PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est de plus en plus fréquent de délocaliser un entretien d’embauche hors des locaux de l’entreprise. Le recrutement peut alors avoir lieu au cours d’un déjeuner dans un restaurant. L’employeur choisit cette modalité pour des raisons pratiques, mais également pour observer le comportement du candidat en société  [1] . Si vous appréhendez de rencontrer votre futur employeur dans un cadre atypique, sachez qu’une bonne préparation vous aidera à réussir votre entretien  [2] .

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Se préparer à l’entretien

PDF download Télécharger l'article
  1. Si le restaurant dispose d’un site en ligne, visitez-le afin de vous informer sur le style d’établissement, le type de cuisine servie, la catégorie de prix et les informations de contact. Notez l’adresse et le numéro de téléphone. Vous pouvez également vous rendre directement sur place. Cette initiative peut être plus profitable, car les sites ne reflètent pas toujours la réalité.
    • Si possible, parcourez le menu. Vous saurez ainsi ce que vous pourrez commander le jour de l’entretien sans vous attarder sur la carte. Notez que les frais de repas sont généralement pris en charge par l’entreprise.
  2. Arriver en retard peut être vu comme un signe d’irresponsabilité et de négligence  [3] . Pour éviter de faire mauvaise impression avant même de commencer l’entretien, anticipez votre trajet. Si possible, rendez-vous au restaurant afin de ne pas vous perdre le jour de l’entretien. Vérifiez les horaires et la fréquence des transports en commun ou la fluidité de la circulation si vous venez en voiture.
    • Notez que le trajet à l’heure du déjeuner peut être plus long. De plus, si vous vous déplacez en voiture, vous pouvez avoir des difficultés à vous garer. Gérez ces aléas en prévoyant d’arriver suffisamment tôt.
  3. Entrainez-vous à parler à des inconnus . Un entretien est un exercice de communication. Il est donc important de savoir engager et tenir une conversation avec un inconnu. Dans les semaines précédant l’entretien, abordez les gens, et si possible, engagez la conversation.
    • Restez poli et courtois. Saluer, commenter la situation en cours ou faire un compliment peut permettre d’engager la conversation.
    • Lancez la conversation en tirant profit de votre environnement. Par exemple, si vous êtes dans un centre commercial, discutez avec un autre client de vos magasins préférés.
    • Entrainez-vous quotidiennement, a fortiori si vous êtes timide. Au fil des jours, vous aurez davantage confiance en vous et serez prêt à affronter le recruteur.
  4. Il est essentiel d’anticiper autant que possible les questions qui vous seront posées lors de l’entretien  [4] . Apprenez à mettre en valeur vos qualités  [5] , vos compétences et votre expérience professionnelle  [6] . Préparez des arguments qui sauront convaincre le recruteur que vous êtes le candidat idéal  [7] .
  5. Pour juger sa motivation et son implication, le recruteur peut ouvrir l’entretien en demandant au candidat ce qu’il sait de l’entreprise. Anticipez cette question en vous renseignant au préalable sur la société. Informez-vous sur son histoire, son organisation, son activité ainsi que ses récents résultats  [8] . Si possible, essayez de prendre contact avec des salariés de l’entreprise pour en apprendre davantage sur sa culture.
  6. Un déjeuner dans un restaurant est l’occasion d’échanges informels qui peuvent aiguiller le recruteur sur votre personnalité  [9] . Il n’est pas rare que l’entretien commence ou se finisse par un échange sur l’actualité, qu’elle soit générale ou liée à votre secteur d’activité  [10] . Tenez-vous informé sur les questions sociales, économiques, financières, environnementales, politiques et internationales. Si possible, suivez des débats.
    • Lisez les journaux généralistes d’information plutôt que les éditions locales ou la presse à sensation. Accordez une attention particulière aux rubriques liées à votre domaine d’activité comme la finance, les affaires, la politique ou les relations internationales.
    • La veille ou le matin de l’entretien, écoutez la radio ou regardez le journal télévisé. En effet, un évènement important peut avoir eu lieu et il serait mal perçu de ne pas pouvoir en discuter.
  7. Le code vestimentaire est le même que pour un entretien classique  [11] . Le cadre moins formel du restaurant, quel qu’en soit le type, ne doit pas vous faire oublier qu’il s’agit d’un rendez-vous professionnel.
    • Vos vêtements doivent être propres et repassés . Soignez votre coiffure et l’état de vos ongles. Si vous êtes une femme, préférez un maquillage léger .
    • Si le recruteur se présente dans une tenue décontractée, n’en soyez pas gêné. En entretien, il est toujours préférable d’opter pour des vêtements plus stricts qu’au quotidien, au risque de paraitre négligé  [12] .
  8. Apportez une copie de votre CV et de quoi écrire. Imprimez une version à jour de votre CV pour parer toute demande du recruteur  [13] . Prévoyez également un carnet ou un bloc-notes ainsi qu’un stylo en vous assurant qu’il fonctionne  [14] . Rien n’est plus embarrassant que d’avoir du matériel défectueux !
  9. Prévoyez une quinzaine de minutes d’avance, voire davantage si le trafic est dense ou si vous ne connaissez pas les lieux. Profitez-en pour vous détendre, discuter avec le personnel du restaurant et vous mettre en condition pour l’entretien. Pensez également à activer le mode silencieux de votre téléphone portable.
    • Si vous arrivez avant le recruteur, attendez-le dans une salle prévue à cet effet ou à l’extérieur du restaurant. Évitez de vous installer à la table ou au bar, sauf si le recruteur vous a expressément indiqué qu’il vous y rejoindrait.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Manger durant l’entretien

PDF download Télécharger l'article
  1. Évitez tout aliment qui pourrait se coincer entre vos dents, graisser vos doigts, déranger votre interlocuteur lorsque vous mâchez ou vous salir  [15] . Ne prenez pas de plats qui ont une forte odeur ou qu’il est difficile de manger avec des couverts. Si vous devez décortiquer des crevettes pendant votre entretien, vous risquez de faire mauvaise impression !
    • Les plats en sauce tels que les spaghettis à la bolognaise, fortement assaisonnés ou épicés comme les sauces à l’ail ou au fromage sont à proscrire. Évitez également les aliments croquants, croustillants ou qui peuvent se manger avec les doigts comme les hamburgers et les frites. Vous pouvez prendre une salade, à condition qu’elle ne contienne pas de larges feuilles de salade.
  2. Votre entretien n’est pas l’occasion d’une expérience culinaire ! Commandez un plat qui se déguste proprement et par petites bouchées. De cette façon, vous ne serez pas distrait par le repas et le recruteur ne sera pas gêné. Si possible, prenez un plat que vous avez l’habitude de manger. Par exemple, vous pouvez commander une salade composée, des pâtes de type penne ou du poisson en papillote.
  3. Prendre du foie gras ou un homard alors que vous êtes en entretien peut être vu comme une façon de profiter de l’entreprise. Le recruteur peut y voir un manque de respect.
    • Si possible, commandez après le recruteur. Demandez-lui conseil afin de faire le bon choix matière de plat et de prix. Ce faisant, vous détendez l’atmosphère tout en faisant preuve de courtoisie.
    • Ne commandez pas de dessert, sauf si vous y êtes expressément invité par le recruteur.
  4. Même si le recruteur prend un verre de vin, ne le suivez pas. L’alcool peut altérer votre jugement et vous risquez de manquer de professionnalisme. En général, il est préférable de vous en tenir à l’eau, plate ou gazeuse, ou éventuellement à un jus de fruits.
  5. Adoptez les bonnes manières . Cela est évident, mais il se peut que vous perdiez vos moyens à cause du stress. Or, il est fondamental de se comporter convenablement à table  [16] . Si tel n’est pas le cas, le recruteur l’analysera comme un manque de savoir-vivre et donc une incapacité à se tenir dans le monde professionnel. Si le poste visé comporte des contacts avec des clients, il est encore plus important d’être irréprochable.
    • Il n’est pas non plus nécessaire d’être maniéré à l’extrême. Il vous suffit de suivre les bonnes manières les plus basiques. Posez une serviette sur vos genoux, ne placez pas vos coudes sur la table ou vos mains sous la table. Gardez la bouche fermée lorsque vous mâchez et ne parlez pas la bouche pleine. S’il y a du pain sur la table, ne le mangez qu’après avoir été servi et rompez-le avant d’en prendre une bouchée  [17] .
  6. Manger trop vite ou trop lentement risque de trahir un stress ou un manque de confiance en vous. Dans la mesure du possible, mangez à la même vitesse que le recruteur. Cela peut être difficile, car vous devez en même temps répondre aux questions  [18] .
    • Ne faites pas attendre le recruteur en essayant d’avaler votre bouchée. Cela risque d’être embarrassant pour vous et d’agacer votre interlocuteur. Prenez des petites bouchées que vous pouvez mâcher et avaler rapidement.
    • Si le recruteur vous pose une question complexe ou importante, vous pouvez prendre le temps de poser vos couverts pendant que vous lui répondez. Cela vous laissera quelques secondes pour réfléchir à une réponse pertinente.
    • Ne jouez pas avec la nourriture, au risque de paraitre nerveux.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Répondre en entretien

PDF download Télécharger l'article
  1. Un déjeuner au restaurant est un cadre qui se prête à un échange aussi bien professionnel que privé. Vous devez donc répondre sur les deux tableaux en veillant à rester pertinent et concis  [19] .
  2. Montrez votre intérêt pour le poste et votre implication en interrogeant votre interlocuteur. Dans l’idéal, l’échange doit être fluide. Pour cela, vous pouvez conclure une réponse par une question.
  3. Certains sujets d’actualité générale comme ceux liés à la politique ou à la religion peuvent être délicats. Si le recruteur aborde une question sensible, présentez des arguments objectifs en évitant tout jugement personnel. Si vous posez des questions relatives au poste ou à l’entreprise, évitez de soulever des points négatifs comme une mauvaise publicité récente ou la raison pour laquelle votre prédécesseur a quitté son poste  [20] .
    • Si vous avez besoin de quelques secondes pour réfléchir, prenez une bouchée de votre plat et profitez de ce laps de temps pour préparer votre réponse.
  4. . Ce conseil est valable, quelles que soient les conditions d’entretien. Il faut mettre l’accent sur les raisons qui font de vous le candidat idéal  [21] . Montrez votre motivation et votre intérêt pour le poste. Évitez les propos évasifs et soyez clair et concis.
    • S’il est essentiel de vous mettre en valeur, il faut aussi savoir rester modéré, au risque de paraitre imbu de vous-même. Laissez le recruteur conduire l’entretien et attendez qu’il vous pose la question avant de parler de vous.
    • Si vous faites face à plusieurs interlocuteurs, répondez de façon à ce qu’ils puissent juger votre réponse sans monopoliser la conversation. Chacun doit en effet pouvoir vous poser ses questions.
  5. Le recruteur peut vous sembler très décontracté ou vous poser des questions pour vous mettre à l’aise. Dans tous les cas, vous devez garder une attitude professionnelle. Évitez le langage familier ou les tics de comportement. En effet, vous êtes jugé aussi bien sur votre attitude que sur la qualité de vos réponses.
  6. Cela est évident, mais le stress peut vous faire réagir de façon impolie, voire agressive. Vos interactions avec le personnel sont autant d’occasions pour le recruteur d’observer votre comportement en société. Cela peut être fondamental si le poste requiert de solides qualités de communication.
    • Il est inutile de se montrer exagérément poli. Contentez-vous de remercier le serveur lorsqu’il passe à votre table, de sourire ou d’opiner de la tête en fonction des circonstances. Si le serveur s’est trompé de plat ou si vous n’aimez pas ce que vous avez commandé, restez poli et courtois. En réalité, de telles situations sont des occasions pour vous de démontrer que vous pouvez régler un problème avec diplomatie.
  7. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un rendez-vous professionnel. Dans la mesure où vous n’êtes pas forcément en position de force, il est important de laisser votre interlocuteur conduire l’entretien  [22] . Attendez qu’il vous pose ses questions, même si vous les anticipez. À la fin du déjeuner, le recruteur peut mettre fin à l’entretien ou souhaiter le poursuivre. Quelle que soit son intention, respectez-la.
    • Si le recruteur vous pose une question qui tend à conclure l’entretien, répondez-y de façon claire sans ouverture. En revanche, s’il propose un café ou un thé, cela signifie qu’il souhaite poursuivre l’entretien et indique que votre candidature l’intéresse.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Conclure l’entretien

PDF download Télécharger l'article
  1. Généralement, l’entreprise prend à sa charge les frais du repas. Veillez à remercier le recruteur de ce geste.
  2. À la fin de l’entretien et au moment de quitter le restaurant, pensez à remercier le recruteur du temps qu’il vous a consacré. Si possible, renouvelez vos remerciements par voie électronique environ deux jours après l’entretien. Cela vous permet de montrer que vous êtes toujours intéressé par le poste sans paraitre impatient  [23] .
  3. Profitez de votre message de remerciement pour demander des informations ou confirmer des éléments sur les étapes de recrutement. Vous indiquez ainsi que vous êtes motivé et que vous avez compris ce qui vous a été dit.
    • Vous pouvez formuler votre message de la façon suivante : « Monsieur (ou) Madame, suite à notre entretien, je me permets de vous remercier pour le temps que vous m’avez consacré. Par ailleurs, je souhaiterais connaitre les étapes suivantes de la procédure de recrutement et le délai approximatif de réponse. Dans l’attente de votre retour  [24] . »
    Publicité

Conseils

  • Activez le mode silencieux de votre téléphone portable. Si vous le laissez sur la table, ne le manipulez pas, au risque de paraitre irrespectueux  [25] .
  • Ayez confiance en vous et préparez-vous au mieux pour gérer votre stress.
Publicité

Avertissements

  • Dans la plupart des cas, il est inapproprié, voire impoli, de demander à emporter les restes, sauf si le recruteur le fait ou vous indique qu’il est possible de le faire.
  • Évitez de parler des affaires courantes de la société, sauf à vous intéresser à des projets qui touchent le poste que vous visez.
  • Même si vous êtes à l’aise avec le recruteur et que l’entretien se déroule à la perfection, gardez le contrôle de votre attitude et de vos paroles. Il s’agit d’un déjeuner professionnel et non d’un repas entre amis !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 548 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité