Télécharger l'article Télécharger l'article

Bon nombre d'organisations ont recours aux tests de recrutement pour évaluer les candidats lors des recrutements. Ces tests sont généralement destinés à évaluer votre personnalité et votre aptitude à occuper un poste donné. Il pourrait aussi arriver que certaines parties de ces épreuves servent à évaluer des aptitudes comme votre capacité à résoudre des problèmes mathématiques, votre maitrise de la grammaire et de certains logiciels en particulier. Renseignez-vous à l'avance auprès du responsable du recrutement sur les principaux sujets qui seront abordés dans le test. De cette façon, vous serez en mesure de faire quelques recherches pour vous y préparer !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Passer un test de personnalité

Télécharger l'article
  1. Demandez au responsable du recrutement de vous donner une idée de ce à quoi vous devez vous attendre. Il est à préciser que pour ces tests, il n'y a aucune « bonne » réponse aux questions puisqu'ils permettent de révéler la personnalité du candidat. Toutefois, le recruteur devrait pouvoir vous expliquer les principes de base du test auquel vous devrez prendre part. Il y a certaines questions que vous pouvez lui poser.
    • « Y a-t-il quoi que ce soit que je puisse faire pour me préparer à ce test ? »
    • « À quel genre de sujet devrais-je m'attendre ? »
  2. Exercez-vous aux tests de personnalité en ligne pour vous y préparer. Recherchez sur internet, les tests de personnalité MBTI ou les tests PAPI et essayez d'en passer quelques-uns. Répondez honnêtement aux questions pour obtenir les meilleurs résultats possible. Le fait de passer ces tests pratiques pourrait vous permettre de savoir à peu près à quels types de questions vous pouvez vous attendre  [1] .
    • Les tests de personnalité servent entre autres à déterminer votre degré d'extraversion, de rationalité et d'émotivité. Les employeurs les utilisent pour évaluer les qualités personnelles des candidats. Cela leur permet de savoir par exemple si vous êtes extraverti ou introverti  [2] .
    • Mieux, en vous amusant à passer ces tests pratiques, vous serez en mesure d'identifier à peu près les aspects de votre personnalité que vous devriez améliorer afin de mieux répondre aux besoins de l'emploi. Par exemple, si le poste requiert beaucoup d'interaction, vous pouvez faire l'effort d'être plus sociable.
  3. Fournissez toutes les réponses nécessaires qui montrent que vous correspondez parfaitement aux critères recherchés pour le poste. En répondant aux différentes questions, pensez aux qualités que l'employeur dit rechercher dans l'offre d'emploi. S'il est à la recherche de personnes très ambitieuses, évitez de fournir des réponses qui pourraient lui faire croire que vous êtes suffisant. S'il recherche une personne très pointilleuse, pensez à fournir des réponses cohérentes et minutieuses.
    • Ne soyez pas modeste lorsque vous répondez à des questions vous concernant, mais assurez-vous de ne pas non plus donner une fausse image de vous.
  4. Il est fréquent que les tests de recrutement comportent plusieurs questions semblables, avec des formulations légèrement différentes. Si vos réponses au test ne sont pas cohérentes, cela pourrait amener le recruteur à avoir une mauvaise opinion de vous. Il pourrait supposer que vous mentez ou que vous êtes inconstant  [3] .
    • Par exemple, si vous dites dans une première réponse que vous êtes extraverti et que par la suite vous dites dans une autre réponse que vous préférez passer du temps seul, cela semblera incohérent.
  5. Montrez que vous êtes positif . Fournissez des réponses qui prouvent que vous avez de bonnes valeurs d'éthique et êtes positif. Les tests de recrutement comportent souvent des questions qui visent à déterminer si vous êtes honnête, confiant et optimiste. Si vous donnez l'impression d'être une personne négative ou mensongère, il est fort possible qu'aucun employeur ne veuille de vous  [4] .
    • Par exemple, il arrive souvent que l'on demande au candidat s'il pense qu'il est tout à fait normal de voler des choses au service. Vous devriez répondre par la négative à ce genre de question. Répondre « oui » pourrait vous faire paraitre cynique ou donner l'impression que vous volez souvent.
  6. Fournissez des réponses qui montrent que vous aimez travailler en équipe. Les gens qui ne savent pas travailler en équipe ont généralement de mauvais résultats au travail et sont rarement promus dans l'organisation. Si vous vous montrez trop introverti ou désagréable, les employeurs pourraient penser que vous ne conviendrez pas à leurs entreprises.
    • Si l'on vous demande si vous êtes ouvert, courtois, flexible, etc., répondez par l'affirmative dans la mesure du possible.
  7. Fournissez des réponses qui prouvent que vous êtes pondéré. Les employeurs chercheront à savoir si vous êtes capable de gérer votre stress et de garder votre calme. Ne choisissez jamais les réponses qui laissent croire que vous pensez qu'il est normal de se fâcher contre ses collègues ou ses supérieurs. Optez plutôt pour celles qui indiquent que vous savez faire face aux échéances et aux tâches multiples. Cela permettra aux employeurs de savoir que vous serez un travailleur calme et serviable.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Réussir au test de compétences

