PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il peut être assez facile de vous retrouver avec un chapeau de paille déformé, surtout lorsque vous voyagez, mais vous n'avez pas forcément besoin de le jeter. Il est relativement facile de lui rendre sa forme d'origine.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Mouiller le chapeau et l'exposer à de la vapeur

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez essayer d'humidifier le chapeau avant de le reformer. La façon la plus commune de le faire consiste à utiliser un cuiseur vapeur ou une centrale vapeur. Vous pouvez aussi apporter le chapeau dans un magasin de chapeaux avec une centrale vapeur industrielle, mais en général, ce n'est pas nécessaire.
    • Commencez par exposer tout le bord du chapeau à la vapeur pour relâcher les fibres et aider le chapeau à retrouver sa forme initiale.
    • Si vous n'avez pas d'appareil, vous pouvez utiliser une casserole remplie d'eau bouillante pour produire de la vapeur, mais faites très attention à ne pas vous bruler  [1] .
    • Si vous avez l'impression que le chapeau devient trop saturé, arrêtez pendant quelques minutes avant de l'exposer à nouveau à la vapeur  [2] .
  2. Appliquez de la vapeur tout autour en maintenant la source à une distance d'environ 15 à 20 cm de la paille pour éviter de l'abimer et de vous bruler les mains. Baissez le bord du chapeau lorsque vous avez terminé.
    • Après avoir exposé tout le tour du bord à la vapeur, appliquez de la vapeur à l'intérieur de la calotte du chapeau.
    • Les parties enfoncées devraient commencer à reprendre leur forme naturelle. Faites attention à ne pas toucher le chapeau avec l'appareil utilisé pour produire la vapeur.
    • Continuez jusqu'à ce que le chapeau soit humide. N'ayez pas peur de trop le mouiller, car c'est justement l'humidité qui permet de lui rendre sa forme.
  3. Une fois qu'il est humide ou pendant que vous l'exposez à la vapeur, appuyez sur les parties enfoncées et modelez la paille avec vos mains pour que le chapeau retrouve sa forme d'origine.
    • Écartez les fibres avec vos doigts tout en modelant le chapeau. Vous pouvez utiliser une cuillère à la place de vos doigts pour reformer le chapeau pendant que vous appliquez de la vapeur.
    • Après l'exposition à la vapeur, mettez un bol, une serviette pliée ou un autre objet dans la calotte pour l'aider à retrouver et à garder sa forme initiale.
    • Il faudra peut-être porter des gants de jardinage ou de four pour exposer le chapeau à la vapeur. La vapeur chaude peut être dangereuse. Faites attention à ne pas vous bruler en vous approchant trop.
  4. Si la vapeur ne fonctionne pas, il faudra peut-être mouiller le chapeau. Cette approche peut être particulièrement efficace s'il est complètement écrasé. Aspergez-le d'eau. Il devrait retrouver sa forme en séchant, car l'eau rendra la paille plus flexible.
    • Vaporisez simplement un peu d'eau sur la paille. Si cette technique ne fonctionne pas, essayez de tremper la calotte dans une bassine remplie d'eau tiède. Le chapeau ne doit pas être trop sec, car la paille pourrait se casser.
    • Retournez le chapeau dans l'eau pour vous assurer qu'il est mouillé de façon uniforme  [3] . Une fois qu'il est mouillé, modelez-le avec vos doigts ou un objet pour lui rendre sa forme.
    • Vous avez peut-être peur d'abimer votre chapeau de paille en le mouillant, mais ne vous inquiétez pas. Il s'agit d'une des façons les plus communes de reformer un chapeau.
  5. Une fois que vous avez fini de le mouiller dans l'eau ou à la vapeur, laissez sécher le chapeau.
    • S'il n'a toujours pas retrouvé la bonne forme, mouillez-le à nouveau dans l'eau ou à la vapeur.
    • Cela dépend du chapeau et du point auquel il est déformé. Certains chapeaux n'ont besoin d'être mouillés qu'une seule fois tandis que d'autres doivent subir le procédé deux fois.
    • Si possible, essayez d'employer le procédé une seule fois pour éviter d'avoir à modeler sans arrêt le chapeau.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Reformer le chapeau

PDF download Télécharger l'article
  1. Au lieu de tremper le chapeau dans l'eau ou de l'exposer à de la vapeur, vous pouvez essayer de le modeler à sec pour lui rendre sa forme. Vous pouvez tout de même humidifier la serviette pour faciliter le procédé. L'humidité aidera les fibres de la paille à se relâcher. La serviette servira de moule à la place de votre tête.
    • Posez le chapeau sur la serviette enroulée sur elle-même. Laissez-le dessus pendant quelque temps pour que la paille retrouve la bonne forme  [4] .
    • Assurez-vous que la serviette enroulée est assez large et enfoncez le chapeau dessus aussi loin que possible. C'est une bonne méthode si vous êtes en vacances et ne disposez pas d'autre objet de la taille d'un chapeau.
    • Vous pouvez aussi remplir le chapeau de papier de soie ou de papier journal roulés en boule  [5] .
  2. Au lieu d'une serviette, vous pouvez mettre le chapeau sur un bol ou un autre objet qui loge bien dans la calotte. Cela devrait aider la paille à reprendre une forme de tête.
    • Vous pouvez maintenir le chapeau en place avec des poids, des épingles ou des pinces pour l'aider à reprendre sa forme d'origine  [6] .
    • Vous pouvez utiliser n'importe quel objet arrondi, mais assurez-vous qu'il loge parfaitement dans le chapeau sans laisser d'espace vide, sinon, il ne servira à rien.
    • Si l'objet est trop grand, il pourrait abimer le chapeau ou le déformer encore plus. Tout objet dont la taille correspond à celle de la calotte devrait fonctionner.
  3. Posez son bord à l'envers sur le bord d'une planche à repasser. Posez un torchon humide dessus et réglez votre fer à repasser sur une température assez élevée.
    • Repassez la partie du bord qui se trouve sous le torchon. Repassez-la rapidement en appuyant doucement et ne laissez pas le fer posé sur le bord du chapeau. C'est très important pour ne pas bruler la paille.
    • Faites tourner le bord du chapeau pour le repasser en entier. Repassez ensuite le sommet. Il faut le traiter de façon très particulière en fonction du style du couvre-chef. Faites très attention lorsque vous repassez de la paille. Si vous ne la protégez pas avec un torchon humide, vous risquez de la bruler.
    • Faites attention à ne pas écraser ou déformer le chapeau par la suite, car la paille sera déjà fragilisée à cause de la première fois. Chaque fois que vous écraserez le chapeau, il deviendra moins résistant et les brins de paille individuels finiront par se casser ou se détacher.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Protéger le chapeau

PDF download Télécharger l'article
  1. Il s'agit d'une tête en polystyrène sur laquelle vous pouvez mettre votre chapeau lorsque vous ne le portez pas. C'est la meilleure façon de conserver sa forme, car ce support a la même forme que votre tête.
    • Les porte-chapeaux ne sont pas aussi difficiles à trouver que vous ne pourriez le croire. Vous pouvez en acheter dans de nombreux magasins de produits de beauté, car ils servent souvent de supports pour les perruques. Demandez simplement un porte-perruque en polystyrène.
    • Après avoir mouillé le chapeau avec de l'eau ou de la vapeur, mettez-le sur la tête en polystyrène. Enfoncez-le fermement sur le support. Sinon, posez-le régulièrement sur le porte-chapeau lorsque vous ne le portez pas.
    • Vous pouvez enfoncer des épingles dans le bord du chapeau et le polystyrène pour maintenir la forme. Modelez le bord avec vos doigts.
  2. Posez un objet lourd dessus pour le maintenir à plat et l'empêcher de se recourber.
    • Par exemple, vous pourriez poser une petite corbeille à papier ou un seau à glace à l'envers sur le bord du chapeau et laisser l'article dessus pendant quelques heures. L'objet doit couvrir tout le bord du chapeau.
    • Le poids de la corbeille ou du seau devrait aplatir la paille. Assurez-vous que l'objet utilisé est assez grand pour reposer sur le bord du chapeau sans déformer la calotte.
    • Cette technique permet d'aplatir un bord de chapeau déformé et non de reformer une calotte écrasée.
  3. Le mieux est de faire en sorte d'éviter de le déformer. Vous pouvez prendre plusieurs mesures pour le protéger.
    • Lorsque vous êtes en voyage, transportez le chapeau dans une boite ou portez-le simplement sur la tête. Si vous le mettez dans votre valise avec toutes vos autres affaires, il sera forcément abimé  [7] .
    • Évitez de plier le chapeau sans arrêt, car il pourrait se déformer et la paille pourrait même se casser. Vous ne voulez pas fragiliser le bord ou la calotte.
    • Pour nettoyer un chapeau de paille de couleur claire, vous pouvez utiliser une demi-cuillère à café de peroxyde d'hydrogène mélangée avec une demi-cuillère à café d'eau tiède. Pour nettoyer un chapeau foncé, mélangez une demi-cuillère à café d'ammoniaque avec cinq cuillères à soupe d'eau. Vous pouvez également le frotter avec un morceau de velours que vous avez exposé à de la vapeur pendant un moment.
    Publicité

Conseils

  • Ne laissez jamais le fer à repasser entrer directement en contact avec la paille.
  • Si le bord du chapeau est normalement recourbé vers le haut, repassez-le très soigneusement. Le bord doit garder sa forme.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 592 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité