Télécharger l'article Télécharger l'article

Le faux cuir est une matière synthétique faite d’un textile bon marché, enduit de polyuréthane. Avec le temps et l’usure, le faux cuir commencera à s’abimer et à s’érafler. Cette matière n’est pas facile à réparer et bien des experts recommandent de ne même pas essayer. Cependant, si vous avez l’âme d’un aventurier et êtes prêt(e) à prendre le risque d’aggraver l’état de vos chaussures ou de vos tissus d’ameublement, sachez qu’il existe tout de même quelques techniques qui pourraient vous permettre de réparer ou de remplacer du faux cuir qui a pelé.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Réparer des chaussures en faux cuir

Télécharger l'article
  1. Avant de commencer une réparation, vous devrez éliminer toutes les écailles de faux cuir de vos souliers. Poncez les parties supérieures et latérales des chaussures, là où vous remarquez des écailles. Poncez en petits mouvements circulaires et en exerçant une pression suffisante  [1] .
    • Vous pourrez acheter du papier de verre dans n’importe quelle quincaillerie. Pour cette utilisation, prenez-en au moins 4 feuilles.
  2. Utilisez un feutre permanent épais et passez sa pointe sur toutes les parties de la chaussure qui ont terni ou sont décolorées, une fois les écailles retirées. Cela vous permettra d’obtenir un résultat final plus uniforme  [2] .
    • Si vous réparez des chaussures marron, utilisez un feutre permanent marron. Faites votre possible pour trouver un feutre de la couleur la plus proche possible de celle de la chaussure. À moins que la chaussure ne soit noire, il pourrait vous être difficile de trouver la teinte exacte.
    • Vous trouverez des feutres permanents dans la plupart des supermarchés et dans n’importe quel magasin d’articles de bureau.
  3. Plongez le chiffon dans le récipient de cirage et appliquez le produit sur toute la surface de la chaussure, après l’avoir poncée. Travaillez en longs mouvements réguliers, sur le dessus et les côtés des chaussures. Appliquez le produit uniformément, afin que les souliers aient ensuite une couleur uniforme, sur toute leur surface  [3] .
    • Comme pour le feutre, le cirage devra être de la même couleur que la chaussure. Dans la plupart des cas, un brun ou un noir générique fera l’affaire.
    • Vous pourrez trouver du cirage au supermarché, dans les magasins de chaussures ou encore dans les grands magasins.
  4. Pressez une noisette de colle sur la partie supérieure des chaussures et utilisez le pinceau pour l’étaler sur la surface. Veillez à couvrir toute la surface de la chaussure, le long des coutures, au niveau où le textile rejoint la semelle. Cela permettra de sceller les chaussures et de protéger le textile composite qui constitue la base du faux cuir  [4] .
    • Vous pourrez acheter de la colle à chaussure dans n’importe quel magasin de chaussures ou dans certains grands magasins.
  5. Pour déterminer si la colle est sèche, tapotez dessus avec un doigt. Si votre doigt est propre lorsque vous le retirez et que la colle n’est pas humide au toucher, c’est qu’elle est parfaitement sèche  [5] . Si votre doigt est couvert de colle lorsque vous le retirez de la chaussure, laissez sécher la colle 12 heures de plus.
    • Une fois que les chaussures sont sèches, vous pourrez commencer à les porter dès que vous le voulez.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Appliquer de la peinture à cuir sur un meuble

Télécharger l'article
  1. Servez-vous de vos doigts pour retirer les morceaux de la matière qui ne sont que partiellement fixés au dossier ou à l’assise du canapé ou du fauteuil à réparer. Évitez cependant d’arracher plus de matière que nécessaire, car vous risquerez d’aggraver les dégâts  [6] .
    • Jetez ces débris, afin qu’ils ne trainent pas par terre chez vous.
  2. Vous pourrez trouver de la peinture pour cuir dans les grands magasins de fournitures d’art ou d’articles de cuir. Plongez un pinceau de 1 cm dans le pot et appliquez une couche uniforme du produit sur toute la zone de faux cuir que vous avez préparé  [7] . Travaillez en longs mouvements horizontaux, afin de couvrir toute la zone à réparer.
    • Vous pourrez trouver de la peinture pour cuir dans les magasins d’articles de cuir. Vous pourrez aussi parfois vous en procurer dans certains magasins d’art bien fournis.
    • Si vous ne parvenez pas à trouver de peinture pour cuir de la couleur du canapé ou du fauteuil, sautez cette étape. Appliquez directement un vernis à cuir brillant.
  3. Si vous essayez d’appliquer plusieurs couches de peinture à cuir avant que la première ne soit sèche, vous ferez bouger le produit. Pour voir si le produit est sec, tapotez doucement la surface d’un doigt. Si votre doigt est propre et que la peinture n’est pas collante au toucher, c’est qu’elle est sèche.
  4. Une fois que la couche de peinture a séché, vous pourrez appliquer un vernis brillant. Comme pour la peinture mate, plongez un pinceau de 1 cm dans le produit et appliquez-le sur la section de faux cuir à réparer  [8] . Laissez sécher le vernis au moins 30 minutes.
    • Le vernis est incolore et il scellera la zone peinte du fauteuil que vous réparez.
  5. Les couches de produit permettront de maintenir le textile et d’éviter que la zone réparée ne pèle à nouveau. Appliquez une couche épaisse et généreuse à chaque fois. Lorsque vous l’appliquerez, le produit sera opaque et blanc, mais la teinte disparaitra en séchant  [9] .
    • Laissez sécher chaque couche au moins 30 minutes avant d’appliquer la suivante.
    • Une fois que toutes les couches ont séché, la zone réparée devrait se fondre dans le reste de l’article.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Réparer un meuble en faux cuir avec de la pâte réparatrice

Télécharger l'article
  1. Avant de réparer le faux cuir, vous devrez commencer par retirer toutes les écailles. Avec vos doigts et une lame de rasoir, grattez, arrachez et coupez toutes les morceaux de faux cuir détachés du fauteuil ou du canapé. Ne retirez pas plus de matière que nécessaire. Ne coupez que les morceaux déjà partiellement détachés  [10] .
    • Vous pourrez trouver des lames de rasoir par paquets de 5 dans la plupart des quincailleries.
    • Travaillez avec prudence lorsque vous utilisez une lame de rasoir et ne coupez jamais dans votre direction.
  2. Prélevez une noix de 2 cm de pâte réparatrice à l’aide du couteau à mastic. Toujours avec le couteau, étalez le produit sur la zone abimée sur le meuble. Lissez le produit afin que son épaisseur soit uniforme sur la zone. Essayez de ne pas mettre de produit sur les parties intactes du faux cuir  [11] .
    • La pâte réparatrice se fixera au textile de base du faux cuir et créera une surface semblable à du vinyle. Vous pourrez en acheter dans les magasins d’articles de cuir et dans certains magasins de bricolage.
  3. Si vous avez appliqué du produit au niveau des coutures du meuble, utilisez un morceau de papier cartonné pour l’éliminer. Avec une fiche bristol ou une carte de visite, raclez la matière de la couture. Passez ensuite le bord long de la carte sur la surface que vous réparez, afin de lisser le produit  [12] .
    • En prenant soin de nettoyer les coutures, le résultat final sera bien plus net.
  4. La pâte prendra relativement rapidement. Il est important que vous ne touchiez pas la matière alors qu’elle sèche. Si vous avez des animaux de compagnie ou de jeunes enfants, ne les laissez pas entrer dans la pièce où sèche le produit  [13] .
    • Si vous réparez un petit fauteuil, placez-le en extérieur et exposez-le au soleil, s’il fait beau. Cela accélèrera le processus de séchage.
  5. Une fois que la première couche est sèche, appliquez une seconde couche épaisse de pâte, à l’aide du couteau à mastic. Comme précédemment, évitez d’appliquer le produit sur les parties intactes du meuble  [14] .
  6. Prenez un morceau de film plastique de 30 cm et enroulez-le autour de votre main. Pressez votre paume couverte du film sur la seconde couche du produit, alors qu’elle n’est qu’à moitié sèche. Lorsque vous retirerez votre main, la zone sera légèrement texturisée. Répétez le processus jusqu’à avoir travaillé toute la section à réparer. La texture aidera à fondre la partie réparée dans le reste du meuble  [15] .
    • Si la surface en faux cuir est parfaitement lisse, il ne sera pas nécessaire de chercher à texturiser la matière. Dans ce cas, sautez simplement cette étape.
  7. Pressez une quantité généreuse de peinture sur l’éponge humidifiée. La noisette de produit devra être d’environ 5 cm de diamètre. Avec l’éponge, étalez ensuite le produit sur toute la section réparée. Travaillez en mouvements longs et réguliers et appliquez une couche de produit fine et uniforme sur la zone à réparer. Débordez sur le faux cuir intact sur environ 1 cm, afin que les deux parties se fondent l’une dans l’autre  [16] .
    • Vous pourrez vous procurer de la peinture à cuir dans les magasins d’articles de cuir et dans les grands magasins de bricolage. Recherchez une peinture à cuir de la même couleur que le meuble que vous réparez.
    • Si vous ne parvenez pas à trouver un produit de la couleur du fauteuil ou du canapé, essayez de mélanger une teinte légèrement plus claire que le meuble et une autre teinte légèrement plus foncée.
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour réparer des chaussures en faux cuir

  • Du papier à poncer de grain 180
  • Du cirage noir
  • Un chiffon
  • Un feutre permanent noir
  • De la colle à chaussure
  • Un pinceau de 1 cm

Pour appliquer de la peinture à cuir sur un meuble

  • Un pinceau de 1 cm
  • De la peinture à cuir de la couleur de la surface à réparer
  • Un vernis à cuir brillant

Pour utiliser de la pâte réparatrice

  • Une lame de rasoir
  • Une pâte réparatrice
  • Un couteau à mastic
  • Une fiche cartonnée
  • Du film plastique
  • De la peinture à cuir
  • Une éponge humide

Conseils

  • Pour éviter que les articles comme les vestes, les fauteuils et les canapés ne pèlent, achetez des articles de cuir de haute qualité.
Publicité

Avertissement

  • Sachez que la matière que vous appliquez sur le faux cuir abimé pèlera au fil du temps.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 438 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité