Télécharger l'article Télécharger l'article

Un recruteur a pris contact avec vous à propos d'une opportunité professionnelle. Que vous soyez ou non intéressé(e) par le poste, il est important que vous preniez le temps de composer une réponse adaptée à son message, afin de pouvoir établir et conserver un lien avec votre interlocuteur. Heureusement, il existe des formats de réponses simples et adaptés à chaque situation. Apprenez tout ce qu'il vous faut savoir !

1

Exemples d'email de réponse à un recruteur

Télécharger l'article
  1. Si le poste vous intéresse…
    • Bonjour Grégory,

      merci de m'avoir contacté au sujet de ce poste. D'après la description, je serais vivement intéressé et souhaiterais en savoir davantage.

      Comme vous pouvez le voir sur mon CV , j'ai 5 ans d'expérience dans le secteur et j'ai concentré mon travail et mon énergie sur l'élaboration de programmes intuitifs. À mon dernier poste, j'ai entièrement développé le logiciel utilisé par l'entreprise au quotidien. Mes compétences correspondent donc en tout point à ce que vous recherchez.

      Pourrions-nous organiser un appel afin de pouvoir en parler plus en détail ? J'aimerais connaitre les attributions du poste et vous présenter ce que je pourrais apporter à votre équipe. Je suis disponible :

      le 18 janvier à 17 h
      le 19 janvier à 11 h
      le 20 janvier à 9 h 30 et 16 h

      Veuillez m'indiquer le jour et l'heure qui vous conviendrait le mieux. Dans l'attente d'une réponse de votre part, veuillez recevoir mes meilleures salutations,
      Timothé Grisoni
    • Bonjour Élise,

      Merci d'avoir pensé à moi pour ce poste. J'apprécie grandement que vous m'ayez contacté à ce sujet.

      Si je suis bien à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle, j'aimerais trouver un poste me permettant d'évoluer de mon poste actuel. Le poste de rédacteur que vous me proposez ne semble pas correspondre tout à fait à ce que je recherche actuellement.

      J'ai pu remarquer sur le site de votre entreprise qu'un poste de manageur de contenu est actuellement à pourvoir et je serais vivement intéressée. Après 3 ans d'expérience de rédaction, à travailler avec des dates butoirs serrées et à proposer de nouvelles idées, ce type de poste me semble être l'étape suivante logique. Pourrais-je en discuter avec vous ou l'un de vos collègues ?

      Je vous joins mon CV, afin que vous puissiez étudier mes qualifications plus en détail. J'attends votre réponse avec impatience !

      Cordialement,
      Leïla Fitoussi
    • Bonjour Jeanne,

      merci de m'avoir contacté, je vous suis reconnaissante d'avoir pensé à moi pour ce rôle.

      J'apprécie grandement le poste que j'occupe actuellement dans mon entreprise et ne suis pas en ce moment à la recherche de nouvelles opportunités. Je ne manquerai pas de vous contacter si cela venait à changer.

      Cependant, j'apprécierais que vous me transmettiez les détails de ce poste, afin que je puisse éventuellement vous recommander un candidat correspondant à vos critères.

      Je reste à votre disposition pour en discuter.

      Bien cordialement,
      Frédérique Diagana
    Publicité
2

Informations à inclure à votre réponse

Télécharger l'article
  1. Que vous soyez ou non intéressé par le rôle, vous devrez dans tous les cas vous montrer respectueux et remercier votre interlocuteur d'avoir pensé à vous. Cela vous permettra d'établir et de maintenir une bonne relation avec le recruteur dans votre réseau professionnel  [1] .
    • N'hésitez pas également à poser des questions à votre interlocuteur. Essayez d'en savoir le plus possible sur l'emploi en question : est-ce un poste qui vient d'être créé ou le recruteur cherche-t-il à remplacer quelqu'un  ?
  2. Il ne sera nécessaire de mentionner qu'une ou deux qualifications pertinentes pour le poste qui vous a été proposé. Les recruteurs étudient simultanément plusieurs profils pour un même rôle. En mettant en valeur vos expériences et vos compétences, vous vous démarquerez des autres candidats  [2] .
    • N'hésitez pas à demander au recruteur quelles sont les qualifications requises pour le poste, si celles-ci ne sont pas précisées dans son premier message .
  3. Bien que votre interlocuteur connaitra sans doute certaines de vos qualifications, il n'a peut-être pas encore étudié votre CV complet. Si vous êtes intéressé par un autre poste dans son entreprise, ce sera une bonne façon de lui présenter d'autres compétences pertinentes pour le rôle que vous visez  [3] .
  4. Si le poste vous intéresse ou que vous aimeriez en savoir plus, il vous sera utile d'en discuter avec le recruteur, que ce soit en personne ou au téléphone. Proposez différents jours et heures auxquels vous êtes disponible : la personne pourra ainsi vous appeler à sa convenance, pour une conversation plus en profondeur  [4] .
  5. Si vous aimeriez intégrer le recruteur à votre réseau professionnel, demandez-lui davantage d'informations sur le poste et proposez-lui de lui recommander un candidat qualifié pour le rôle. Ainsi, vous lui ferez une très bonne impression et pourrez le recontacter à l'avenir, si un poste qui vous intéresse se libère dans son entreprise  [5] .
    Publicité
3

Meilleures pratiques pour répondre aux recruteurs

Télécharger l'article
  1. Malheureusement, de nombreux escrocs se font passer pour des chasseurs de têtes pour essayer de soutirer des informations personnelles. Vérifiez que la personne qui vous contacte le fait depuis un email d'entreprise  [6] . Si vous avez encore un doute, recherchez la personne sur des sites professionnels, comme LinkedIn et voyez si elle y a un profil ou contactez directement l'entreprise pour vous assurer qu'elle y travaille réellement .
    • Un recruteur devra être parfaitement informé sur le poste à pourvoir et sur l'industrie dans laquelle il travaille. Demandez-lui de vous expliquer le rôle plus en détail. Si votre interlocuteur semble hésiter dans ses réponses ou ne vous donne pas des informations claires, il pourrait s'agir d'une tentative d'escroquerie.
  2. Que le poste vous intéresse ou non, une réponse rapide vous aidera à conserver un lien avec le recruteur. Une fois que vous avez lu son email, prenez un moment pour réfléchir à votre réponse, avant de rédiger un message et de l'envoyer  [7] .
  3. Le recruteur pourrait vous offrir une belle opportunité professionnelle. Pour cela, utilisez un ton formel tout au long de l'email. Évitez les plaisanteries, qui pourraient être mal comprises. Essayez de lire votre email à haute voix d'un ton neutre, pour vous assurer que vos propos soient clairs et fluides  [8] .
  4. Relisez attentivement le texte une dernière fois et assurez-vous qu'il ne contienne pas de fautes d'orthographe ni d'erreur de syntaxe. Utilisez le correcteur orthographique et corrigez les éventuelles fautes de grammaire. Lorsque tout semble correct, envoyez votre réponse au recruteur  [9] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 063 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité