Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsque vous écrivez le résumé d'une histoire, celui-ci doit être court, fluide et bien à propos. Heureusement, ça n'est pas difficile !

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Trouver les points importants

Télécharger l'article
  1. Il est bien difficile de résumer une histoire sans l'avoir lue. Donc, ouvrez votre livre ou trouvez des écouteurs pour écouter sa version orale sur votre iPod. Ne faites pas toujours confiance aux sites Internet qui proposent des résumés de livres, car ceux-ci sont parfois inexacts.
    • Lorsque vous lisez, vous devez garder en tête l'idée centrale de l'histoire. Par exemple, pour le Seigneur des Anneaux, l'idée centrale raconte comment le pouvoir de l'argent est une force maléfique ou comment les actions d'une personne insignifiante (comme un Hobbit) peuvent changer le monde.
  2. Vous devrez prendre des notes au fur et à mesure de votre lecture, de façon à vous y référer lorsque vous serez prêt à commencer le résumé. Cherchez les « qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ? » qui vous donneront les bases à aborder dans votre résumé.
  3. Vous devrez savoir de quoi et de qui parle l'histoire et vous devrez aussi déterminer quels personnages ne sont pas importants dans le récit. Si vous lisez une histoire qui contient énormément de personnages, vous ne devrez pas faire apparaitre chaque personnage.
    • Par exemple : pour « Harry Potter et la pierre philosophale », vous devez mentionner Harry Potter, Ron Weasley, Hermione Granger, car ce sont les personnages principaux. Vous pourriez aussi mentionner Hagrid, Dumbledore, Snape, Quirrell et Voldemort, car ils ont une place importante dans l'histoire.
    • Vous ne devriez pas faire apparaitre Peeve l'esprit frappeur ou Norbert le dragon, car même s'ils ont une place importante dans l'histoire, ils n'influencent pas assez l'idée générale de l'histoire au point d'apparaitre dans le résumé.
    • Une histoire plus courte telle que « Le petit chaperon rouge » est facile à résumer, car vous avez seulement quelques personnages : le petit chaperon rouge, sa grand-mère, le loup et le bucheron (cela dépend de la version).
  4. Il s'agit de là où les évènements se produisent. Cela peut être compliqué à faire apparaitre si l'histoire que vous lisez se déroule dans plusieurs lieux différents. Si c'est le cas, vous devrez être plus large.
    • Continuons avec l'exemple d'Harry Potter : les principales actions se déroulent à Hogwarts, donc vous pourrez écrire quelque chose comme "l'école des sorciers de Hogwarts au Royaume-Uni".
    • Pour une histoire comme Le seigneur des anneaux , qui se déroule sur de larges espaces du territoire, vous pouvez mentionner que ça se passe dans la Terre du Milieu, puis noter quelques lieux importants comme le Comté, Mordor et Gondor. Vous n'avez pas besoin d'entrer dans les détails (par exemple de mentionner la forêt de Fangorn ou la tour de Minas Morgus).
  5. Il s'agit du principal problème auquel les personnages vont devoir faire face. Mais il ne s'agit pas nécessairement d'un méchant comme dans Harry Potter ou Le seigneur des anneaux.
    • Dans Harry Potter, l'élément perturbateur arrive lorsque Voldemort essaie de voler la pierre philosophale et revient pour menacer le monde des magiciens (et pour tuer Harry).
    • Si vous résumez par exemple l'Odyssée, l'élément perturbateur arrive lorsque Ulysse tente de rentrer à Ithaque. Toute l'histoire est guidée par ce désir de revenir dans son royaume, malgré tous les obstacles qui se dressent sur sa route.
  6. Ce sont les parties les plus importantes de l'histoire. Vous n'avez pas besoin de noter tout ce que fait un personnage. En fait, c'est exactement ce que vous ne devez pas faire ! Cherchez simplement les évènements en rapport avec l'élément perturbateur ou qui permettent de le résoudre.
    • Dans Harry Potter, quelques évènements importants à relever seraient lorsqu'Harry découvre ses pouvoirs de sorcier ou lorsqu'il rencontre le chien à trois têtes ou bien sûr quand Harry, Ron et Hermione combattent avec Voldemort.
    • Cela peut sembler plus facile pour une histoire plus courte telle que "Le petit chaperon rouge", mais vous devez quand même relever uniquement les moments les plus importants comme lorsque le petit chaperon rouge rencontre le loup, qu'il s'apprête à se faire dévorer, car il confond le loup avec sa grand-mère et l'apparition du bucheron.
  7. C'est le gros évènement qui répond à l'élément perturbateur de l'histoire et qui résout tous les problèmes. Même dans un livre qui fait partie d'une série, il y a généralement une sorte de conclusion. Attention aux spoilers si vous lisez ce qui suit !
    • Dans Harry Potter, la conclusion est la défaite de Voldemort. L'histoire qui suit cet évènement n'est pas importante pour le résumé, même si elle est importante pour l'histoire dans son ensemble. Vous n'aurez pas besoin de parler de la conversation entre Dumbledore et Harry qui se tient à la fin ou de la maison Gryffindor qui gagne des points, car cela ne fait pas partie de l'histoire principale.
    • Dans le petit chaperon rouge, la conclusion est l'apparition du bucheron qui vient sauver la petite fille et sa grand-mère.
    • Pour une histoire telle que le seigneur des anneaux, il est compliqué d'aborder la conclusion dans le résumé, car vous devez vous arrêter au moment de la destruction de l'anneau, mais (particulièrement parce que l'idée centrale de l'histoire concerne l'importance des actions du personnage insignifiant) vous devrez mentionner le nettoyage du Comté et le départ de Frodo pour les Havres Gris.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Écrire le résumé

Télécharger l'article
  1. La partie la plus difficile, lire le livre, est déjà finie ! Si vous avez pris toutes vos notes, vous êtes prêt à écrire le résumé. Vous devrez organiser vos notes en fonction de la chronologie de l'histoire. Regardez où commence et où se termine l'histoire et comme le personnage principal évolue entre les deux.
    • Pour continuer avec l'exemple d'Harry Potter, vous devrez regarder comment Harry en est arrivé à apprendre qu'il était un magicien qui pouvait combattre Voldemort.
    • Pour une histoire telle que l'Odyssée, vous devrez regarder comment Ulysse en est arrivé à perdre tous ses hommes et à atterrir sur l'ile Calypso pour combattre tous les soupirants et convaincre Pénélope de son identité.
    • Pour une petite histoire comme Le petit chaperon rouge, vous devrez regarder pourquoi le petit chaperon rouge va dans les bois, comment la petite fille en est venue à avoir peur d'être mangée et comment elle a été sauvée.
  2. Cela sera très facile, à présent que vous avez mis toutes vos notes dans le bon ordre. Tout ce que vous avez à faire est d'écrire un court paragraphe qui aborde tous les points essentiels tels que vous les avez dans vos notes : qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Vérifiez qu'il inclut également le titre de l'histoire et le nom de l'auteur.
    • Vérifiez que vous vous concentrez uniquement sur l'essentiel de l'histoire. Ne vous étendez pas sur le fait qu'Harry joue au Quidditch ou qu'il est en conflit avec Malfoy.
    • De la même façon, ne faites pas de citations de l'histoire elle-même. Vous ne devez pas réécrire des conversations de l'histoire dans votre résumé. Vous devrez peut-être mentionner le point essentiel d'une conversation, comme « lorsque Harry et ses amis ont appris grâce à Hagrid que la pierre philosophale n'était plus en sécurité, ils ont décidé de résoudre le mystère du vol eux-mêmes ».
  3. Il est beaucoup plus facile d'écrire quelque chose si vous avez consulté auparavant quelques exemples et que vous avez une idée du type de langage à utiliser, ainsi que de la façon dont on peut aborder tous les éléments dans un texte court et cohérent.
    • Dans « Harry Potter et la pierre philosophale », J.K. Rowling raconte l'histoire d'un orphelin de 11 ans, Harry Potter, qui découvre ses pouvoirs de magicien et qui part étudier la magie à l'École des sorciers britannique de Hogwarts. C'est là qu'il découvre que ses parents ont été tués par un sorcier maléfique, Voldemort, qui a été malmené par Harry lorsqu'il était bébé. Avec son ami Ron Weasley, qui descend d'une grande famille de magiciens et avec Hermione Granger, l'apprentie sorcière la plus douée de l'école, Harry découvre que la pierre philosophale, qui donne la vie éternelle, est cachée dans les entrailles du troisième étage. Lorsqu'Harry et ses amis découvrent grâce à Hagrid que la pierre philosophale n'est plus en sécurité, ils projettent de résoudre le mystère du vol, qu'ils attribuent au professeur Snape, qui déteste Harry. Lorsqu'Harry trouve la pierre, il découvre que l'auteur du vol est le professeur Quirrell, possédé par Voldemort. Grâce au sort lancé par la mère d'Harry, il peut combattre Quirrell et Voldemort est forcé de retourner se cacher.
    • Le poème épique d'Homère, « L'Odyssée », raconte l'histoire d'un héros grec, Ulysse et de son voyage de 10 ans pour revenir sur l'ile d'Ithaque où sa femme, Pénélope et son fils, Télémaque, l'attendent. Ulysse est d'abord emprisonné par la nymphe Calypso jusqu'à ce que les Dieux grecs la forcent à le libérer. Le Dieu Poséidon, qui nourrit une rancune vers Ulysse pour avoir rendu aveugle son fils le Cyclope au cours de l'un de ses précédents voyages, essaie de faire échouer son navire, mais il est stoppé par la déesse Athéna. Ulysse atterrit à Scheria, chez les Phéaciens, où il est enfin en sécurité et où on lui demande de raconter son voyage. Ulysse raconte toutes les aventures qui lui sont arrivées avec son équipage, son passage sur la terre des Lotophages, son affrontement avec le cyclope Polyphème, son aventure avec Circé, les sirènes enchanteresses, le royaume d'Hadès et son combat avec Scylla, le monstre des mers. Les Phéaciens le ramènent à Ithaque, où il entre dans le royaume déguisé en mendiant. Dans le royaume, Ulysse étant supposé mort, les prétendants ont tenté de tuer son fils et de convaincre Pénélope de choisir l'un d'eux. Pénélope, pensant qu'Ulysse est toujours en vie, a refusé. Elle tisse un suaire qu'elle défait au fur et à mesure pour retarder le moment de choisir un prétendant. Lorsqu'Ulysse s'aperçoit de la situation, il massacre tous les prétendants et retrouve sa famille.
    • Ces résumés couvrent les principaux évènements des histoires à résumer. Ils utilisent des phrases comme « Lorsque Harry trouve la pierre… » au lieu d'expliquer exactement comment il a trouvé la pierre, ce qui n'a pas sa place dans le résumé. Celui-ci doit être bref et se concentrer uniquement sur les personnages les plus importants, comme Ulysse, Pénélope, les Dieux, etc.
  4. Vérifiez qu'il n'y a pas de fautes d'orthographe, que les évènements sont dans le bon ordre et que vous avez correctement écrit le nom des lieux et des personnages. Il est préférable de demander à un ami de jeter un œil afin de vérifier que vous n'avez rien oublié. Lorsque vous avez relu, le résumé est enfin terminé !
    Publicité

Conseils

  • Assurez-vous que votre résumé est assez court. Il ne doit pas être plus long que l'histoire originale !
Publicité

Avertissements

  • Ne faites pas part de vos opinions personnelles dans le résumé, à moins que cela ne vous soit explicitement demandé dans les consignes du devoir.
  • Si vous écrivez une dissertation, il ne suffit pas de résumer le texte.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 54 617 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité