PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les pantalons de survêtement sont amples et tellement confortables ! Ils sont parfaits pour dormir, faire du sport ou trainer à la maison  [1] . Cependant, il n'est pas rare qu'un pantalon de survêtement se détende légèrement au fil du temps et devienne trop grand, en particulier si vous le portez souvent. Heureusement, différentes astuces permettent de rétrécir la pièce afin qu'elle reprenne sa taille d'origine.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

À la machine à laver

PDF download Télécharger l'article
  1. Ajoutez dans le tambour d'autres vêtements que vous souhaitez laver très chaud. Mettez par exemple des serviettes et des chaussettes, qui sont conçues pour être lavées à chaud, sans être abimées ni rétrécir.
    • Veillez à ne pas mélanger le blanc et les couleurs, car les couleurs risqueraient de dégorger sur le blanc  [2] .
  2. Suivez les instructions indiquées sur l'étiquette du survêtement. Cela évitera que vous n'abimiez la couleur du vêtement en le lavant à l'eau chaude  [3] .
  3. La plupart des machines à laver présentent des réglages de température plutôt simples. Vous pourrez généralement choisir entre « froid », « tiède » et « chaud  [4]  ». Quels que soient les réglages de votre appareil, optez pour le plus chaud.
    • Lors de la fabrication du vêtement, les fils qui composent le textile sont soumis à une tension et sont constamment tirés et étirés. En exposant le tissu à la chaleur, vous soulagerez en partie cette tension et les fibres raccourciront  [5] .
  4. De nombreuses machines à laver présentent un cycle « machine pleine », qui est généralement le plus long et le plus intense  [6] . Si votre machine à laver ne propose pas cette option, choisissez le mode « normal ».
  5. Pour rétrécir un pantalon de survêtement, vous devrez l'exposer à une chaleur constante. Pour cela, ne le laissez pas trop longtemps dans la machine une fois que le cycle est terminé  [7] .
    • Si vous ne voulez pas mettre certaines pièces au sèche-linge, sortez-les de la machine et suspendez-les à une corde à linge pour qu'elles sèchent à l'air libre.
  6. Selon le sèche-linge que vous utilisez, il vous faudra probablement utiliser le réglage « normal / intense  [8]  ». Sur d'autres appareils, vous devrez tourner un curseur sur « très sec » dans la section des cotons et autres textiles pouvant être lavés à chaud.
    • Si le résultat ne vous satisfait pas, répétez simplement le processus jusqu'à ce que le bas de survêtement soit à votre taille.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Avec de l'eau bouillante

PDF download Télécharger l'article
  1. Il vous faudra suffisamment d'eau pour immerger entièrement le pantalon. La casserole devra aussi être suffisamment grande pour que l'eau ne déborde pas en bouillant, une fois que le pantalon sera plongé dedans  [9] .
  2. Pour faire rétrécir un vêtement dans l'eau bouillante, plus la température est élevée, plus le processus est efficace. L'énergie de la chaleur relâchera en partie la tension des fibres du textile, ce qui les resserrera  [10] .
    • L'eau bout à gros bouillon une fois que de grosses bulles remontent rapidement à la surface et que vous pouvez remuer l'eau sans que cela arrête le bouillonnement  [11] .
  3. Procédez doucement, afin de ne pas risquer de vous éclabousser avec l'eau bouillante  [12] .
    • Utilisez une cuillère en bois ou une longue pince en métal pour immerger entièrement le vêtement.
  4. Une fois que vous avez éteint le feu, laissez tremper le pantalon dans l'eau, afin que le textile puisse réagir à la chaleur. Pour le meilleur résultat, laissez tremper le pantalon dans l'eau jusqu'à 20 minutes  [13] .
    • Pour retenir la chaleur, couvrez la casserole avec son couvercle alors que le pantalon trempe.
  5. Ne plongez pas vos mains dans la casserole pour en sortir le pantalon, car l'eau sera encore très chaude et vous risqueriez de vous bruler.
    • Laissez refroidir le vêtement dans la passoire ou dans l'évier quelques minutes avant de l'en sortir.
  6. Avec vos mains, rassemblez le vêtement et pressez-le fermement. Éliminez autant d'eau que possible du pantalon avant de le mettre au sèche-linge ou de le suspendre pour le laisser sécher.
    • Évitez de tordre le pantalon pour l'essorer, car vous risqueriez alors d'étirer à nouveau les fibres du textile  [14] .
  7. Pour savoir si l'eau chaude a efficacement rétréci votre pantalon, vous devrez attendre que ce dernier soit sec. Si vous n'avez pas de sèche-linge, utilisez une corde ou un étendoir. Au sèche-linge, utilisez le réglage de température le plus élevé, car cela pourrait permettre de rétrécir le vêtement encore davantage  [15] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Avec le sèche-cheveu

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pourrez pour cela le passer au cycle le plus chaud de votre machine à laver ou le mouiller d'eau chauffée à la bouilloire  [16] . Si vous décidez d'utiliser une bouilloire, placez votre pantalon de survêtement dans l'évier et versez l'eau chaude par-dessus, en veillant à ne pas vous bruler. Vous devrez recommencer plusieurs fois afin que le vêtement soit saturé d'eau.
  2. Si vous avez lavé le pantalon en machine, vous pourrez sauter cette étape. Cependant, si vous avez utilisé une bouilloire ou qu'il reste beaucoup d'eau dans le textile, vous devrez l'en débarrasser avant de passer à la suite.
    • Veillez à ne pas tordre le tissu pour l'essorer, car vous risqueriez de le détendre à nouveau  [17] .
  3. Vous pourriez travailler sur le sol carrelé d'une salle de bain ou d'une cuisine, en extérieur sur une terrasse ou un balcon, sur une planche à repasser ou sur le haut de votre machine à laver ou de votre sèche-linge  [18] .
  4. Certains sèche-cheveux ne présentent qu'un réglage, alors que d'autres ont différents réglages de température et de vitesse  [19] . Il sera préférable d'utiliser un modèle présentant différentes options, car il vous permettra de sécher le vêtement avec une température plus élevée.
  5. Travaillez une section du pantalon après l'autre et prenez votre temps pour sécher chaque partie. Maintenez l'appareil à une dizaine de centimètres du vêtement, afin de vous assurer que l'air chaud l'atteigne directement  [20] .
    • Si vous cherchez à rétrécir une partie du pantalon en particulier (comme l'élastique de la taille), cette méthode vous permettra de vous concentrer sur la zone voulue.
  6. Suivez le même processus que celui utilisé précédemment. Prenez votre temps et assurez-vous que le pantalon soit parfaitement sec avant d'éteindre le sèche-cheveu. Plus vous appliquerez de chaleur, meilleur sera le résultat.
    Publicité

Conseils

  • Quelle que soit la méthode que vous choisissez, si le vêtement ne rétrécit pas suffisamment la première fois, vous pourrez répéter le processus entier, jusqu'à atteindre le résultat voulu.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 712 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité