PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le prépuce recouvre et protège la tête sensible d'un pénis non circoncis. Pour la plupart des adolescents et des adultes, le rétracter est une tâche indolore et simple. Toutefois, si la tentative de rétraction du prépuce provoque une douleur intense (ou des saignements), si une enflure ou une rougeur se développe en dessous et surtout s'il se coince dans une position rétractée, vous devez immédiatement faire appel à un médecin. Dans le cas contraire, il existe des techniques de relâchement du prépuce que vous pouvez appliquer pour résoudre ce problème. Dans tous les cas, vous devez toujours le garder propre et prendre des précautions particulières avec le prépuce d'un garçon.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Manipuler un prépuce serré

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans la plupart des cas, il est facile d'utiliser vos doigts pour faire glisser le prépuce vers l'arrière et exposer la tête du pénis. Toutefois, si vous avez un prépuce plus étroit que la moyenne, vous devez le rétracter plus lentement et posément pour réduire la douleur et le risque de blessure  [1] .
    • Si vous ressentez de la douleur (et non seulement un malaise), arrêtez de le tirer vers l'arrière. Vous risquez de provoquer une lésion sur la peau sensible. Essayez maintenant de relâcher le prépuce à l'aide de méthodes simples.
    • L'étroitesse du prépuce est connue sous le nom de phimosis . Ce trouble s'observe habituellement sur le pénis non circoncis d'un enfant, mais cela disparait généralement pendant l'adolescence. Néanmoins, cela peut également survenir chez l'adulte.
  2. L'eau tiède et l'air humide permettent d'adoucir et de détendre le prépuce. Servez-vous de vos doigts pour le ramener soigneusement et lentement derrière le gland du pénis  [2] .
    • Que vous soyez un adulte ou un adolescent, vous devez nettoyer sous le prépuce à chaque bain. Rétractez-le, utilisez un savon doux et beaucoup d'eau pour nettoyer délicatement la zone. Ensuite, rincez-la soigneusement et remettez le prépuce en place.
  3. Faites cela pendant des jours ou des semaines. Si vous n'arrivez pas à le rétracter complètement sans douleur parce qu'il est trop étroit, essayez de l'étirer lentement. Le premier jour, tirez-le doucement vers l'arrière jusqu'à ce que vous ressentiez un malaise. Le lendemain, rétractez-le (doucement) un peu plus loin et continuez à faire cela une ou deux fois par jour pendant plusieurs semaines  [3] .
    • Au fil du temps, ce processus étirera le prépuce, ce qui vous permettra de le rétracter plus confortablement et plus facilement.
  4. Si la méthode progressive ne fonctionne pas, essayez un programme d'étirement plus spécifique. Si l'anneau qu'il y a au bout du prépuce est serré, vous devez faire usage de vos doigts pour l'élargir doucement pendant vingt à trente secondes d'affilée. Si d'autres zones du prépuce sont étroites, vous pouvez les étirer doucement avec vos mains  [4] .
    • Faites les exercices pendant trois à cinq minutes jusqu'à trois fois par jour. Il vous faudra attendre des semaines, une année ou plus avant de voir les résultats.
    • Vous pouvez également envisager d'utiliser un écarteur. Il s'agit d'une bague en silicone qui est placée chaque jour sous l'anneau supérieur du prépuce pendant quelques heures. Ce dispositif vous aidera à étirer progressivement le prépuce.
    • Arrêtez de faire de l'exercice en cas de saignement, de rougeur ou de douleur. Consultez votre médecin pour obtenir des conseils.
  5. Si les exercices d'étirement ne vous ont pas permis de rétracter le prépuce sans douleur ou si vous remarquez des sécrétions, une enflure ou des rougeurs récurrentes, parlez-en à votre médecin. Il vous présentera les options de traitement médical appropriées  [5] .
    • Il peut vous prescrire une crème stéroïde topique que vous devez appliquer tous les jours. Les stéroïdes topiques permettent d'étirer le prépuce.
    • Si le phimosis a provoqué une infection, le médecin peut vous prescrire des antibiotiques ou une crème antifongique.
    • Dans certains cas, la circoncision (l'ablation chirurgicale du prépuce) peut être recommandée comme la meilleure option. Chez l'adulte, il s'agit généralement d'une procédure rapide qui se fait sous anesthésie locale et nécessite une période de cicatrisation d'une à deux semaines.
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Prendre soin du prépuce d'un enfant

PDF download Télécharger l'article
  1. À la naissance, et souvent pendant plusieurs années après, la plupart ou la totalité du prépuce reste généralement attachée à la tête du pénis. Le prépuce se détache normalement de la pointe du pénis (afin qu'il puisse se rétracter) à l'âge de 5 ans, mais dans certains cas, cela peut durer jusqu'à la puberté. Jusque-là, n'essayez pas de forcer la rétraction d'un prépuce encore attaché  [6] .
    • Le fait de le rétracter avec force provoquera une douleur intense et peut entrainer des blessures, des hémorragies, des cicatrices et éventuellement des lésions nerveuses.
  2. Avant la puberté, il n'est généralement pas nécessaire de tirer le prépuce vers l'arrière pour nettoyer son dessous, même s'il s'est détaché du gland du pénis. Dans des circonstances normales, le nettoyage régulier de la surface externe de l'organe génital avec un savon doux et de l'eau propre est suffisant  [7] .
    • Si l'accumulation de smegma provoque un malaise ou une mauvaise odeur et que le prépuce s'est détaché afin de pouvoir être rétracté, allez-y et commencez à nettoyer la partie en dessous.
    • Par contre, si cela provoque une sensation de gêne sous un prépuce qui ne s'est pas encore détaché, vous devez consulter un médecin pour obtenir des conseils.
  3. Lorsqu'il se détache du gland et peut être rétracté, vous devez montrer à l'enfant la bonne technique de nettoyage . Conseillez-lui de retirer lentement le prépuce pour exposer le gland du pénis pendant la douche ou le bain  [8] .
    • Après avoir tiré le prépuce vers l'arrière, apprenez-lui à laver soigneusement la tête du pénis et le dessous du prépuce avec un savon doux et à le remettre en place.
  4. Faites cela si le prépuce ne se rétracte pas après le début de la puberté. Si le prépuce d'un garçon est toujours attaché au gland après le début de la puberté ou s'il n'arrive pas à le rétracter parce qu'il est trop étroit (phimosis), vous devez consulter le médecin. Il peut recommander des exercices d'étirement du prépuce, prescrire des stéroïdes topiques ou simplement conseiller la méthode attentiste  [9] .
    • Dans de rares cas, la circoncision peut être recommandée comme le meilleur plan d'action pour un phimosis grave.
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Gérer d'autres problèmes liés au prépuce

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous arrivez à le rétracter (ce qui expose le gland) sans être en mesure de le ramener en position initiale, vous souffrez d'un trouble appelé paraphimosis. Étant donné que le rétrécissement du prépuce peut empêcher le sang de circuler vers l'extrémité du pénis, vous devez faire appel à un médecin ou vous rendre immédiatement à l'hôpital  [10] .
    • Une douche chaude peut aider à ramollir et à étendre suffisamment le prépuce afin de résoudre le problème. Toutefois, n'essayez pas de le forcer à se remettre en place, sinon vous risquez de provoquer une lésion cutanée ou d'autres dommages.
  2. Le smegma n'est rien d'autre qu'une accumulation de cellules cutanées lâches présentes sous le prépuce. Si vous ne le nettoyez pas régulièrement, le smegma peut développer une texture semblable à du mucus et une odeur désagréable et peut héberger des bactéries pouvant provoquer une infection  [11] .
    • Les adultes et les adolescents doivent nettoyer sous le prépuce chaque fois qu'ils se baignent ou se douchent, avec un savon doux et beaucoup d'eau pour se rincer.
    • Les jeunes enfants n'ont généralement pas à s'inquiéter pour l'accumulation de smegma, sauf en cas de suppuration ou d'inflammation. Dans ce cas, vous devriez consulter un médecin.
  3. Si vous remarquez une inflammation ou une rougeur sous le prépuce, à la pointe du pénis ou les deux, cela est probablement dû à une infection fongique. Appliquez une crème antifongique en vente libre sur la zone (selon les instructions du produit) pour voir si le problème sera résolu au bout de quelques semaines  [12] .
    • Si les médicaments antifongiques en vente libre ne sont pas efficaces ou si la zone provoque une douleur intense ou s'est enflée, vous devez immédiatement faire appel à un médecin.

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 38 896 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?