Télécharger l'article Télécharger l'article

Avez-vous déjà mangé quelque chose ou joué à un sport et le fil métallique de vos bagues s'est détaché ? Vous avez peut-être des problèmes avec ce fil, car il irrite vos joues ? Ce sont des problèmes orthodontiques qui peuvent être résolus facilement.

L'essentiel en quelques mots

  • Mettez un peu de cire orthodontique, environ la grosseur d'un petit pois, sur les fils qui vous font mal afin de soulager l'irritation et l'inconfort.
  • Sinon, avec votre doigt, vous pouvez replier les plus longs fils qui font mal le long des dents pour vous sentir mieux.
  • Enfin, vous pouvez repousser les fils qui sont détachés avec vos doigts ou une pince à épiler. Recouvrez ensuite la fixation avec de la cire orthodontique pour maintenir le fil en place.
Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Réparer les fils qui vous irritent

Télécharger l'article
  1. Plus vous portez vos bagues, plus les dents vont s'aligner. Lorsque cela se produit, vos dents vont se déplacer, ce qui provoque un déplacement du fil métallique. Plus vos dents se rapprochent les unes des autres et plus il y aura de fil qui dépasse sur les côtés de l'appareil dentaire. Cet excès de fil peut provoquer des irritations et une gêne. Si ce n'est qu'un petit bout qui dépasse, vous pouvez y appliquer une petite quantité de cire dentaire pour soulager la gêne jusqu'à ce qu'il puisse être réparé. Séchez la zone avec un morceau de coton ou un coton-tige. Ensuite, faites une petite bille avec de la cire dentaire en la roulant entre vos doigts et appliquez-la sur le bout de fil qui vous irrite dans la bouche  [1] .
    • Vous pourriez aussi envisager de mettre des bouts de coton dans cette zone de la bouche. Cela pourrait être un peu gênant, mais c'est une astuce rapide jusqu'à ce que vous puissiez trouver de la cire dentaire ou consulter votre orthodontiste  [2] .
  2. Si le fil est plus long et si vous ne pouvez pas le couvrir de cire, vous devez le bouger. Essayez de plier le fil en arrière avec vos doigts. Si le fil est trop petit, essayez d'utiliser un effaceur pour déplacer la pointe du fil loin de la zone irritée  [3] .
    • Assurez-vous de ne pas le plier vers une zone où il va provoquer de nouvelles irritations. Faites aussi attention à ne pas le plier beaucoup pour ne pas faire sauter l'une des bagues. Cela entrainera des réparations supplémentaires lorsque vous vous rendrez chez l'orthodontiste.
  3. Lorsque vous avez un fil métallique particulièrement ennuyant dans la bouche, vous pouvez résoudre le problème au mieux en y appliquant de la cire ou en le pliant en arrière. Si le fil est trop long pour y mettre de la cire et trop dur pour le plier, prenez un coupe-ongle bien aiguisé ou une pince et coupez le fil le plus près possible de la dernière bague sans l'abimer  [4] .
    • Assurez-vous de rattraper le bout de fil que vous coupez. Vous ne voudriez pas l'avaler ou vous l'enfoncer dans la bouche. Pour le récupérer, il suffit de mettre un mouchoir ou du coton sous la bouche pour le rattraper lorsqu'il tombe  [5] .
    • Si vous ne le découpez pas en entier, vous allez devoir utiliser de la cire dentaire pour couvrir le bout qui dépasse.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Réparer un fil qui s'est détaché

Télécharger l'article
  1. Parfois, le fil autour des bagues (la plaque de métal ou de céramique qui est collée à la dent) peut se détacher de l'une d'entre elles. Si cela se produit ou si le fil en sort complètement, essayez de voir si vous pouvez le remettre en place en le poussant du doigt. Si cela n'est pas possible, saisissez un miroir et une pince à épiler. Attrapez le milieu du fil et pliez-le pour pouvoir le remettre en place sur la bague.
    • Si vous vous rendez compte qu'il continue à vouloir sortir de la bague, utilisez de la cire dentaire pour le remettre en place. Pour appliquer cette cire, séchez d'abord la bague et le fil avec un morceau de coton ou un coton-tige. Prenez une quantité de cire de la taille d'un petit pois, faites-en une boule et placez-la sur le bord de la bague et le bout du fil qui en est sorti pour le sécuriser en place.
    • Même si ce n'est pas une situation d'urgence, vous pouvez toujours appeler votre orthodontiste pour lui faire savoir ce qui s'est passé avec votre appareil dentaire. Il vous dira si les réparations à effectuer peuvent attendre votre prochain rendez-vous  [6] .
  2. Une ligature, le fil métallique qui est enroulé autour des bagues de votre appareil dentaire, peut aussi se détacher lorsque vous mangez ou vous brossez les dents. Si cela se produit, la meilleure des choses à faire est d'essayer de le plier pour le remettre en place. Si cela continue de vous déranger, utilisez de la cire dentaire. Séchez le fil en question avec un morceau de coton ou un coton-tige. Prenez une quantité de cire de la taille d'un petit pois et appliquez-la sur le fil métallique sec en appuyant dessus jusqu'à ce qu'il couvre le fil en entier.
    • Si le fil a provoqué l'apparition d'une plaie dans votre bouche, rincez-vous-la avec une solution saline ou une solution d'eau et d'eau oxygénée. Faites-le deux ou trois fois par jour et gardez de la cire sur le fil. Votre bouche devrait guérir avec le temps  [7] .
  3. Il arrivera des fois où un fil cassé ne restera pas en place dans la bague. Il peut aussi casser et ne plus tenir à l'endroit où il est supposé tenir. Dans ce cas-là, vous allez devoir couper le bout qui dépasse jusqu'à ce que votre orthodontiste puisse le réparer. Ouvrez la bouche et mettez un mouchoir ou un autre matériau similaire sous la partie du fil cassé pour la récupérer lorsqu'elle tombe. En utilisant un miroir pour guider vos mouvements, coupez le bout qui dépasse avec un coupe-ongle bien aiguisé.
    • Si vous n'avez pas de coupe-ongle suffisamment aiguisé, vous pouvez utiliser une pince ou des ciseaux qui peuvent couper du fil métallique. Faites simplement attention de ne pas vous couper la lèvre par accident.
    • Assurez-vous de rattraper le bout de fil que vous découpez. Vous ne voudriez pas l'avaler ou vous percer l'intérieur de la bouche avec le morceau.
    • Vous pourriez ne pas arriver à retirer la totalité du bout de fil qui dépasse, c'est pourquoi vous devez faire attention au bout pointu que cela pourrait laisser. Si le bord vous irrite dans la bouche, vous pouvez essayer de mettre de la cire dentaire dessus  [8] .
    Publicité

Conseils

  • Informez toujours votre orthodontiste des problèmes que vous rencontrez avec vos bagues. La plupart de ces situations ne demandent pas de réparations immédiates, mais celles-ci peuvent prendre du temps. Informez-le des réparations dont vous avez besoin pour prendre le temps nécessaire de les faire lors de la consultation.
  • Si vous avez des douleurs dentaires ou une gêne grave provoquée par ces réparations, vous devez en informer immédiatement l'orthodontiste. Cela pourrait être causé par un problème sous-jacent sans rapport avec l'appareil dentaire qui doit être traité  [9] .
  • Il est normal d'observer des ruptures de fil ou des irritations après la pose d'un appareil dentaire. Ne paniquez pas s'il sort parfois des bagues. Cela se produit souvent pour de nombreuses raisons. Appelez simplement votre orthodontiste et dites-lui ce qu'il s'est passé. Il vous dira si cela doit être réparé tout de suite ou si cela peut attendre.
  • Utilisez une crème anesthésiante que vous mettez dans votre bouche pour éviter que le fil vous fasse mal. Appliquez aussi de la cire dentaire sur le fil ou la bague pour éviter qu'il irrite l'intérieur de votre bouche.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 891 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité