PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les rumeurs, les diffamations et les remarques injustes peuvent circuler en ligne, au bureau et au tribunal. Certaines accusations mal fondées s'éteignent rapidement tandis que d'autres se propagent. Qu'un vous accuse à tort en personne, dans votre dos, au tribunal ou à l'écrit, il est impératif que vous gardiez votre sang-froid et connaissiez vos droits. Avec de la patience et le soutien de personnes en qui vous avez confiance, vous pouvez retrouver votre bonne réputation et votre confiance en vous.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Répondre aux rumeurs

PDF download Télécharger l'article
  1. Si un collègue, une connaissance ou un proche vous accuse à tort de quelque chose, le mieux est de confronter la personne directement. Si l'on vous accuse en face, il faudra peut-être que vous souffliez un bon coup avant de réagir. Si les accusations vous sont parvenues sous forme de message écrit ou enregistré, vous pouvez attendre d'avoir retrouvé votre calme avant de répondre  [1] .
  2. Une fois que vous êtes calme, présentez la vérité de manière aussi brève que possible. Si la personne qui vous a accusé est prête à vous écouter, cela peut vous épargner bien des échanges inutiles. Si elle n'est pas prête à vous écouter, ne vous impatientez pas.
    • Même si la personne ne vous croit pas sur parole à la fin de la conversation, il est possible qu'elle finisse par vous croire une fois qu'elle aura eu le temps de réfléchir à ce que vous lui avez dit.
  3. Découvrez l'origine des accusations et la raison pour laquelle la personne qui les émet y croit. Si elle ne veut pas ou ne peut pas vous indiquer la source, demandez-lui s'il y a une autre personne à qui elle peut vous conseiller de parler.
    • Si votre accusateur refuse de vous aider, demandez-lui d'imaginer que vous êtes innocent et demandez ce qu'il vous conseillerait de faire dans ce cas. Demandez-lui ce qu'il peut vous dire et non ce qu'il ne peut pas vous dire.
    • Il faudra peut-être que vous acceptiez que vous ne connaitrez jamais tous les faits. Laissez les rumeurs s'éteindre petit à petit plutôt que de les raviver en essayant de vous renseigner.
  4. Dites à des amis ou à des collègues en qui vous avez confiance que les rumeurs vous inquiètent et demandez-leur de s'exprimer en votre faveur. Si vous avez un bon réseau de personnes qui vous soutiennent, vous n'aurez peut-être plus jamais besoin de vous défendre.
    • Si vous savez que l'accusation est due à une supposition sans fondement ou à un malentendu, plutôt que de broyer du noir, demandez à votre accusateur d'être honnête et de vous aider à mettre fin à la rumeur.
  5. N'oubliez pas que ce qui peut sembler malveillant est souvent simplement une erreur ou un malentendu  [2] . Évitez de vous mettre en colère ou de riposter. Il est possible que l'on vous juge plus sévèrement par rapport à votre façon de gérer la pression que par rapport à la rumeur elle-même.
    • Évitez de lancer de fausses accusations pour vous venger, car elles pourraient compromettre votre réputation.
  6. Les fausses accusations peuvent provoquer un sentiment d'injustice persistant ou même détruire une relation. Ayez des discussions honnêtes avec vos proches, sans porter de jugement. Si une relation s'est détériorée de façon grave, consultez un psychologue  [3] . Prenez l'initiative et invitez une personne que vous n'avez pas vue depuis un moment à prendre un café.
    • Si vous souhaitez rencontrer de nouvelles personnes, vous pouvez vous faire des amis grâce à une nouvelle activité. Faites du bénévolat, suivez des cours ou bien rejoignez un club ou un groupe pour rencontrer des personnes qui partagent vos centres d'intérêt  [4] .
  7. Lorsque vous êtes accusé à tort, votre confiance en vous peut souffrir. Souvenez-vous de tous les faits. La confiance en soi est basée sur un bon sens des réalités  [5] . Prenez soin de vous-même en faisant de l'exercice et en ayant une alimentation équilibrée. Rendez votre maison belle et confortable et portez des vêtements qui vous aident à vous sentir bien  [6] .
    • Répétez-vous des phrases comme « les gens tiennent à moi » ou « je suis fier de ce que j'ai accompli » afin de vous aider à vous remettre de la douleur causée par une fausse accusation  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Répondre à une enquête dans le cadre du travail

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous faites l'objet d'une enquête sur les relations au sein de l'entreprise, n'oubliez pas que la personne qui s'en charge est obligée (parfois par le travail et parfois même par la loi) de s'informer sur les accusations. Si vous aidez cette personne à faire son travail, vous risquerez moins de donner de la véracité aux accusations concernant votre personnalité.
  2. Dites à l'enquêteur exactement ce qui s'est passé (ou ne s'est pas passé). Si vous avez des preuves, faites-en part  [8] .
  3. Déterminez un maximum de faits. Demandez à quoi vous pouvez vous attendre au cours de l'enquête et si vous devez modifier certaines habitudes de travail pendant ce temps. Demandez comment vous serez informé de la fin de l'enquête, qui vous informera et quand elle risque d'être résolue  [9] .
    • Si des informations ne vous ont pas été données, demandez à l'enquêteur s'il peut vous parler de telle ou telle chose.
    • Demandez le nom et les coordonnées de la personne chargée de l'enquête.
    • Demandez avec qui vous avez le droit de parler de l'enquête.
  4. Si une fausse accusation n'est pas retirée, il faudra peut-être que vous la contestiez. Les fausses accusations n'ont pas toujours des répercussions, mais soyez prêt à réagir si l'on vous refuse une augmentation ou que vous vous faites renvoyer ou licencier. Approchez votre supérieur et toute autre personne autorisée à parler du problème avec vous de manière calme et ouverte.
    • Sachez que la loi ne vous empêchera pas forcément d'être licencié à cause d'accusations qui sont fausses ou impossibles à prouver. À moins d'avoir un contrat stipulant la durée minimale de votre emploi, il est probable que votre employeur puisse vous licencier pour n'importe quelles raisons.
    • Si votre contrat stipule que vous pouvez seulement être licencié si vous commettez un crime ou si vous pensez être l'objet de discrimination, vous pouvez intenter un procès pour licenciement injustifié  [10] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Répondre aux accusations publiques

PDF download Télécharger l'article
  1. Les fausses accusations publiées en ligne ou sur papier ou bien énoncées à la télévision, à la radio ou dans une conversation sont appelées « diffamatoires ». Si vous pouvez vous le permettre, consultez un avocat. Dans certains cas, il est possible d'attaquer la personne qui vous accuse à tort en justice pour cause de diffamation  [11] .
    • Les fausses accusations ne peuvent pas toutes être considérées comme diffamatoires. Si vous n'êtes pas entièrement identifié, que vous avez déjà fait l'objet d'une enquête publique, que vous avez fait des déclarations soutenant les fausses accusations, que vous êtes un personnage public ou que la personne qui vous accuse est un ancien employeur ou une autre personne protégée, il est possible qu'un juge ne considère pas qu'il s'agit d'un cas de diffamation  [12] .
  2. Si cela ne risque pas de vous causer d'ennui, le fait de faire connaitre au public une autre version des faits peut mettre fin aux rumeurs ou bien faire marcher la situation en votre faveur. Contactez des journalistes et des éditeurs qui suivent votre histoire et demandez-leur soit de retirer les fausses allégations, soit de publier votre version des faits.
    • Si l'on vous a accusé d'un crime, consultez un avocat avant de faire des déclarations officielles  [13] .
  3. Moins vous réagirez, mieux ce sera. Après avoir consulté un avocat ou fait une déclaration publique (dans les cas moins graves), vous aurez fait tout votre possible. Si vous continuez de réagir à la moindre injure liée à l'histoire, vous risquez de redonner de l'élan à l'histoire.
  4. Une fois que l'histoire n'est plus d'actualité, cherchez votre nom en ligne pour voir ce que vous trouvez. Si les fausses accusations font encore partie des premiers résultats affichés, prenez le temps de publier des informations positives sur vous-même. Écrivez des articles ou faites des vidéos qui n'ont rien à voir avec les fausses accusations. Créez un site dédié à vos passions ou bien mettez à jour vos profils professionnels.
    • Partagez vos publications positives avec vos amis et votre famille pour leur donner une meilleure position parmi les résultats de recherche.
    Publicité

Avertissements

  • Si vous pensez que vous êtes souvent accusé à tort, mais que les personnes en qui vous avez confiance ne confirment pas vos inquiétudes, il est possible que vous soyez paranoïaque. Si vous avez des doutes ou que vos proches s'inquiètent à votre sujet, consultez un professionnel de la santé mentale.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 96 663 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité