PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une chaise de bureau est munie d'un cylindre pneumatique permettant de régler la hauteur du siège grâce à un système d'air sous pression. Le cylindre sur la plupart des modèles arrête de fonctionner au bout de quelques années. En général, c'est parce qu'il est trop abimé pour maintenir la pression nécessaire. Vous pouvez acheter une pièce de rechange pour réparer votre chaise, mais cela coute presque aussi cher que de remplacer la chaise entière. Essayez plutôt de bricoler un système pour maintenir votre siège à une hauteur qui vous convient.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser un collier de serrage

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des chaises de bureau ont un tube en plastique qui couvre le cylindre en plastique réglable. Faites-le glisser jusqu'en haut ou en bas pour dégager le cylindre en métal à l'intérieur  [1] .
  2. Positionnez le siège à la hauteur souhaitée. Veillez à ce qu'elle vous convienne parfaitement, car vous ne pourrez pas la modifier après avoir effectué la réparation. Lorsque vous vous tenez debout, le siège doit être à la même hauteur que vos genoux.
    • Si le siège descend même lorsque personne n'est assis dessus, posez la chaise à l'horizontale.
    • Si le tube en plastique couvre le cylindre en métal à cette hauteur, il faudra le retirer avant de continuer. Mettez la chaise à l'envers et enfoncez le bouton ou autre dispositif de maintien en bas du cylindre avec un tournevis. Retirez les roulettes et le tube puis remettez les roulettes en place.
  3. Achetez un modèle à vis de 2 cm de largeur dans une quincaillerie. Dévissez la vis et retirez l'extrémité de la bande du collier. Enroulez la bande autour du cylindre de votre chaise, mais ne la resserrez pas encore.
  4. Ce n'est pas indispensable, mais c'est vivement recommandé. Le collier de serrage doit tenir très fermement pour éviter que le siège descende. Enroulez une bande de caoutchouc ou quelques couches de chatterton autour de la partie la plus haute que vous voyez sur le cylindre en métal pour que le collier accroche mieux  [2] .
    • Vous pouvez aussi poncer cette partie avec du papier de verre pour la rendre rugueuse.
    • Si le cylindre parait sale ou gras, nettoyez-le au préalable.
  5. Faites glisser le collier de serrage jusqu'en haut du cylindre en métal. Assurez-vous que le siège est à la bonne hauteur. Fermez le collier et serrez-le autant que possible en vissant la vis.
  6. Il ne doit pas pouvoir descendre plus bas que le collier de serrage. Cependant, le système de réglage ne fonctionnera toujours pas. Si le siège n'est pas à la bonne hauteur, déplacez le collier vers le haut ou le bas sur le cylindre pour l'ajuster.
    • Si le collier glisse, installez-le sur une bande de caoutchouc pour qu'il accroche mieux ou essayez la méthode du tube en plastique ci-dessous.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser un tuyau en plastique

PDF download Télécharger l'article
  1. Baissez le cache en plastique qui couvre la tige en métal réglable de la chaise de bureau. Placez une règle contre ce cylindre à l'horizontale pour estimer son diamètre. Mesurez également sa longueur lorsque le siège se trouve à la hauteur idéale.
    • Vous n'avez pas besoin d'une mesure précise, mais si vous tenez à faire preuve de précision, vous pouvez mesurer la circonférence de la tige pour calculer son diamètre .
  2. Vous le glisserez autour du cylindre réglable de votre chaise. Il doit avoir un diamètre intérieur égal à celui de la tige ou légèrement plus grand. Un diamètre de 4 cm convient à la plupart des modèles  [3] . Achetez un tube en plastique droit suffisamment long pour aller du bas du cylindre jusqu'au siège lorsque celui-ci est positionné à la hauteur souhaitée.
    • Vous n'êtes pas obligé d'utiliser un seul tuyau. Si vous utilisez plusieurs sections courtes, le travail peut être plus facile. Vous pouvez aussi découper un tube long en plusieurs morceaux vous-même.
    • Un utilisateur s'est même servi d'une grande pile d'anneaux de rideau de douche en plastique à la place du tuyau en PVC. Ils coutent encore moins cher et sont encore plus faciles à installer, mais il est possible qu'ils ne soient pas assez résistants pour soutenir votre poids. C'est à vous de décider si vous voulez prendre ce risque.
  3. Entaillez le tube . Coupez-le dans le sens de la longueur. Fixez-le dans un étau. Fendez-le d'une extrémité à l'autre avec une scie à métaux ou à onglet en faisant attention à inciser un seul côté. Vous devez obtenir un tuyau avec une fente d'une extrémité à l'autre et non deux moitiés de tube.
    • Il est recommandé de porter un masque respiratoire pendant cette étape pour éviter d'inspirer des particules de PVC qui risquent de vous irriter les voies respiratoires  [4] .
    • Si vous n'avez pas d'étau ou de scie adaptée, laissez simplement le tuyau intact et retirez les roulettes de la chaise de manière à pouvoir glisser son cylindre dans le tube. Dans la plupart des cas, vous pouvez retirer les roulettes en enfonçant un mécanisme qui les maintient en place en bas du cylindre à l'aide d'un tournevis  [5] .
  4. Dégagez le cylindre de la chaise en faisant glisser le tube en plastique qui le couvre vers le haut ou le bas. Positionnez la fente dans le tuyau en PVC contre le cylindre et appuyez sur le tube pour qu'il se referme autour de la tige. Il maintiendra le siège en place et l'empêchera de descendre.
    • Si vous avez du mal à installer le tuyau, découpez-le en plusieurs sections et essayez de les mettre en place une par une.
  5. Ajoutez des tuyaux au besoin. Si le siège est encore trop bas, relevez-le et installez une autre section de tube en PVC. Veillez à ce que la hauteur soit parfaite, car vous ne pourrez pas baisser le siège sans enlever un morceau de tuyau.
    Publicité

Éléments nécessaires

Avec un collier de serrage

  • Un collier de serrage à vis de 2 cm de largeur suffisamment grand pour faire le tour du cylindre de la chaise
  • Du papier de verre, une bande de caoutchouc ou du chatterton
  • Un produit nettoyant ou dégraissant (facultatif)
  • Un tournevis (facultatif)

Avec un tuyau en plastique

  • Une règle graduée ou un mètre ruban
  • Un tuyau en PVC d'environ le même diamètre que le cylindre de la chaise
  • Une scie à métaux ou à onglet ou un autre outil permettant de découper le PVC
  • Un étau

Conseils

  • Vous pouvez acheter un cylindre pneumatique de rechange pour votre chaise, mais cette pièce coute souvent presque aussi cher qu'une chaise de bureau neuve et peut être pénible à installer.
  • Vous pouvez dépenser un peu plus pour acheter des pinces spéciales qui s'installent de la même façon que les articles dans ce tutoriel pour maintenir la hauteur du siège.
Publicité

Avertissements

  • N'essayez pas de percer le cylindre avec une perceuse et d'installer un boulon pour maintenir la hauteur du siège. Le cylindre contient de l'air sous pression et si vous le percez, cet air peut s'échapper de manière violente.
Publicité

Vidéo

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour réparer un fauteuil de bureau qui descend, commencez par déplacer le cache en plastique qui masque l'axe métallique vers le haut ou le bas. Réglez ensuite le fauteuil à la hauteur voulue, quitte à le coucher pour qu'il reste en place. Une fois à la bonne hauteur, enroulez un collier de serrage autour de l'axe métallique, puis serrez-le au maximum afin que le fauteuil ne descende plus.

Cette page a été consultée 65 130 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité