Télécharger l'article Télécharger l'article

Les sièges de voiture ne sont pas à l'abri des déchirures : une clé qui tombe de la poche, des enfants un peu trop espiègles ou quelque chose qui accroche la sellerie peuvent facilement les endommager. Heureusement, vous pouvez facilement réparer les petites déchirures, que ce soit sur un siège en tissu ou en cuir. Toutefois, si la déchirure est trop large ou si vous devez changer toute la sellerie, vous devrez faire appel à un professionnel automobile !

Question 1 sur 6:

Quand dois-je faire réparer mon siège par un professionnel ?

Télécharger l'article
  1. Bien qu'il soit possible de faire soi-même les réparations à la maison, la plupart resteront visibles à une certaine distance. Si vous envisagez de vendre votre voiture ou si vous ne voulez pas que votre sellerie paraisse rafistolée, un revendeur automobile fera son possible pour que les réparations soient indiscernables .
  2. Les grosses déchirures sont plus difficiles à dissimuler et ont tendance à s'étendre. Si vous avez des sièges en cuir, mesurez la longueur de la déchirure avant de commencer les réparations  [1] .
    • Si le trou fait plus de 1,5 cm de large, confiez votre voiture à un professionnel.
    Publicité
Question 2 sur 6:

Combien ça coute de réparer un siège de voiture déchiré ?

Télécharger l'article
  1. Les coutures ont tendance à se déchirer au fil du temps, mais heureusement c'est l'une des réparations qui coutent le moins cher sur les sièges. Le réparateur recoudra le trou de manière à ce qu'il ne se rouvre plus à l'avenir  [2] .
  2. En cas de dommage important, un professionnel ne pourra pas coudre ou couvrir le trou. Il faudra donc remplacer tout le tissu. Le cout de l'opération dépendra du matériau, de la taille et du style de siège à capitonner  [3] .
    • Un professionnel sera en mesure de remplacer un panneau de la sellerie de votre siège à un tarif raisonnable.
    Publicité
Question 3 sur 6:

Comment réparer une déchirure dans un siège en cuir ou en vinyle soi-même ?

Télécharger l'article
  1. Les kits de réparation de cuir ou de vinyle contiennent tout ce dont vous avez besoin, comme des doublures, de la colle, un agent de remplissage, des applicateurs, des composants de couleur et des feuilles texturées. Commencez par nettoyer la sellerie , puis insérez la doublure à l'envers de la déchirure et collez son contour au tissu de siège. Ensuite, mélangez les composés de couleur pour obtenir la même couleur que le siège et appliquez-les dans le trou. Enfin, apposez une feuille texturée sur le tout et laissez en place jusqu'à ce que ça sèche  [4] .
    • Vous trouverez des kits de réparation de cuir et de vinyle chez les revendeurs de pièces automobiles ou les quincailleries.
    • Même si votre kit est fourni avec des instructions pour mélanger les couleurs pour l'agent de remplissage, la couleur peut ne pas correspondre à celle de la sellerie.
    • Si votre kit est fourni avec un fer à repasser, ça veut dire que vous devrez chauffer le composé pour le fixer. Appuyez le fer contre la feuille texturée pendant 30 à 45 secondes  [5] .
  2. Cherchez en quincailleries un patch de cuir ou de vinyle de la même couleur et de la même texture que votre siège. Ensuite, découpez-le pour qu'il ait la même forme que la déchirure en vous assurant qu'il soit un peu plus large pour pouvoir masquer ses bordures. Insérez un morceau de papier ciré sous le tissu déchiré pour éviter que le patch colle au rembourrage. Il ne vous restera alors plus qu'à appliquer du cuir autocollant sur l'arrière du patch, à appuyer dessus et à attendre que ça sèche  [6] .
    • Évitez de vous assoir sur le siège tant que l'adhésif n'a pas séché ou le patch pourrait se décoller.
    • Certains patchs ont déjà une surface autocollante au dos. Il vous suffira alors de les découper à la bonne taille, de retirer le papier qui recouvre l'autocollant puis de recouvrir le trou  [7] .
    Publicité
Question 4 sur 6:

Comment réparer du cuir fissuré ?

Télécharger l'article
  1. Nettoyez votre siège et séchez-le complètement pour que le produit de remplissage puisse bien adhérer. Si vous utilisez du produit de remplissage coloré, mélangez les composés de couleur pour obtenir un résultat proche de la couleur du siège. Utilisez un applicateur ou une spatule en plastique pour l'étaler sur les fissures en veillant à le lisser du mieux que vous le pouvez pour qu'il soit au même niveau que le reste du tissu. Attendez qu'il sèche complètement avant de poncer  [8] .
    • Vous trouverez du produit de remplissage de cuir en magasin de pièces automobiles.
    • Si vous utilisez du produit de remplissage incolore, vous devrez le mélanger à du colorant pour obtenir la même couleur que le siège.
  2. Veillez à acheter un colorant de la même couleur que votre siège pour éviter que les réparations soient trop visibles. Appliquez-en une noisette sur une éponge douce et étalez-le en mouvements circulaires. Laissez le colorant sécher complètement avant de vérifier si les fissures sont encore visibles  [9] .
    • Séchez le colorant avec un pistolet chauffant si vous voulez que ça aille plus vite.
    • Si les fissures sont encore visibles, appliquez une autre fine couche de colorant sur le siège.
    Publicité
Question 5 sur 6:

Comment réparer une déchirure dans un siège de voiture en tissu ?

Télécharger l'article
  1. Choisissez un fil de la même couleur que votre siège pour que la couture ne détonne pas avec le reste. Coupez environ 30 cm de fil et enfilez-le sur une aiguille incurvée. Faites passer l'aiguille à travers les deux bords du tissu à l'extrémité de la déchirure et cousez en espaçant de 1,5 cm les points de couture. Faites un nœud à l'extrémité de la déchirure pour terminer votre réparation  [10] .
    • Maintenez ensemble les deux bords de la déchirure avec votre autre main pour que la couture soit bien serrée.
    • S'il manque une partie du coussin sous le tissu, remplacez-le par du rembourrage (acheté en boutique d'artisanat) avant de coudre le tout.
    • Attention à ne pas trop serrer la couture ou elle se détachera plus facilement et vous devrez tout recommencer.
Question 6 sur 6:

Comment réparer un trou dans un siège sans couture ?

Télécharger l'article
  1. Cherchez une section de tissu en trop de la même couleur que le siège sur la moquette de votre voiture ou sous le siège lui-même. Prenez une lame pour lisser les bords des fibres de tissu  [11] . Versez un peu de la colle blanche que vous avez chez vous dans le trou, puis insérez les fibres de tissu à l'intérieur en vous assurant qu'elles soient à niveau avec le reste du siège. Laissez sécher  [12]  !
    • Cette astuce convient mieux aux petits trous ou aux brulures de cigarette sur votre siège.
    • S'il reste un trou visible autour de votre réparation, appliquez un peu plus de colle et de fibres de tissu jusqu'à ce que l'on ne voie plus rien.
    Publicité

Conseils

  • Mettez des housses sur vos sièges pour prévenir les dommages à l'avenir  [13] .
Publicité

Avertissements

  • Il est possible que la couleur du produit de remplissage de cuir ne ressemble pas à 100 % à celle du siège. Si vous voulez que les réparations soient indiscernables, faites-les faire plutôt par un professionnel.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 792 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité