Télécharger l'article Télécharger l'article

Il peut être difficile de rétrécir des vêtements trop grands soi-même, car chaque article rétrécit de façon différente (voire pas du tout). Il est important de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter d'abimer le tissu ou de trop le rétrécir. Parfois, vous n'avez même pas d'autre choix que de vous débarrasser de vêtements qui ne vous vont pas et d'en acheter d'autres. Cependant, si vous voulez les garder, vous pouvez prendre quelques mesures pour essayer de modifier leur taille.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Rétrécir un vêtement neuf

Télécharger l'article
  1. Différentes fibres, comme la laine et le coton, ne rétrécissent pas toutes de la même façon. Déterminez de quelle matière est fait le vêtement avant de le laver. Par exemple, la laine est fragile et risque de rétrécir dans le sèche-linge. Le coton est beaucoup plus robuste et nécessite une température de séchage plus élevée pour rétrécir. En général, la soie rétrécit d'environ 8 à 10 % rien qu'au lavage  [1] .
    • Déterminez si le vêtement a déjà été lavé ou non. En général, les vêtements neufs rétrécissent lors du premier lavage, mais ceux qui ont déjà été lavés risquent de garder la même taille, auquel cas il faudra les modifier.
  2. Watermark wikiHow to rétrécir des vêtements
    Lavez-le à l'eau chaude à la main ou dans une machine à laver.
    • Si vous le lavez à la main, portez de l'eau à ébullition dans une casserole. Plongez l'article dans l'eau et laissez bouillir celle-ci pendant quelques minutes avant de couper le feu.
    • N'utilisez pas d'assouplissant  [2] .
  3. Watermark wikiHow to rétrécir des vêtements
    S'il est en coton, séchez-le au sèche-linge à température élevée et vérifiez-le de temps en temps pour voir s'il a atteint la taille souhaitée. Une fois que la taille vous convient, sortez le vêtement du sèche-linge et laissez-le finir de sécher à l'air libre pour éviter qu'il rétrécisse encore plus.
    • Si vous voulez qu'il rétrécisse davantage, laissez-le sécher dans l'appareil pendant plus de temps.
    • Si le vêtement est en polyester ou en laine, réglez le sèche-linge sur une chaleur moyenne et séchez complètement l'article dans l'appareil.
  4. Cela vous permettra de déterminer s'il a atteint la bonne taille ou non. Lorsque vous modifiez la taille de vos vêtements vous-même, l'avantage est que vous pouvez généralement les rétrécir un peu plus ou même les étirer s'ils ont trop rétréci.
  5. Faites-le autant de fois que nécessaire pour obtenir la taille souhaitée. N'oubliez pas que le vêtement rétrécira principalement lors du premier lavage. Si vous voulez qu'il soit encore plus petit, il faudra peut-être le recouper.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Rétrécir un vêtement déjà lavé

Télécharger l'article
  1. Lavez le vêtement dans de l'eau très chaude et n'ajoutez pas d'assouplissant ou d'autre produit chimique qui pourrait réduire les chances pour que le tissu rétrécisse.
    • Ce n'est pas parce que l'étiquette d'un vêtement indique qu'il est prélavé que vous ne pouvez pas le rétrécir.
  2. Réglez le sèche-linge sur une température élevée et le cycle le plus long possible pour que le tissu rétrécisse au maximum. Faites tout de même attention à ne pas abimer l'article en l'exposant à une chaleur trop forte.
    • Séchez les vêtements en coton à une température élevée.
    • Pour les articles en polyester ou en laine, sélectionnez une chaleur moyenne.
  3. Étant donné que les vêtements prélavés ou prérétrécis gardent généralement leur taille et leur forme, il peut être nécessaire de les modifier ou de les faire modifier.
    • Lorsque c'est possible, il vaut mieux modifier un vêtement que le rétrécir, surtout si vous souhaitez le raccourcir sans réduire sa largeur. N'oubliez pas que si vous lavez un vêtement fragile à l'eau chaude et que vous le séchez au sèche-linge, vous pourriez abimer le tissu  [3] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Empêcher un vêtement de s'étirer

Télécharger l'article
  1. Si vous étendez votre linge pour le faire sécher, le tissu pourrait s'étirer, ce qui annulerait vos efforts pour rétrécir vos vêtements en les lavant à l'eau chaude. Pour éviter cela, séchez correctement les articles dans une laverie.
  2. Tout article lourd en laine, comme un pull, ne doit pas rester suspendu dans votre armoire. Ce genre de textile s'étire facilement lorsqu'il est suspendu à cause de son poids et de la structure des mailles  [4] .
  3. Bien que certaines personnes pensent pouvoir rétrécir tous leurs vêtements elles-mêmes, si vous essayez de rétrécir des tissus élastiques vous-même, vous risquez de les abimer. L'élastique présent dans les textiles ne doit pas être soumis à des techniques de rétrécissement à la maison  [5] .
    • Pour éviter d'abimer les articles fragiles et les aider à tenir plus longtemps, faites-les rétrécir dans un pressing.
  4. Watermark wikiHow to rétrécir des vêtements
    Boutonnez le vêtement et fermez toutes ses fermetures à glissière avant de le laver. Sinon, le textile pourrait accrocher un bouton ou une fermeture ouverte pendant le lavage. Regardez bien si ces accessoires sont ouverts ou fermés avant de laver le vêtement pour éviter que cela se produise  [6] .
    Publicité

Conseils

  • Le coton rétrécit très rapidement lors du premier lavage. Surveillez-le fréquemment pendant le séchage pour éviter qu'il rétrécisse trop.
  • Ne mettez pas de cuir ou de fourrure dans la machine à laver ou le sèche-linge. Si vous souhaitez rétrécir ces matières, le mieux est de faire modifier les vêtements.
  • Consultez toujours les étiquettes de vos vêtements avant de les laver pour savoir quelles précautions vous devez prendre.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 345 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité