PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le grincement d’une chaise vous a-t-il déjà agacé ? Cela peut déranger autant la personne qui est assise dessus que celles qui se trouvent tout autour. Heureusement, ces grincements agaçants ne veulent pas forcément dire qu’il vous faut une nouvelle chaise. Si vous savez d’où vient le problème, il est facile de le résoudre rapidement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Huiler les parties en métal

PDF download Télécharger l'article
  1. La première chose à faire est de retourner la chaise pour en examiner les éléments. Procurez-vous un tournevis ou une clé et resserrez ceux qui se sont desserrés. Essayez aussi de resserrer ceux qui n’ont pas l’air d’avoir de problème. Avec le temps, les vis et les boulons peuvent se dévisser, ce qui entraine des frictions au niveau de certains éléments qui vont alors produire les grincements.
  2. Appliquez une huile lubrifiante sur tous les écrous, les vis et les boulons pour soulager les contacts. Vaporisez-en directement sur les mécanismes de la chaise et essuyez légèrement. Vous pouvez aussi vaporiser de l’huile sur un chiffon en coton avant de la frotter sur les zones à problème pour mieux contrôler son application  [1] .
    • L’humidité dans l’air et l’air conditionné peuvent aussi provoquer l’apparition de rouille. L’application régulière d’huile permet d’éviter l’accumulation de rouille  [2] .
  3. Faites-le avant de mettre du lubrifiant. Si la chaise continue de grincer après y avoir mis du lubrifiant et d’avoir resserré les vis et les boulons, démontez tout et lubrifiez avec un peu d’huile mécanique avant de remonter les mécanismes.
  4. Pour vous aider à trouver la zone qui couine sur la chaise, vous pouvez demander à quelqu’un de s’assoir dessus et de bouger doucement. Lorsque vous appliquez du poids sur la chaise qui grince, vous pourrez trouver plus facilement l’endroit d’où proviennent les grincements pour y appliquer plus précisément l’huile. Chaque fois que vous en mettez, demandez à un ami de bouger lentement sur la chaise pour voir là où vous devez en remettre.
  5. La chaise pourrait se mettre à grincer seulement lorsque vous vous appuyez sur le dossier, ce qui est généralement le résultat de la tension appliquée sur l’extrémité des ressorts. Pour le réparer, il suffit de mettre du lubrifiant dans le cache où s’emboite le ressort. Relâchez un peu la tension dessus et sortez le ressort pour vaporiser du lubrifiant directement dans le cache  [3] .
  6. Les roues sur les chaises de bureau tournent beaucoup, c’est pourquoi il faut parfois vaporiser un peu de lubrifiant sur leurs axes. Retournez la chaise et vaporisez du lubrifiant sur les roues. Ensuite, remettez-la en place et faites-la rouler pour étaler le lubrifiant sur toute la surface.
  7. Si vous vous affalez dans la chaise, vous allez la faire couiner. Ce sont des objets qui résistent beaucoup à l’usure. Mais, pour éviter qu’ils commencent à faire du bruit, vous devez faire attention en vous asseyant dessus pour ne pas en accélérer l’usure.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Réparer une chaise en bois

PDF download Télécharger l'article
  1. Trouvez les pieds, les vis ou les clous qui ont l’air de bouger. Vérifiez si les pieds bougent beaucoup, ainsi que le dossier, en poussant ou en tirant dessus d’avant en arrière pour voir le mouvement que cela produit. Normalement, elles ne devraient presque pas bouger  [4] .
  2. Vous pouvez la retourner sur une table ou sur une autre chaise pour avoir un meilleur accès à la zone à problème. Cela évitera aussi d’appliquer de la pression sur les pieds ou le dossier pendant que vous travaillez dessus  [5] .
  3. Il existe de nombreux types de colles fortes pour bois que vous pouvez acheter pour que le pied arrête de bouger. Lorsque vous trouvez celui qui bouge trop, enfoncez de la colle dans le raccord et laissez sécher complètement avant de remettre la chaise en place. Essuyez l’excès de colle qui en sort avec un torchon humide  [6] .
    • Pour que la colle soit plus épaisse, mélangez-la à un bouche-pore. Un mélange plus épais permettra de mieux stabiliser les pieds de la chaise.
  4. Si les pieds bougent tellement qu’ils ont l’air d’avoir besoin d’un traitement plus fort que la colle, vous pouvez sortir complètement le pied et utiliser un liquide qui fait gonfler le bois. Parfois, les chevilles peuvent se rétrécir, ce qui fait bouger le pied de la chaise. Lorsque vous appliquez le liquide sur la cheville, cela va lui permettre de mieux tenir dans son emplacement sans en bouger  [7] .
  5. Si certaines parties de la chaise n’ont plus l’air de tenir, vous pouvez les remplacer complètement. Même si vous ne voulez pas sortir les pièces existantes, vous pouvez les renforcer avec plus de clous ou d’équerres pour rendre la chaise plus solide. Lorsque vous mettez de nouvelles vis, vous devez vous assurer qu’elles sont assez longues pour bien tenir les pièces de bois, mais pas tellement longues qu’elles ressortent de l’autre côté  [8] .
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez acheter de la colle à bois, du lubrifiant en vaporisateur ou un lubrifiant au silicone dans la plupart des magasins de bricolage.
Publicité

Avertissements

  • Vous pourriez abimer le mécanisme en mettant trop de lubrifiant. La chaise pourrait se mettre à rouler trop facilement ou elle pourrait ne plus pouvoir garder la hauteur que vous réglez. N’oubliez pas d’essuyer l’excès d’huile après l’application.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 268 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité