Télécharger l'article Télécharger l'article

Si le siège de vos toilettes est lâche, vous devez le serrer. Habituellement, il est fixé à la cuvette des toilettes avec des boulons et des écrous. Vous pouvez résoudre ce problème en utilisant un tournevis pour les serrer. Si votre siège est beaucoup plus endommagé, il peut être nécessaire d'en acheter un nouveau.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Serrer le siège

Télécharger l'article
  1. En général, l'arrière du siège est relié aux toilettes par deux longues vis qui traversent la porcelaine à l'arrière de la cuvette. Elles sont fixées par le bas par deux écrous. Cherchez une petite fente à l'avant du couvercle. Elle est conçue pour vous aider à le soulever. Ensuite, utilisez un petit tournevis pour soulever le couvercle et le siège  [1] .
    • Les toilettes bon marché ont des vis en plastique. Néanmoins, la plupart des toilettes ont des vis en acier, mais les modèles les plus chers en ont en laiton ou en acier inoxydable  [2] . Faites très attention avec les vis en plastique  !
  2. S'il est desserré, il peut bouger dans tous les sens et ne sera pas aligné avec le bord de la cuvette. Ajustez le siège pour qu'il reste immobile juste au-dessus de la cuvette. Ce serait bien de vous assoir dessus pour voir si vous vous sentiez à l'aise  [3] .
  3. Pour ce faire, tournez le tournevis dans le sens horaire. N'oubliez pas que si vous tournez à droite, elle sera serrée et à gauche, elle se desserrera. Généralement, verrez un écrou à ailettes qui l'empêchera de tourner. S'il y en a, tenez l'écrou avec un chiffon pendant que vous serrez la vis.
    • Choisissez le tournevis approprié. Assurez-vous que la pointe du tournevis est suffisamment large pour s'insérer dans l'encoche de la tête de la vis. Si le tournevis est trop petit, la vis ne tournera pas. Les frottements générés lors du glissement de l'outil useront très vite la vis et la rendront inutilisable.
  4. Si la vis continue de tourner sans se serrer, maintenez l'écrou inférieur avec une pince. Tenez fermement une extrémité de l'écrou au fur et à mesure que vous vissez le boulon. Une fois que vous avez tourné la vis plusieurs fois, l'ailette qui se trouve sur l'écrou doit l'empêcher de tourner.
    • Pour desserrer l'écrou, appliquez-y de l'huile pénétrante WD-40 et attendez pendant cinq minutes.
  5. Lorsque la vis est serrée, vous pouvez la tourner à nouveau dans un quart de tour pour qu'elle soit bien fixée. Une fois que le siège cesse de bouger, refermez le couvercle. Il devrait se fermer sans problèmes.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Changer le siège

Télécharger l'article
  1. Si les vis sont endommagées ou si le siège est toujours lâche après que vous avez essayé de le serrer, vous devez peut-être donc remplacer uniquement les pièces individuelles et laisser le siège intact. Toutefois, si la structure du siège est en mauvais état, vous devrez peut-être le changer pour qu'il dure plus longtemps. Cherchez des sièges de toilette dans une quincaillerie locale ou dans un magasin où se vendent des objets pour la maison et le jardin.
  2. Il existe deux styles courants de sièges de toilette : rond et allongé. Les sièges ronds sont bien circulaires, tandis que les modèles allongés sont oblongs et en forme d'œuf. Procurez-vous le siège qui correspond à la cuvette de vos toilettes.
    • Essayez de trouver un siège de la même marque que vos toilettes. Les sièges génériques peuvent bien faire l'affaire, mais ils ne peuvent pas bien s'ajuster.
    • N'oubliez pas que les sièges en plastique sont plus faciles à désinfecter que ceux en bois. De plus, ils conservent plus longtemps leur couleur.
  3. Installez un nouveau siège . Vous devez dévisser l'ancien siège, le mettre de côté, puis fixer le nouveau à la cuvette. Veillez à ce que le nouveau siège soit correctement aligné sur les toilettes !
    • Conservez les écrous et les vis de l'ancien siège au cas où vous auriez besoin de remplacer une vis sur votre nouveau siège.
    Publicité

Conseils

  • Si une vis était cassée, vous pouvez vous procurer de simples vis en plastique dans une quincaillerie.
  • Veillez à ce que le siège dispose d'un point à partir duquel vous pouvez l'ouvrir. La plupart des modèles peuvent être levés par l'avant, alors que certains ont de petits verrous et sont reconnaissables aux encoches qu'il y a sur les couvercles.
  • Si vous souhaitez remplacer complètement le siège de toilette, souvenez-vous qu'il en existe deux types : rond et allongé. Regardez à l'avant de la toilette pour voir si elle est ronde ou en forme d'œuf (allongée). Le type de siège acheté sera clairement indiqué sur l'emballage du produit.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un grand tournevis
  • Un petit tournevis
  • Une petite pince

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 69 159 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité