Cet article a été coécrit par Kelli Miller, LCSW, MSW
. Kelli Miller est psychothérapeute, auteure et animatrice de télévision et de radio, établie dans la région de Los Angeles, en Californie. Kelli exerce actuellement en cabinet privé et se consacre à l'amélioration des relations familiales et de couple, la dépression, l'anxiété, la sexualité, l'éducation des enfants, etc. Kelli anime également des groupes au Villa Treatment Center pour les personnes qui luttent contre l'alcoolisme et la toxicomanie. En tant qu'auteure, elle a reçu le prix Next Generation Indie Book Award pour son livre Thriving with ADHD: A Workbook for Kids, et a également écrit Professor Kelli's Guide to Finding a Husband (Le guide de la professeure Kelli pour trouver un mari). Kelli a aussi animé l'émission The Dr. Debra and Therapist Kelli Show sur LA Talk Radio. Vous pouvez également découvrir ses travaux sur Instagram @kellimillertherapy. Elle a obtenu un master en travail social à l'université de Pennsylvanie et une licence en sociologie et en santé à l'université de Floride.
Cet article a été consulté 4 351 fois.
Dans la conversation courante, dans les textos ou au téléphone, il arrive fréquemment que les mêmes questions reviennent sur le tapis et parmi celles-ci l’inévitable : devine quoi ? Que répondre alors, car la première des réponses est invariablement : raconte ! Et pour cause, l’on n’est pas devin ! Partant de là, il pourrait être amusant de faire des réponses amusantes, décalées ou même cinglantes.
Étapes
-
Profitez-en pour faire une réponse du berger à la bergère. Si vous voulez refroidir votre correspondant, répondez « Quoi, quoi ? » En soi, cela ne veut rien dire, mais outre que c’est une jolie assonance, elle fait écho, comme si la question se perdait à jamais dans les montagnes. Votre interlocuteur sera certainement dérouté [1] X Source de recherche !
- Après, vous êtes libre d’y mettre l’intonation et de vous composer un visage qui va avec la réponse afin peut-être d’atténuer votre réponse
- Si votre réponse n’était là que pour jouer avec les mots, vous pouvez rétablir le dialogue en disant : « Vas-y ! Raconte-moi tout ! »
Publicité
-
C’est un classique ! Certes, le « poil au… » est un peu dépassé, mais, bien placé, dans une situation où il n’a que faire, l’effet de surprise, puis le rire sont garantis ! En général, dans l’heure qui suit, d’autres « poil au… » devraient s’insérer dans la conversation. C’est bien de remettre de temps en temps à l’honneur des réparties d’autrefois et qui traversent bien le temps [2] X Source de recherche .
-
Cette réponse ne laissera pas de désarmer votre vis-à-vis. Ce qui en fait une réponse sinon drôle, du moins inattendue, c’est qu’elle est certainement sans relation aucune avec ce qu’allait vous révéler votre ami. Et si vous y ajoutez d’avance dans la voix une pointe de remerciement, il y a des chances pour que le café en question vous soit offert [3] X Source de recherche .Publicité
-
Avec une réponse de ce type, vous êtes sûr de surprendre. De toute évidence, votre correspondant devra y réfléchir à deux fois avant de répondre à votre question. Quant à l’annonce qu’il voulait vous faire, il devra peut-être réviser sa position ! Bien entendu, vous pouvez utiliser la tournure que vous voulez en remplaçant formidable par intelligente, belle, talentueuse... [4] X Source de recherche
-
Pour cette réponse, il est préférable d’être entouré(e). En effet, si vous voulez amuser la galerie, votre exclamation doit être lancée à la cantonade, histoire d’interloquer un peu votre entourage. N’hésitez pas à en rajouter dans le ton de la voix et l’expression du visage ! Ou vous réussissez votre coup et tout le monde rira bien, ou votre répartie tombe à plat et vous devrez faire amende honorable [5] X Source de recherche .Publicité
-
Cela ne marche qu’avec une fille ! Évidemment ! C’est le genre de réponse que vous ne pouvez pas faire à quelqu’un de fragile, qui essaie d'avoir un enfant depuis des années. Mais si c’est une copine ouverte d’esprit, peu encline à tomber enceinte pour le moment, vous pourriez bien rire [6] X Source de recherche !
- Répétons-le : ce n’est pas une réponse à faire à quelqu’un de fragile, vous risqueriez bien de perdre une amie. Réponse délicate donc !
- D’autres réponses sont possibles. À une personne très studieuse, vous pourriez dire : « Tu as raté ton examen ? »
-
Cette réponse est à faire dans un certain contexte. Si vous n’avez pas envie d’étaler la vie intime de votre interlocuteur, chuchotez la réponse. C’est le genre de réponse que l’on fait à une personne avec qui l’on n’a guère envie de discuter. Par contre, si la personne n’a pas de mycose, cela devrait amuser la galerie [7] X Source de recherche !
- Si vous aimez bien votre interlocuteur, c’est peut-être le genre de réponses qu’il vaudrait mieux garder pour soi.
- Maintenant, si cette histoire de mycose est une vieille histoire entre vous, alors allez-y franco, et si votre ami est sur la même longueur d’onde, il en rajoutera !
Publicité
-
Répondez à la question par un flot de questions. Sa question n'est pas intéressante ? Renvoyez la balle avec un flot de questions courtes tout aussi inintéressantes. De toute évidence, votre correspondante s’attendait à tout vous raconter, mais là, elle est forcément désarçonnée. Sa réaction peut être multiple : soit des émojis rigolards, soit fâchés ! Attendez-vous à tout !
-
Pour une réponse décalée, c’est une réponse décalée ! Devenue culte, cette réponse aura au moins le mérite de faire rire votre interlocuteur, tant elle est surprenante. Et puis vous vous ferez plaisir sans vexer votre ami(e) ! Cependant, si la personne que vous avez en face de vous a une mauvaise nouvelle, votre saillie risque bien de se retourner contre vous.Publicité
-
C’est la réponse la plus déroutante que vous puissiez faire. La réponse de votre ami ne doit avoir aucune chance de porter sur ce thème. Pour faire rire la galerie, prenez un air affligé, ouvrez les yeux en grand… La démesure et le décalage de votre saillie devraient assurément déclencher chez votre interlocuteur, surprise et au minimum un sourire.
-
Cette réponse repose dans un premier temps sur une affirmation fausse. Ici, vous prenez la main en dévoilant une rumeur à laquelle, dans un second temps, vous allez rapidement mettre fin. C’est le genre de réponses que l’on peut faire à quelqu’un d’un peu lourd qui vous harcèle depuis quelque temps. La réponse aura au moins le mérite de le tenir à distance quelque temps.Publicité
-
Cette réponse a de quoi surprendre ! Vous faites un pari sur ce que votre ami va vous dire. Là, de deux choses l’une : ou vous tombez pile, car il allait vous proposer quelque chose à faire et il sera surpris, soit vous tombez à côté et il sera aussi surpris, car votre réponse est complètement décalée. Dans les 2 cas, vous réussissez votre coup [8] X Source de recherche !
-
Cette réponse crée le décalage. Si vous êtes sûr que la question n’est pas d’une importance vitale, vous pouvez mettre en avant ce grand principe de la démocratie qu’est le droit d’expression. C’est forcément disproportionné eu égard à la question posée, mais si votre correspondant comprend le second degré, il comprendra qu’il ne faut pas insister et sourira [9] X Source de recherche .Publicité
-
Cette réponse aura de quoi intriguer votre vis-à-vis. Ne pas répondre peut signifier plusieurs choses : vous n’avez pas envie de jouer, vous soupçonnez déjà la réponse, etc. Votre ami sera surpris dans un premier temps, il sourira ou non. Il n’insistera pas s’il est bien élevé et passera à autre chose. Sa réaction dépendra en fait du ton que vous mettrez à votre réponse [10] X Source de recherche .
-
C’est une variante de la réponse précédente. Elle en diffère cependant dans la mesure où cette réponse ne ferme pas le dialogue, puisque vous acceptez de parler de tout, sauf de ce qu’elle allait vous dire. C’est une façon de changer de sujet de conversation. Si votre vis-à-vis est intelligent, il saura alors à quoi s’en tenir. À bien y regarder, c’est aussi une réponse qui signifie que vous n’avez pas envie d’être interrogée, seulement de discuter !Publicité
-
Cette réponse brève doit être exclamative. Le ton à adopter est celui de quelqu’un qui connaitrait d’avance la réponse. Au premier abord, vous aurez chez votre ami la surprise, puis il sentira qu’il y a du sarcasme là-dessous, tout dépendra du ton que vous donnerez à votre « non ». Avec une telle réponse, vous n’êtes jamais très sûr de la réaction de votre interlocuteur à moins de très bien le connaitre !
-
La réponse est plus qu’ambigüe, car non attendue. Cette réponse peut aussi bien vouloir dire que vous êtes impatient d’entendre la suite que vous ne voulez pas en savoir davantage savoir, que ce n’est pas le moment. En fait, tout va dépendre du ton que vous allez emprunter pour dire la chose. Si vous avez un sourire en coin, cela signifie que vous voulez bien entendre la suite, mais si vous prenez un air sombre ou je-m’en-foutiste, cela veut dire qu’il ne faut peut-être pas aller plus loin [11] X Source de recherche .Publicité
wikiHows en relation
Références
- ↑ https://slate.com/culture/2011/05/5-leading-theories-for-why-we-laugh-and-the-jokes-that-prove-them-wrong.html
- ↑ https://theconversation.com/science-deconstructs-humor-what-makes-some-things-funny-64414
- ↑ https://www.psychologytoday.com/us/blog/ulterior-motives/201604/can-psychology-explain-humor
- ↑ https://www.psychologytoday.com/us/blog/ulterior-motives/201604/can-psychology-explain-humor
- ↑ https://theconversation.com/science-deconstructs-humor-what-makes-some-things-funny-64414
- ↑ https://theconversation.com/science-deconstructs-humor-what-makes-some-things-funny-64414
- ↑ https://theconversation.com/science-deconstructs-humor-what-makes-some-things-funny-64414
- ↑ https://www.psychologytoday.com/us/blog/ulterior-motives/201604/can-psychology-explain-humor
- ↑ https://www.psychologytoday.com/us/blog/ulterior-motives/201604/can-psychology-explain-humor
À propos de ce wikiHow
Avis de non-responsabilité médicale
Le contenu de cet article n'a pas pour but de remplacer l'avis, l'examen, le diagnostic ou le traitement d'un professionnel de la santé. Vous devriez toujours contacter votre médecin ou un professionnel de la santé qualifié avant de démarrer, changer ou arrêter tout traitement médical.