Télécharger l'article
  1. Informez-vous auprès du responsable du poste à pourvoir sur les compétences qui seront évaluées. Selon le poste pour lequel vous postulez, il est possible que l'on vous évalue par rapport à une ou plusieurs compétences. Envoyez un courriel bref et poli au recruteur pour lui demander de bien vouloir vous expliquer comment le test se déroulera. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez dire.
    • Dites : « Je vous écris pour vous poser quelques questions complémentaires par rapport au test d'évaluation. Je cherche plus précisément à savoir, comment le test sera administré et quels sont les domaines qui seront abordés ? Merci beaucoup pour votre sollicitude. »
  2. Passez si nécessaire des tests d'orthographe, de grammaire et de mathématique. Lorsque vous passez un test de compétences, sachez qu'il est fort possible que l'on évalue vos compétences dans ces domaines. Toutefois, renseignez-vous d'abord auprès du responsable du recrutement pour savoir si vous subirez l'un ou l'autre de ces tests. Les agences de recrutement proposent parfois sur leur site Web des tests de compétences pratiques. Pour améliorer vos compétences en mathématique, pensez à vous procurer des annales de mathématiques à la bibliothèque ou à la librairie de votre localité  [5] .
    • Basez-vous sur les résultats que vous avez obtenus après avoir traité ces différentes épreuves pour déterminer les points sur lesquels vous devez vous pencher avant de passer le test final  [6] .
  3. Révisez toutes les notions de mathématique sur lesquelles vous pourriez être évalué. Pensez à consacrer au moins une heure par jour à la résolution de problèmes mathématiques avant le test. Si vous souhaitez améliorer vos compétences plus rapidement, augmentez le temps que vous consacrez aux études. Si vous avez un ami qui est particulièrement doué en mathématique, demandez-lui de vous aider à étudier la matière. Lorsque vous vous trompez en résolvant un problème, ne manquez pas de jeter un coup d'œil à votre tâche pour savoir où se situe l'erreur et ce qui vous a poussé à le faire  [7] .
    • Mettez l'accent sur l'étude des notions mathématiques qui correspondent au poste à pourvoir. Par exemple, si vous postulez pour un poste d'architecte, il est fort possible que l'on évalue votre capacité à calculer les dimensions.
  4. Faites cela si vous en éprouvez le besoin. Exercez-vous en grammaire, en orthographe et en saisie, au besoin. Travaillez sur ces sujets pendant au moins une heure ou plus par jour avant le test. Montrez ce que vous avez pu faire à une personne qui maitrise bien la rédaction et demandez-lui comment vous pouvez vous améliorer et quels sont les points sur lesquels vous devez vous exercer.
  5. Exercez-vous à utiliser le logiciel requis pour le poste. Si le poste exige la maitrise d'un logiciel en particulier, il est possible que vous deviez prouver votre maitrise du logiciel lors de votre test. Par exemple, si la fonction exige que vous sachiez utiliser Excel, il est possible que l'on vous donne quelques exemples de tâches à effectuer avec ce logiciel  [8] .
    • Si vous souhaitez renforcer votre maitrise du logiciel avant le test, définissez-vous des exemples de tâches à effectuer afin de vous sentir plus en confiance lorsque vous utiliserez le logiciel au cours du test.
    • Recherchez des tutoriels en ligne si vous avez oublié comment le logiciel s'utilise et avez besoin de vous rafraichir la mémoire.
  6. Si vous passez le test à la maison, éloignez-vous de tout ce qui pourrait vous distraire, comme la télévision. Vous devez vous concentrer uniquement sur votre évaluation. Si vous le faites dans un bureau, gardez sur vous une bouteille d'eau ou tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour vous sentir à l'aise.
  7. Si vous constatez que vous êtes stressé, pensez à respirer profondément pendant quelques instants. Si vous ne trouvez pas la réponse à une question, revenez-y quand vous aurez terminé le test. Ne vous demandez pas si vous finirez par obtenir le poste. Essayez plutôt de répondre à chaque question du mieux que vous le pouvez.
  8. Vous devez vous assurer de bien lire et comprendre les questions avant d'y répondre. Ne vous contentez pas d'y jeter un coup d'œil et de supposer que vous avez tout compris. Si vous ne comprenez pas une question, essayez de la relire plusieurs fois. Si vous ne la comprenez toujours pas malgré le fait que vous l'ayez lu plusieurs fois, essayez d'y répondre comme vous le pouvez et n'oubliez pas d'y revenir plus tard si vous en avez le temps  [9] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 743 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité