PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avec le temps, les bagues peuvent se déformer en raison d'une usure normale ou d'une modification de la taille de l'anneau. Vous pouvez éviter que vos bagues ne se déforment si vous les gardez dans la bonne taille et que vous les enlevez lorsque vous utilisez vos mains pour travailler. Vous avez la possibilité de réparer facilement un anneau tordu à domicile avec des outils de réparation de bijoux peu couteux, tels qu'un cylindre conique appelé mandrin et un marteau souple. Si, pour une raison quelconque, vous ne parvenez pas à réparer une bosse tenace à la maison, vous pouvez envisager de faire appel aux services d'un professionnel. Consultez le contrat de garantie ou contactez le magasin où vous avez acheté la bague pour savoir si elle peut être réparée à moindre cout ou gratuitement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Rassembler les outils de réparation

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites cela avant de commencer à réparer ou à dépenser de l'argent pour acheter des outils. Nombreux sont les bijoutiers qui proposent gratuitement des services de réparation tels que le remodelage des bosses, l'ajustement sur mesure et le nettoyage. Examinez votre garantie pour voir le type de couverture dont vous disposez et vérifiez si elle est illimitée ou non.
    • Souvent, les bagues sont déformées en raison d'un mauvais ajustement. Il serait donc judicieux de faire appel aux services d'un professionnel pour corriger le problème, surtout s'il est pris en charge par la garantie.
  2. Si elle est incrustée de pierres précieuses, vous feriez mieux de la faire réparer par un professionnel plutôt que d'essayer de le faire à domicile. Vous risquerez d'endommager la monture ou de détruire ces petites pierres précieuses  [1] .
    • En plus de toute incrustation de pierres précieuses sur les côtés de la bague, prenez en compte la dureté du métal avant de tenter de la réparer à la maison. Les métaux tels que l'or, l'argent, le nickel, le bronze et le cuivre sont assez malléables alors que le tungstène, le titane et le carbure de tungstène sont plus difficiles, voire impossibles, à remodeler  [2] .
    • Si vous n'êtes pas sûr de la composition de votre bague, il peut être judicieux de solliciter l'aide d'un bijoutier avant de commencer le remodelage.
  3. Il s'agit d'une cheville à pointe conique utilisée pour réparer et redimensionner un anneau. Ils sont en métal ou en bois, sont disponibles en différentes tailles et peuvent être achetés sur Internet à environ 4 à 12 euros  [3] .
    • Lors du choix d'un mandrin, optez pour un modèle en bois massif, comme l'érable. Si vous utilisez un modèle en métal, vous risquez d'endommager la bague si l'outil est fabriqué dans un matériau plus dur que celui de votre bijou.
    • La plupart des mandrins sont gradués, ce qui signifie qu'ils sont marqués en fonction de la taille de bague. Lorsque vous en cherchez un en particulier, que ce soit dans une bijouterie ou sur Internet, consultez toujours la description du produit et assurez-vous qu'il convient à la taille de votre bague .
  4. Les maillets utilisés pour façonner le métal sans l'endommager sont généralement fabriqués à partir de cuir brut, de bois ou de caoutchouc. Vous pouvez trouver un bon marteau dans une bijouterie sur Internet ou en effectuant une recherche sur des plateformes de vente en ligne comme Amazon ou eBay. Vous pouvez en trouver à un prix d'environ 4 euros ou moins  [4] .
  5. Si vous avez une certaine expérience en joaillerie, le fait d'acheter un touret à polir ou une meule cylindrique faciliterait beaucoup la manipulation et le polissage des bagues. Les bosses tenaces sont plus faciles à réparer avec une polisseuse, car le frottement qui en résulte rend le métal plus malléable  [5] .
    • Les meules cylindriques sont disponibles sur Internet. Elles sont toutefois un peu onéreuses et peuvent couter environ 80 € ou plus.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Ajuster la bague déformée

PDF download Télécharger l'article
  1. Après avoir assemblé les outils, placez l'anneau endommagé sur le mandrin. Ensuite, faites-le glisser le long de l'axe du cylindre jusqu'à ce qu'il ne puisse plus aller plus loin. Réfrénez-vous de pousser la bague de force au-delà du point où elle se trouve sur l'outil sinon, vous risquez de la déformer davantage  [6] .
  2. Appliquez une pression douce et ferme avec vos doigts sur la surface de l'anneau. Faites de votre mieux pour ne pas la pousser plus bas que sa position sur la tige. Essayez d'appuyer et de la mouler selon la forme circulaire du mandrin. Si votre bague est légèrement déformée (ou faite d'un métal tendre), vous constaterez peut-être que vous ne pouvez que la remodeler dans une forme agréablement ronde avec vos doigts  [7] .
  3. Si votre bague nécessite un peu plus de travail, frappez-la de tous les côtés avec le maillet. Frappez d'abord légèrement, puis augmentez progressivement la force au besoin. Vérifiez la forme de l'anneau ainsi que votre progrès tout au long du processus  [8] .
    • Servez-vous d'une loupe pour évaluer vos progrès au cas où vous ne verriez pas bien.
    • Concentrez-vous sur les zones particulièrement bosselées et frappez-les fortement cinq ou six fois. Vérifiez le résultat et répétez les coups au besoin.
  4. Faites cela avec une meule cylindrique ou un touret à polir. Il y aura des moments où le mandrin et le maillet ne seront pas suffisants pour réparer les bosses tenaces. Si vous ne parvenez pas à donner une forme acceptable à votre bague, vous devrez peut-être utiliser un instrument de polissage qui la rendra plus malléable. Vous pouvez en rechercher et en acheter un vous-même ou demander à un ami ou à une connaissance ingénieuse s'il en a un  [9] .
    • Si vos tentatives de réparation à domicile échouent, il peut être judicieux de confier votre bague à un professionnel, surtout si vous n'avez pas accès aux outils de polissage ou n'avez aucune expérience avec ceux-ci.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Polir sa bague après réparation

PDF download Télécharger l'article
  1. Si la technique du mandrin et du marteau a bien fonctionné avec votre bague, vous pouvez procéder au polissage des rayures ou des marques d'usure apparues. Servez-vous d'une lime ou d'une toile émeri fine pour éliminer les petites imperfections. En cas de rayures plus profondes, il est préférable d'utiliser un papier de verre fin  [10] .
    • Veillez à déplacer le matériau de polissage de façon constante dans une direction au lieu de faire cela dans un mouvement de va-et-vient.
  2. Appliquez le nettoyant pour bijoux de votre choix ou un agent de polissage adapté au matériau de la bague. Pour ce faire, servez-vous d'une brosse à dents, d'un chiffon doux en coton ou d'un coton-tige  [11] .
    • Si l'anneau est incrusté d'une pierre dure, telle que le saphir ou le diamant ou même s'il ne contient pas de pierre, le mieux serait de faire usage d'une solution composée d'une mesure d'ammoniaque et de quatre mesures d'eau tiède, pour effectuer le nettoyage et le polissage  [12] .
    • Pour les bagues avec des pierres plus tendres, comme une perle ou une opale ou dans le cas d'un bijou antique ou de fantaisie, utilisez de l'eau tiède et une goutte de liquide vaisselle doux ou de shampoing pour bébé. N'utilisez pas des produits abrasifs comme le détergent à vaisselle  [13] .
  3. Une fois les réparations terminées à la maison, vous devriez faire polir et nettoyer la bague par un professionnel au lieu de le faire vous-même. Si vous l'avez achetée auprès d'un bijoutier, contactez-le et demandez-lui s'il offre des services de nettoyage gratuits. Plusieurs magasins proposent des services de polissage et de nettoyage à faible cout ou gratuitement, surtout pour les clients qui ont une fois sollicité leur prestation  [14] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 056 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité