PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les tapis roulants sont un gros appareil d’exercice pouvant supporter une quantité énorme de maltraitances au fil des ans. Ils sont conçus pour résister aux impacts répétés, mais comme la plupart des machines complexes, ils ne sont pas à l’abri d’un dysfonctionnement. Plutôt que d’acheter un nouveau tapis roulant quand le vôtre aura un problème, essayez de le réparer vous-même. Il y a différentes choses que vous pouvez essayer.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Réparer un tapis de course qui ne démarre pas

PDF download Télécharger l'article
  1. Le problème le plus facile à résoudre et certainement le plus courant est que le tapis n’est tout simplement pas branché. Assurez-vous que votre appareil est branché à une prise électrique et que les broches du câble ne sont pas pliées ou déformées.
  2. Branchez le tapis roulant sur une autre prise pour être sûr que le problème ne vient pas de là. S’il n’y a pas d’autre prise à proximité, branchez un autre appareil, comme une veilleuse, dans la même prise pour voir si le courant passe.
    • Si vous savez quelles prises se trouvent sur des circuits séparés, utilisez une prise alimentée par un autre circuit.
    • S’il n’y a pas de courant dans la prise, réenclenchez le disjoncteur ou remplacez le fusible et redémarrez une nouvelle fois votre tapis de course.
  3. Sur certains tapis de course, l’alimentation électrique doit être ajustée avant d’arriver au moteur. Assurez-vous que l’adaptateur est en place et correctement branché.
    • Certains modèles doivent être ouverts pour atteindre l’adaptateur. Si c’est le cas, n’oubliez pas de débrancher votre tapis de course avant d’ouvrir un quelconque boitier électrique.
  4. Pour identifier les autres problèmes et pour des raisons de sécurité, vous devez débrancher votre tapis de course.
  5. Si les fusibles ont fondu, votre tapis de course ne démarrera pas. Heureusement, il est assez simple et rapide de résoudre ce problème. Testez vos fusibles avec un multimètre ou ramenez-les au magasin de matériel électrique le plus proche pour les faire tester  [1] .
    • Si vos fusibles ont fondu, remplacez-les par des modèles ayant la même intensité.
  6. Si votre machine refuse de s’allumer, il est possible que ce soit simplement l’écran qui ne fonctionne pas. Assurez-vous que tous les fils allant du tapis à l’écran sont bien serrés.
    • Assurez-vous également que le courant arrive dans l’écran. Utilisez un multimètre branché entre l’arrivée du courant et l’écran pour vous en assurer.
  7. Si vous n’arrivez pas à trouver le problème en suivant les étapes précédentes, rendez-vous chez un réparateur professionnel.
    • Si possible, contactez le fabricant pour connaitre les diagnostics supplémentaires à réaliser et pour avoir une liste des réparateurs agrées dans votre région.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Réparer un dysfonctionnement

PDF download Télécharger l'article
  1. Demandez-vous si le problème est causé par le tapis lui-même ou par un problème mécanique au niveau des courroies.
    • L’identification du problème facilitera la prochaine étape du processus. Si le tapis est en cause, vous pourrez facilement faire les réparations vous-même. S’il s’agit d’un problème au niveau du moteur ou d’un problème mécanique, vous aurez plus de mal à le réparer chez vous.
  2. Quand vous faites des réparations sur votre tapis de course, il est très important que vous le débranchiez pour qu’il ne démarre pas accidentellement et vous blesse.
  3. Vaporisez une solution nettoyante sur une serviette et essuyez le tapis. La crasse et les débris peuvent s’accumuler dessus et le ralentir. Les débris peuvent également tomber du tapis vers l’intérieur de la machine et causer des problèmes de fonctionnement.
    • Commencez par l’avant et nettoyez en tendant fermement le tapis jusqu’à ce que toute la surface soit propre.
    • Laissez la surface sécher complètement avant d’utiliser la machine. Un tapis humide pourrait vous faire glisser et vous risquez de vous blesser.
  4. Ajustez le tapis pour le centrer sur la machine. Les tapis s’assouplissent et penchent d’un côté à l’autre au fil des utilisations. Repositionnez le vôtre depuis l’extérieur de la machine en tirant doucement du côté opposé où il penche.
    • Si le problème est grave, demandez à un technicien de s’en charger.
  5. Si le tapis de votre machine tourne lentement quand vous marchez dessus, vous devrez probablement le lubrifier. Cela réduira la friction et augmentera la durée de vie du tapis.
    • Achetez un lubrifiant pour tapis de course ou n’importe quel lubrifiant siliconé. Vaporisez-le en fine couche entre le tapis et le plateau de la machine.
  6. Le capteur de vitesse facilite le déplacement du tapis. Si le tapis roule de manière saccadée ou n’accélère pas, le capteur est probablement sale ou débranché.
    • Le capteur se trouve généralement à l’intérieur du socle, près du tapis. Consultez votre manuel d’utilisateur pour connaitre sa localisation exacte sur votre machine.
  7. Si les étapes précédentes n’ont pas résolu votre problème, vous devrez probablement remplacer votre tapis. Commandez un modèle auprès du fabricant si vous voulez le remplacer vous-même. Assurez-vous que le tapis reçu est adapté à votre machine.
    • Vous pouvez également amener votre appareil chez un réparateur professionnel pour remplacer le tapis.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Réparer le moteur d’un tapis de course

PDF download Télécharger l'article
  1. Le dysfonctionnement du moteur est l’un des problèmes les plus couteux à réparer sur un tapis roulant. Vous devez être sûr que la panne ne vient pas d’autre chose avant d’envisager cette possibilité  [2] .
  2. Consultez votre manuel d’utilisateur pour identifier les codes d’erreur affichés sur l’écran. Il vous dira quels types de problèmes affectent le moteur de votre tapis de course.
    • Le manuel vous dira également si vous pourrez résoudre le problème vous-même ou si vous devrez appeler un professionnel.
  3. Ouvrez le tapis de course avec un tournevis conformément aux instructions du fabricant. Pour les non-initiés, l’inspection du moteur sera probablement inutile. Si rien ne vous semble manifestement défectueux, rendez-vous chez un professionnel.
    • Soyez prévenu ouvrir le moteur de la machine entraine l’annulation de toutes les garanties. Si votre tapis de course est encore sous garantie, évitez de le réparer vous-même et rendez-vous tout de suite chez un réparateur professionnel.
  4. Cette étape ne doit être envisagée que si vous vous y connaissez suffisamment en moteurs et si vous savez interpréter des schémas électriques.
    • Les moteurs de tapis de course sont vendus dans les boutiques d’équipements sportifs, soit sur Internet, soit en magasin physique.
    Publicité

Avertissements

  • Si votre tapis de course commence à fumer ou à sentir le brulé, arrêtez tout de suite de l’utiliser et débranchez-le.
  • Ne travaillez pas sur un tapis de course branché à une prise électrique. Vous risquez de vous électrocuter et le tapis risque de tourner inopinément.
  • N’utilisez jamais un tapis de course qui ne fonctionne pas correctement.
  • N’ouvrez pas le moteur si vous voulez bénéficier de la garantie du constructeur.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un multimètre
  • Une solution nettoyante
  • Une serviette
  • Un tournevis
  • Du lubrifiant siliconé

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 112 354 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité