PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous remarquez de petits trous dans vos vêtements ? Ceux-ci ont peut-être été laissés par des mites présentes dans vos placards. Heureusement, les trous de mites sont plus faciles à réparer que l’on ne pense souvent. Si l’orifice est particulièrement petit, d’environ 5 mm ou moins, vous pourrez utiliser de l’entoilage thermofusible pour le refermer. Si les trous sont plus grands, vous pourrez les repriser, ce qui signifie que vous refermerez le trou à l’aide d’une aiguille et de fil. Bientôt, les dégâts des mites seront tout à fait invisibles sur vos vêtements !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser de l’entoilage thermofusible sur de tout petits trous

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de commencer la réparation, vous devrez retourner le vêtement sur l’envers. L’entoilage sera placé sur le trou et il vous faudra le disposer sur l’intérieur de la pièce afin que la réparation ne soit pas visible lorsque vous porterez le vêtement. Placez ensuite la pièce sur une planche à repasser. Vous devrez placer une feuille de papier sulfurisé entre le tissu et la planche à repasser, afin que l’entoilage ne colle pas à la housse de la planche  [1] .
    • Si vous n’avez pas de planche à repasser, placez le vêtement et le papier sulfurisé sur une autre surface résistante à la chaleur, comme une table ou un sol couvert d’un linge. Ne repassez jamais directement sur une surface en bois ou en pierre, car la chaleur pourrait les abimer grandement.
  2. Mettez le fer à repasser en marche et réglez la température en fonction du textile à réparer. Placez ensuite le fer sur le trou. Par exemple, si vous réparez un t-shirt, réglez le fer sur coton . Ne faites pas de mouvement de va-et-vient avec le fer : placez-le simplement sur le tissu pendant quelques secondes. Cela permettra au tissu de chauffer, afin de le préparer à la pose de l’entoilage thermofusible  [2] .
    • Ne laissez pas le fer sur le tissu plus de quelques secondes. Sinon, vous risqueriez de le bruler, ce qui laissera une marque de brulure très difficile à éliminer.
  3. Alors que le tissu est encore légèrement chaud (mais pas trop), rapprochez doucement les bords de l’orifice avec vos index. Ainsi, le trou sera légèrement plus petit et il vous sera plus facile de le réparer  [3] .
    • Travaillez délicatement lorsque vous cherchez à refermer le trou. Ne tirez pas trop sur le tissu et ne formez pas de pli.
  4. L’entoilage thermofusible est une fibre synthétique qui fond lorsqu’elle est chauffée. On l’utilise pour relier deux pièces de tissu, en le plaçant entre les deux épaisseurs. Ce matériau est vendu dans la plupart des magasins de bricolage. Découpez-en un carré de 2 ou 3 cm de côté et placez-le par-dessus le trou  [4] .
    • Il existe plusieurs types d’entoilage. Choisissez-en un qui correspond au textile que vous réparez. Par exemple, utilisez un entoilage léger pour un tissu léger, comme une blouse en coton. Si vous travaillez sur un textile plus épais, comme de la toile ou du denim, préférez un produit plus épais.
    • Assurez-vous que le vêtement soit toujours placé sur le papier sulfurisé. Vous éviterez ainsi que l’entoilage thermofusible ne fusionne avec le revêtement de la planche à repasser.
  5. Le stabilisateur est utilisé pour stabiliser le tissu du vêtement, afin d’éviter qu’il ne s’étire ou ne se détende. Découpez-en un carré légèrement plus grand que le morceau d’entoilage et placez-le par-dessus le trou  [5] .
    • Vous pourrez acheter du stabilisateur de couture dans la plupart des merceries et magasins de tissu.
  6. Le chiffon de repassage est utilisé comme barrière, pour protéger le fer de l’entoilage et du stabilisateur. Placez-le par-dessus votre vêtement, puis, à l’aide d’un vaporisateur, appliquez de l’eau sur le linge, au niveau du trou. N’imbibez pas le tissu d’eau : il devra être juste légèrement mouillé. L’humidité permettra une meilleure fusion de l’entoilage  [6] .
    • Si vous avez un vieux drap en coton, vous pourrez l’utiliser comme chiffon de repassage. Vous pourrez sinon en acheter un en magasin de tissu.
    • Lorsque vous placez le linge sur le tissu, veillez à ne pas faire bouger l’entoilage thermofusible ou le stabilisateur en dessous. S’ils bougent, le trou ne sera pas refermé une fois la réparation terminée.
  7. Choisissez le réglage laine de l’appareil, afin que votre vêtement se fixe correctement à l’entoilage. Lorsque vous placez le fer sur le linge, ne le bougez pas du tout, afin de ne pas faire bouger ce qu’il y a en dessous. Ne laissez pas le fer chaud sur le tissu plus de 10 secondes, puis retirez-le et mettez-le de côté  [7] .
  8. Une fois que vous retournez le vêtement sur l’endroit, vous pourriez toujours apercevoir un petit trou dans le tissu. Dans ce cas, travaillez à nouveau avec vos index pour modeler les bords de l’orifice et le refermer. Poursuivez jusqu’à ce que le trou soit parfaitement refermé  [8] .
    • Lors de cette étape, il vous faudra travailler rapidement. Vous refermerez plus efficacement le trou alors que le tissu est encore tiède.
  9. En demeurant sur l’endroit du vêtement, utilisez le fer pour presser le trou une dernière fois. Puisque vous agirez sur l’autre côté du tissu, il ne sera pas nécessaire de protéger le fer avec un linge. Vous pourrez repasser directement sur le trou. Celui-ci devrait désormais être parfaitement refermé  [9] .
    • Pour ne pas bruler le tissu, n’appliquez le fer chaud que 5 à 10 secondes.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Repriser le vêtement

PDF download Télécharger l'article
  1. Retournez le textile sur l’envers avant de commencer à coudre, afin que les points soient invisibles sur l’endroit une fois l’opération terminée. Puis, placez le champignon à repriser sous le trou. Un champignon à repriser est un outil de couture qui sert à maintenir le tissu en place pendant que l’on reprise. Sa courbe permet au tissu de retenir sa forme naturelle et de se tendre  [10] .
    • Si vous n’avez pas de champignon à repriser, vous pourrez utiliser un autre objet arrondi, comme une ampoule ou un petit bol.
  2. Avant de commencer à coudre, vous devrez enfiler le fil sur l’aiguille. Pour cela, coupez une longueur de fil suffisante pour repriser entièrement le trou de mite. Par précaution, coupez une longueur de 60 cm. Humidifiez l’extrémité du fil et pressez-la entre vos doigts, afin de pouvoir l’introduire dans le chas de l’aiguille  [11] .
    • Choisissez un fil d’une couleur proche de celle du tissu à repriser.
  3. Cousez en point avant tout autour du trou. Si nécessaire, tracez un cercle autour de l’orifice avec un crayon à tissu, afin de savoir où coudre. Travaillez à 1 cm du bord du trou, afin de couvrir ensuite entièrement l’orifice. Le point avant empêchera le trou de s’agrandir davantage alors que vous le reprisez  [12] .
  4. Les points devront être uniformément espacés et commencer et finir au niveau du cercle. Si vous vous y prenez correctement, votre trou sera alors entièrement couvert de lignes horizontales, jusqu’à 1 cm au-delà des bords, des deux côtés.
    • Ne tirez pas sur le fil pour resserrer les points, car vous risqueriez de plisser le tissu. L’objectif sera d’utiliser un guide comme un champignon à repriser ou un autre objet arrondi, afin que la reprise se fonde dans le reste du vêtement.
  5. Une fois que vous avez couvert le trou entier, vous devrez tisser des points perpendiculaires aux points horizontaux. Pour cela, travaillez avec votre aiguille pour faire passer le fil au-dessus puis en dessous des points précédemment réalisés. Vous ferez ainsi apparaitre un filet au-dessus du trou de mite  [13] .
    • Essayez d’adapter la tension du tissage à celle du textile que vous reprisez. Par exemple, si vous reprisez un tissu aux fibres peu serrées, les points devront être quelque peu espacés. Si vous reprisez un textile très serré, les points devront être plus serrés.
  6. Une fois que vous avez terminé les points horizontaux et les points perpendiculaires, laissez une bonne longueur de fil. Rentrez ce fil entre les points pour qu’il tienne bien en place une fois la réparation terminée. Le trou de mite devrait désormais être entièrement recouvert. Assurez-vous que le fil soit bien maintenu en place, afin que les points ne bougent pas lorsque vous porterez le vêtement  [14] .
    • Vous pourrez aussi faire un nœud dans le dernier point, afin de fixer le fil.
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour réparer un trou de mite sur un t-shirt

  • Un fer à repasser
  • Une planche à repasser
  • Du papier sulfurisé
  • Un entoilage thermofusible (très léger)
  • Un stabilisateur (léger)
  • Un chiffon de repassage
  • Un vaporisateur

Pour repriser un trou plus grand

  • Une aiguille à repriser
  • Du fil de la couleur du vêtement
  • Un champignon à repriser ou autre objet arrondi
  • Des ciseaux
  • Un tambour à broder (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 42 586 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité