Si votre nouveau jean est une taille trop grande ou que votre vieux jean s'est détendu avec le temps, vous pouvez rétrécir le tissu à l'eau chaude. Il existe différentes méthodes, mais la chaleur est un facteur dans chacune d'elles. Voici quelques astuces à essayer pour rétrécir un jean.
Étapes
Utiliser la machine à laver et le sèche-linge [1] X Source de recherche
-
Lavez votre jean à l'eau chaude. Mettez votre jean dans la machine à laver et lavez-le sur un cycle standard. Réglez la machine sur l'eau la plus chaude possible.
- Évitez les réglages délicats ou les lavages à la main. Utilisez le réglage classique ou pour tissus résistants.
- La combinaison d'eau chaude et des tours de la machine feront se contracter les fibres de votre jean.
- Utilisez vos lessive et adoucissant habituels. La lessive ne réduira pas l'efficacité de cette technique et l'adoucissant peut même empêcher que le jean devienne trop rigide lors du rétrécissement de fibres.
-
Séchez votre jean au sèche-linge. Dès que vous sortez votre jean de la machine, transférez-le au sèche-linge. Faites sécher complètement le jean sur le réglage le plus chaud.
- La chaleur du sèche-linge fera se contracter les fibres encore davantage que la machine à laver.
- Laissez votre jean sécher complètement. Si vous pouvez laisser votre jean pour 5 ou 10 minutes supplémentaires après qu'il soit sec, vous pourriez obtenir des résultats encore meilleurs.
- Ne laissez pas le jean sécher à l'air libre. Laisser sécher votre jean à l'air libre pourrait alors détendre les fibres précédemment rétrécies au lavage.
-
Répétez si besoin. Un cycle est généralement suffisant pour resserrer un jean, mais si votre jean est encore trop large, essayez de répéter le processus encore une fois ou deux.
- Essayez un pressing professionnel si vous ne parvenez pas à rétrécir suffisamment votre jean avec votre machine à laver et votre sèche-linge. Les machines professionnelles de pressing ont des réglages de températures plus élevées.
Publicité
-
Remplissez un vaporisateur avec un adoucissant et de l'eau chaude. Mélangez trois parts d'eau à une part d'adoucissant liquide dans un vaporisateur standard.
- Remettez le bouchon de la bouteille et secouez vigoureusement.
- Vous devrez utiliser une combinaison d'eau et d'adoucissant. Cette technique ne marchera pas correctement si vous n'utilisez que de l'eau. N'utilisez pas de lessive, puisque vous ne pourrez pas ensuite rincer le jean.
-
Vaporisez la zone que vous souhaitez rétrécir. Imbibez la zone que vous voulez rétrécir avec l'adoucissant dilué. Assurez-vous que la zone en soit complètement trempée.
- Les portions sèches de votre jean ne seront pas affectées.
- Cette méthode est tout spécialement efficace si la taille de votre pantalon commence à se détendre. Dans ce cas, vaporisez la solution à la taille, en saturant complètement le tissu de cette zone
-
Placez votre jean au sèche-linge. Lancez un cycle de séchage standard en utilisant le réglage de chaleur le plus élevé.
- La chaleur élevée devrait resserrer les fibres du tissu mouillé.
- Laisser le jean sécher à l'air libre n'apportera pas le même effet.
-
Recommencez si besoin. Si la zone ne se resserre pas autant que vous le souhaitez, appliquez davantage de solution d'adoucissant et passez à nouveau votre jean au sèche-linge.Publicité
-
Enfilez votre jean. Enfilez cette paire de jeans détendus, en fermant la braguette et les boutons, comme d'habitude.
- Il s'agit de la seule méthode pour laquelle il vous faut porter le jean pour le rétrécir.
- Puisque vous rétrécirez votre jean sur vous, le pantalon s'adaptera à la taille de vos jambes et vous obtiendrez un pantalon parfaitement ajusté.
- Utilisez cette technique le jour même où vous avez prévu de porter votre jean. Si ce n'est pas possible, alors faites ceci un jour ou deux seulement avant de porter votre pantalon. Ne lavez pas le pantalon après l'avoir rétréci, car ceci détendrait les fibres et le jean redeviendrait lâche.
-
Remplissez votre baignoire d'eau chaude. Remplissez votre baignoire d'assez d'eau chaude pour couvrir complètement vos jambes et votre taille.
- Faites couler l'eau aussi chaude que vous pouvez le supporter. De toute évidence, évitez de vous bruler avec de l'eau trop chaude, mais l'eau tiède ne permettra pas aux fibres de se contracter suffisamment pour rétrécir le jean.
- Testez la température de l'eau avec votre main pour estimer si elle est suffisamment chaude.
-
Entrez dans la baignoire. Entrez doucement dans l'eau chaude tout en portant le jean. Restez dans le bain jusqu'à ce que l'eau refroidisse à température ambiante.
- Si l'eau est suffisamment chaude, elle devrait mettre environ 20 minutes à refroidir.
- Assurez-vous que votre jean soit complètement immergé dans l'eau. Si vos jambes ou une partie de la taille restent au-dessus de la surface de l'eau, ajoutez davantage d'eau afin que ces portions exposées soient elles aussi immergées.
-
Asseyez-vous au soleil jusqu'à ce que le jean soit sec. Laissez sécher à l'air libre afin que le jean s'adapte à la forme de vos jambes.
- Si possible, asseyez-vous dehors au soleil pour cela. Assurez-vous de choisir une journée ensoleillée pour éviter de tomber malade et pour favoriser le rétrécissement des fibres.
- Installez-vous sur une chaise en métal ou en plastique. Évitez les surfaces absorbantes qui pourraient s'imbiber de l'eau de votre jean.
- Vous aurez peut-être besoin de vous retourner lorsque vous êtes allongée au soleil, sinon, le dessus de vos jambes sèchera alors que l'arrière restera mouillé.
- Votre jean pourrait mettre plusieurs heures à sécher.
Publicité
Employer de l'eau bouillante [3] X Source de recherche
-
Retournez votre jean sur l'envers. Assurez-vous que le jean soit complètement retourné. Pliez-le lâchement et mettez-le de côté.
- Retourner votre jean sur l'envers réduira la décoloration du jean. Votre jean rétrécira de la même façon sans problème, même à l'envers.
- Cette étape est tout spécialement nécessaire si vous rétrécissez un jean de couleur sombre. Si vous travaillez avec un jean clair ou un vieux jean déjà délavé, vous pouvez sauter cette étape sans trop de conséquences.
-
Faites bouillir une grande marmite d'eau. Remplissez une grande marmite à moitié ou aux trois quarts d'eau du robinet. Placez-la sur le feu et faites bouillir à gros bouillon à feu fort.
- L'eau bout à gros bouillon lorsque des vagues roulantes de bulles éclatent violemment à la surface de l'eau.
- Vous devez être sûr d'utiliser suffisamment d'eau et une marmite assez grande pour y immerger totalement le jean.
-
Faites tremper votre jean dans l'eau bouillante. Utilisez une pince pour placer votre jean dans l'eau bouillante. Laissez-le tremper 20 à 30 minutes alors que l'eau continue à bouillir
- Ne couvrez pas la marmite alors que le jean y trempe.
- Vérifiez de temps en temps pour vous assurer que le tissu est bien immergé dans l'eau. Si besoin, replacez le jean dans l'eau à l'aide de la pince.
-
Faites sécher votre jean au sèche-linge. Retirez votre jean de l'eau bouillante et transférez-le dans le sèche-linge immédiatement. Utilisez le réglage le plus chaud et séchez votre jean complètement.
- La chaleur intense du sèche-linge resserrera encore davantage les fibres déjà contractées par l'eau bouillante.
- Assurez-vous d'utiliser une pince pour manipuler le jean, car il sera très chaud.
- Ne laissez pas le jean sécher à l'air libre.
- Assurez-vous que le jean soit complètement sec lorsque vous le retirez du sèche-linge.
Publicité
-
Lavez votre jean à l'eau chaude. Vous pouvez utiliser un cycle de lavage à l'eau chaude à la machine à laver ou faire bouillir votre jean dans de l'eau. La première option vous permettre de laver votre jean en le rétrécissant, mais la seconde sera plus rapide.
- La méthode de l'eau bouillante est également légèrement plus flexible. Si vous ne voulez resserrer qu'une partie de votre jean, comme les jambes ou la taille, vous pourrez n'immerger que cette partie dans l'eau bouillante. Maintenez le jean en place avec une pince.
- Si vous utilisez votre machine à laver, utilisez de la lessive et de l'adoucissant, comme d'habitude.
- Assurez-vous que l'eau soit aussi chaude que possible pour chacune des méthodes.
-
Essorez votre jean. Placez votre jean dans le sèche-linge et faites-le sécher jusqu'à ce qu'il soit encore mouillé, mais pas imbibé d'eau. Mettez votre sèche-linge sur le réglage de chaleur le plus élevé.
- Cela est particulièrement important si vous avez utilisé de l'eau bouillante ou si votre machine à laver n'a pas passé votre jean au cycle d'essorage. Votre jean devrait être encore mouillé, mais ne pas goutter.
-
Repassez votre jean jusqu'à ce qu'il soit sec. Placez votre jean mouillé sur une planche à repasser et repassez le tissu jusqu'à ce qu'il soit sec.
- Utilisez un réglage de chaleur modérée.
- Notez que cela pourrait ne pas rétrécir votre jean autant que les méthodes précédentes, mais ce peut être efficace si vous n'avez besoin que d'un léger ajustement.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un sèche-linge
- Une machine à laver
- De l'adoucissant
- De la lessive
- Un vaporisateur
- Une baignoire
- Une marmite
- Une pince
- Une planche à repasser
- Un fer à repasser
Références
À propos de ce wikiHow
Pour rétrécir un jean, commencez par le laver à la machine sur le réglage le plus chaud, ce qui va contracter ses fibres. Ensuite, mettez-le dans le sèche-linge et séchez-le sur le réglage le plus chaud pour le rétrécir encore plus. S'il n'est pas assez petit, répétez l'opération autant de fois que nécessaire. Vous pouvez aussi essayer de faire tremper votre jean dans de l'eau bouillante pendant 30 minutes au lieu d'utiliser une machine à laver. Pour apprendre à rétrécir les jeans en les repassant, faites défiler vers le bas !