PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avez-vous reçu un compliment par message qui vous a fait débordé de joie ou qui vous a fait rougir ? Sinon, dans un cadre professionnel, vous pouvez vous demander comment vous pourriez faire preuve d’humilité et de gratitude quand votre patron vous complimente. Que vous ayez envie d’être professionnel, drôle, séducteur ou que vous ne sachiez pas quoi dire, vous n’avez plus d’inquiétude à vous faire. Ne vous contentez pas de répondre par un OK au message de la personne qui vous fait des compliments. Pensez plutôt à être créatif pour améliorer vos réponses et surprendre agréablement votre interlocuteur.

1

« Tu viens d’illuminer ma journée. Je t’en remercie ! »

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous n’êtes pas très familier avec la personne qui vous a envoyé le texto, il vaut mieux lui envoyer un message sincère. Aussi, un simple « merci » va lui montrer que vous êtes reconnaissant(e) et authentique  [1] . N’hésitez pas à inclure des émojis. Par exemple, vous pouvez lui envoyer 😊, 🥰 ou tout ce qui vous parait approprié. Envoyez-lui l’une des réponses suivantes pour tous les types de compliments, que cela porte sur un de vos traits de caractère, de vos réalisations ou de vos qualités.
    • « Oh, merci ! Ceux qui sont à côté de moi doivent se demander la raison pour laquelle je souris autant devant mon téléphone. »
    • « Merci ! Ça me rend tellement heureuse que tu ressentes cela. »
    • « Merci, ça me touche beaucoup. »
    • « Oh, merci. C’est si gentil de ta part. »
    • « C’est très gentil de ta part de dire ça ! Merci ! »
    Publicité
2

« Merci, toi aussi ! »

PDF download Télécharger l'article
  1. Parfois, on a du mal à accepter les compliments, car on a l’impression que toute l’attention est centrée sur soi. Cependant, il est en fait très important pour notre estime d’accepter les compliments et de les traiter comme des cadeaux  [2] . Toutefois, si ses compliments vous embarrassent un peu, redirigez la conversation vers lui (elle) en lui faisant un compliment en retour . Utilisez une formule simple en disant « merci » et en ajoutant quelque chose que vous aimez chez elle  [3] .
    • « Merci ! J’ai vraiment aimé la chanson que tu as jouée pendant ta présentation. »
    • « Merci. J’aime aussi tes yeux :) ! »
    • « Ouah, c’est vraiment gentil. Je suis en admiration devant tes talents de footballeur. »
3

« Je ne l’aurais pas fait sans toi ! »

PDF download Télécharger l'article
  1. Optez pour cette approche lorsque quelqu’un vous fait des compliments sur quelque chose que vous avez réussi, une compétence ou un talent. En reconnaissant la valeur des autres, surtout celle de la personne à qui vous répondez, vous montrerez que vous êtes équilibré et honnête. Pourquoi ne pas partager ce compliment  [4]  ?
    • « Merci ! J’ai appris des meilleurs. »
    • « J’apprécie beaucoup. Je vais devoir le transmettre à mes amis aussi ! »
    • « Merci ! Mais c’est grâce à Daniel et Jonathan que tout cela a été possible. »
    Publicité
4

« Merci de l’avoir remarqué, ça fait plaisir de l’entendre ! »

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans un cadre professionnel, faites savoir à celui qui vous fait le compliment que vous appréciez sa remarque. Vous n’avez pas besoin de répondre par quelque chose de très élaboré. Soyez aussi bref(ve) que vous le pouvez et n’oubliez pas de mentionner toutes les personnes clés qui méritent d’être félicitées  [5] . Si un de vos collègues vous fait des compliments la prochaine fois sur vos performances professionnelles ou vos compétences, vous pourriez dire quelque chose du genre :
    • « Merci d’avoir pris le temps de me le signaler ! »
    • « J’apprécie énormément ton commentaire ! »
    • « Toute l’équipe a travaillé très dur là-dessus. Merci ! »
5

« Ouah, tu dois avoir un bon gout 😉. »

PDF download Télécharger l'article
  1. Si c’est un compliment coquin que la personne vous a envoyé, vous pouvez lui envoyer un message taquin suivi d’une émoticône. Cela va très bien fonctionner si le compliment que la personne vous fait est sur votre apparence ou si elle l’exprime d’une manière qui vous fait rougir. Vous pouvez pimenter les choses en ajoutant un émoji mignon préféré avant d’envoyer votre message. Cela peut être 😊 ou 😘  [6] . Si la personne dit quelque chose comme : « Tu étais superbe dans cette tenue que tu as portée tout à l’heure. » ou « Tu étais jolie durant la soirée », vous pouvez lui envoyer quelque chose du genre :
    • « C’était pour toi que je m’étais habillé ainsi ! 😘»
    • « Tu as toujours le bon mot. 😍🥺 »
    • « Merci, tu n’as pas l’air mal en point toi non plus ! 😏 »
    • « Je n’ai pas compris, peux-tu répéter ça ? 😉 😂 »
    • « Sur une échelle de 1 à 10, à quel point tu aimes ça ? 😏 »
    • Taquinez la personne sur quelque chose qu’elle aime ou quelque chose d’anodin le concernant. Vous pourriez dire quelque chose du genre : « Comme c’est bien ! Je n’en attendais pas moins de quelqu’un comme toi. 🤣 »
    Publicité
6

« Je sais, n’est-ce pas ? »

