Télécharger l'article Télécharger l'article

Un goitre est une protubérance qui apparait dans le cou et est provoqué par un gonflement de la glande thyroïde. Cela peut parfois entrainer des troubles de déglutition, de respiration ou d’élocution, mais il ne s’agit habituellement que d’un problème superficiel. Vous avez la possibilité de réduire votre goitre grâce à des traitements naturels, bien que la plupart ne soient scientifiquement pas prouvés. Néanmoins, vous devez obtenir un diagnostic clair avant de traiter votre goitre et vous assurer que les traitements naturels ne présentent aucun danger pour vous. De plus, vous devez recevoir des soins immédiats au cas où le goitre vous empêcherait d’avaler ou de respirer.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Ajuster son apport d’iode après un diagnostic médical

Télécharger l'article
  1. La carence en iode était la principale cause des goitres dans le monde, mais elle est maintenant moins courante dans certains pays où l’iode est ajouté au sel de cuisine emballé (sel iodé). Toutefois, si vous ne consommez pas souvent du sel iodé, votre médecin peut vous demander d’augmenter votre apport à environ 5 g de sel par jour (ce qui est suffisant pour obtenir 150 microgrammes d’iode  [1] ).
    • Si vous avez une alimentation très pauvre en sodium, utilisez principalement du sel marin ou procurez-vous du sel de cuisine non iodé. Il se peut que vous ayez une carence en iode.
    • Dans certains cas (si votre corps a par exemple du mal à gérer l’iode afin qu’il atteigne votre glande thyroïde), le médecin peut vous prescrire un complément d’iode que vous devez prendre chaque jour.
  2. Cela vous permettra de compenser votre carence en iode. Si vous avez une alimentation pauvre en sodium pour des raisons de santé et que vous ne cherchez pas à augmenter votre apport en sel, vous avez également la possibilité d’ingérer plus d’iode par d’autres moyens. Étant donné que l’eau de mer est une source naturelle d’iode, les algues (varech) et les crustacés (en particulier les crevettes) constituent d’excellentes sources alimentaires d’iode  [2] .
    • Le sushi est une excellente source d’algues. Les algues et l’iode dérivé de ces plantes sont également disponibles sous forme de complément.
    • Essayez par exemple de consommer des crustacés deux à trois fois par semaine et d’ingérer un complément d’algues tous les jours pendant quelques semaines. Ensuite, consultez votre médecin pour vérifier votre amélioration.
  3. Il s’agit des sources alimentaires élevées ou cultivées dans les régions côtières. Si vous vivez près de l’océan, les produits cultivés localement absorbent l’iode du sol et les produits laitiers locaux contiendront également de fortes quantités d’iode. Dans ce cas, vous devez consommer local pour soulager votre thyroïde et pour permettre au goitre de se rétrécir  [3] .
    • Si votre maison est loin de la mer, faites l’effort de consommer beaucoup de légumes et de fruits qui sont naturellement riches en iode. Il s’agit par exemple de l’ail, de l’ognon, de la laitue, des fraises et des agrumes.
  4. Cela peut sembler contradictoire, mais certains goitres sont causés par une thyroïde qui est exposée à une forte quantité d’iode. Dans ce cas, vous devez réduire votre consommation d’algues, de crustacés, de sel iodé et d’autres aliments riches en iode  [4] .
    • Pour cela, il est crucial que vous obteniez un diagnostic médical au lieu d’essayer de traiter vous-même un goitre. Dans le cas contraire, vous risquez d’augmenter votre apport en iode et d’aggraver le problème.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Essayer d’autres traitements de rétrécissement du goitre

Télécharger l'article
  1. Si vous êtes disposé(e) à essayer un remède qui rétrécit le goitre à faible risque, mais qui n’est pas encore prouvé, essayez ceci : réchauffez quelques feuilles de pissenlit dans du ghi jusqu’à ce qu’elles se ramollissent. Ensuite, appliquez-les directement sur le goitre pendant cinq à dix minutes. Faites cela une fois par jour pendant deux semaines  [5] .
    • Vous avez également la possibilité de préparer une pâte avec de l’huile et des feuilles de cresson de fontaine ou d’oseille commune écrasées. Appliquez ensuite la pâte sur la partie affectée pendant cinq à dix minutes, et ce, pendant deux semaines.
    • Certaines personnes recommandent également l’utilisation d’une pâte à base de charbon actif  [6] .
    • Sachez que, même si ces traitements rétrécissent en quelque sorte votre goitre, ils ne traiteront pas la maladie sous-jacente qui a causé le goitre.
  2. En général, le goitre est le produit des déséquilibres hormonaux (par exemple, votre thyroïde s’hypertrophie parce qu’elle produit une quantité excessive d’hormones). Le médecin peut donc vous prescrire des traitements hormonaux à caractère médical. Vous avez toutefois la possibilité d’utiliser des compléments naturels qui ont soi-disant des effets d’équilibrage hormonal (mais qui ne sont pas prouvés sur le plan médical). Par exemple, le ginseng est un complément courant dans cette catégorie et selon certaines études, il peut aider à réguler les hormones thyroïdiennes  [7] .
    • Il n’y a pas une dose standard de ginseng communément acceptée que vous devez prendre pour cette maladie ou pour toute autre. La meilleure option consiste à vous procurer des compléments de bonne qualité auprès d’un fabricant fiable et à suivre sa posologie. Un naturothérapeute certifié peut également vous donner plus de conseils.
    • Vous devez toujours consulter un médecin avant de prendre un quelconque complément, car il est possible que cela interagisse avec les médicaments que vous prenez.
  3. Utilisez le curcuma comme un antiinflammatoire naturel. L’inflammation peut être un facteur déterminant dans le cas de certains types de goitre. Le médecin peut donc vous recommander des médicaments antiinflammatoires. Comme alternative, le curcuma sous forme d’épice peut également avoir des propriétés antiinflammatoires (non prouvées). Prenez par exemple une à trois gélules de ce complément (généralement 350 mg) par jour  [8] .
    • Le curcuma en poudre est une importante épice dans les cuisines asiatiques et indiennes. De plus, vous avez la possibilité de l’ajouter à plusieurs d’autres aliments et boissons.
    • Il existe également des pâtes et des teintures de curcuma. Vous pouvez également faire usage de sa racine pour préparer du thé.
    • Parlez-en à votre médecin avant de prendre du curcuma. Vous ne devez pas vous en servir comme complément si vous êtes diabétique ou êtes enceinte.
  4. Il n’existe aucune preuve scientifique qui soutient l’acuponcture ou les massages du cou comme étant un moyen de rétrécissement du goitre, mais vous pourriez les essayer. Le cas échéant, consultez un praticien qualifié et expérimenté en médecine alternative, surtout (dans la mesure du possible) une personne qui a de l’expérience dans le traitement des goitres  [9] .
    • Aucun des deux traitements (qu’ils soient efficaces ou non) n’est susceptible de vous nuire. Toutefois, n’oubliez pas que, même s’ils s’avèrent efficaces, ils ne vous aideront pas à traiter la maladie sous-jacente qui entraine les goitres.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Apporter des changements à son style de vie

Télécharger l'article
  1. Arrêtez de fumer . Il n’y a pas de lien direct connu entre le tabagisme et les goitres, mais si vous arrêtez de fumer, cela sera tout au moins bénéfique pour votre santé en général. Cela peut également contribuer à l’équilibre de vos hormones, ce qui pourrait, à son tour, réduire les goitres existants ou en empêcher d’autres d’apparaitre  [10] .
    • Vous pouvez être fier d’atteindre un important objectif de santé, si votre goitre se rétrécit ou non après que vous avez arrêté de fumer.
  2. Équilibrez vos hormones en réduisant votre niveau de stress . Trop de stress peut déséquilibrer les hormones. Nous pouvons donc admettre (même si cela n’est pas prouvé) que cela peut contribuer à l’apparition des goitres. Quoi qu’il en soit, la réduction du stress excessif améliorera de façon globale votre santé émotionnelle et physique  [11] .
    • Au nombre des techniques de soulagement du stress, il y a le sport, le fait de passer du temps avec des amis, la prière, la pratique de la pleine conscience, le yoga et la méditation. En fait, vous devez trouver la technique qui vous convient et vous en tenir.
  3. Dormez plus et mieux pour améliorer votre santé globale. Une fois encore, il s’agit d’un changement de mode de vie sain qui n’a qu’un lien tangentiel (au mieux) avec les goitres. Néanmoins, le fait de passer suffisamment de temps à bien dormir est sans aucun doute bénéfique bon pour vous dans l’ensemble. Ce n’est donc pas exagéré de penser que cela peut apporter certains avantages à la prévention ou à la réduction du goitre. Il existe également des preuves selon lesquelles le manque de sommeil peut affecter la production d’hormones thyroïdiennes  [12] .
    • Pour mieux dormir, vous devez créer un environnement de sommeil confortable, suivre une routine de sommeil cohérente et éteindre les écrans de vos appareils (téléphone, téléviseur, etc.) au moins une heure avant de vous coucher.
    • L’adulte moyen doit avoir six à huit heures de sommeil continu par nuit.
  4. Ayez une alimentation saine et privilégiez les petits repas. Bien qu’il y ait certains aliments que vous devez préférer ou éviter en fonction de vos besoins en iode, une alimentation saine peut être bénéfique pour améliorer la santé de votre thyroïde. De même, il est possible (mais pas certain) que la consommation fréquente de petits repas maintienne mieux l’équilibre hormonal et lutte donc contre les goitres.
    • Veillez à ce que votre alimentation soit principalement constituée de graisses saines, de grains entiers, de protéines maigres, de légumes et de fruits frais. Assurez-vous également de réduire votre consommation d’aliments transformés, de mauvaises graisses et de sucres ajoutés.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Savoir quand consulter un médecin

Télécharger l'article
  1. Étant donné que le goitre est causé par divers éléments, vos options de traitement peuvent varier. De plus, vous risquez de faire un mauvais diagnostic. Consultez un médecin pour obtenir un bon diagnostic afin de recevoir le traitement approprié qui permettra de rétrécir votre goitre  [13] .
    • Il existe plusieurs types de goitres et ils peuvent survenir lorsque votre glande thyroïde est très active (hyperthyroïdie) ou moins active (hypothyroïdie) et parfois même lorsqu’elle produit normalement des hormones. Dans de rares cas, la thyroïde peut devenir hypertrophiée à cause des tumeurs ou des nodules cancéreux .
    • Par exemple, en fonction de la cause de votre goitre, vous devez augmenter ou réduire votre consommation d’iode.
  2. 2
    Posez des questions au médecin. Demandez-lui s’il est prudent d’essayer d’abord les traitements naturels. Une fois que celui-ci aura identifié la cause de votre goitre, il discutera avec vous des options de traitement. Dites-lui que vous avez envie d’utiliser des traitements naturels. En fonction de la taille et de la cause du goitre, il peut vous autoriser à utiliser les traitements naturels pour soulager le mal. Au lieu de cela, il peut toutefois vous recommander des soins médicaux  [14] .
    • Si vous souffrez par exemple d’un cancer ou d’une maladie grave, le médecin peut immédiatement vous recommander de commencer un traitement médical.
    • Si le goitre n’empiète pas sur votre déglutition, votre élocution ou votre respiration, il y a de fortes chances que le médecin vous recommande une approche attentiste. Dans de tels cas, il peut être plus disposé à soutenir votre utilisation des remèdes alternatifs ou naturels.
    • S’il vous dit que vous devez prendre des gélules d’iode radioactif, subir une chirurgie ou un autre traitement médical, vous devez prendre cette recommandation au sérieux. Ces traitements se sont révélés efficaces, contrairement à de nombreuses approches alternatives ou naturelles.
  3. 3
    Consultez immédiatement un médecin. Faites cela si le goitre vous empêche de respirer ou d’avaler. Bien que vous ne deviez pas vous inquiéter, les grands goitres peuvent obstruer votre gorge et vous empêcher d’avaler ou de respirer. Si cela se produisait, vous devez recevoir des soins afin de pouvoir vous rétablir. Prenez rendez-vous le même jour chez un médecin ou rendez-vous aux urgences  [15] .
    • Il est également possible que vous ayez une toux ou la voix enrouée.
  4. 4
    Contactez un médecin avant de prendre des compléments. Bien qu’ils soient habituellement sans danger, ils ne conviennent pas à tout le monde. Il se peut qu’ils interfèrent avec vos médicaments ou aggravent certaines maladies. Discutez avec votre médecin avant de prendre des compléments pour être certain(e) qu’ils ne vous causeront pas de problèmes  [16] .
    • Informez votre médecin des compléments et des médicaments que vous prenez déjà. Dites-lui également que vous souhaitez réduire la taille de votre goitre.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 172 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité