Télécharger l'article Télécharger l'article

Dans un logement un peu ancien, il arrive fréquemment que des portes se coincent. Les causes en sont variées : le cadre de porte a joué, la porte s'est cintrée ou a gonflé sous l'effet de l'humidité, les charnières ont joué…, autant de points qu'il faudrait examiner si cela vous arrivait  [1] .Bien entendu, le retour à un bon fonctionnement de la porte suppose de trouver l'origine du problème et d'y remédier. Cette réparation est sinon simple, du moins à la portée d'une bricoleuse (ou d'un bricoleur) un peu équipée.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Trouver la cause d'une porte qui coince

Télécharger l'article
  1. Observez de près les 4 tranches de la porte à la recherche de traces de frottement, par exemple de la peinture enlevée. Faites de même avec l'huisserie. Profitez-en pour enlever les poussières. Refermez la porte et observez attentivement les zones où l'espace entre la porte et le cadre est réduit, c'est certainement là que peut résider le problème.
    • Votre inspection doit se faire dans de bonnes conditions d'éclairage.
  2. Prenez par exemple un bout de papier bristol que vous insèrerez dans l'espace entre la porte et le cadre. Vous le glisserez partout à la recherche d'un ou plusieurs endroits dans lesquels votre bristol sera coincé.
  3. Après les yeux, la main. Refermez lentement et sans forcer la porte, puis arrêtez lorsque vous sentez le blocage. À ce moment-là, vous devriez voir à quel endroit (haut, bas, côtés) la porte entre en contact avec le cadre.
  4. Une charnière qui grince se doit de toute façon d'être lubrifiée. Maintenant, l'une d'elles est peut-être cause de blocage, mais c'est pour l'instant difficile à déterminer.
  5. En été, vous pouvez très bien avoir des portes qui ferment bien, et en saison froide, des portes qui coincent, parce que le bois a gonflé. En pareil cas, un petit limage devrait suffire  [2]  !
    • Maintenant, si une porte (ouvrant sur l'extérieur) joue l'été et si vous vous amusez à trop poncer la zone de frottement, vous risquez fort d'avoir un jour en hiver par lequel entrera le froid. À méditer !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Réparer une porte qui coince selon la saison

Télécharger l'article
  1. Ces deux produits sont quasi miraculeux pour tout faire glisser. Passez sur les zones de frottement du savon de Marseille ou de la bougie : l'amélioration est spectaculaire… à condition que le contact ne soit pas trop resserré  [3] . L'avantage de cette méthode est qu'elle permet de régler un problème saisonnier sans modifier ni la porte ni le cadre.
  2. Aujourd'hui, ces climatiseurs ont tous tendance à assécher l'air ambiant. Cela tombe bien : les portes qui coincent sont souvent des portes dont le bois a gonflé à cause de l'humidité. Évidemment, votre facture d'électricité va s'en ressentir, mais vous n'aurez pas à toucher à vos portes.
  3. Si c'est l'humidité qui est cause du blocage de certaines de vos portes, songez à une solution finalement assez économique, celle qui consiste à installer un déshumidificateur dans la pièce  [4] . Les déshumidificateurs peuvent être chimiques ou électriques, et comme ce sont de petits appareils, vous pouvez les installer facilement aux endroits voulus  [5] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Lubrifier les charnières d'une porte

Télécharger l'article
  1. Ces pièces métalliques sont sollicitées à chaque mouvement de la porte… et s'abiment ! Le moindre mal est le grippage du gond, mais les paumelles peuvent aussi se déformer, les vis se défaire ou trop forcer…, bref la porte coince  [6]  !
    • Si vous avez une belle porte et un beau cadre, vous allez être obligé(e) de « tomber » la porte, c'est-à-dire qu'il va falloir la faire sortir de ses gonds. Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, nous vous conseillons la lecture de cet excellent article .
  2. Si vous laissez la porte en place, n'oubliez pas de protéger le sol qui se trouve à l'aplomb des charnières. Comme protection, il faut installer une feuille plastique… si elle veut bien glisser sous la porte !
  3. Essayez de ne pas trop en mettre à côté des parties pivotantes. Pour qu'elle pénètre bien, faites jouer plusieurs fois la porte d'avant en arrière jusqu'à avoir un mouvement doux.
    • Le dégrippant WD-40 vous permettra aussi de mieux faire fonctionner les charnières, mais il est plus gras et s'évapore plus rapidement, ce qui oblige à répéter régulièrement l'opération  [7] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Resserrer les vis des charnières

Télécharger l'article
  1. Si c'est là que se situe selon vous le problème, il vous faut envisager l'idée que les charnières sont en cause. Le moindre mal est qu'une des charnières soit mal fixée, que ses vis se soient défaites au fil du temps  [8] .
  2. À l'aide d'un tournevis adapté, vérifiez que toutes les vis, celles du montant et de la porte, sont bien serrées à fond. N'utilisez pas de visseuse, car vous risquez d'abimer l'empreinte ou d'élargir le trou de la vis dans le bois  [9] .
    • Ces vis sont bien connues pour prendre du jeu à force d'ouvrir et de fermer les portes. Si vous voyez qu'une vis tient mal, enlevez-la complètement et remplacez-la par une autre de section légèrement plus importante et surtout plus longue  [10] .
  3. Il suffit parfois de resserrer les vis des charnières pour que votre porte fonctionne à nouveau normalement. Parfois aussi, il faut les desserrer un peu pour donner un peu de jeu. Le plus dur est qu'il faut jouer sur toutes les vis jusqu'à trouver le bon réglage  [11] .
    • Si ce n'est pas une question de vis, il peut s'agir de charnières qui ont été déformées, en particulier le gond qui a été tordu. L'affaire se corse : il faut enlever la porte, puis démonter le gond et le charnier pour voir s'ils sont bien plats avant de tout remonter  [12] .
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Raboter une porte

Télécharger l'article
  1. Vous avez tout vérifié : ce n'est pas un problème d'humidité ni de charnières ni de zones qui ont gonflé. Le blocage est permanent, la porte doit être rabotée, c'est-à-dire qu'il va falloir réduire telle ou telle tranche de la porte  [13] .
  2. Démontez ensuite la porte pour pouvoir travailler plus à votre aise. Il est inutile de raboter là où ce n'est pas nécessaire sans quoi vous allez créer des jours.
  3. Prenez un rabot dont la longueur excède celle de la zone à réparer. Ainsi, lors du rabotage, vous ne descendrez pas en dessous de la ligne de la tranche. Réglez la lame au minimum  [14] . Certains utilisent une râpe à bois, c'est très bien à condition de savoir s'en servir : on a vite fait de limer trop profondément et d'avoir une tranche faite de bosses et de creux.
    • Si la zone à décaper est peu étendue et peu gonflée, vous pouvez très bien la poncer avec une cale à poncer munie d'un papier à grain moyen d'abord, puis fin.
  4. Vous venez de la raboter ou de la poncer, la peinture ou le vernis sont donc partis. Avant de repeindre ou de revernir, vérifiez bien que votre intervention a bien réglé le problème : la porte ferme et s'ouvre normalement. Avant de remettre la porte en usage, laissez bien sécher pour ne pas salir les autres parties.
    Publicité
  1. Gino Colucci. Home Improvement Specialist. Expert Interview. 7 janvier 2021.
  2. http://www.prettyhandygirl.com/fixing-common-door-problems/
  3. Gino Colucci. Home Improvement Specialist. Expert Interview. 7 janvier 2021.
  4. http://www.popularmechanics.com/home/interior-projects/how-to/a162/1275846/
  5. http://www.familyhandyman.com/tools/woodworking-tools/how-to-use-a-block-plane/view-all

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 000 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité