Télécharger l'article
Télécharger l'article
Que vous ayez renversé votre thé sur un livre ou que vous l'ayez laissé échapper lorsque vous lisiez dans la baignoire, les livres sont très facilement abimés par l'eau. Il est triste de voir votre ouvrage préféré se gorger d'eau, mais heureusement, vous pouvez utiliser un congélateur, un sèche-cheveu, des articles absorbants ou simplement l'air naturel et le temps pour le restaurer de façon à ce qu'il soit comme neuf ou presque !
Étapes
-
Secouez-le. Cela éliminera le surplus d'eau. Le mieux est de tamponner les livres qui ne sont pas complètement saturés. Si le vôtre est tombé dans une flaque ou s'est fait renverser quelque chose dessus, prenez-le par la tranche et secouez-le délicatement d'un côté à l'autre pour éliminer l'eau qui n'a pas encore pénétré dans le papier. Si vous tamponnez un livre doucement avec une matière absorbante, vous pouvez éviter que les pages ondulent et que l'encre s'estompe trop.
-
Retirez la saleté. Enlevez soigneusement tous les débris qui restent après avoir enlevé l'eau. Par exemple, il peut y avoir des feuilles détrempées provenant d'une flaque ou bien un papier de bonbon. Dans tous les cas, enlevez tous les débris et la saleté pour éviter d'abimer le papier encore plus en le séchant.
- Si le livre est seulement humide, enlevez chaque élément avec les doigts ou une pince à épiler.
- S'il est trempé, remplissez une grande bassine d'eau propre et trempez-y délicatement le livre puis sortez-le lentement. Cela décollera les détritus des pages déjà mouillées sans risquer de les abimer encore plus.
-
Tamponnez le papier. Appuyez doucement dessus avec un torchon blanc propre. Prenez un torchon blanc ou du papier absorbant et posez l'article sur chaque page. Ne le faites pas glisser d'un côté à l'autre, car vous risquez de déchirer le papier mouillé. Tamponnez chaque page doucement et soigneusement avant de passer à la suivante [1] X Source de recherche .
- Si les pages sont seulement légèrement humides, vous pouvez glisser le torchon entre elles. Si elles sont complètement saturées, tamponnez celles qui sont collées ensemble en même temps, comme s'il s'agissait d'une seule page.
-
Séchez l'extérieur. Si le livre a une couverture souple, le mieux est de la tamponner, car vous pouvez encore la déchirer. Si le livre a une reliure rigide, vous pouvez l'essuyer, mais veillez tout de même à effectuer des gestes délicats et à ne pas trop appuyer. Étant donné que la couverture est plus épaisse et résistante que les pages du livre, vous n'avez pas besoin de la sécher aussi rapidement.
- Ne négligez pas la couverture. Séchez-la bien lorsque vous avez fini de tamponner les pages, car si vous laissez de l'eau dessus, vous risquez de l'abimer et de favoriser la croissance de moisissures.
Publicité
-
Enlevez le surplus d'eau. Si le livre est complètement saturé, posez-le sur un torchon ou du papier absorbant avec la tranche à la verticale et laissez-le s'égoutter. Remplacez la matière absorbante chaque fois qu'elle est trempée. Si le livre est seulement humide, vous pouvez le secouer d'un côté à l'autre.
-
Regardez s'il reste de l'eau. S'il en reste encore beaucoup sur les pages, le livre n'a pas fini de s'égoutter. Repositionnez-le avec la tranche à la verticale et mettez du papier absorbant à l'intérieur de la couverture à l'avant et à l'arrière. Cela accélèrera le séchage et empêchera la tranche de s'abimer [2] X Source de recherche .
- Évitez tout papier (absorbant, journal ou autre) avec de l'écriture ou des imprimés, car il est possible que l'encre soit transférée sur le livre.
-
Emballez le livre. Mettez-le dans un sac en plastique hermétique et fermez-le. Ne le fermez pas sous vide, car il faut que de l'air puisse atteindre les pages et il doit y avoir un peu d'espace entre le sac et le livre lui-même. Un simple sac de congélation alimentaire fonctionnera très bien.
-
Congelez-le. Mettez le livre dans le congélateur en positionnant sa tranche à la verticale. Si c'est possible, gardez-le à l'écart de la nourriture et posez-le sur une étagère ou dans un compartiment à part pour faciliter la circulation de l'air [3] X Source de recherche .
-
Laissez-le sécher. Le procédé de séchage est assez long. Laissez le livre dans le congélateur pendant environ 1 à 2 semaines selon son épaisseur. Plus il est gros, plus il mettra de temps à sécher. S'il est très petit, il mettra peut-être seulement 4 ou 5 jours. S'il est encore gondolé et mouillé lorsque vous le sortez, laissez-le dans le congélateur pendant 2 ou 3 jours de plus avant de vérifier s'il est sec.
- Lorsqu'elle est employée correctement, cette méthode permet d'éviter que le papier se déchire et que l'encre coule.
Publicité
-
Retirez le surplus d'eau. Cette méthode fonctionne le mieux lorsque les pages ne sont que légèrement humides. Si elles sont saturées, elles ne s'écarteront pas les unes des autres correctement. Secouez ou tamponnez doucement le livre pour retirer un maximum d'eau.
-
Ouvrez le livre. Positionnez-le à la verticale en plaçant les couvertures avant et arrière à angle droit de façon à ce que les pages puissent s'écarter les unes des autres. Essayez de les séparer le plus possible afin que l'air puisse circuler au maximum.
- Les pages doivent être écartées les unes des autres, mais n'essayez pas de séparer celles qui sont collées ensemble, car vous risquez de les déchirer ou de transférer l'encre.
-
Allumez un ventilateur. Posez le livre sous un ventilateur de plafond ou devant un ventilateur de table et allumez l'appareil en le réglant sur une vitesse moyenne. Une vitesse faible ne fera pas circuler l'air suffisamment tandis qu'une vitesse élevée risque de plier et de froisser les pages. Si votre modèle n'a pas de puissance moyenne, réglez-le sur sa vitesse la plus basse [4] X Source de recherche .
-
Comprimez le livre. Après l'avoir séché, fermez-le et mettez-le sous un objet lourd. Posez un presse-papier, une grosse pierre ou même un gros livre sur le livre fermé de façon à appuyer sur les pages ondulées. Laissez l'article en place pendant 24 à 48 h. Son poids aidera à lisser les pages encore froissées.
- Assurez-vous que la reliure du livre est bien alignée avant de poser l'objet lourd par-dessus. Si la reliure ou la couverture est décalée, vous pouvez l'abimer de façon permanente.
- Le séchage au ventilateur n'empêchera pas forcément le papier de gondoler, mais un poids lourd sur la couverture peut aplatir les pages de manière à ce qu'elles soient moins ondulées et froissées.
Publicité
-
Égouttez le livre. La méthode du sèche-cheveu convient elle aussi le mieux aux livres qui sont seulement humides, même si vous pouvez également l'employer pour un livre trempé. Avant de le sécher avec l'appareil, vous devez le débarrasser d'un maximum d'eau. Sinon, vous risquez d'abimer la reliure et de faire moisir ou déteindre les pages.
-
Positionnez-le à la verticale. Posez-le sur un torchon absorbant en orientant sa tranche à la verticale de façon à ce qu'il se trouve sur une bonne surface lorsque vous le sècherez. Placez votre main contre sa tranche pour le maintenir en place.
-
Allumez un sèche-cheveu. Positionnez-le à une distance de 15 à 20 cm du livre, comme vous le feriez en vous séchant les cheveux, pour éviter que la chaleur abime l'article. Réglez-le sur une température froide ou chaude et dirigez l'air sur chaque page jusqu'à ce qu'elle ne soit plus mouillée ou soit seulement légèrement humide au toucher [5] X Source de recherche .
- Si vous utilisez de l'air chaud, vous pouvez abimer rapidement le papier et vous risquez de le bruler. Lorsque vous envoyez l'air sur les pages, touchez-les pour vous assurer qu'elles ne chauffent pas trop. Si elles deviennent trop chaudes au toucher, passez à une autre section le temps qu'elles refroidissent.
-
Séchez quelques pages à la fois. Prenez-en quelques-unes et dirigez l'air dessus en commençant au niveau où elles sont attachées à la tranche. Progressez vers le bas jusqu'au bord. Lorsque cette section est sèche, prenez les quelques pages suivantes et recommencez [6] X Source de recherche .
- Ne les séchez pas depuis le côté, car vous risquez de laisser des parties humides et il est possible que le papier ondule ou devienne cassant.
- Si vous séchez le livre rapidement, il se peut que les pages se gonflent et ondulent. C'est la méthode la plus rapide, mais également celle pouvant provoquer le plus de dégâts.
Publicité
Conseils
- Si vous avez emprunté le livre en bibliothèque ou à quelqu'un, contactez la personne ou l'organisme dont c'est la propriété pour demander ce que vous devez faire. Dans certains cas, il y a des procédures précises à suivre lorsqu'un livre est abimé et il faudra peut-être réparer les dégâts vous-même.
- Si votre livre est seulement un peu humide, vous n'avez peut-être pas besoin d'employer une des méthodes ci-dessus. Vous pouvez simplement caler les couvertures arrière et avant entre deux tables, deux livres ou d'autres surfaces et laissez pendre librement les pages humides pendant quelques heures.
Publicité
Avertissements
- Les méthodes ci-dessus permettent de retirer de l'eau des pages d'un livre, mais ne vous attendez pas à ce qu'il ait un aspect parfaitement neuf à la fin.
- Ne passez pas le livre au four à microonde. Vous risquez d'y mettre le feu et de détruire la colle et la reliure.
- Tous ces procédés de séchage peuvent faire jaunir, gondoler et déteindre les pages.
- Si votre livre a été exposé à des eaux usées, mettez-le dans un sac en plastique et renseignez-vous auprès d'un organisme de la santé pour savoir ce que vous devez en faire. Les livres qui entrent en contact avec des eaux usées ne doivent pas être utilisés par la suite.
Publicité
Références
- ↑ http://www.dartmouth.edu/~library/preservation/repair/airdry.html?mswitch-redir=classic
- ↑ https://www.lib.umich.edu/files/files/wetbooks-1.pdf
- ↑ http://lifehacker.com/5488295/save-water-damaged-books-docs-and-photos-by-putting-them-in-the-freezer
- ↑ http://www.dartmouth.edu/~library/preservation/repair/airdry.html
- ↑ https://theepicenter.com/blog/drying-wet-books-papers/
- ↑ http://penandthepad.com/repair-paperback-book-got-wet-7347249.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 29 058 fois.
Publicité