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous n’avez pas envie que la discussion devienne plus sérieuse, vous pouvez utiliser cette méthode. Assurez-vous de le faire avec des personnes avec qui vous avez l’habitude de plaisanter, un ami, une personne qui vous plait, etc. Si vous voulez des réponses faciles et audacieuses à n’importe quel compliment, vous pouvez essayer celles-ci.
    • « De rien ! »
    • « Je dois faire une capture d’écran et l’encadrer. »
    • « S’il te plait, dis-le un peu plus fort pour que tous ceux qui sont derrière toi puissent l’entendre. »
    • Si quelqu’un vous fait des compliments sur une caractéristique ou un élément spécifique, vous pouvez lui envoyer quelque chose comme : « Content que ça te plaise. C’est le seul truc que j’ai en ma faveur » ou « Enfin quelqu’un qui l’apprécie. Il faut beaucoup de travail pour être aussi belle ».
    • Si la personne dit dans son message qu’elle vous trouve mignon, beau ou drôle, etc., répondez-lui par quelque chose du genre : « Ma mère aussi le pense» ou « Mais je ne suis pas aussi cool (mignon, drôle) que tu le dis » et ajoutez à votre message un GIF d’animal drôle.
    • Envoyez-lui un GIF d’une personne célèbre qui hausse les épaules ou rougit.
7

« Merci ! Il y a une sacrée histoire qui se cache derrière ça. »

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous avez la possibilité de poser une question. Parfois, le fait de dire « merci » peut créer un temps mort dans la discussion. Continuez votre message après le « merci » en donnant un peu plus de détail sur ce que la personne est en train de complimenter. Si vous voulez, vous pouvez aussi lui poser une question ouverte afin d’alimenter la conversation  [7] .
    • Par exemple, s’il (elle) fait des compliments sur vos chaussures, vous pourriez dire : « Oh, merci ! En fait, je les ai reçues pour Noël. Quel est le meilleur cadeau que tu aies jamais reçu ? »
    • Si c’est sur votre physique que la personne le fait, vous pouvez dire quelque chose du genre : « Oh, merci. J’aime aussi mon sourire. Qu’est-ce que tu aimes le plus chez toi ? »
    • Si la personne vous fait des compliments sur une action que vous avez entreprise, vous pouvez dire quelque chose comme : « En fait, je ne l’avais pas vraiment prévu de cette façon. Qu’est-ce qui t’a le plus plu dans cet évènement ? »
    • Si c’est votre tenue que la personne complimente, vous pourriez répondre en écrivant quelque chose du genre : « Merci ! J’ai passé pratiquement un an à la chercher dans les friperies. C’est quoi la meilleure chose que tu aies achetée ? »
    Publicité
8

« Qu’est-ce que tu veux dire par là ? »

PDF download Télécharger l'article
  1. Sinon, vous avez la possibilité de souligner la partie blessante. Vous pouvez reconnaitre les compliments sournois par des comparaisons (« Ta nouvelle coupe de cheveux est tellement plus belle qu’avant ! ») et des détails ou qualificatifs inutiles (« Tu es superbe pour ton âge »). Il se peut que la personne ne se rende pas compte que son compliment est sournois. Il est donc généralement plus facile de dire simplement « merci » et de passer à autre chose  [8] .
    • Acceptez le compliment comme authentique et dites simplement : « Oh, merci ! »
    • Essayez de mettre en évidence l’insulte. Par exemple, si elle vous envoie un message en disant quelque chose comme : « Tu es tellement mieux avec les cheveux teints », vous pouvez lui répondre en disant quelque chose du genre : « Aïe. J’ai toujours pensé que j’étais bien avant aussi. Mais merci ! »
    • Demandez des précisions : « Qu’est-ce que tu veux dire quand tu dis que je suis intelligente pour une fille ? »
9

« Tu es très gentil, mais je ne suis pas intéressé(e). »

PDF download Télécharger l'article
  1. Si la personne vous fait un compliment coquin, essayez de lui faire comprendre que vous n’êtes pas intéressé ou que vous fréquentez déjà quelqu’un. Il n’y a rien de mal à le remercier pour le compliment. Toutefois, vous devez vous assurer d’être poli tout en étant ferme et direct dans les limites que vous lui fixez . Mentionnez l’existence de votre partenaire ou indiquez clairement que vous n’êtes pas intéressé par une relation romantique  [9] . La prochaine fois que vous recevrez un compliment sur votre physique (ou un message coquin), vous pouvez répondre en envoyant quelque chose comme :
    • « Merci ! Ma petite amie me trouve aussi mignon. »
    • « Ouah, c’est vraiment gentil. Mais je ne veux pas d’une relation pour l’instant. »
    • « Merci ! Je suis si heureux de t’avoir comme amie. »
    • « Je suis flatté, mais j’ai une petite amie » ou « Je suis vraiment flatté, mais je ne suis pas intéressé. »
    Publicité
10

« Ce compliment me rend très mal à l’aise. »

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites de même si le compliment est désagréable. Vous pourriez aussi dire à la personne que son compliment vous met mal à l’aise. S’il s’agit d’un inconnu, ignorez-le ou bloquez-le tout simplement. Si c’est un ami ou une personne que vous connaissez qui vous fait ce compliment, vous pouvez choisir de l’ignorer ou de lui répondre en fixant des limites claires  [10] .
    • « Je ne vais pas mentir, cela me met très mal à l’aise. S’il te plait, ne fais plus ça. »
    • « Hé, je n’aime pas ça. S’il te plait, ne m’envoie plus ce genre de message. »
    • « Je ne me sens pas bien par rapport à ce que tu as dit. S’il te plait, ne me contacte plus. »

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 144 591 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité