Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si votre Xbox 360 ne s'allume pas, ne désespérez pas tout de suite. Il y a différentes astuces que vous pouvez essayer pour la réparer et la redémarrer sans vous salir les mains. Si votre console est très abimée, vous pouvez faire certaines réparations basiques vous-même. Il est préférable de confier les plus gros problèmes à un professionnel, mais vous pouvez essayer de les résoudre tout seul si vous voulez.
Étapes
-
Jetez un œil aux voyants sur la face avant. Jetez un œil aux voyants sur la face avant de la Xbox 360. Le cercle de lumière autour du bouton de mise sous tension vous donnera une idée du type de problème qui se produit. Il vous aidera à trouver la solution la plus adaptée.
- Des voyants verts. La console fonctionne normalement.
- Un voyant rouge. Il indique une panne matérielle et est généralement accompagné d'un code affiché à l'écran (par exemple E74). Lisez les sections suivantes pour savoir comment résoudre ce problème.
- 2 voyants rouges. Il indique une surchauffe de la console. Éteignez votre Xbox 360 quelques heures et assurez-vous que tous ses côtés soient bien ventilés.
- 3 voyants rouges. Il s'agit du cercle rouge de la mort qui indique une importante panne matérielle. Cette panne est causée par une surchauffe de la carte mère qui se tord en provoquant la rupture des points de soudure. Vous devrez soit ouvrir votre console et la réparer vous-même soit l'envoyer chez un réparateur agréé.
- 4 voyants rouges. Cela signifie que le câble d'alimentation est défectueux ou non pris en charge.
-
Jetez un œil au voyant du bloc d'alimentation. Le bloc d'alimentation de votre Xbox 360 possède également un voyant à l'arrière. Ce voyant vous aidera à savoir si le bloc d'alimentation est défectueux
- Aucune lumière. Le bloc d'alimentation ne reçoit pas de courant.
- Une lumière verte. Le bloc d'alimentation fonctionne parfaitement et la console est allumée.
- Une lumière orange. Le bloc d'alimentation fonctionne correctement et la console est éteinte.
- Une lumière rouge. Le bloc d'alimentation est défectueux. La surchauffe est la plupart du temps en cause. Débranchez ses 2 extrémités et laissez-le refroidir au moins 1 h.
Publicité
-
Utilisez votre doigt nu. Utilisez votre doigt nu pour appuyer sur le bouton de mise sous tension (Xbox 360 S). Le modèle S possède un bouton à touche sensitive qui ne répond pas si vous portez un gant ou si vous appuyez dessus avec votre ongle. Utilisez votre doigt nu pour allumer votre console [1] X Source de recherche .
-
Laissez le bloc d'alimentation refroidir. La surchauffe du bloc d'alimentation est l'une des causes de panne les plus courantes sur la Xbox 360. La plupart des gens le laissent dans un coin en attendant, mais cela empêche la dissipation de la chaleur. Assurez-vous plutôt que le bloc d'alimentation soit bien ventilé et qu'il n'y a aucun objet alentour.
- Débranchez les 2 côtés du bloc d'alimentation et laissez-le refroidir pendant au moins 1 h.
- Assurez-vous que le ventilateur du bloc d'alimentation fonctionne toujours. Vous devez entendre un léger bruit de ronflement quand il est branché et mis sous tension. Si le ventilateur ne fonctionne plus, vous aurez besoin d'un nouveau bloc d'alimentation.
-
Laissez la console refroidir. Si vous voyez 2 voyants rouges sur le cercle de lumière (autour du bouton de mise sous tension) de la Xbox 360, votre console est en surchauffe. Éteignez-la quelques heures et laissez-la refroidir. Placez-la dans un endroit bien aéré et assurez-vous qu'aucun objet placé à côté ou au-dessus n'empêche la dissipation de la chaleur.
- De nombreux témoignages affirment qu'une disposition horizontale améliore la ventilation de la Xbox 360.
-
Essayez un autre câble vidéo. Si votre Xbox 360 affiche 4 lumières rouges, il est possible que votre câble vidéo soit abimé ou incompatible. Il se peut également qu'il soit mal connecté. Assurez-vous que tous les câbles soient correctement branchés. Utilisez un autre câble vidéo officiel pour voir si le problème est résolu.
-
Débranchez tous les périphériques. Il est possible que vous ayez trop de périphériques branchés sur votre Xbox 360, ce qui la pousse à consommer plus d'électricité. C'est d'autant plus courant sur les consoles modifiées qui reçoivent des disques durs ou d'autres périphériques non officiels. Débranchez tout ce que vous pouvez et essayez de redémarrer votre console.
- Ce dysfonctionnement est généralement accompagné du code d'erreur E68 sur l'écran.
-
Voyez si les broches des ports USB ne sont pas pliées. Les broches des ports USB qui se plient sont une cause courante de dysfonctionnement sur les consoles Xbox 360. Cela provoque un court-circuit.
- Examinez les ports USB à l'avant et à l'arrière de votre console. Si les broches se touchent ou sont en contact avec la surface interne du port USB, elles peuvent causer un court-circuit.
- Débranchez votre console et utilisez une pince à épiler pour remettre les broches dans leur état initial. N'utilisez plus le port USB défectueux pour éviter que les broches ne s'abiment une nouvelle fois.
Publicité
-
Emportez votre console chez un réparateur agréé. Si votre console est encore sous garantie, emmenez-la chez un réparateur Microsoft officiel. La réparation sera gratuite ou proposée à bas prix. Il est possible qu'on vous donne une autre console si la vôtre n'est plus réparable.
- Rendez-vous sur devicesupport.microsoft.com/en-US pour déclarer vos appareils, consulter leur état de garantie et demander une assistance.
-
Demandez un code d'erreur secondaire. Le cercle rouge de la mort (3 voyants rouges autour du bouton de mise sous tension) peut indiquer différents problèmes matériels. La plupart du temps, c'est parce que la console a surchauffé et que la carte mère s'est tordue, provoquant une rupture des points de soudure. Utilisez le code d'erreur secondaire pour déterminer la cause exacte du problème [2] X Source de recherche .
- Avec la console allumée et les voyants rouges en train de clignoter, appuyez et gardez enfoncé le bouton de synchronisation à l'avant de la console.
- Tout en appuyant sur le bouton de synchronisation, appuyez et relâchez le bouton Éject.
- Gardez un œil sur les voyants qui indiquent le premier chiffre. Une lumière signifie que le premier chiffre est « 1 », 2 signifie « 2 », 3 signifie « 3 » et 4 signifie « 0 ».
- Appuyez une nouvelle fois sur Éject pour obtenir le chiffre suivant. Il y a 4 chiffres au total.
-
Sachez ce que signifie le code. Une fois le code d'erreur secondaire obtenu, cherchez sa signification pour savoir ce qui arrive à votre console. Vous trouverez les significations des codes sur xbox-experts.com/errorcodes.php .
-
Cliquez sur Détails . Cliquez sur Détails à côté du code que vous obtenez. La liste des solutions connues va s'afficher. Vous verrez également une liste des pièces et outils dont vous aurez besoin.
-
Faites appel à un professionnel. Même si votre console n'est plus sous garantie, il est plus sage de la faire réparer au magasin de pièces électroniques local ou chez quelqu'un qui s'y connait plutôt que de le faire vous-même. Consultez les petites annonces pour trouver des réparateurs de Xbox 360 proches de chez vous. Cette étape est d'autant plus importante si votre console nécessite un reflow (une nouvelle soudure des billes entre la carte graphique et la carte mère) qui ne sera possible qu'avec un équipement spécial.
-
Commandez un kit de réparation adapté. Le kit de remplacement X-Clamp est l'une des pièces que doivent souvent acheter les possesseurs de Xbox 360. Il s'agit de la pièce qui fixe le dissipateur au processeur et qui permet de maintenir solidement le tout en place. Vous aurez également besoin d'une nouvelle pâte thermique que vous appliquerez entre le processeur et le dissipateur.
- Si vous remplacez les fixations sur la Xbox 360, vous aurez besoin d'une perceuse pour installer les boulons de remplacement plus larges.
-
Cherchez un guide. Cherchez un guide spécifique à la réparation que vous envisagez de faire. Le processus est trop long pour être détaillé ici donc l'idéal serait d'acheter un guide de réparation correspondant au code d'erreur que vous avez obtenu. Des outils supplémentaires, comme un décapeur thermique, peuvent être nécessaires pour fusionner à nouveau les billes de soudure. Le niveau de difficulté et les outils requis diffèrent d'une réparation à l'autre.
-
Ouvrez votre Xbox 360. La plupart des réparations nécessitent l'ouverture de la console. Il s'agit d'un processus assez complexe, mais qui se fait facilement à l'aide d'un outil spécial fourni dans la plupart des kits de réparation. Consultez cet article pour plus de détails.
-
Débranchez le lecteur DVD. Débranchez et retirez le lecteur DVD. Vous aurez besoin de retirer le lecteur DVD pour atteindre les composants en dessous. Débranchez les 2 câbles situés à l'arrière, soulevez le lecteur et sortez-le.
-
Retirez l'enveloppe de ventilateur et les ventilateurs. L'enveloppe de ventilateur se démonte sur le côté. Débranchez le câble qui relie les ventilateurs à la carte mère puis sortez-les de leur enveloppe métallique.
-
Nettoyez la poussière. Si votre Xbox surchauffe, nettoyer la poussière qu'elle contient peut faire une grande différence. Utilisez une brosse à peinture propre pour dépoussiérer les dissipateurs et une bouteille d'air comprimé pour souffler dans les fentes.
- Sortez les ventilateurs et dépoussiérez soigneusement chaque pâle avec la brosse. N'utilisez pas la bouteille d'air comprimé, car les ventilateurs risquent de tourner plus vite que ce pour quoi ils ont été conçus.
-
Retirez le module RF à l'avant de la console. Il s'agit de la petite carte logique montée verticalement à l'avant de la console.
- Vous devrez utiliser un spudger ou un tournevis plat pour retirer le logo et un tournevis Torx pour retirer les 3 vis.
-
Retournez la console. Retournez la console et retirez les vis qui maintiennent la carte mère. Il y a 9 vis Torx T10 dorées et 8 vis Torx T8 noires.
- Votre kit de réparation doit inclure les 8 vis T8 de rechange.
-
Remettez soigneusement la console à l'endroit. Remettez soigneusement la console à l'endroit et retirez la carte mère. Vous pouvez détacher la carte mère par l'avant. Attention à ne pas la faire tomber quand vous retournez la console.
-
Retirez les fixations X-Clamp à l'arrière de la carte mère. Si votre réparation nécessite le remplacement des fixations ou si vous désirez appliquer une nouvelle pâte thermique entre le processeur et le dissipateur, vous devrez retirer les X-Clamp à l'arrière de la carte mère [3] X Source de recherche .
- Utilisez un petit tournevis plat pour forcer les fixations jusqu'à ce qu'elles se détachent de leur encoche.
- Insérez le tournevis sous la fixation et soulevez-la complètement. Faites la même chose pour chacune des autres fixations.
-
Retirez le dissipateur. Retirez le dissipateur qui couvre le processeur. Il est possible que vous deviez forcer un peu pour détacher l'ancienne pâte thermique.
-
Retirez les restes de l'ancienne pâte thermique. Retirez les restes de l'ancienne pâte thermique avec de l'alcool isopropylique. Nettoyez les surfaces du dissipateur et du processeur en contact pour qu'il ne reste plus aucune trace de la précédente pâte.
-
Appliquez une nouvelle pâte thermique. Appliquez une petite (plus petite qu'un petit pois) goutte de pâte au centre du processeur. Vous n'avez pas besoin de la répandre : si la pâte est placée exactement au milieu, elle se répandra automatiquement quand vous remettrez le dissipateur en place.
-
Suivez les autres instructions de réparation. Cet article vous explique les bases du nettoyage du système, du remplacement des fixations et de l'application d'une nouvelle pâte thermique. Consultez votre guide de réparation pour voir ce que vous devez faire d'autre pour réparer votre console. Il peut s'agir de ressouder les billes qui connectent le processeur à la carte mère, ce qui est processus complexe.Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 74 736 fois.
Publicité