assemblage qui fait du bruit. Si le grincement provient de l'assemblage réparé, essayez de serrer un peu plus fort les fixations.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Réparer rapidement un lit qui grince

PDF download Télécharger l'article
  1. Si, par exemple, vous avez un sommier à lattes amovibles, lesquelles ont tendance à frotter sur les structures plus épaisses, il peut parfois être utile de les envelopper dans du tissu, comme un vieux drap que vous découperez ou non en fonction des besoins. À vous de voir où il faut placer ce tissu  [12]  !
  2. Entre deux éléments en bois non jointifs, des lamelles ou des rondelles de liège font souvent des merveilles. Repérez les parties qui semblent bouger et calez-les avec du liège que vous aurez taillé à la dimension. Outre le comblement, le liège est amortisseur  [13] .
  3. Souvent, les pieds du lit ne reposent pas bien sur le sol, ce qui fait qu'à chaque mouvement de votre part, il y a frottement et donc bruit. Repérez le pied qui ne touche qu'à peine le sol. Une fois ce dernier repéré, dressez le sommier, puis collez-y une pastille en tissu adhésive ou une rondelle de moquette inutilisée. Si nécessaire, mettez une pastille sous chaque pied  [14] .
  4. Étonnant, n'est-ce pas ! Mais le papier, comme le liège ou le tissu a un fort pouvoir absorbant des mouvements. Si vous avez repéré une latte qui bouge un peu trop et qui frotte, essayez de la caler avec un livre ou une revue pas trop épaisse. Remettez le matelas en place et voyez si le bruit a disparu  [15] .
    Publicité

Conseils

  • Si le bruit provient de la jonction des montants du bois de lit, intercalez une bande de feutre adhésive, vous remonterez ensuite la structure. Le feutre a un fort pouvoir absorbant des mouvements  [16] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 156 766 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité