PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous avez une surface en granite qui s’est fissurée et que vous souhaitez la réparer, il vous faudra commencer par évaluer le type de fissure en question. S’il ne s’agit que d’une petite fissure ou d’un éclat, vous réparerez la surface différemment que si l’objet est entièrement cassé. Vous devrez ensuite préparer la surface, soutenir et protéger la zone, appliquer l’enduit et poncer la réparation.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Réparer une petite fissure ou un éclat

PDF download Télécharger l'article
  1. Les petites fissures et éclats de surface, qui ne fendent pas la pièce de granite entièrement ne sont pas très esthétiques, mais ils ne fragilisent pas la surface. En fait, ces petites fissures, qui suivent le grain du granite, font partie de l’aspect normal de la pierre  [1] .
    • Si vous ne voyez la fissure qu’à partir d’un certain angle et que vous ne la sentez pas lorsque vous passez votre main sur la surface, la fissure ne pose probablement aucun problème et vous pourrez la laisser telle quelle.
    • Pour éviter que ces petites imperfections deviennent réellement visibles, n’oubliez pas d’imperméabiliser votre granite régulièrement, généralement une fois par an.
  2. Pour que la réparation se fonde dans le bloc de pierre, vous devrez colorer la colle. Vous utiliserez pour cela des particules de granite. Pour créer cette poudre, utilisez une meuleuse avec un disque diamanté et passez-la sur la surface d’une pièce de granite de même couleur. La fine poudre que vous recueillerez servira à colorer la colle  [2] .
    • Pour réparer une fissure de moins de 30 cm de long, il ne vous faudra que 2 cuillères à café de poudre de granite.
    • S’il vous reste un morceau de la pierre dont est fait votre comptoir, vous pourrez l’utiliser. Vous pourrez également recueillir cette poudre sur la pièce à réparer elle-même, sur des zones peu visibles, par exemple en dessous du comptoir.
    • Portez un masque antipoussière adapté à ce type de particules.
  3. Couvrez la zone du pourtour de l’éclat ou de la fissure, afin de ne pas mettre de l’enduit partout. Utilisez pour cela du ruban de masquage ou autre ruban adhésif qui résistera à la résine, mais qui se détachera facilement du granite lorsque vous aurez terminé la réparation  [3] .
    • Protégez le pourtour de l’éclat ou de la fissure sur 30 cm, afin que le tout soit facile à nettoyer par la suite.
  4. Suivez la notice d’utilisation de l’époxy. Vous devrez généralement mélanger une certaine quantité de chaque composant de la résine. Ajoutez ensuite la poudre de granite, jusqu’à former une pâte épaisse, de la même couleur que celle de la pièce à réparer  [4] .
    • Choisissez une résine époxy dont l’emballage précise qu’elle peut être utilisée sur le granite ou pour réparer la pierre.
    • Pour mélanger l’époxy, utilisez un bâtonnet de bois ou autre outil jetable pourvu d’au moins un côté plat. Les abaisse-langues sont tout particulièrement efficaces pour cette tâche. Vous vous en servirez également pour appliquer la substance sur la fissure.
  5. Étalez la résine époxy sur la fissure ou l’éclat, jusqu’à ce que l’orifice soit comblé. Vous pourrez pour cela utiliser l’outil avec lequel vous avez mélangé la résine. Lissez la substance autant que vous le pouvez, car la moindre bosse devra être poncée.
    • L’époxy a tendance à se rétracter légèrement en séchant. Il sera donc préférable de trop remplir la fissure, que de ne pas en mettre assez.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Assembler des morceaux cassés

PDF download Télécharger l'article
  1. Bien souvent, un morceau qui se détache d’un comptoir en granite n’était pas bien soutenu. Si c’est le cas, vous devrez trouver un moyen de soutenir le morceau cassé, pendant et après la réparation. Cela vous permettra de faire une réparation solide et résoudra le problème à l’origine de la cassure  [5] .
    • Par exemple, si une partie de votre comptoir qui tenait par elle-même s’est cassée, vous devrez installer un support en métal en dessous, pour maintenir le morceau en place. Vous utiliserez par exemple un morceau de fer en L ou autre équerre capable de soutenir le poids du granite pendant et après la réparation.
  2. Pour réparer la pièce de granite, vous utiliserez une colle forte. Il est donc important de protéger la surface environnante. Il vous faudra protéger toute la surface entourant la fissure  [6] .
    • Pour cela, utilisez du ruban de masquage ou autre produit similaire. L’adhésif devra pouvoir résister à la colle que vous utilisez et pouvoir être retiré facilement à la fin du processus.
    • Protéger entièrement la zone vous permettra également de retirer le comptoir ou les surfaces intégrées à l’avenir, si vous le devez. Par exemple, en empêchant la colle d’entrer en contact avec le bac de l’évier, vous pourrez plus tard retirer le bac sans abimer le comptoir.
  3. Lorsque vous fixez le morceau de granite cassé, vous devrez vous assurer qu’il n’y ait de poussière et de débris sur aucune de ses surfaces. Éliminez la poussière de granite due à la cassure du morceau. Époussetez les petites particules, puis essuyez les surfaces avec de l’acétone ou autre nettoyant ne laissant pas de résidu  [7] .
    • Laissez la surface sécher avant de poursuivre.
  4. Pour que la réparation soit la moins visible possible, vous devrez mélanger des particules de granite à l’époxy. Commencez par préparer la résine en suivant les instructions du produit. Puis, incorporez la poudre de granite jusqu’à obtenir une pâte épaisse de la même couleur que la pièce de granite à réparer  [8] .
    • Pour obtenir de la poussière de granite, utilisez une meuleuse. Meulez une partie de la pièce qui n’est pas visible ou une chute de granite que vous n’utilisez pas.
    • Pour mélanger l’époxy et la poussière de granite, utilisez un bâtonnet de bois ou autre outil jetable, comme un couteau en plastique.
  5. Une fois que toutes les surfaces sont propres et sèches, vous pourrez commencer à appliquer l’adhésif. Utilisez l’outil avec lequel vous avez mélangé la résine pour l’appliquer sur toutes les surfaces à coller, l’une après l’autre. Puis, assemblez ces surfaces. Si une quantité importante d’époxy suinte de la réparation, essuyez-la avec un chiffon jetable  [9] .
    • Suivez les indications d’utilisation de l’époxy. Il vous faudra généralement appliquer le produit sur toutes les surfaces, avant de les assembler.
    • Cette couche ne servira qu’à réassembler les morceaux cassés. Vous appliquerez ensuite une autre couche d’époxy pour lisser la surface de la cassure.
  6. Une fois que le morceau cassé a été recollé, vous devrez vous assurer qu’il sèche au bon angle. Pour cela, placez une cale en dessous, afin que le morceau demeure au même niveau que la pièce principale dont il s’était détaché. Au besoin, scotchez-le en place avec davantage de ruban de masquage, pour mieux le soutenir  [10] .
    • N’oubliez pas d’informer tous les gens qui se trouvent chez vous de ne pas toucher la partie réparée pendant un jour ou deux. Si quelqu’un venait à faire tomber le morceau recollé, la réparation nécessaire sera bien plus importante.
  7. Pour réparer un morceau entièrement détaché, vous devrez appliquer une seconde couche de résine afin que la surface soit bien lisse. Préparez une nouvelle dose d’époxy, à laquelle vous incorporerez également de la poussière de granite. Étalez la substance sur la fissure. Travaillez désormais à obtenir la surface la plus lisse possible. Les petites bosses et imperfections devront être poncées  [11] .
    • L’application de cette deuxième couche est indispensable, car la première couche se rétractera en séchant. En se rétractant, l’époxy fera apparaitre un petit creux, que la deuxième couche de produit viendra combler.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Terminer la réparation

PDF download Télécharger l'article
  1. Le temps de séchage de l’époxy dépendra de la marque et du type de produit que vous avez choisi. Respectez le temps de séchage indiqué sur l’emballage de la résine utilisée, afin d’être certain(e) que la réparation soit bien solide avant de passer à la suite  [12] .
    • Le temps de séchage de l’époxy que l’on utilise pour réparer du granite est généralement d’environ 24 heures.
  2. Nettoyez et polissez la surface. Retirez le ruban de masquage et inspectez la zone. Avec une lame de rasoir, éliminez les petites irrégularités. Puis, avec une roue de polissage, faites à nouveau briller, progressivement, la zone réparée  [13] .
    • Alors que vous polissez la réparation, commencez par utiliser des tampons de polissage mouillés, en passant progressivement d’un grain 100 à un grain 3000. Avec chaque tampon, travaillez la zone jusqu’à obtenir une surface régulière, puis passez au tampon plus fin.
    • Après en avoir fini avec les tampons mouillés, commencez à travailler avec les tampons de polissage secs. Commencez avec un tampon de grain 400 et allez jusqu’à un tampon de grain 3000.
  3. Pour que la zone soit très brillante, vous pourrez appliquer du dioxyde d’étain pour polir la zone. Enfilez des gants de latex ou de caoutchouc, puis prenez une petite quantité de dioxyde d’étain sur un morceau de feutrine. Frottez la zone à la main pendant environ 10 minutes. Après cela, essuyez la zone avec de l’essuietout et un nettoyant ménager, pour voir le résultat final  [14] .
    • Le dioxyde d’étain est disponible en ligne, sur les sites de lapidaires.
    • Ce produit existe en différentes couleurs. Choisissez-en un dont la couleur se rapproche le plus de celle de votre granite.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Prévenir fissure et cassure lors de l’installation

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque la pièce de granite est installée, elle devra être soutenue sous toute sa surface. Pour cela, elle devra être placée sur une base solide ou rigide, que ce soit du contreplaqué (2 cm) ou une dalle de ciment  [15] .
    • Vous pourrez trouver sur Internet des équerres spéciales pour soutenir les surfaces de granite qui ne reposent pas directement sur un support, comme celles utilisées pour créer une zone pour manger au bout d’un comptoir en granite.
  2. Un comptoir en granite se fend généralement sur les zones plus fines, qui ne sont pas aussi solides que le reste du bloc. En dessous de ces zones, par exemple devant ou derrière l’évier, pensez à installer une bande de métal ou une baguette d’acier, pour les renforcer  [16] .
    • Les vendeurs de granite pourront installer ces barres avant de vous vendre la pièce. Ils découperont une fente dans le granite dans laquelle insérer la tringle, puis appliqueront une couche d’époxy par-dessus. Avant de faire couper un bloc de granite pour votre comptoir, parlez de cette option au vendeur.
  3. Ne faites pas faire le travail par un homme à tout faire. Engagez quelqu’un dont le travail est d’installer des pièces de granite. Le professionnel connaitra bien la matière et saura l’installer correctement  [17] .
    • Si vous voulez installer le bloc de granite vous-même, consultez un ou deux professionnels avant de vous lancer. Ceux-ci pourraient vous donner des conseils précis concernant votre projet et vous indiquer les erreurs à éviter.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • De la résine époxy à 2 composants ou une autre résine faite pour le granite
  • Un nettoyant ménager
  • Du ruban de masquage
  • Des équerres de soutien permanentes, si nécessaire
  • Des cales et des supports temporaires
  • Des tampons de polissage

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 135 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité