PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un examen peut déstabiliser même un élève sûr de lui-même. Toutefois, rien n’est comparable à la satisfaction que tu ressentiras en recevant un devoir portant un précieux A + en haut de la page. Ce n’est pas toujours facile, mais si tu passes ton examen calmement, tu auras de bonnes chances de réussir. En fait, pour avoir d’excellentes notes régulièrement, tu dois acquérir des habitudes scolaires de premier ordre !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Avoir de bonnes habitudes scolaires

PDF download Télécharger l'article
  1. Révise suffisamment à temps . Ne commence pas tes révisions à la dernière minute. En effet, si tu attends la veille, ou pire le matin du jour de l’examen, tu ne retiendras probablement rien du tout, à cause du stress . En fait, tu devrais entamer tes révisions dès que tu connais la date de l’examen. Autrement dit, il s’agit d'être en avance de quelques jours ou de quelques semaines  [1] .
  2. Ainsi, tu auras des heures régulières pour étudier et tu ne perdras pas ton temps. Il est préférable de travailler pendant des périodes assez courtes, qui ne dépassent pas 2 heures. N’oublie pas de prendre des pauses de temps en temps.
    • Quand tu lis tes manuels ou tes cahiers, ne te limite pas à souligner et à utiliser ton surligneur. Lis le texte soigneusement en prenant des notes, et essaie de contrôler tes connaissances toi-même pour te mettre dans les conditions de l’examen.
  3. 3
    Choisis un endroit approprié pour réviser. Il doit être calme, sans source de distraction comme un téléphone, une télévision ou des personnes qui peuvent t’empêcher de travailler sérieusement. Bref, tu dois choisir un emplacement où tu pourras te concentrer ! Si l’endroit est confortable, c’est mieux, mais il ne doit pas l’être trop, car tu y seras pour travailler et non pour te reposer. De plus, tâche aussi d’avoir une table et une bonne chaise pour être bien installé.
    • Tu peux réviser dans une bibliothèque, un café, une salle d’étude ou même dans la cuisine de tes parents si elle n’est pas bruyante.
  4. Fais équipe avec quelqu’un qui fréquente la même classe que toi ou qui prépare le même examen. Vous pouvez vous poser mutuellement des questions, ou expliquer l’un à l’autre des points qui sont restés dans l’ombre. Cependant, ne choisis pas un camarade qui passera son temps à plaisanter au lieu de réviser  [2]  !
    • Tu peux aussi travailler en groupe ou avec d’autres élèves.
    • Si tu ne trouves pas de camarade d’études, demande à un quelqu’un de ta famille de t’interroger sur tes devoirs.
    • Tu peux te faire accompagner par une personne qui a étudié chez le même enseignant que toi.
  5. Sois attentif en classe . En écoutant ton professeur, tu comprendras mieux tes leçons. N’hésite pas à poser des questions pendant le cours. Surtout, ne somnole pas pour ne pas rater les conseils de ton professeur quand il parlera des points qu’il faudra réviser pour l’examen  [3]  !
    • Prends aussi des notes en classe.
    • Mets de côté ton téléphone et tes autres objets de jeu.
    • Participe à la vie de la classe, quand ton professeur te donne la chance de faire des commentaires ou de poser des questions.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Ted Dorsey, MA

    Professeur spécialiste dans la préparation aux examens
    Ted Dorsey est professeur spécialiste dans la préparation aux examens, auteur et fondateur de Tutor Ted, un service d’accompagnement SAT et ACT, établi en Californie du Sud. Ted a obtenu une note parfaite au SAT (1 600) et au PSAT (240) au lycée. Ensuite, il a obtenu également d’excellentes notes à l'ACT (36), au SAT Subject Test in Literature (800) et au SAT Subject Test in Math Level 2 (800). Il est titulaire d'une licence en anglais de l’université de Princeton et d'un master en éducation délivré par l’université de Californie à Los Angeles.
    Ted Dorsey, MA
    Professeur spécialiste dans la préparation aux examens

    Notre expert est d'accord : pour se préparer à un test ou à un examen final, efforcez-vous de vous impliquer en classe pendant toute l'année scolaire. Prenez des notes et étudiez-les avant le test. Si vous ne faites pas constamment attention en classe, vous serez obligé d'apprendre trop de matière à la fin. Il est nettement préférable de retenir les informations que vous avez déjà apprises et de vous en souvenir en temps utile.

  6. Quelques-uns se trouvent dans ton manuel ou en ligne. Ton professeur peut aussi t’en donner d’autres. Demande-lui de te renseigner sur les guides d’études et les exercices pratiques !
    • En répondant à des questions ou en résolvant des problèmes, tu auras une meilleure idée sur la structure des épreuves, et tu te prépareras aussi aux conditions de l’examen.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se préparer la veille de l’examen

PDF download Télécharger l'article
  1. Tu auras une mauvaise surprise si tu décides de bachoter cette nuit-là. En effet, un manque de sommeil peut entraver le bon fonctionnement de ton cerveau. Il vaut mieux fermer tes livres, mais aussi tes paupières  [4] .
    • La veille de l’examen, essaie de dormir pendant 8 heures au moins sans interruption.
    • Si tu es trop énervé pour pouvoir fermer l’œil, efforce-toi de te détendre en faisant une activité reposante avant d’aller au lit, comme prendre une douche ou écouter de la musique.
    • Si, même après cela, tu n’arrives pas à dormir, lis un livre intéressant pour ne plus penser à l’examen.
  2. Si tu as faim, tu n’arriveras pas à te concentrer. Surtout, n’oublie pas de prendre ton petit déjeuner pour bien commencer la journée, puis mange autre chose plus tard  [5] .
    • Choisis des aliments riches en protéines et en glucides lents pour ne pas manquer d’énergie. Du granola, du yaourt, des tartines ou une omelette feront bien l’affaire.
    • Si ton examen a lieu tard dans la journée, n’oublie pas de déjeuner en prenant un sandwich ou une salade.
    • Si l’épreuve a lieu entre deux repas et si tu penses que tu risques d’avoir faim, essaie d’avoir une collation en temps utile. Par exemple, tu peux prendre des biscuits à grignoter ou des fruits secs juste avant l’examen.
  3. Demande à ton professeur suffisamment à l’avance de te dire ce dont tu auras besoin pour passer l’examen. Prépare le tout la veille et vérifie que tu n’as rien oublié. Il peut s’agir de stylos, de crayons, d’une calculatrice, de papier brouillon, etc.
    • Au besoin, prépare aussi tes cartes de support visuel et d’autres objets didactiques. Ainsi, si tu es en avance, tu pourras y jeter un coup d’œil dans le bus, pendant l’interclasse ou en attendant l’un de tes camarades.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Passer l’examen

PDF download Télécharger l'article
  1. En étant convaincu que tu passeras facilement l’épreuve, tu auras plus de chances d’atteindre ton but. Et si tu manques d’assurance, efforce-toi d’oublier tes doutes. Dis-toi plutôt que tu réussiras brillamment. Il s’agit de faire semblant jusqu’à y arriver vraiment . Cette méthode peut donner de bons résultats  [6] .
    • Prends une feuille de papier et note des idées optimistes comme : « j’aurai une excellente note à l’examen ».
    • Essaye de sourire avant d’entrer dans la salle d’examen, même si le cœur n’y est pas vraiment. Des études ont révélé qu’un sourire forcé est toujours excellent pour le moral.
    • Pour y arriver, tu peux imaginer quelque chose de drôle, par exemple ton professeur qui marche en classe déguisé en clown, ou qui glisse sur une peau de banane.
  2. Respire profondément avant et pendant l’examen. Ainsi, tu resteras détendu, car des inspirations profondes accroissent l’apport d’oxygène dans tes poumons. Cet oxygène supplémentaire t’aidera à clarifier tes idées. Et lorsque tu penseras plus clairement, tu auras de meilleures chances de bien répondre aux questions  [7]  !
    • Inspire doucement par le nez pendant 10 secondes.
    • Ensuite, expire lentement par la bouche.
    • Répète l’exercice plusieurs fois.
  3. Consacre une minute ou deux pour noter le nombre de questions et les sections indépendantes de l’épreuve. Ainsi, tu sauras ce qu’on te demande de faire, et tu pourras t’organiser plus facilement pour ne pas perdre de temps. Tu éviteras aussi de mauvaises surprises à la dernière minute.
  4. Tu dois bien les comprendre avant d’y répondre. Au moins, lis chaque question deux fois avant de la traiter. S’il s’agit d’un texte à choix multiples, il faudra étudier toute la question avant d’examiner les choix proposés  [8] .
  5. Ne perds pas ton temps en cherchant les questions les plus faciles pour y répondre en premier. Contente-toi de travailler les points de l'épreuve l’un après l’autre. Tu peux sauter une question, si tu ne peux pas y répondre ou si elle te parait difficile. Tu pourras la traiter plus tard, s’il te reste du temps  [9] .
    • Cependant, si tu te sens nerveux, réponds aux questions faciles pour te calmer et reprendre confiance.
    • Pour retrouver plus facilement les questions que tu as sautées, marque-les d’une étoile. Ainsi, tu gagneras du temps plus tard.
  6. Ne vérifie pas ta réponse immédiatement. En effet, si tu reviens en arrière souvent pour changer tes réponses, tu risques de te tromper en raison de ton manque d’assurance. Généralement, certaines questions d’examen contiennent des pièges et lorsque tu as des doutes, les choses pourraient devenir pire  [10] .
  7. Si tu es en difficulté, ce procédé t’aidera à répondre à une question à choix multiples. Habituellement, un ou deux des choix proposés sont faux, donc élimine-les et ne garde que 2 choix possibles. De cette façon, tes chances de répondre juste seront plus grandes, car il suffit d’un peu de perspicacité pour trouver la bonne solution  [11] .
    • La meilleure manière de résoudre ces questions consiste à repérer les mauvais choix au lieu de t’efforcer de trouver la bonne réponse dès le début. Après élimination, il ne te restera qu’un seul bon choix.
  8. Essaye de laisser du temps à la fin de l’examen pour vérifier tes réponses. Assure-toi que tu as traité toutes les questions. N’en laisse jamais une sans réponse. Tu peux toujours essayer de récolter des points supplémentaires  [12]  !
    • Cette relecture te permettra aussi de corriger les erreurs éventuelles.
    • Tu peux aussi ajouter quelque chose d’important à tes réponses.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 173 625 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité