Télécharger l'article Télécharger l'article

Réserver un billet d'avion peut sembler compliqué quand on voit autant de sites internet, de compagnies aériennes et d'agences de voyages entre lesquels choisir. Sans compter que les prix des vols fluctuent en permanence, ce qui rend le processus encore plus compliqué. Mais en faisant quelques recherches et avec un peu de flexibilité, vous serez capable de réserver votre prochain billet d'avion sans difficulté.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Réserver un billet sur internet

Télécharger l'article
  1. Le meilleur moment pour réserver un vol domestique est compris entre 112 et 21 jours avant la date du départ pour garantir des prix plus bas. 54 jours sont considérés comme étant le délai idéal. Cela dit, même en réservant votre billet 54 jours à l'avance vous n'êtes pas assuré d'obtenir le prix le plus bas  [1] .
    • Si vous cherchez un vol international, vous devriez réserver aussi tôt que possible, particulièrement si votre destination n'est pas très populaire ou ne possède qu'un seul aéroport à proximité  [2] .
    • Si vous volez vers une destination populaire pendant une période de grande affluence, à Paris à Noël par exemple, vous devriez réserver aussi tôt que possible. Cette destination étant demandée, il est peu probable que le tarif baisse  [3] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Allyson Edwards

    Grande voyageuse et consultante internationale
    Allyson Edwards est titulaire d'une licence en relations internationales, obtenue à l’université de Stanford. Par la suite, elle a facilité la concrétisation de partenariats internationaux avec des agences dans plus de vingt pays, et a collaboré en qualité de consultante auprès d'entreprises dans les secteurs de l'éducation, de la technologie financière et du commerce de détail.
    Allyson Edwards
    Grande voyageuse et consultante internationale

    S'agit-il d'un vol international ou national ? Allyson Edwards, experte en voyages, nous dit : « je trouve que les destinations internationales sont plus économiques quand les billets sont réservés 2 mois à l'avance. Les vols nationaux ont des prix plus stables jusqu'à 1 mois avant la date de départ, quand la limite de capacité de l'avion provoque des augmentations de prix énormes ! »

  2. Avant de réserver, passez en revue les prix sur un site qui offre des promotions sur les vols, comme Airfare Watch Dog. Cela vaut particulièrement le coup si votre destination ou vos dates de voyage sont flexibles, vous aurez plus de chances de pouvoir profiter d'une promotion.
    • Les compagnies aériennes diffusent leurs promos sur leurs sites ou via leurs newsletters. Vous pouvez souscrire aux newsletters de vos compagnies préférées ou visiter leurs sites pour trouver des offres spéciales.
  3. Allez sur un site métamoteur qui scanne les tarifs de nombreuses compagnies aériennes, comme SkyScanner, Momondo ou GoogleFlights et entrez les informations concernant votre voyage. Le site sera capable de vous montrer de nombreuses options de vols correspondant à votre destination et à vos dates, résultats que vous pourrez trier par prix, par compagnies aériennes ou suivant la durée de vol totale du trajet  [4] .
    • Beaucoup de métamoteurs vous permettront d'entrer de multiples destinations et de chercher des vols pour plusieurs dates. Cela vous aidera à trouver la meilleure offre si vous avez de la flexibilité.
    • Si vous avez le temps, faites vos recherches sur plusieurs métamoteurs. Certains sites peuvent annoncer plusieurs prix, il est donc bon de comparer et de s'assurer d'obtenir la meilleure offre  [5] .
  4. Beaucoup de trajets, particulièrement pour de longues distances, vont vous obliger à faire des escales dans différents aéroports sur le chemin. Parfois, cela impliquera des changements d'avion et de passer des contrôles de sécurité. Quand vous regardez les vols, gardez en tête combien d'escales vous êtes disposés à faire. Vérifiez aussi la longueur des escales et le moment de la journée où elles ont lieu.
    • Vous trouverez peut-être un vol moins cher si vous n'avez pas de problème à ajouter des escales. Cela dit, il est important de prendre en compte si la longueur des escales vaut la peine d'être endurées comparée à la quantité d'argent que vous économisez.
  5. Une fois que vous avez trouvé le meilleur trajet, sélectionnez-le sur le métamoteur et allez sur le site de la compagnie aérienne directement pour réserver vos billets. Certains métamoteurs vous permettent de réserver à travers leur site, mais une taxe supplémentaire sera peut-être ajoutée  [6] .
  6. La plupart des compagnies aériennes vous permettent de choisir des sièges pour tous les passagers pour qui vous réservez des billets. Vous pouvez choisir de vous assoir ensemble, s'il y a de la place pour votre groupe et si vous préférez le couloir, la fenêtre ou le siège du milieu. En payant un extra, vous devriez également pouvoir sélectionner des avantages pour votre siège, par exemple un espace supplémentaire pour les jambes.
    • Si votre compagnie ne vous permet pas de sélectionner votre siège au moment de la réservation, vous pourrez certainement le faire lors du check-in. Si vous avez une préférence spécifique ou que vous devez obligatoirement voyager avec votre compagnon, si vous voyagez avec un enfant par exemple, appelez la compagnie pour voir à l'avance comment vous pouvez vous organiser.
  7. Vers la fin de votre processus de réservation, votre compagnie vous suggèrera surement des extras que vous pouvez également réserver sur leur site, comme des nuits d'hôtel ou la location d'une voiture. Vous pouvez les ajouter au moment de la réservation de votre vol ou le faire séparément.
    • Avant de choisir les extras comme l'hôtel ou la location de voiture, faites quelques recherches en ligne et assurez-vous que votre compagnie aérienne vous offre de bons prix.
  8. Si vous avez besoin de dispositions spéciales pour votre vol, telles qu'un fauteuil roulant, sollicitez-les au moment de la réservation. Si la possibilité d'indiquer cette information ne vous est pas donnée au moment de la réservation, appelez directement votre compagnie aérienne.
    • Voyager avec un animal d'assistance, avoir des besoins d'ordre médical ou suivre un régime implique également des dispositions spécifiques.
  9. Pendant le processus de réservation, vous devriez également pouvoir ajouter une assurance. Lisez les petites lettres et décidez s'il vaut la peine ou pas de prendre une assurance pour votre vol et votre voyage.
    • Vous devriez vous couvrir avec une assurance par le biais de votre travail, de votre mutuelle ou de votre carte de crédit. C'est une bonne idée de contempler ces options et de comparer les couts si vous souhaitez prendre une assurance voyage.
  10. Sur le site de la compagnie aérienne, vérifiez que toutes les informations concernant votre voyage sont correctes. Suivez ensuite les indications pour entrer vos données personnelles et vos informations de paiement pour terminer de réserver vos billets. Vous aurez également besoin des informations de n'importe quelle autre personne qui volera avec vous.
  11. Une fois la réservation accomplie, le reçu et la confirmation correspondants devraient vous être envoyés par email. Si vous ne les recevez pas dans un délai de quelques heures, contactez votre compagnie aérienne.
    • Gardez une copie du reçu dans un dossier sûr. Il est également recommandé de l'imprimer sur papier.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Rechercher un vol

Télécharger l'article
  1. En fonction du type de voyage que vous prévoyez, être un peu flexible en ce qui concerne l'endroit exact peut faciliter les choses. Faites des recherches pour trouver la destination parfaite pour vous.
    • Par exemple, si vous voulez visiter les Caraïbes, il y a plus de 28 nations insulaires et plus de 7 000 iles individuelles parmi lesquelles choisir.
    • Si votre destination est fixée, vous pouvez quand même chercher des aéroports secondaires. Par exemple, si vous visitez des proches à San Francisco, vous pouvez aussi regarder pour arriver à l'aéroport voisin d'Oakland  [7] .
  2. Décidez avec vos compagnons de voyage quand vous partirez et pour combien de temps. Plus vous serez flexibles avec vos dates, plus facilement vous trouverez une bonne affaire  [8] .
    • Si vos dates ne sont pas flexibles ou que votre voyage est très proche, c'est mieux de réserver dès que possible. C'est d'autant plus vrai si vous voyagez pendant une période de grande affluence comme les vacances de Noël  [9] .
  3. Certains pays exigent à leurs visiteurs d'obtenir un visa pour s'y rendre ou de faire certains vaccins à l'avance. Incluez ça dans vos recherches pour avoir le temps de vous organiser, de solliciter le visa et de programmer les rendez-vous pour faire les vaccins liés au voyage.
    • Pour une information actualisée, visitez la page de conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères de votre pays comme www.diplomatie.gouv.fr pour les Français ou www.travel.gc.ca pour les Canadiens.
  4. Par exemple, si vous voyagez avec un enfant, selon la compagnie aérienne, vous n'aurez peut-être pas besoin d'acheter un billet à part pour lui. Cependant, voyager avec un bébé peut aussi vouloir dire que vous aurez besoin d'emporter des accessoires extras comme un sac à couches, un parc ou une poussette.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Réserver un billet d'avion dans une agence de voyages

Télécharger l'article
  1. À partir des recherches effectuées, déterminez votre destination et vos dates, même si celles-ci sont flexibles. Assurez-vous également d'avoir à portée de main vos informations de paiement, vos informations personnelles et celles de vos compagnons de voyage.
    • Par exemple vous aurez probablement besoin de connaitre les dates de naissance et les numéros de passeport de vos compagnons de voyage.
  2. Demandez des recommandations à vos amis et à votre famille si vous n'avez jamais eu recours à une agence de voyages auparavant. Si vous n'arrivez pas à obtenir une recommandation venant de vos proches, cherchez en ligne une agence de voyages ayant de bons commentaires  [10] .
    • Prenez les mauvais commentaires avec des pincettes. Certaines personnes postent de mauvais commentaires simplement parce qu'ils n'ont pas eu gain de cause avec quelque chose qui allait à l'encontre de la politique de l'entreprise.
    • Prêtez attention à la proportion de bons et de mauvais commentaires récents. Si l'agence a eu beaucoup de mauvais commentaires récemment, mieux vaut l'éviter.
  3. Selon l'agence, vous pourrez y aller en personne ou vous échangerez par téléphone. Assurez-vous que votre agent est expérimenté, sympathique et serviable. Il doit être capable de répondre à vos questions et avoir de l'expérience dans la réservation de voyages similaires à celui que vous prévoyez.
    • Préparez vos questions, de préférence par écrit. Cela vous permettra de ne rien oublier.
  4. Fournissez-lui la destination et les dates de votre voyage. Dites-lui si vous êtes flexibles avec des destinations proches, de multiples escales ou des dates similaires. Communiquez aussi à votre agent vos préférences et n'importe quelle accommodation spéciale dont vous aurez besoin. Dites-lui par exemple :
    • vos préférences concernant votre siège, couloir ou fenêtre ;
    • si vous avez besoin de dispositions spéciales par exemple un fauteuil roulant ;
    • si vous êtes intéressé pour réserver des extras tels que le séjour à l'hôtel ou la location de voiture ;
    • si vous avez besoin d'une assurance.
  5. Une fois compilées vos informations, votre agent vous présentera des options de vols pour votre voyage. Sélectionnez la meilleure option pour vous et continuez à parler avec votre agent pour terminer la réservation de vos billets d'avion. L'agent aura besoin de vos informations personnelles et de paiement.
    • Ayez toutes vos informations à portée de main avant de réserver votre billet. Cela rendra le processus plus facile.
  6. Votre agent choisira certainement de vous envoyer par email votre reçu et la confirmation de votre achat de billets d'avion. Si vous ne recevez pas l'email peu de temps après la réservation, appelez-le. Vous devriez également solliciter votre reçu sur papier si vous n'avez pas accès à votre email sur le moment.
    • Sauvegardez votre email de confirmation dans un dossier sûr pour ne pas l'effacer accidentellement. Imprimez-le également au cas où vous rencontreriez des difficultés techniques juste avant votre voyage.
    Publicité

Conseils

  • Vous devriez également pouvoir notifier vos préférences concernant les repas au moment de la réservation si votre compagnie fournit des repas pendant le vol. Si vous avez un régime ou des allergies, assurez-vous d'en faire part dans cette rubrique.
  • Si vous avez besoin d'une assistance spéciale durant le vol, tel qu'un fauteuil roulant, assurez-vous de la solliciter au moment de la réservation. Si vous oubliez de la demander à ce moment-là, appelez votre agent ou votre compagnie aérienne dans les plus brefs délais
  • Si vous possédez une carte de voyageur fréquent, vérifiez vos conditions pour des offres de vols ou d'autres moyens de réserver des billets moins chers.
Publicité

Avertissements

  • Lisez la politique de votre compagnie concernant les annulations, les transferts ou les changements de billets avant de réserver. Si vous avez besoin de repousser ou d'annuler votre voyage pour n'importe quelle raison, vous devez savoir comment cela va se répercuter sur vos billets. Il vous convient peut-être de prendre une assurance voyage.
  • Tenez compte des temps d'escale pour choisir votre vol. Parfois, des vols moins chers impliquent des escales plus longues dans les aéroports, ce qui peut rendre votre voyage pénible si vous voyagez avec un enfant ou une personne âgée.
  • Si vous préférez réserver au travers d'une agence, essayez de faire quelques recherches en ligne auparavant. Il est préférable d'avoir une idée du prix du vol vers votre destination pour être sûr que votre agent vous obtienne le meilleur tarif.
  • Personne ne peut prédire avec précision quand le prix d'un billet va descendre. Même s'il peut être tentant d'attendre une baisse de prix, vous devriez réserver aussi tôt que possible si votre destination et vos dates sont fixées. Attendre la dernière minute vous coutera plus cher  [11] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 297 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité