PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le fait de trouver un trou dans votre chemise peut être frustrant. Heureusement, vous n’êtes pas tenu de la jeter à cause d’un petit orifice. Vous avez la possibilité de régler ce problème sur votre habit à domicile à l’aide d’une aiguille et du fil ou d’une pièce de tissu. Lorsque vous utilisez du fil ou un tissu qui a la même couleur que celle de la chemise, personne ne saura qu’il y avait un trou. Toutefois, il peut arriver que vous deviez utiliser d’autres méthodes créatives ou engager un professionnel pour faire le travail de manière satisfaisante.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Coudre le trou à la main

PDF download Télécharger l'article
  1. Choisissez un fil de la même couleur que celle de la chemise que vous souhaitez arranger afin que la couture ne soit pas remarquable. Vous avez également la possibilité de vous servir d’un fil transparent qui passe inaperçu  [1] .
    • Voyez si vous disposez déjà d’un fil qui est assorti à la chemise. Si vous n’en avez pas, apportez la tenue dans un magasin de tissus et trouvez le fil qui correspond le plus à l’habit.
    • Si vous ne trouvez pas le bon fil, utilisez-en un de plus foncé plutôt qu’un fil plus clair. Il est préférable d’utiliser une couleur plus sombre similaire à celle de la chemise pour qu’elle ne soit pas visible.
    • Optez pour un fil mat et non pour un type brillant ou réfléchissant. Le mat sera plus discret.
  2. Enfilez une aiguille avec le fil choisi. Utilisez des ciseaux pour couper un morceau de fil d’environ 60 cm de long de la bobine. Insérez une extrémité dans le petit trou de la tête de l’aiguille. Faites passer le fil dans l’ouverture jusqu’à ce que ses deux extrémités soient à la même distance de l’aiguille. Avec les deux bouts de la ficelle, faites un nœud [2] .
    • Si vous ne parvenez pas à le faire passer dans le trou de l’aiguille, humidifiez l’extrémité du fil en le plaçant brièvement sur le bout de votre langue.
  3. Passez l’aiguille à travers le tissu (à 50 mm au-dessus de l’ouverture) en haut et à droite du trou à partir de l’intérieur. Si vous êtes plus près du trou, le fil peut se détacher et le point peut se défaire  [3] .
    • Continuez à tirer l’aiguille à travers le tissu jusqu’à ce que le nœud que vous avez fait au bout de la ficelle soit pris dans le tissu.
  4. Placez l’aiguille juste à gauche de l’endroit où vous l’avez passé en premier lieu. Plus vous vous rapprochez du point précédent, plus le fil qui maintient le trou sera solide lorsque vous aurez fini. Cela vous permettra de tirer le tissu sur les côtés gauche et droit du trou  [4] .
    • L’objectif est de faire des points à proximité qui rejoignent les côtés du trou.
  5. Répétez les points d’un côté à l’autre de l’ouverture. Passez l’aiguille dedans et poussez-la dans le tissu directement sur le côté du premier point que vous avez fait. Déplacez-vous le long du périmètre du trou pendant que vous cousez. Lorsque vous cousez d’un côté à l’autre le long du trou, ses bords doivent se rejoindre  [5] .
    • N’oubliez pas qu’après chaque point vous devriez continuer à tirer l’aiguille jusqu’à ce que le fil soit serré.
    • Arrêtez de coudre une fois que vous atteignez le point le plus bas de l’orifice et qu’il est complètement cousu.
  6. Ensuite, attachez plusieurs nœuds avec le fil. Faites cela pour qu’ils soient juste au-dessus du tissu à l’intérieur de la chemise. Pour y arriver, tenez l’aiguille entre deux doigts. Enroulez trois fois la partie du fil qui sort de la chemise autour de l’aiguille. Tirez celle-ci à travers les trois boucles et continuez à tirer jusqu’à ce que vous ayez tiré toute la ficelle  [6] .
    • Répétez cette étape pour faire plus de nœuds. Le fait d’avoir plusieurs nœuds maintiendra les points en place.
  7. Servez-vous des ciseaux pour couper l’excès de fil après avoir fait les nœuds. Ensuite, examinez le trou cousu pour vous assurer qu’il est complètement fermé.
    • La chemise est à présent prête à être utilisée !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Rapiécer la chemise

PDF download Télécharger l'article
  1. Si le trou dans l’habit fait 3 ou 5 cm de large, vous pouvez le réparer en plaçant une pièce dessus. Si la chemise est unicolore, recherchez un tissu de cette couleur. Par contre, si elle est faite en tissu imprimé, recherchez un textile qui correspondra au design. Si vous deviez choisir entre un tissu plus foncé et plus clair, optez pour le ton le plus foncé. Cela sera plus discret sur la chemise  [7] .
    • Vous pouvez vous procurer l’étoffe dans un magasin de tissus de votre localité ou vous servir d’un morceau provenant d’un ancien vêtement que vous n’utilisez plus.
    • Si la chemise a une poche, vous pouvez couper une partie de l’intérieur de celle-ci qui correspondra parfaitement à la chemise. Néanmoins, vous devriez ensuite rapiécer l’intérieur de la poche avec un autre morceau de tissu  [8] .
    • Assurez-vous que la texture et le poids du tissu que vous utilisez sont similaires à ceux du tissu de la chemise.
  2. Veillez à ce que cela mesure 1 cm de plus que tous les bords du trou. Mesurez la perforation dans la chemise avec une règle pour savoir la taille exacte de la pièce de tissu que vous devriez couper. Dessinez le contour de la pièce sur le tissu avec un crayon et coupez-le avec des ciseaux  [9] .
  3. Cela doit avoir la même taille que la pièce. En fait, il s’agit d’une feuille adhésive mince et transparente qui aidera le tissu à adhérer à l’intérieur de la chemise. Placez le bout de tissu que vous avez coupé sur un morceau de toile tailleur, et tracez la pièce sur la feuille thermocollante à l’aide d’un crayon. Retirez-la et servez-vous des ciseaux pour couper la forme que vous avez tracée  [10] .
    • Les toiles thermocollantes sont disponibles sur Internet ou dans un magasin de tissus.
  4. Vous n’avez qu’à la poser à l’endroit où la pièce touche le tissu et non sur le trou que vous allez couvrir. Pour ce faire, placez la toile sur l’ouverture de sorte qu’elle soit centrée. Tracez son contour à l’aide d’un crayon ou d’un stylo sur la toile. Ensuite, servez-vous d’une paire de ciseaux pour couper le contour  [11] .
    • Lorsque vous terminez de couper, vous devriez conserver la partie extérieure de la toile. Il doit y avoir au moins 50 mm de la feuille thermocollante sur chaque côté du trou. Vous pouvez jeter le rond que vous avez coupé du milieu de la toile ou l’utilisez pour un autre projet.
  5. La feuille thermocollante doit être placée entre le trou et la pièce de tissu. Assurez-vous qu’elle est alignée sur l’ouverture afin qu’elle ne puisse pas être vue à travers celle-ci. Le côté du tissu qui apparaitra à l’extérieur de la chemise devrait être en dessous  [12] .
  6. Passez le fer sur la pièce ainsi que sur la toile et maintenez-le sur place. Ne repassez pas d’avant en arrière, car la pièce de tissu et la feuille thermocollante peuvent bouger. Maintenez le fer sur les deux éléments pendant environ dix secondes  [13] .
    • Lisez les instructions sur la bande thermocollante pour avoir des instructions spécifiques sur le chauffage et sa durée.
    • De façon générale, utilisez pour le rapiéçage une chaleur légèrement supérieure à celle que vous utiliseriez normalement sur le tissu de la chemise.
    • Après avoir repassé la toile et la pièce, retournez la chemise et vous verrez que le trou est fermé !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Essayer d’autres méthodes créatives

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez une chemise que vous aimez et que cela possède beaucoup de trous, pensez à faire quelque chose de créatif pour la rendre particulière et utilisable. Vous pouvez par exemple décorer le trou en faisant une broderie autour de celui-ci. Les points autour du trou vont stabiliser le tissu et lui donner une touche créative.
    • Vous avez également la possibilité d’appliquer un motif sur le trou. Le fait de placer une pièce de tissu décoratif sur l’ouverture, au lieu d’essayer d’en obtenir un qui correspond à la tenue, peut ajouter un peu de fun à la chemise qui aurait l’air discrète.
  2. Si vous ne savez pas coudre ou si vous ne voulez tout simplement pas le faire, il y a toutefois d’autres moyens pour réparer la chemise. Il existe une kyrielle de produits conçus pour coller des tissus. Vous avez également la possibilité de les utiliser sur votre habit. En réalité, si le trou se trouve sur un point ou une couture qui n’est pas visible, l’utilisation de la colle peut être la solution la plus facile et la plus rapide  [14] .
    • Rendez-vous dans un magasin d’artisanat ou une mercerie et recherchez des produits conçus pour coller le tissu.
    • Selon le produit que vous utilisez, il est possible que cela décolore la zone que vous collez. Cela peut également rendre la partie moins souple et lisse.
    • Lors du rapiéçage de la chemise, suivez les instructions fournies avec la colle que vous avez achetée. Les techniques d’application et le temps de séchage varient selon les colles, il est donc important de suivre les instructions spécifiques du produit.
  3. Il est possible que votre habit ait trop de trous, ce qui le rend peu présentable et impossible à utiliser. Si la chemise est dépenaillée ou comporte de nombreux orifices, envisagez de la jeter ou de la transformer en un objet de divertissement.
    • Si vous aimez vraiment la chemise pour son tissu ou pour des raisons sentimentales, pensez à utiliser son étoffe pour fabriquer un couvre-lit ou un autre objet en guise de souvenir. Ainsi, vous pouvez continuer à l’utiliser d’une autre manière.
  4. Faites cela si vous n’arrivez pas à le faire vous-même. Si la tenue a un grand trou ou si vous craignez de l’endommager en essayant de le réparer vous-même, apportez-la au tailleur pour qu’il la coude. Un tailleur professionnel peut probablement couvrir les trous de manière à ce qu’ils soient pratiquement invisibles à l’œil.
    • Lorsque vous remettez votre chemise à un professionnel pour qu’il la coude, dites-lui vos attentes et demandez-lui la façon dont il pense pouvoir vous aider à gérer le problème. Vous devriez lui donner des instructions claires. Vous devriez également bien comprendre le type de solution qui est possible, ce qui vous permettra de gérer vos attentes lorsque l’habit vous sera livré.
    • Une boutique de couture ou de raccommodage pourrait vous aider. Si vous n’en connaissez pas près de chez vous, faites une recherche en ligne pour les trouver.
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour coudre le trou à la main

  • Du fil
  • Des aiguilles
  • Des ciseaux

Pour rapiécer le trou

  • Du tissu
  • De la toile thermocollante
  • Des ciseaux
  • Un crayon ou un stylo
  • Une règle
  • Un fer à repasser

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 670 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité