Télécharger l'article Télécharger l'article

Si votre eau s’est coupée de façon inattendue ou à cause de réparations prévues, vous devrez éventuellement la rétablir. En général, la société des eaux a la possibilité de vous rétablir l’eau. Si vous désirez toutefois faire cela de façon manuelle, vous pouvez ouvrir les vannes qu’il y a à côté de vos appareils ou vous servir de la vanne d’arrêt d’eau principale. Pour ce qui est de l’eau de puits, vous devez également rechercher un commutateur électrique. Si vous envisagez de faire du déshivernage, vous devrez peut-être d’abord veiller aux dégâts ou aux fuites.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Ouvrir les vannes d’alimentation

Télécharger l'article
  1. Elle se présentera sous forme de levier ou d’une roue et sera fixée au tuyau qui sort de l’appareil  [1] .
    • Celles en roue sont appelées des vannes d’arrêt tandis que celles qui sont sous forme de levier s’appellent des vannes à boisseau sphérique.
    • Il est possible que les éviers et les appareils de certaines anciennes maisons ne possèdent pas de vannes d’arrêt. Dans ce cas, vous devrez ouvrir l’eau au niveau de la vanne principale.
  2. S’il s’agit d’une vanne d’arrêt, vous devrez peut-être effectuer deux à quatre tours complets avant de l’ouvrir. Dans le cas d’une vanne à boisseau sphérique, tournez-le de manière à ce qu’elle soit parallèle au tuyau  [2] .
    • Vous devriez pouvoir tourner la vanne avec les mains, mais si vous avez du mal à faire cela, vous avez la possibilité de vous servir d’une clé.
  3. Si elle ne tourne pas, faites appel à un plombier. Si vous la forcez, le tuyau risque de se casser, d’éclater ou de fuir. Un plombier pourra changer ou réparer la vanne pour vous  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Ouvrir la vanne principale

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez laisser celui d’un évier ouvert pour permettre d’équilibrer la pression : n’importe lequel fera l’affaire. Ouvrez-le complètement. Dans le cas contraire, vous devez fermer tous les autres robinets de la maison  [4] .
  2. Dans la plupart des régions, elle est située à l’extérieur. Cherchez-la donc au-dehors près de la rue. Vous remarquerez peut-être une grille dans le sol. Si vous soulevez celle-ci, vous devriez voir un tuyau qui traverse un trou  [5] .
    • Si vous vivez dans une région au climat plus froid, le compteur peut se retrouver à l’intérieur (près du chauffe-eau, dans un placard de rangement ou dans le sous-sol).
    • Pour ouvrir la grille, vous pouvez simplement tendre la main et la saisir. Si vous avez du mal à faire cela, introduisez une clé dans le trou de la serrure. Tournez-la et soulevez-la pour retirer la grille.
  3. Vous verrez peut-être un compteur d’eau ou une jauge avec une ou plusieurs poignées rotatives de chaque côté. Celles-ci sont les vannes d’arrêt  [6] .
    • Dans les maisons modernes, vous pouvez voir deux vannes, une de chaque côté du compteur d’eau. Dans ce cas, utilisez celle qui est la plus proche de votre domicile, qui sera une vanne d’arrêt (ou en forme de roue). Vous pouvez la tourner à la main.
    • Dans les plus anciennes maisons, vous ne verrez qu’une seule vanne. Elle a un haut entaillé qui est perpendiculaire au tuyau. Vous aurez besoin d’une clé à eau pour la faire tourner. Vous pouvez vous en procurer une dans une quincaillerie  [7] .
  4. Commencez par la tourner d’un quart de tour. Faites une pause de vingt secondes avant d’effectuer un autre quart de tour. Cela permettra à l’eau de commencer à couler sans faire craquer les tuyaux. L’eau devrait à présent circuler  [8] .
    • Si la vanne est en forme de roue, vous avez la possibilité de la faire tourner à l’aide d’une clé ou de vos mains.
    • Si elle a sa partie supérieure entaillée, servez-vous d’une clé à eau en tenant le côté en forme de T. Placez l’autre côté au-dessus de l’encoche et tournez.
    • Si elle ne tourne pas, ne la forcez pas. Faites plutôt appel à un plombier pour qu’il vous aide. Le fait de forcer la vanne peut entrainer une fuite.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Rétablir l’eau de puits

Télécharger l'article
  1. Vous verrez peut-être un tuyau qui provient de la partie supérieure de la pompe à eau. Il est possible que cela possède une vanne à boisseau sphérique (semblable à un levier). Tournez-la de manière à ce qu’elle soit parallèle au tuyau  [9] .
    • Si vous avez une vanne d’arrêt en forme de roue au bas de votre pompe à eau, veillez à ne pas la mettre en position de fonctionnement, mais plutôt en position fermée.
  2. Habituellement, l’alimentation électrique de la pompe du puits sera coupée au même moment que l’eau. Vous verrez deux commutateurs : un près de la pompe et l’autre au niveau du disjoncteur principal. Vérifiez les deux pour voir s’ils sont éteints  [10] .
  3. Si vous en avez deux qui sont éteints, vous devez d’abord activer le commutateur électrique principal, puis celui qui se trouve à côté de la pompe. Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’eau stagnante sous ou autour de vous. Si c’est le cas, ne touchez pas l’interrupteur. Séchez ou épongez le liquide. Vos mains doivent être sèches avant que vous ne touchiez l’interrupteur sinon, vous risquez d’être électrocuté  [11] .
  4. Cela prendra quelques minutes avant que vous ne puissiez utiliser l’eau. Il est possible que vous entendiez le liquide circuler dans les tuyaux. À mesure qu’elle se remplit, vous pouvez ouvrir le robinet d’un évier pour voir si l’eau coule. Celui-ci aurait des ratés pendant plusieurs minutes [12] .
    • Si l’eau ne commence pas à couler, faites appel à un plombier.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Informer la société des eaux

Télécharger l'article
  1. Habituellement, vous devez laisser les services de travaux publics ou la société des eaux de votre localité s’occuper du problème à votre place. Vous avez la possibilité de contacter l’entreprise en charge à travers un appel téléphonique ou via sa plateforme d’assistance en ligne  [13] .
    • Si votre eau provient d’un puits, vous n’êtes pas tenu de faire appel à la société des eaux.
  2. Faites cela si vous venez d’emménager dans la région. Contactez-la deux semaines à l’avance. Dans la mesure du possible, demandez-lui d’activer l’eau la veille de votre déménagement. Il est possible que vous fournissiez un mode de paiement ainsi qu’une pièce d’identité  [14] .
    • Nombreuses sont les entreprises d’approvisionnement en eau qui vous permettent d’activer ce service en remplissant un formulaire sur Internet.
  3. Si c’est le cas, la société pourra peut-être vous en donner la raison. Au nombre des motifs courants, il y a  [15]  :
    • des factures impayées : il se peut que l’on vous demande de payer votre facture d’eau ainsi que des pénalités de retard ;
    • une fuite dans la ville ou le quartier. Vous devez attendre jusqu’à ce que cela soit réparé ;
    • un tuyau cassé. L’entreprise peut envoyer quelqu’un inspecter vos tuyaux ou vous suggérer de faire appel à un plombier. S’il s’agit d’une cassure de soupape, la société doit la réparer.
  4. Celle-ci ainsi que le compteur d’eau sont la propriété de la société des eaux. Contactez l’entreprise pour obtenir la permission de manipuler ou de toucher la soupape principale. Si vous n’êtes pas autorisé à faire cela, ses agents le feront à votre place  [16] .
    • Vous n’avez besoin d’une autorisation que si vous désirez fournir de l’eau pour toute la propriété ou la maison. Vous avez la possibilité de fermer les tuyaux d’alimentation des appareils à votre guise.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Déshiverner une maison

Télécharger l'article
  1. Si vous avez préparé la maison pour l’hiver, il est possible que vous ayez laissé tous les robinets ouverts. Parcourez le bâtiment et fermez-les tous, qu’il s’agit de celui des toilettes, des éviers et des douches  [17] .
    • Si vous le désirez, vous pouvez retirer les aérateurs des robinets de vos éviers pour éviter l’accumulation de minéraux lorsque l’eau commencera à couler.
  2. Il s’agit des soupapes qui se trouvent en bas de vos installations ou appareils à eau à savoir le chauffe-eau, les toilettes et les éviers. Tournez-les dans le sens antihoraire jusqu’à ce qu’elles ne bougent plus  [18] .
  3. . Passez en revue tous les tuyaux du bâtiment pour vous assurer qu’il n’y a aucune fissure ou cassure. Si vous constatez des dégâts, contactez un plombier pour les faire réparer . Veillez à vérifier  [19]  :
    • le chauffe-eau ;
    • les éviers ;
    • les toilettes ;
    • les salles de bain et les douches ;
    • le réfrigérateur ;
    • la machine à laver ;
    • les tuyaux.
  4. Après avoir vérifié partout à la recherche de fuites, cherchez l’emplacement du robinet d’arrêt, à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Pivotez-le d’un quart de tour et attendez vingt secondes, puis répétez cela  [20] .
    • En général, vous verrez les vannes d’eau près de la rue, sous une grille. S’il y en a deux, vous devez faire usage de celle qui est plus proche de votre propriété.
    • Si vous n’arrivez pas à la faire tourner à la main, vous aurez peut-être besoin d’une clé à eau ou d’un tourne-à-gauche.
    • Évitez d’ouvrir les vannes toutes à la fois. Cela pourrait inonder votre plomberie et entrainer une fuite.
  5. Prenez rapidement du recul pour passer en revue tous vos appareils. Recherchez toute fuite d’eau provenant des tuyaux à travers de petites fissures que vous n’avez peut-être pas identifiées auparavant. En cas de fuites, faites appel à un plombier  [21] .
  6. Laissez le robinet couler pendant environ vingt secondes avant de le fermer. Vérifiez à nouveau les fuites autour des tuyaux. S’il n’y en a pas, passez au robinet suivant  [22] .
    • Si vous constatez une fuite, contactez un plombier pour faire réparer cela.
    Publicité

Conseils

  • Si l’indicateur du compteur commence à beaucoup tourner lorsque vous ouvrez l’eau, il est possible qu’il y ait une fuite quelque part.
  • Si vous avez un tuyau ou un robinet proche de la vanne d’arrêt principale à l’extérieur, vous avez la possibilité de l’ouvrir avant la soupape principale. Cela vous permettra de savoir si de l’eau coule après que vous avez ouvert la vanne principale.
Publicité

Avertissements

  • Si c’est la société des eaux qui a envoyé un agent pour couper votre compteur d’eau, il est illégal de la rétablir vous-même  [23] .
  • Évitez de forcer une vanne à tourner, car cela pourrait la casser ainsi que le tuyau. Sollicitez plutôt l’aide d’un plombier.
  • Veillez à ne pas toucher un interrupteur électrique si vous êtes mouillé ou si vous avez manipulé de l’eau sinon, vous courez un risque d’électrocution.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 571 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité