Télécharger l'article Télécharger l'article

Un ventilateur au plafond qui vacille fait beaucoup de bruit, n'est pas très esthétique et peut devenir dangereux si vous ne vous en occupez pas. Heureusement, il n'est pas nécessaire d'appeler un spécialiste pour l'arranger. Il vous faut seulement un tournevis, un mètre et des poids légers (peut-être un kit pour équilibrer les pales ou des pièces et du ruban adhésif).

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Resserrer les vis

Télécharger l'article
  1. Éteignez-le, puis débranchez le câble qui le relie au courant pour vous assurer que, quoi qu'il arrive, le ventilateur ne peut pas tourner pendant que vous travaillez dessus.
    • Si vous souhaitez travailler sur le moteur ou si vous voulez vraiment être sûr, vous pouvez débrancher le fusible qui le relie au courant dans la pièce où vous travailler. Cependant, cette opération va vous empêcher de pouvoir le tester facilement.
  2. La poussière, la saleté et les autres débris qui peuvent s'accumuler sur le dessus pourraient déranger son équilibre et s'immiscer dans le moteur et les petits espaces, ce qui pourrait l'amener à vaciller. Voici comment les nettoyer.
    • Prenez une serviette imbibée d'eau savonneuse et essuyez les pales pour éliminer la poussière. Vous ne devriez avoir besoin que d'une goutte de liquide vaisselle pour les nettoyer.
    • Rincez le savon et essuyez la mousse qui reste avec une serviette humide et propre.
    • Séchez les pales avec une serviette propre ou du papier essuietout.
  3. Cela inclut les vis qui maintiennent les pales et toutes les connexions entre la lumière et le ventilateur. Les vis desserrées pourraient amener les parties du ventilateur à bouger indépendamment les unes des autres, ce qui va le faire vaciller lorsque les pales vont prendre de la vitesse.
    • Les vis doivent être serrées autant que possible à la main, n'essayez pas de les serrer jusqu'à vous en casser le poignet. Une fois qu'elles commencent à résister, vous savez qu'elles sont bien serrées.
  4. Retirez la protection du boitier où le ventilateur est attaché au plafond et resserrez les vis. Ce sont elles qui le maintiennent en place et vous allez avoir des problèmes plus graves si elles ne sont pas bien serrées. Défaites les vis et faites glisser le boitier vers le bas, puis resserrez à la main les vis visibles là où le ventilateur est fixé au plafond pour vous assurer qu'il tient bien  [1] .
  5. Cette petite boule s'emboite dans un bol de la même forme, comme un os dans son articulation. La tige centrale du ventilateur est attachée à la boule, ce qui permet de le maintenir au plafond. Assurez-vous que la boule ne bouge pas et reste en place dans son support. Réinstallez le boitier une fois que vous avez terminé.
  6. Ces petites vis sont fixées au haut du moteur, là où la tige de suspension (qui descend du plafond) rejoint le corps du ventilateur. En général, il y en a deux ou trois qui le gardent fixé au plafond, mais elles pourraient être recouvertes par une pièce de métal qui rend l'appareil plus esthétique. Il vous suffit de dévisser ou de pousser le couvercle pour trouver la tige et resserrer les vis que vous pourriez y voir.
  7. Une fois que vous avez resserré les vis des pales, de la tige de suspension et du boitier, essayez le ventilateur pour voir si le problème est résolu. Si ce n'est pas le cas, le problème provient probablement des pales qui ne sont pas équilibrées ou droites. Cependant, il ne vous faut que quelques minutes pour resserrer les vis et cela vous évitera d'autres soucis à l'avenir.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Régler les problèmes de hauteur des pales

Télécharger l'article
  1. Mettez-vous à la même hauteur que le ventilateur et regardez les pales depuis le dessus. Avez-vous l'impression qu'elles sont tordues, fissurées ou pliées ? Vérifiez les supports des pales, les pièces en métal fixées à la base, pour y voir des fissures ou des traces d'usure. Si vous avez des pales ou des supports cassés ou tordus, vous devez contacter le fabricant de l'appareil pour demander des pièces de remplacement  [2] .
  2. Maintenez le mètre vers le plafond et faites tourner le ventilateur de façon à aligner le bord extérieur de la pale avec le mètre. Notez la hauteur de la pale, puis vérifiez les autres pales pour vous assurer qu'elles sont pareilles. Gardez le mètre en place pendant tout ce temps et faites tourner les pales pour vous assurer qu'elles tombent toutes au même endroit sur le mètre  [3] .
    • Puisqu'elles sont généralement un peu penchées, vous devez vous assurer de prendre la mesure à partir du même bord, le plus haut est généralement le plus facile à trouver.
    • Si vous n'avez pas de mètre, une planche ou une feuille de papier pourrait aussi faire l'affaire. Utilisez un marqueur indélébile pour noter la hauteur de chaque pale en gardant l'ustensile dont vous vous servez pour faire tourner les pales  [4] .
  3. Resserrez les vis qui connectent le support des pales avec le moteur des pales en bas. Cette vis pourrait être cachée ou difficile à atteindre, mais vous la trouverez sous le support des pales, la pièce en métal qui attache la pale en bois au moteur, là où il s'attache au moteur. Passez-y le tournevis et resserrez la vis. Cela devrait faire remonter le ventilateur.
  4. Essayez de les aligner en les pliant doucement vers le haut ou vers le bas. Ne le faites pas si le support est fissuré, car il pourrait casser. Cependant, vous pouvez appuyer doucement dessus pour plier la pale à la bonne hauteur. Maintenez la base d'une seule main pour la faire tenir. Appuyez doucement vers le haut ou vers le bas sur le support à l'endroit où la pale vient s'y fixer pour l'aligner correctement  [5] .
    • Vérifiez la hauteur des pales une fois de plus pour vous assurer de les avoir bien alignées. N'oubliez pas de vous servir de votre mètre et de faire tourner les pales au lieu de déplacer le mètre.
  5. S'il ne tremble plus, il ne devrait plus le faire à moins que quelqu'un touche les pales. Une variation verticale de seulement 3 mm suffit pour le faire vaciller, c'est pourquoi vous devez vous assurer que les pales sont droites avant de vouloir l'équilibrer.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Équilibrer les pales

Télécharger l'article
  1. S'il y a une différence de seulement un demi-gramme, cela suffit à faire vaciller le ventilateur lorsqu'il commence à tourner à une vitesse plus élevée. Cela pourrait être le résultat d'une mauvaise installation, de l'usure ou de pales mal conçues.
  2. Vous pouvez aussi fabriquer le vôtre. Ce sont en fait de petits poids que vous allez installer pour que le ventilateur tourne sans vaciller. Ils consistent en des supports lestés ou des adhésifs lestés que vous attachez à la pale du ventilateur pour en ajuster légèrement le poids et équilibrer le mécanisme.
    • Même si les kits ne coutent pas très cher, vous pouvez aussi utiliser du ruban adhésif et des pièces de monnaie pour obtenir le même résultat. Cependant, cette solution demande un peu plus de temps, car il vous faut coller et décoller le ruban adhésif pour tester le poids  [6] .
  3. Fixez-la sur le bord qui se trouve un peu plus haut. Ces petites pinces ajoutent du poids à la pale, ce qui vous permet de faire des tests pour savoir laquelle met à mal l'équilibre. Allumez le ventilateur et observez-le pour savoir s'il arrête de vaciller. Passez la pince à une autre pale en les testant une par une jusqu'à ce que vous trouviez celle qui est à l'origine du problème.
    • Trouvez la pale où le vacillement diminue le plus lorsque vous y attachez la pince.
    • Si vous voulez faire ses tests sans un kit, vous pouvez coller une pièce au milieu de la pale avant d'allumer le ventilateur. Sortez la pièce et essayez une autre pale jusqu'à ce que vous trouviez la coupable.
  4. Essayez de la mettre au bout ou à la base de la pale à chaque test. Une fois que vous avez trouvé la pale en question, déplacez la pince de 15 cm et refaites un test. Déplacez-la vers la base et refaites un test pour trouver l'endroit où le ventilateur vacille le moment pendant qu'il tourne  [7] .
    • Il existe aussi des applications qui vous aident à trouver le meilleur endroit pour poser la pince et résoudre le problème.
  5. Lestez la pale en son centre au niveau de la pince. Une fois que vous avez trouvé le point qui doit être équilibré, décollez le film protecteur sur le poids et collez-le à la pale en l'alignant avec la pince. Sortez-la ensuite et retestez le ventilateur.
    • S'il recommence à vaciller après que vous retirez la pince, fixez un autre poids plus petit à côté du premier pour compenser le poids de la pince.
  6. S'il y a plus d'une pale qui présente un problème ou si le ventilateur continue de vaciller, vous pourriez changer des pales de place. Si vous n'arrivez pas à trouver la coupable, il est possible qu'elles n'aient pas été installées correctement. Si le ventilateur est neuf, vous avez peut-être mal installé les pales et vous pourriez résoudre le problème en les interchangeant. Utilisez des post-its numérotés (1, 2, 3, 4, 5) et échangez les pales en les dévissant de leur support et en les rattachant au support correct.
    • Si votre ventilateur a quatre pales, inversez les pales avec leurs voisines et rallumez-le pour le tester.
    • S'il en a cinq, inversez avec la deuxième voisine (par exemple la première et la troisième) et testez l'installation. Vous allez peut-être devoir essayer deux ou trois fois pour trouver le bon ordre  [8] .
    Publicité

Conseils

  • Il y a aussi d'autres choses qui pourraient faire vaciller un ventilateur, par exemple des vis mal serrées pour tenir les pales, un ventilateur qui n'est pas bien fixé au plafond, des pales qui ne sont pas à la même distance du plafond lorsque vous les mesurez au niveau des extrémités, des vis trop serrées contre la tige de suspension ou des lames qui ne sont pas à la même hauteur. En vérifiant ce genre de choses, vous pourrez parfois résoudre le problème.
  • Si vous vous rendez compte qu'aucune n'a l'air de causer le problème, il est possible que vous deviez en acheter de nouvelles. Vous en trouverez dans les magasins de bricolage, les magasins de matériel électrique et certains magasins de meubles.
Publicité

Avertissements

  • Coupez le courant si vous croyez que quelqu'un pourrait allumer le ventilateur pendant que vous travaillez dessus.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un kit d'équilibrage des pales du ventilateur (il aurait pu être vendu avec le ventilateur)
  • Un escabeau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 903 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité