Télécharger l'article Télécharger l'article

Qui n'a jamais eu à étudier durant sa scolarité une fonction linéaire ? Ce genre de fonction a une pente constante et donc, la courbe associée (ou graphe) est une droite rectiligne. Pour pouvoir tracer cette dernière, il suffit alors d'avoir deux points, même s'il est préférable d'en avoir trois pour vérifier que vous ne vous êtes pas trompé.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Tracer le graphe d'une fonction linéaire de forme classique

Télécharger l'article
  1. Elle s'écrit ainsi : f(x) = ax + b ou y = ax + b. Dans cette formulation, a est ce qu'on appelle le « coefficient directeur » (ou « pente »). C'est lui qui donne la pente de la courbe et son orientation. Quant à la valeur « b », elle est ce qu'on appelle le « point d'intersection de la courbe avec l'axe des ordonnées (ou axe des « y »). Quand x = 0, on obtient : f(0) = a(0) + b = b.
  2. D'ores et déjà, vous savez que la courbe est une droite rectiligne. Donc, il suffit de connaitre seulement deux points pour la tracer. Pour plus de sécurité, il est bon d'en avoir trois pour vérifier que vous ne vous êtes pas trompé.
  3. Par deux points, passe une droite et une seule. Vous devez tracer la courbe à la règle. Si vous avez placé trois points et qu'ils ne sont pas alignés, c'est que vous avez commis une erreur, soit de calcul, soit de placement. Vérifiez.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Tracer le graphe d'une fonction linéaire de forme non classique

Télécharger l'article
  1. D'ores et déjà, vous savez que la courbe est une droite rectiligne. Donc, il suffit de connaitre seulement deux points pour la tracer. Pour plus de sécurité, il est bon d'en avoir trois pour vérifier que vous ne vous êtes pas trompé.
  2. Par deux points, passe une droite et une seule. Vous devez tracer la courbe à la règle. Si vous avez placé trois points et qu'ils ne sont pas alignés, c'est que vous avez commis une erreur, soit de calcul, soit de placement. Vérifiez.
    Publicité

Conseils

  • Dans une fonction linéaire, il y a toujours une variable indépendante (« x ») qu'on peut faire varier comme on veut et une valeur dépendante (« y ») qui est fonction de « x ». La pente « a » (ou coefficient directeur, qu'on nomme parfois m ) d'une droite passant par les points (x1, y1) et (x2, y2) se calcule ainsi : a = (y2 - y1) / (x2 - x1).
  • Ces fonctions linéaires sont utiles en bien des domaines, spécialement en économie pour étudier des tendances, par exemple.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 164 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité