Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous pouvez rétrécir vos vêtements au lavage pour réduire leur taille de façon efficace et peu couteuse. Si vous avez un vêtement trop grand, essayez de le rétrécir au lavage avant de l'emmener chez un couturier. Que ce soit une chemise, un pull ou un jean, vous pourrez peut-être le réduire à la taille que vous voulez sans avoir à payer des modifications.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Rétrécir du coton, du jean ou du polyester

Télécharger l'article
  1. Le tissu est sans arrêt tendu et étiré lors de sa fabrication. Lorsqu'on le réchauffe, il se détend et les fibres raccourcissent  [1] . L'application de chaleur est la façon la plus efficace de rétrécir toutes sortes de textiles.
  2. La chaleur est encore plus efficace lorsqu'elle est associée à l'eau et au mouvement. Cela relâche la tension dans les tissus en coton, en jean et, dans une moindre mesure, en polyester, ce qui déforme le vêtement. Plus le vêtement peut rester longtemps dans ces conditions, plus il a de chances de rétrécir  [2] .
    • Sortez le vêtement dès la fin du cycle de lavage. Ne le laissez pas sécher à l'air libre. Le séchage à l'air libre refroidit rapidement le tissu, ce qui réduit les chances qu'il rétrécisse  [3] .
  3. Il faut une chaleur importante pour que le coton, le jean et le polyester se contractent. L'air chaud rétrécit les tissus, tout comme l'eau chaude.
    • Choisissez le cycle le plus long possible. L'agitation (comme les rotations d'un sèche-linge) peut aider le vêtement à rétrécir. Les fibres rétrécissent sous l'effet de la chaleur et du mouvement.
    • Laissez le vêtement dans le sèche-linge jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. Si vous le faites sécher à l'air libre, le tissu refroidira trop rapidement. Dans le cas du jean, le tissu pourrait même s'étirer  [4] .
  4. Si un vêtement en polyester n'a pas rétréci suffisamment, répétez les cycles de lavage et de séchage. Il s'agit d'une fibre synthétique qui est plus difficile à rétrécir que la plupart des autres textiles. C'est un tissu résistant qui peut être lavé et séché de nombreuses fois sans être abimé.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Rétrécir les vêtements en laine

Télécharger l'article
  1. Sélectionnez un cycle de lavage court pour linge fragile. La laine est un textile assez fragile, qui doit être traité avec délicatesse. Étant donné que la laine est faite avec des poils d'animaux, les fibres de laine sont composées de centaines d'écailles minuscules. Lorsqu'elles sont exposées à de la chaleur, à de l'eau ou à du mouvement, ces écailles s'accrochent les unes aux autres et s'entremêlent, ce qui fait rétrécir le textile. On appelle ce procédé le feutrage. La laine est très sensible à la chaleur et au mouvement donc un cycle court suffit.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Susan Stocker

    Experte en nettoyage écologique
    Susan Stocker dirige et possède la première entreprise de nettoyage écologique à Seattle. Elle est bien connue dans la région en raison de protocoles professionnels exceptionnels qu'elle propose à sa clientèle. Suzan Stocker a remporté en 2017 le prix Better Business Torch Award for Ethics & Integrity. Elle appuie énergiquement les grilles de salaire équitable, les avantages sociaux et les pratiques de nettoyage écologiques.
    Susan Stocker
    Experte en nettoyage écologique

    Notre experte confirme : « La laine est l'une des matières qui rétrécit le plus facilement. Lavez votre vêtement à l'eau chaude et faites-le sécher. Le type de laine va toutefois déterminer l'intensité du rétrécissement, le résultat peut donc être inespéré... Certaines pièces vont passer de XL à M et d'autres de XL à la taille enfant ! »

  2. Pour rétrécir la laine, le mouvement est au moins aussi important que la chaleur. Le mouvement du sèche-linge frotte les écailles les unes contre les autres et fait rétrécir les fibres. La laine rétrécit très rapidement donc il est conseillé de sélectionner une température basse.
  3. Vérifiez le vêtement de temps en temps au cours du cycle pour vous assurer qu'il rétrécit sur tous les côtés de façon homogène  [5] . Étant donné que la laine est très sensible au mouvement et à la chaleur, il est facile de trop la rétrécir. Si vous rétrécissez trop le vêtement par accident, plongez-le immédiatement dans de l'eau froide et laissez-le tremper pendant une trentaine de minutes. Enroulez-le ensuite dans une serviette de bain pour le sécher  [6] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Rétrécir les vêtements en soie

Télécharger l'article
  1. Utilisez un sac en résille pour protéger la soie dans une machine à laver qui se charge par le haut  [7] . Ce type de machine a un couvercle qui s'ouvre sur le dessus plutôt qu'un hublot qui s'ouvre à l'avant  [8] . Les machines à laver qui se chargent par le haut fonctionnent au moyen d'un agitateur dans le tambour qui agite et fait tourner les vêtements  [9] . Cela peut abimer le tissu. Le sac en résille aidera à protéger la soie fragile.
  2. La plupart des machines à laver ont un programme à température basse pour linge fragile, ce qui est idéal pour la soie. Une chaleur douce peut resserrer les fils tissés entre eux, ce qui fait rétrécir le tissu.
    • Utilisez une lessive douce. Évitez à tout prix le décolorant au chlore, car il abimerait la soie.
    • Vérifiez le vêtement de temps en temps. Vous pouvez le sortir au milieu du cycle  [10] .
  3. Laissez-le quelques minutes afin d'éliminer l'eau en trop. N'essorez pas le vêtement, car vous risqueriez d'abimer le tissu.
  4. Contrairement à de nombreux textiles, la soie garde bien sa forme et ne s'étire pas. Vous pouvez accrocher le vêtement et le laisser sécher sans qu'il s'abime. Ne l'exposez pas directement à la lumière du soleil, car il pourrait déteindre. Évitez de le mettre sur un séchoir en bois, car la soie pourrait teindre le bois  [11] . Attendez que le vêtement soit presque sec. Vous pouvez alors terminer le séchage avec un sèche-linge.
    • Passez le vêtement au sèche-linge par coups de cinq minutes. Certains sèche-linges ont un programme pour soie. Si le vôtre n'en a pas, sélectionnez un programme sans chaleur.
    • Vérifiez fréquemment le vêtement pour vous assurer que la soie ne s'abime pas. Vous pourriez utiliser un minuteur pour éviter de le laisser dans le sèche-linge trop longtemps. Une fois que le vêtement a rétréci suffisamment, sortez-le du sèche-linge.
    Publicité

Conseils

  • Pour les cycles de séchage longs, vérifiez le vêtement de temps en temps pour éviter de trop le rétrécir  [12] .
  • Si un cycle ne rétrécit pas suffisamment le vêtement, répétez le procédé. Certains textiles, comme le polyester, ont besoin de plusieurs cycles de lavage pour rétrécir de façon visible  [13] .
  • Pour rétrécir encore plus les vêtements en coton, vous pouvez les repasser avec une centrale vapeur à température moyenne entre le lavage et le séchage.
  • Répétez le procédé jusqu'à ce que le vêtement soit de la taille souhaitée.
Publicité

Avertissements

  • N'essayez pas de rétrécir un jean en le portant dans la baignoire. Cette méthode n'est pas aussi efficace que le lavage à l'eau chaude et le sèche-linge et elle est beaucoup plus désagréable.
  • Si vous faites sécher un jean avec des empiècements en cuir dans un sèche-linge en sélectionnant une température supérieure à 40 °C, vous abimerez le cuir.
  • N'essayez jamais de rétrécir du cuir ou de la fourrure dans la machine à laver. L'eau et la chaleur peuvent endommager ces matières de façon considérable  [14] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une machine à laver
  • Un sèche-linge
  • Des vêtements à rétrécir

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 182 741 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité