Vous pourriez avoir à résumer un article pour un devoir ou pour avoir une meilleure compréhension des idées de l’auteur. Un résumé d’article vous donne une vue d’ensemble de la thèse de l’auteur, de son but et de ses idées principales. Avant de commencer votre résumé, vous devez lire l’article plusieurs fois et faire des annotations dans la marge. Ensuite, écrivez un premier brouillon qui résume l’article efficacement. Pour finir, demandez des avis à propos de votre résumé et corrigez-le pour écrire la version finale.
Étapes
-
1Relisez la consigne pour savoir ce que vous devez faire. Lisez la consigne deux fois pour vous assurer de bien comprendre ce qu’on vous demande de faire. Surlignez les attentes du professeur et ce que vous devez faire pour avoir la meilleure note possible. Pendant que vous écrivez le résumé, assurez-vous de faire tout ce qui vous a été demandé [1] X Source de recherche .
- Si vous avez des questions, posez-les à votre professeur.
-
Survolez l’article pour en identifier les points principaux. Avant de lire l’article, survolez-le pour avoir une idée de ce qu’il contient et de la manière dont il est structuré. Trouvez les entêtes et les sous-titres. En plus, essayez d’y trouver la thèse, les points principaux et les conclusions.
- Soulignez ou surlignez la thèse, la problématique ou le but.
- Marquez les points qui soutiennent la thèse.
- Surlignez les entêtes de section.
- Notez la méthode d’étude, s’il y en a une.
- Surlignez les conclusions et les résultats.
-
Lisez l’article deux ou trois fois pour bien le comprendre. Lisez-le lentement pour vous assurer d’en absorber les informations. Si vous avez des questions, arrêtez-vous et notez-les dans les marges. Lors de votre deuxième lecture, essayez de trouver les réponses à vos questions pour améliorer votre compréhension du texte. Pour terminer, lisez l’article une troisième fois pour pouvoir écrire des notes ou des résumés.
- Si possible, lisez-les à voix haute pour vous aider à traiter les informations.
- En lisant l’article plusieurs fois, vous vous aiderez à avoir une meilleure compréhension des idées abordées. Il est difficile de comprendre complètement un article dès la première lecture.
-
Écrivez des notes dans les marges avec vos propres mots. Réfléchissez à ce que dit le passage ou à ce que vous pensez que l’auteur veut dire. Ensuite, écrivez vos pensées et votre interprétation du texte dans les marges de l’article. Assurez-vous d’utiliser vos propres mots. Ne vous contentez pas de réarranger les mots du texte ou du paragraphe [2] X Source de recherche .
- Vous pouvez écrire des phrases courtes ou des fragments au lieu de phrases complètes.
Conseil : en écrivant des notes avec vos propres mots, vous éviterez le plagiat lorsque vous voudrez écrire votre résumé.
-
Écrivez un résumé d’une phrase pour chaque section de l’article. Lisez chaque section de l’article, puis arrêtez-vous et réfléchissez à ce que l’auteur a voulu dire. Identifiez le point principal et les points qui soutiennent chaque section. Résumez-les en une phrase. Écrivez une courte note dans les marges près de la section en question [3] X Source de recherche .
- Vous pourriez écrire : « Lopez affirme que les devoirs aident les étudiants à retenir plus d’informations en se basant sur des résultats d’examens et des entretiens avec des étudiants. »
Publicité
-
Commencez l’introduction avec une vue d’ensemble. Dites à votre lecteur qui a écrit l’article, quelles sont ses qualifications et quel est le titre de l’article. Ensuite, expliquez rapidement de quoi parle l’article et pourquoi il est important [4] X Source de recherche .
- Vous pourriez dire : « Inez Lopez est une ancienne éducatrice de lycée qui maintenant enseigne la planification de programmes scolaires en tant que professeure chercheuse. Son article intitulé : Intelligence des devoirs : pourquoi les enfants ont-ils besoin des devoirs ? aborde les avantages des devoirs réguliers. Lopez fait aussi la différence entre les devoirs efficaces et les activités, ce qui aide les éducateurs à améliorer leurs leçons. »
-
Finissez l’introduction avec votre thèse. Écrivez une thèse dans la dernière phrase de votre introduction. Concentrez-vous sur la thèse de l’auteur, son hypothèse ou sa problématique. Reformulez ses idées principales avec vos propres mots, mais n’y incluez pas vos propres idées [5] X Source de recherche .
- Par exemple, vous pourriez écrire : « Lopez explique que les devoirs sont nécessaires pour soutenir les informations apprises en classe, car les étudiants retiennent plus d’informations, les cours abordent plus de sujets et les étudiants obtiennent plus d’attention au cas par cas en cours. »
-
Résumez chaque point principal en une phrase. Relisez la courte note d’une ligne que vous avez écrite dans les marges de l’article. Extrayez-en le point principal, puis écrivez une phrase qui résume ce que l’auteur dit. Faites-le pour chaque section de l’article [6] X Source de recherche .
- Un résumé doit faire une page ou moins. Pour un petit résumé, vous allez écrire un long paragraphe ou une introduction, un paragraphe principal et une conclusion.
- Écrivez : « selon Lopez, les étudiants qui font leurs devoirs pour les matières principales réussissent mieux à l’école. »
Conseil : les résumés font en général environ un tiers de la longueur de l’article d’origine. Vous n’écrirez un petit résumé que si l’article d’origine ne fait pas plus de trois pages.
-
Discutez de chaque point dans un paragraphe pour allonger le résumé. Si l’article est plutôt long, vous allez généralement écrire un résumé qui va faire plus d’une page. Dans ce cas-là, vous allez écrire des paragraphes séparés de quatre ou six phrases pour chaque point. Présentez votre résumé du point principal dans la première ou les deux premières phrases du paragraphe [7] X Source de recherche .
- Si votre résumé fait plus d’une page, il sera considéré comme un long résumé.
- Vous pourriez écrire : « dans son étude, Lopez compare deux classes différentes dans le même lycée, une avec des devoirs et l’autre sans. Lopez affirme que les étudiants qui ont fait leurs devoirs réussissent mieux en classe. »
-
Donnez deux ou trois exemples qui soutiennent chaque point principal. Les détails qui vont soutenir votre thèse sont des exemples que l’auteur présente pour soutenir ses idées. Identifiez deux ou trois de ces exemples pour chaque idée principale. Ensuite, écrivez une ou deux phrases pour un résumé ou deux à quatre phrases pour un résumé plus long [8] X Source de recherche .
- Vous pourriez écrire : « pour soutenir ses affirmations, Lopez explique que les étudiants qui font leurs devoirs ont des notes à 40 % plus élevées, ils participent plus souvent en classe que les élèves qui n’ont pas de devoirs à faire et ils terminent leurs examens 30 % plus vite que les étudiants qui n’ont pas de devoirs. »
-
Expliquez les méthodes de recherche si applicable. Les méthodes de recherche sont des étapes que l’auteur utilise pour conduire son étude. Décrivez la structure de la recherche, le processus et la manière dont les résultats sont mesurés. Si les recherches impliquent des sujets, identifiez-les ainsi que les activités qu’ils ont dû accomplir. Soyez précis(e) à propos de la manière dont l’auteur a obtenu ses données.
- Par exemple, vous pourriez écrire : « lors de ses recherches, Lopez a étudié deux classes dans le même lycée. Ces deux classes présentaient des élèves démographiquement et socioéconomiquement similaires qui ont reçu les mêmes soutiens scolaires. Le groupe de contrôle n’a pas reçu de devoir tandis que le groupe sur lequel portait l’expérience en a reçu. Lopez a suivi le taux d’achèvement des devoirs, les notes aux devoirs, la participation en classe et les progrès au cours des semestres. En plus, elle a donné des sondages à compléter aux élèves après chaque examen. »
-
Décrivez les résultats et les conclusions dans le cas de recherches. Les résultats incluent des données ou informations que l’auteur a appris pendant ses recherches et les conclusions incluent les idées qu’il a extraites de ses recherches. Expliquez les résultats de la recherche, l’analyse fournie par l’auteur et les conclusions tirées. En plus, expliquez aussi l’appel à l’action de l’auteur, s’il y en a un.
- Vous pourriez écrire : « Lopez a récolté des données comme les notes des élèves, le taux de participation en classe et la progression pendant les cours. En plus, elle a demandé aux élèves de noter leur assurance, leur compréhension du matériel et leur aptitude à passer au cours suivant dans un sondage distribué après chaque examen. En se basant sur ces données, Lopez en a conclu que les étudiants progressent jusqu’à 30 % plus vite lorsqu’ils font leurs devoirs. Pour améliorer leurs performances scolaires, Lopez conseille aux professeurs dans les matières principales de donner des devoirs à leurs élèves tous les jours. »
-
Concluez le résumé en réaffirmant la thèse et sa signification. Écrivez une conclusion de deux à trois phrases pour votre résumé. Dans la première phrase, réaffirmez la thèse que vous avez annoncée à la fin de l’introduction. Ensuite, affirmez rapidement que les idées de l’auteur sont importantes dans ce domaine [9] X Source de recherche .
- Écrivez par exemple : « selon Lopez, les étudiants sont capables de retenir des informations et de les traiter plus vite si elles sont nécessaires pour leurs devoirs. Son travail fournit aux professeurs un outil qui améliore le succès à l’école et qui donne des conseils pour savoir comment utiliser efficacement les devoirs pour aider les élèves. »
Publicité
-
Écrivez un résumé d’environ un tiers de la longueur de l’article. Vous devez écrire un résumé concis tout en présentant les idées de l’article. Comparez votre résumé à la longueur de l’article d’origine. S’il fait plus d’un tiers de la longueur de l’article, corrigez-les pour le raccourcir. De la même manière, ajoutez plus de détails s’il est trop court [10] X Source de recherche .
- Votre résumé ne doit pas être d’une certaine longueur fixe. Du moment qu’il fait environ un tiers de la longueur de l’article, cela devrait suffire.
Variation : si la consigne du devoir indique une autre longueur, vous devez suivre celle-ci. Par exemple, si votre professeur vous dit que le résumé doit faire environ 1 500 mots, n’en écrivez pas plus.
-
Introduisez correctement les idées de l’auteur. Cela permet de rappeler à la personne qui vous lit que les idées que vous présentez appartiennent à l’auteur. Cela vous aidera à éviter un plagiat accidentel. Chaque fois que vous présentez une idée ou en soutenez une avec un détail extrait de l’article, utilisez une formulation d’introduction correcte pour indiquer que l’idée appartient à l’auteur de l’article [11] X Source de recherche .
- Vous pourriez écrire : « Lopez croit », « Lopez a trouvé que » ou « Lopez affirme ». Vous pouvez aussi utiliser des pronoms. Par exemple, vous pourriez écrire : « elle dit plus loin », « elle affirme encore » ou « elle réfute cette idée ».
-
Évitez les citations directes, car ce ne sont pas vos mots. Le but du résumé est de présenter les idées de l’article avec vos propres mots. Si vous citez directement l’article, vous ne le résumez pas. Réécrivez les idées qui y sont présentées avec vos propres mots.
Avertissement : si vous recopiez les phrases de l’article d’origine, c’est considéré comme du plagiat. Si vous le résumez dans le cadre d’un devoir, vous allez probablement perdre des points si vous ne reformulez pas les idées avec vos propres mots.
Publicité
-
Demandez à quelqu’un de le lire et de vous donner son opinion. Donnez votre résumé à quelqu’un en qui vous avez confiance pour vous donner un avis honnête. Demandez-lui de trouver les passages qui doivent être améliorés et de noter les erreurs. Servez-vous de ses commentaires pour améliorer votre résumé [12] X Source de recherche .
- Par exemple, vous pourriez demander à un camarade de classe, un mentor ou votre professeur de vous donner son opinion.
-
Comparez votre résumé à la consigne. Revenez à la consigne de l’exercice et assurez-vous d’avoir fait tout ce que le professeur vous a demandé de faire. Si ce n’est pas le cas, corrigez votre devoir pour qu’il corresponde aux attentes du professeur. Cela vous aidera à avoir la meilleure note possible [13] X Source fiable University of North Carolina Writing Center Aller sur la page de la source .
-
Corrigez les erreurs et améliorez votre résumé. Faites des changements en vous basant sur les commentaires que vous avez reçus et les consignes qui vous ont été données. Réécrivez les passages que vous devez améliorer. En plus, corrigez les fautes de grammaire, les fautes de frappe et les fautes d’orthographe que vous avez trouvées pendant votre correction [14] X Source fiable University of North Carolina Writing Center Aller sur la page de la source .
- Vous pourriez vouloir relire plusieurs fois votre résumé selon le devoir qui vous a été donné. Si vous écrivez le résumé pour obtenir une note, vous devez vous assurer que le texte final est le meilleur texte possible.
-
Corrigez le résumé pour qu’il ne reste pas de fautes. Une fois que vous avez fini, relisez avec attention à la recherche d’erreurs. Corrigez les problèmes que vous pourriez trouver pour ne pas perdre de points à cause de cela [15] X Source fiable Purdue Online Writing Lab Aller sur la page de la source .
- Demandez à quelqu’un de corriger votre texte si possible. Ensuite, corrigez les erreurs qu’il trouvera.
-
Comparez votre résumé à l’article d’origine. Relisez une nouvelle fois l’article, puis relisez votre résumé. Assurez-vous que ce dernier est un reflet exact de ce que l’auteur dit dans son article. En plus, vérifiez que votre résumé aborde la thèse, les points principaux et les idées de l’article. Pour finir, effacez les phrases qui reflètent votre propre analyse ou vos opinions personnelles.
- N’incluez pas vos propres idées, analyses ou opinions au résumé. Concentrez-vous seulement sur les idées de l’auteur.
Publicité
Conseils
- Assurez-vous de suivre la consigne de votre professeur pour avoir la meilleure note possible.
Avertissements
- Faites bien attention de reformuler les idées de l’auteur pour ne pas faire accidentellement du plagiat.
Références
- ↑ https://libguides.randolph.edu/summaries
- ↑ https://www.kibin.com/essay-writing-blog/how-to-summarize-an-article-the-smart-way/
- ↑ http://www.mesacc.edu/~paoih30491/ArgumentsQuoteSummarizeParaphr.html
- ↑ https://libguides.randolph.edu/summaries
- ↑ https://libguides.randolph.edu/summaries
- ↑ https://libguides.randolph.edu/summaries
- ↑ https://libguides.randolph.edu/summaries
- ↑ https://libguides.randolph.edu/summaries
- ↑ https://libguides.randolph.edu/summaries
- ↑ https://libguides.randolph.edu/summaries
- ↑ http://www.mesacc.edu/~paoih30491/ArgumentsQuoteSummarizeParaphr.html
- ↑ https://writingcenter.fas.harvard.edu/pages/revising-draft
- ↑ https://writingcenter.unc.edu/tips-and-tools/revising-drafts/
- ↑ https://writingcenter.unc.edu/tips-and-tools/revising-drafts/
- ↑ https://owl.purdue.edu/owl/general_writing/the_writing_process/proofreading/steps_for_revising.html