Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsque des disques vinyle sont exposés à une chaleur importante ou aux radiations des UV, ils peuvent malheureusement se déformer. Il existe toutefois une méthode vous permettant de réparer vos trésors de l'âge d'or de la musique en fonction de la gravité des dommages.

  1. Allez dans le magasin de bricolage (ou la quincaillerie) le plus proche de chez vous et achetez deux morceaux de vitrage. Essayez de trouver des morceaux qui mesurent 50 cm sur 50 cm. Pour cette opération, choisissez les vitres les plus épaisses possible.
  2. Avant de continuer, réunissez une paire de gants de cuisine, votre disque vinyle déformé et un objet lourd et plat, par exemple un coffret assez lourd ou un gros livre ayant une couverture épaisse.
  3. Allumez votre four et faites-le chauffer à une température entre 80 et 90 °C. Laissez-le chauffer durant 10 à 15 minutes.
  4. Pendant que le four est en train de chauffer, posez un morceau de vitrage sur une table ou bien un comptoir de cuisine en laissant un angle dépasser légèrement (il vous sera ainsi plus facile de saisir le morceau de vitre par la suite).
  5. Posez votre vinyle sur le morceau de vitrage.
  6. Posez maintenant l'autre morceau de vitre sur votre disque vinyle en l'ajustant parfaitement un premier morceau.
  7. Enfilez les gants de cuisine (munissez-vous de gants usagés ou de gants qui vous serviront à pratiquer à nouveau la même opération dans le futur). Saisissez précautionneusement les 2 morceaux de vitrage avec le disque vinyle au milieu et posez le tout délicatement dans votre four. Posez-les sur la grille du centre du four en laissant les morceaux de vitre le plus près possible de la porte pour pouvoir les sortir plus facilement lorsqu'ils seront chauds.
  8. Laissez votre disque vinyle dans le four pendant environ 1 à 2 minutes en surveillant constamment afin de vous assurer que rien de catastrophique n'arrive à votre disque.
  9. Sortez les 2 morceaux de vitres avec le disque de votre four et posez-les immédiatement sur la table (ou le comptoir) et posez rapidement l'objet lourd que vous avez sélectionné au centre du morceau de verre supérieur.
  10. Attendez que le vitrage ait refroidi suffisamment pour pouvoir le toucher puis retirez l'objet lourd que vous avez posé dessus et retirez ensuite délicatement le morceau de vitre supérieur.
  11. Observez attentivement votre vinyle. S'il parait toujours être gondolé ou déformé, répétez l'opération en replaçant les éléments dans le four avant de les sortir à nouveau et d'inspecter votre disque.
  12. Il est préférable de répéter l'opération plusieurs fois que de laisser le disque et les morceaux de vitre trop longtemps dans le four. De cette façon, vous allez préserver la qualité de votre vinyle. Lorsque vous êtes content du résultat, placez votre disque sur votre platine et écoutez le résultat !
    Publicité

Conseils

  • Votre disque vinyle étant endommagé, n'ayez pas peur de faire ce que vous pouvez pour essayer de le réparer puisque de toute manière, il est perdu ! Vous avez donc 2 options : faire un cendrier avec le disque ou essayer de le réparer...
Publicité

Avertissements

  • Lorsque vous sortirez les morceaux de vitrage de votre four, vous constaterez (peut-être) que de petits morceaux de verre vont se détacher du bord des vitres en tombant sur vos gants de cuisine. C'est la raison pour laquelle il est préférable d'employer des gants usagés, car vous ne pourrez plus vous en servir pour cuisiner à cause du risque de faire tomber du verre dans de la nourriture.
Publicité

Éléments nécessaires

  • 2 morceaux de vitrage épais d'une dimension minimale de 50 cm sur 50 cm
  • 1 objet lourd à poser sur la vitre
  • 1 disque vinyle déformé (et une petite larme à l'oeil)
  • 1 paire de gants de cuisine (de préférence usagés)
  • 1 four

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 43 092 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité