PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une couronne dentaire est un morceau de dent artificielle collé à la place d'une dent naturelle. Elles sont conçues pour durer longtemps (bien qu'elles ne soient pas permanentes) lorsqu'elles sont fabriquées et installées par votre dentiste. Cependant, une couronne peut parfois se détacher et tomber, simplement en mâchant quelque chose d'un peu dur. Heureusement, il est possible de garder sa couronne temporairement en place jusqu'à ce qu'un dentiste puisse la fixer ou la remplacer.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Inspecter la couronne et la dent

PDF download Télécharger l'article
  1. Recherchez avec précaution la couronne dans votre bouche pour ne pas la faire tomber ou l'avaler. Si vous l'avez avalée, cela ne présente pas de risque pour votre santé et vous pouvez la faire remplacer  [1] .
    • Si vous avez perdu votre couronne, vous pouvez recouvrir la surface de la dent d'un ciment dentaire vendu sans ordonnance dans la plupart des pharmacies pour sceller temporairement la zone jusqu'à ce qu'un dentiste puisse la réparer  [2] .
  2. La perte de la couronne n'est pas une urgence dentaire. Cependant, vous devez quand même contacter votre dentiste pour qu'il puisse réparer la couronne. Il vous dira aussi quoi faire et comment prendre soin de la dent jusqu'à ce que la couronne soit prête.
    • Votre dent va être affaiblie, peut-être même plus sensible et sera exposée à un risque plus élevé de carie jusqu'à ce que la couronne puisse être réparée, c'est pourquoi vous ne devez pas attendre trop longtemps avant de contacter votre dentiste pour trouver une solution.
  3. S'il ne manque pas de morceaux de dent ou de couronne, vous pourriez arriver à remettre en place temporairement la couronne. Contactez votre dentiste et n'essayez pas de la remettre en place si la couronne est remplie d'un matériau dur ou d'un morceau de dent au lieu d'être creuse.
  4. Gardez-la dans un lieu en sécurité jusqu'à ce que le dentiste la remette en place, pour ne pas la perdre. Évitez de mâcher sur la dent d'où manque la couronne jusqu'à ce qu'il soit possible de la remettre en place. Cela évitera l'apparition de caries ou de dégâts sur la dent.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Remettre la couronne temporairement en place

PDF download Télécharger l'article
  1. Nettoyez la couronne  [3] . Grattez avec précaution le ciment, les aliments ou le reste d'autres matériaux dans la couronne si cela est possible, en vous servant d'une brosse à dents ou de fil dentaire avant de la rincer à l'eau.
    • Si vous nettoyez la couronne et la dent au-dessus de l'évier, vous devez le boucher avant de commencer pour vous assurer de ne pas faire tomber la couronne dans le tuyau d'évacuation.
  2. Nettoyez la dent  [4] . En utilisant une brosse à dents et du fil dentaire, nettoyez doucement la dent qui a perdu la couronne. Il se pourrait que la dent soit plus sensible, c'est normal.
  3. Utilisez de la gaze stérile pour sécher doucement la couronne et la dent.
  4. En testant la couronne sans aucun produit dessus, vous pourrez vous assurer qu'il est possible de la remettre en place. Posez-la sur la dent et mordez doucement dessus.
    • La couronne ne devrait pas vous donner l'impression d'être un peu plus haute que les autres dents. Si c'est le cas, vous devriez mieux la nettoyer.
    • Si la couronne ne semble pas entre en place tout de suite, tournez-la et essayez une nouvelle façon. Elle est conçue pour s'emboiter parfaitement, c'est pourquoi vous allez devoir essayer plusieurs fois avant de pouvoir la mettre correctement en place.
    • Si vous ne pouvez pas la remettre en place sans ciment, n'essayez pas de la mettre en place avec du ciment dentaire.
  5. Si vous êtes arrivé à remettre la dent en place, vous pouvez essayer de la coller sur la dent. Les ciments dentaires sont conçus pour le faire, mais il existe aussi d'autres produits dont vous pourriez vous servir. Choisissez votre produit adhésif selon les possibilités qui s'offrent à vous.
    • Utilisez du ciment dentaire. Vous en trouverez surement en pharmacie  [5] . C'est un produit différent de la pâte à dentier. Vous devriez pouvoir lire sur la boite du ciment dentaire que ce n'est qu'une solution temporaire au cas où votre couronne serait tombée. Certains ciments doivent être préparés alors que d'autres sont vendus tout prêts. Suivez les instructions d'utilisation avec précaution.
    • Vous pouvez aussi utiliser un produit pour plombage temporaire. Vous en trouverez en pharmacie.
    • La pâte à dentier pourrait aussi fonctionner  [6] .
    • Si vous n'arrivez pas à en trouver, vous pouvez préparer une pâte molle avec de l'eau et de la farine pour le même effet  [7] . Mélangez une petite quantité de farine et d'eau jusqu'à obtenir une pâte lisse et molle.
    • N'utilisez pas de colle ou de produits adhésifs ménagers pour remettre votre couronne en place  [8] .
  6. Une petite quantité d'adhésif étalé à l'intérieur de la couronne devrait suffire  [9] . Vous pouvez utiliser un miroir pour voir où vous mettez la couronne, surtout si la dent est difficile à atteindre. Vous pouvez aussi demander de l'aide à quelqu'un.
  7. Appuyez sur la couronne  [10] . Mordez doucement sur la couronne pour la mettre en position exacte.
    • Selon les instructions livrées avec le ciment que vous avez utilisé, vous allez peut-être devoir appuyer sur la couronne pendant plusieurs minutes avant de retirer l'excès de ciment sur la couronne ou tout autour.
  8. Ne tirez pas sur le fil dentaire pour retirer le ciment, faites-le plutôt glisser entre vos dents tout en gardant la mâchoire fermée. Cela vous évitera de faire sauter la couronne.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Attendre de consulter le dentiste

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si la couronne temporaire pourrait rester en place pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines dans le meilleur des cas, vous devez consulter un dentiste le plus rapidement possible pour trouver une solution plus permanente  [11] .
  2. Évitez de manger du côté de la bouche où se trouve la couronne  [12] . Souvenez-vous que la couronne n'est maintenue en place que temporairement, c'est pourquoi vous devez éviter les aliments trop durs ou trop difficiles à mâcher jusqu'à ce que vous puissiez consulter votre dentiste.
  3. Si votre dent ou votre mâchoire est plus sensible ou si vous ressentez de la douleur à cause de la couronne que vous avez remise en place, mettez un peu d'huile de clous de girofle sur un coton-tige et appliquez-en doucement sur la gencive et la zone de la dent  [13] . Cela permettra d'insensibiliser la zone. Vous trouverez de l'huile de clous de girofle en pharmacie et dans les magasins spécialisés.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un adhésif dentaire (du ciment dentaire, de la pâte à dentier, etc.)
  • Un objet pour gratter (un cure-dent, un trombone, etc.)
  • Une brosse à dents
  • Du fil dentaire
  • De la gaze stérile

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 74 505 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité