PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une fuite sur le pot d’échappement pourrait faire beaucoup de bruit, augmenter les émissions de gaz et provoquer l’allumage du voyant du moteur lorsque vous démarrez la voiture. Des fuites importantes pourraient aussi remplir l’habitacle de monoxyde de carbone et vous allez vous sentir malade ou même vous assoupir au volant. Même si le développement d’une couche importante de rouille sur le pot d’échappement va vous demander de le remplacer complètement, vous pouvez réparer de petites fuites avec du ruban adhésif spécial et de l’époxyde. Vous pouvez même le réparer avec une canette de soda ou de bière.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Trouver la fuite

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour pouvoir réparer la fuite, vous allez devoir soulever le véhicule pour la localiser. Lorsque vous soulevez une partie de la voiture, le poids de ce côté va être centralisé sur un espace plutôt petit sous le cric. Il est important que vous choisissiez une surface qui peut supporter ce poids. Vous aurez aussi besoin d’une surface à niveau, car il est très dangereux de soulever une voiture avec un cric sur une pente  [1] .
    • Le goudron ou le béton sont de bonnes surfaces pour réparer sa voiture.
    • Ne le faites jamais sur de l’herbe, de la terre ou du gravier, car le cric pourrait glisser.
  2. Cette partie de la voiture peut atteindre des températures très élevées pendant que le moteur est en marche. Laissez refroidir la voiture pendant plusieurs heures avant d’essayer de travailler sur le pot d’échappement pour éviter de vous bruler  [2] .
    • Vous allez devoir attendre plusieurs heures pour qu’il refroidisse.
    • Touchez le capot de la voiture. S’il est encore chaud, le moteur et le pot d’échappement risquent encore d’être très chauds.
  3. Passez le cric sous la voiture à l’un des endroits conçus à cet effet. Si vous n’êtes pas sûr de leur emplacement, vous devriez jeter un œil au manuel d’utilisation de votre voiture pour vous aider à les trouver. Une fois que le cric est en place, remontez la voiture jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment haute pour travailler dessous en toute sécurité  [3] .
    • Une fois que vous l’avez remontée, utilisez des supports de prise que vous placez sous le véhicule pour mieux supporter son poids.
    • Ne travaillez jamais sous une voiture qui n’est maintenue en l’air que par un cric.
  4. À partir du dessous, jetez un œil au pot d’échappement en partant de l’avant du véhicule jusqu’à l’arrière. Si vous avez une idée de l’emplacement de la fuite, vous pouvez commencer par examiner cette zone. Trouvez des signes de dégâts comme des éraflures, de la rouille, des fissures ou des trous  [4] .
    • Sur les véhicules bas, la fuite pourrait être le résultat des pièces sous la voiture qui frottent contre des obstacles comme des ralentisseurs ou des trous.
    • La rouille est aussi une cause répandue de fuite. Si elle pénètre au travers du tuyau, elle va y provoquer une fuite.
    • Les fissures dans le tuyau peuvent aussi provoquer des fuites.
  5. Si vous n’arrivez pas à identifier la source de la fuite en l’examinant visuellement, demandez à un ami de démarrer la voiture. En vous glissant dessous, vous pourrez trouver la fuite en voyant la fumée qui s’en échappe  [5] .
    • Faites très attention lorsque vous vous trouvez sous un véhicule en marche. Ne touchez pas aux pièces en mouvement.
    • Assurez-vous que le véhicule est au point mort (pour les voitures automatiques) ou que le frein à main est engagé (pour les voitures manuelles) avant de commencer.
  6. Selon le type de dégâts que vous pouvez voir sur le pot d’échappement, vos options de réparation vont varier. S’il est couvert de rouille, vous allez peut-être devoir faire changer la pièce par un garagiste. Vous pouvez réparer de petites écorchures ou de petits trous sans avoir à couper des bouts du pot  [6] .
    • Vous pouvez appliquer du ruban adhésif ou de la pâte sur les petits trous.
    • Pour les trous plus gros, vous pouvez installer une pièce d’aluminium et de l’époxyde pour la sceller.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Boucher la fuite avec de l’époxyde ou du ruban adhésif

PDF download Télécharger l'article
  1. Puisque le pot d’échappement se trouve sous le véhicule, il se retrouve souvent couvert de boue, de saletés et de rouille. Une fois que vous avez trouvé la fuite, utilisez une brosse métallique pour frotter la zone tout autour. La plupart des solutions de réparation ne vont pas tenir si vous les appliquez sur de la saleté ou de la boue  [7] .
    • Frottez toute la portion du tuyau qui se trouve autour de la fuite, y compris le dessus si vous arrivez à l’atteindre.
    • N’oubliez pas de porter des lunettes de protection lorsque vous frottez la zone pour éviter de vous mettre des saletés dans l’œil.
  2. Une fois que vous avez gratté la plus grande partie de la saleté, prenez un morceau de papier de verre de calibre fin et servez-vous-en pour poncer la partie du tuyau que vous devez réparer. Il va permettre de détacher les petits bouts de saletés tout en créant de toutes petites abrasions sur le métal qui aideront le ruban adhésif ou l’époxyde de mieux adhérer  [8] .
    • Si vous utilisez du ruban adhésif pour pot d’échappement, vous devez frotter le tuyau sur toute sa circonférence avec le papier de verre.
    • Vous créerez un lien plus fort pour le produit que vous allez appliquer si vous rendez la surface de travail un peu rugueuse.
  3. Une fois que vous avez brossé et poncé le tuyau autour de la fuite, essuyez-le avec de l’acétone pour le nettoyer et pour aider l’époxyde à coller au métal. L’acétone est un des ingrédients principaux du dissolvant pour vernis à ongles, c’est pourquoi vous pouvez en utiliser pour cette étape  [9] .
    • Faites très attention de ne pas vous en faire tomber dans les yeux ou la bouche pendant que vous essuyez le tuyau.
    • Vous pouvez aussi en acheter au rayon des produits de nettoyage de certains supermarchés ou vous pouvez aussi acheter du dissolvant pour vernis à ongles.
  4. S’il est assez petit, vous pourriez le refermer sans appliquer de pièce supplémentaire. Il est possible de refermer certaines fissures et certains trous avec de l’époxyde ou du ruban adhésif spécial, mais les trous plus larges ont besoin d’une pièce. S’il n’y a qu’une petite fissure ou un petit trou, vous pouvez continuer sans avoir à acheter de pièce. Si le trou est plus large, vous allez avoir besoin d’une pièce pour réparer et d’époxyde  [10] .
    • Si vous essayiez de refermer un trou sans pièce, vous pourriez vous retrouver avec une pièce qui fuit à nouveau ou une fuite qui redémarre après avoir conduit pendant plusieurs heures.
  5. Si vous voulez vous en servir, enroulez-le tout autour du tuyau pour couvrir la fuite d’au moins deux couches de ruban adhésif. Assurez-vous de bien l’enrouler autour du tuyau en le faisant dépasser de plusieurs centimètres sur les côtés. Selon le type de ruban adhésif que vous utilisez, vous devrez suivre des méthodes d’application différentes, c’est pourquoi vous devez bien lire les instructions avant de commencer  [11] .
    • Certains d’entre eux doivent être appliqués sur un pot chaud pour bien adhérer, c’est pourquoi il va vous falloir dans ce cas-là démarrer le moteur et le laisser tourner pendant quelques minutes avant d’appliquer.
    • D’autres rubans doivent être humides avant de les appliquer.
    • Vous pouvez acheter du ruban adhésif pour pot d’échappement dans la plupart des magasins qui vendent du matériel auto.
  6. Si vous utilisez de l’époxyde pour boucher le trou, mélangez-en deux mesures avec un bâton en bois. Une fois que vous les avez mélangées, il va déjà commencer à sécher, c’est pourquoi vous devez l’appliquer rapidement. Appliquez l’époxyde sur le trou, puis utilisez le bâton en bois pour l’étaler sur toute la zone. Laissez une couche épaisse de colle sur le trou et tout autour  [12] .
    • Vous pourriez aussi choisir d’enrouler le tuyau dans du ruban adhésif après avoir appliqué l’époxyde.
    • Selon le type de colle que vous utilisez, il va vous falloir attendre pendant un certain temps qu’elle sèche, c’est pourquoi vous devez lire les instructions sur le paquet pour savoir combien de temps vous devez attendre avant de pouvoir conduire votre voiture en toute sécurité.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser une pièce pour sceller la fuite

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez en acheter dans la plupart des magasins auto, mais vous pouvez aussi découper un morceau d’aluminium dans une canette, ce sera tout aussi bien que ce que vous pouvez acheter dans le commerce. Après avoir gratté et nettoyé la zone, déterminez la taille de la pièce que vous devez installer sur la fuite et laissez environ un centimètre de matériau dépasser de chaque côté  [13] .
    • Si la zone qui doit être réparée dépasse les 7 cm, vous allez surement devoir remplacer cette partie du pot d’échappement.
    • Si vous achetez un kit de réparation, assurez-vous de bien en lire les instructions pour être sûr qu’il puisse vous aider à réparer le trou dans votre pot.
  2. Utilisez des ciseaux épais pour découper une canette d’aluminium et obtenir une pièce qui va recouvrir le trou. Vous pourriez aussi décider d’enrouler la canette autour du tuyau. Pour des trous plus petits, il suffit de découper un cercle d’aluminium dans la canette d’un diamètre d’un centimètre plus large que le trou  [14] .
    • Vous devriez porter des gants pour couper la canette ou la pièce afin d’éviter de vous couper sur les bords tranchants.
    • Vous obtiendrez un meilleur résultat en enroulant la canette autour du tuyau.
  3. Comme vous boucheriez un trou avec de l’époxyde, préparez-le et appliquez-le sur le tuyau tout autour de la fuite. Assurez-vous d’en mettre suffisamment pour sceller la pièce dessus, mais pas tellement qu’il se met à couler du pot  [15] .
    • Appliquez-en juste assez pour couvrir la zone sur laquelle vous allez poser la pièce de réparation.
    • Si vous allez enrouler la pièce tout autour du pot, vous devez mettre une bonne couche d’époxyde sur la zone autour de la fuite et une couche plus fine autour du tuyau.
  4. Vous pouvez la mettre directement sur le trou ou l’enrouler tout autour du tuyau. Si vous préférez cette solution, assurez-vous que le milieu de la pièce se trouve par-dessus la fuite  [16] .
    • Ne vous inquiétez pas si vous faites ressortir un peu d’époxyde sur les côtés pendant que vous appliquez la pièce.
    • Assurez-vous seulement qu’il ne coule pas plus loin que les bords.
  5. Utilisez un bâton en bois pour appliquer encore plus de colle sur les bords de la pièce. Vous pourriez même en recouvrir complètement la pièce. Cela vous aidera à le maintenir en place pendant qu’elle sèche tout en créant un joint plus solide pour éviter l’apparition de nouvelles fuites  [17] .
    • Assurez-vous de recouvrir au moins tout le tour de la pièce d’époxyde pour être sûr qu’il ne reste pas de fuite.
    • Si vous l’avez enroulée tout autour du tuyau, il n’est pas nécessaire de la couvrir en entier d’époxyde, mais faites particulièrement attention à la jonction entre les extrémités de la pièce de l’autre côté du tuyau.
  6. Si vous enroulez la pièce tout autour du tuyau, utilisez deux colliers de serrage pour la faire tenir en place pendant que vous appliquez l’époxyde. Placez-en un de chaque côté de la fuite, puis utilisez une clé anglaise ou un tournevis à bout plat pour resserrer les colliers sur la pièce  [18] .
    • Ils vous aideront à vous assurer que le joint est solide tout au long des bords.
    • Vous pouvez ensuite couper les bouts qui dépassent une fois que vous avez terminé.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 56 337 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité